Cso et vieux chevaux

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2611 vues - 22 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1682  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6952
Cso et vieux chevaux
Posté le 05/11/2016 à 11h22

Bonjour !

Le travail et la retraite des vieux chevaux à toujours été un sujet me tenant à coeur.

En CSO, un moins de 5 ans ne peut pas effectuer plus d'un tour, et je trouve que c'est une très bonne chose.

En revanche, il n'est rien précisé pour les vieux chevaux ...

De ce fait, on voit régulièrement des plus de 20 ans faire 3 tours voir plus, et ca ne choque personne (Tous comme les vieux chevaux de club qui s'alignent tous les cours...).

Qu'est ce que cela vous inspire, seriez vous pour une réglementation en faveur des vieux chevaux en concours ?

Édité par venice le 05-11-2016 à 11h22

Kiiwii

Membre ELITE Or
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10054
1 j'aime    
Cso et vieux chevaux
Posté le 05/11/2016 à 11h32

venice Je pense qu'il est plus délicat de juger d'un "âge" limite pour les vieux que pour les jeunes. Les jeunes chevaux on se bas sur les données de temps de calcification/croissance/construction du squelette. C'est la même chose pour tous les chevaux à quelques mois près donc on peut uniformiser.

Par contre pour les vieux tout dépend... Tu as des exemples de vieux chevaux de 25ans qui sont toujours en pleine forme et aiment sortir et "travailler" voire dépérissent lorsqu'on arrête : j'ai le cas d'un vieux cheval de concours chez des amis, il a complètement perdu sa forme/son pep's à partir du moment où on a arrêté de le sortir en concours et de le monter régulièrement...

Donc selon moi, difficile de dire "on arrête à 20ans" quand certains seront déprimés tandis que d'autres seront épuisés et cassés à 15ans à peine...

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1682  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6952
2 j'aime    
Cso et vieux chevaux
Posté le 05/11/2016 à 11h37

Il n'est pas parlé d'arrêter mais de limiter.

J'ai moi même un vieux poney en pleine forme. Mais bien qu'il soit en forme... un vieux reste un vieux avec un corps qui vieillit qu'on le veuille ou non.

Pour ma part je ne comprends pas que la ffe ne limite pas les tours comme pour les jeunes, afin de LIMITER les abus.

Richesse06

Initié
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 175
0 j'aime    
Cso et vieux chevaux
Posté le 05/11/2016 à 11h57

Dans mon ancien CE on avait une connemara de 30 ans qui pétait le feu et adorait sauter, genre elle nous mettait parterre et allait sauter les barres présentes dans la carrière haha .
Donc elle sortait sur des petits tours de temps en temps, et ça ne lui a jamais fait de mal.

Je pense qu'on doit adapter, mais tant que le cheval à la forme et l'envie et qu'il ne se fait pas mal ...ben on peut continuer à faire ce qu'on fait avec.

Faye08

Apprenti
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 344
0 j'aime    
Cso et vieux chevaux
Posté le 05/11/2016 à 12h22

Je pense qu'il est difficile d'uniformiser... si les chevaux ont été travaillés modérément (ce qui ne veut pas dire mal!) durant leur vie et qu'ils ne sont pas "usés" à 20 ans ça me paraît possible si le sujet est toujours en forme physique et morale et que sa santé est bonne. Ensuite, il faut savoir s'adapter et voir la réalité en face si la santé articulaire notamment est bonne ou mauvaise il faut savoir faire selon les moyens.
Ma jument de 10ans a un début d'arthrose, je me doute bien qu'à 20ans je n'irai pas lui faire sauter 3 tours à 1m.
Et ça dépend aussi de la hauteur et de la technicité du tour et de l'expérience, du vécu en compétition du cheval je pense.
Tant que cela se fait en pleine conscience du cavalier des limites et moyens de son cheval, que ça ne se fait pas sous la souffrance ou en risquant de faire souffrir sa monture après coup ça ne me choque pas. Mais nous ne sommes pas à l'abri des abus, malheureusement à tout moment de la vie d'un animal.

Gathiou66

Apprenti
  

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 219
0 j'aime    
Cso et vieux chevaux
Posté le 05/11/2016 à 13h11

C'est compliquer, sachant que déjà un cheval ou poney est limité a 3 parcours en une journée (en club) limité a un parcours serait bien, mais chaque cheval vieilli différemment, par exemple je possède un cheval qui a 20 ans et je fais encore des concours, en général je fais 2 parcours par concours (prépa 1m et club elite sa depend) ben si il y avait une réglementation je serais bien embêté car il y encore très forme, adore les concours.
Après je suis tout a fait d'accord que certains club exploitent leur chevaux et c'est horrible de voir des poneys qui ont fait du club toute leur vie et qui a 25 font encore ça !!

Spaghett

Membre ELITE Or
  

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16673
1 j'aime    
Cso et vieux chevaux
Posté le 05/11/2016 à 13h29

je pense que la fedé elle s'en tape honnêtement , et un tel systeme ne serait pas difficile a mettre en place a mon avis au niveau du blocage des engagements, je suis bien d'accord que de limite a 2 engagements serait pas mal , apres il y a quand meme des chevaux de proprio qui otn un travail adapté a leur age et qui a 20 ans meme plus sont economisés pour faire leurs 2 tours , 3 personnellement je trouve ça trop passé cet age
J'ai l'impression que la ffe se concentre juste a gerer ce qui rapporte , a engranger des licences et generer des engagements ...

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12049
1 j'aime    
Cso et vieux chevaux
Posté le 05/11/2016 à 13h36

spaghett

Ce n'est pas nouveau et ça fait des années que ça dure...

Parce que même sur les chevaux en pleine fleur de l'âge, 3 engagements, ça peut être beaucoup. Quand le cheval de club, fait club 2 - club 1 et club Elite et que les 2 dernières épreuves se courent au barrage. Le cheval peut se faire un nombre de parcours de CSO non négligeable, sachant que dès le lundi, il repart sur les cours club du soir...jusqu'au samedi soir.

Le cheval de proprio dans le même contexte me choque pas, car lui, il s'enquille rarement des cours le lendemain, c'est plutôt paddock, balade...bref repos quoi. Bon, ensuite, il y a des proprios qui "abusent" aussi, mais ce n'est pas la majorité.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2116  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22989
0 j'aime    
Cso et vieux chevaux
Posté le 05/11/2016 à 19h35

Je culpabilise déjà de faire 2 reprises avec mon 8 ans alors bon 3 et en plus passé 20 ans ..... Comment dire ...
Je suis du même avis que toi il peuvent en super forme ok mais ça reste des vieux !

Bbdg

Apprenti
  

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 263
0 j'aime    
Cso et vieux chevaux
Posté le 05/11/2016 à 19h51

Je dirai que dans tout les clubs il y a des "vieux" qui justement par leur experiences rendent les debut en concours bien mieux !
Tu parles de plusieurs tours mais si c'est seulement de la c4/3 voir 2 ca va. Tu peux pas non plus donné à une personne débutant les concours un "jeune" ou meme de 10 ans (qui est pas encore un 100% sureté / bien que aucun ne le soit)
Après moi dans mon ce, j'ai deux exemples :
un cheval de club de 20 cette année je crois. C'est un des papis du club, assurance tout risque presque ! Et bas en concours en c4/3 il a la patate le cheval, il y va gaiement et adore ca ! (une fois il a fait tomber son cavalier debutant en concours, a continué de sauter plusieurs obstacles avant de même sauter la barrière à 105 )
D'un autre coté, un cheval de proprio 19 cette année avec du vécu, il connait son job quoi. Son proprio l'a sorti en concours toute sa vie (ca fait 3 ans qu'il ne saute plus avec le proprio) et ben le papi il avait une dp avec une fille de 14 ans qui se fait plaisir avec 2 tours en c1 et célite et elle se fait tracter tellement il adore ca ! Une fois la dp finie (elle l'est), son proprio va lui donner une belle retraite : pré + troupeau de jument + pas de travail (il va dans un autre département chez des amis)
Pour moi, tant que le travail n'est pas abusé et récompenser d'une belle retraite, il n'y a pas de problemes ..

Pcql

Membre VIP
 

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4459
0 j'aime    
Cso et vieux chevaux
Posté le 05/11/2016 à 20h01

ça dépend aussi de ce qu'on appelle "un tour".
Un tour à 110, OK

Mais un tour à 50 cm ... même à 20 ans, le cheval il peut en enquiller 4 ou 5 sans fatiguer ;)

Tysha09

Membre ELITE Argent

Trust : 32  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7746
0 j'aime    
Cso et vieux chevaux
Posté le 05/11/2016 à 20h21

Je serais aussi d'avis pour qu'il y ait une réglementation (1 tour par cheval de plus de 20 ans par exemple).

Quoi que les propriétaires devraient ménager leurs vieux loulous d'eux même !

J'ai un cheval de bientôt 24 ans (ancien de club, ancien champion de CSO club) qui est très en forme, qui bouge bien et saute toujours (alors évidemment c'est rare, en liberté et c'est 50cm gros max) mais jamais de la vie ça me viendrais à l'idée de l'engager plusieurs fois sur un concours ...

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1682  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6952
1 j'aime    
Cso et vieux chevaux
Posté le 05/11/2016 à 20h57

J'ai l'impression que plus le cheval est sympa... plus on en abuse.

Nellyponey

Apprenti
  

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 298
0 j'aime    
Cso et vieux chevaux
Posté le 05/11/2016 à 23h56

Je pense qu'il faudrait une restriction ... au delà de 20 ans un tour maximum par ex ... Mais ca dépend tellement des chevaux !! L'année dernière je sortais en concours avec une jument de 19 ans qui faisait 2 tours en CCE, ca peut paraître choquant mais elle pétait le feu !!! Evidement, commme tous les chevaux d'âge il lui fallait une détente plus longue, un temps de repos plus long, des soins des membres et du dos plus approfondis le lendemain pour la conserver etc ... Et non cette jument ne travaillait pas au dessus de ses forces le vétérinaire etait favorable (bon cétait de la club 3 hein ) Maintenant elle est en retraite, apres une vie biiiiien remplie (elle est passée de jument dendurance (jusquen 120km hein ), à poulinière, à jument de club)...
Mais voilà Isis est de bonne composition (certains autres chevaux le sont certainement encore plus !) mais un cheval de 16ans avec des pb de dos ne l'aurait peut etre pas pu... alors comment bien réglementer pour éviter toute sorte d'abus mais ne pas empêcher les chevaux d'âge qui sont au taquet et qui ont les capacités ?? Je me demande si pour inscrire un cheval en compet il faut pas une sorte de certificat médical rénouvelé tous les ans par le véto comme pour les cavaliers ??? parce quil me semble que c'est plutôt une bonne idee

Tysha09

Membre ELITE Argent

Trust : 32  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7746
0 j'aime    
Cso et vieux chevaux
Posté le 06/11/2016 à 00h24


venice a écrit le 05/11/2016 à 20h57:
J'ai l'impression que plus le cheval est sympa... plus on en abuse.


Ah bah ça c'est certain ! Puis un jour le gentil poney dis merde ... et là ça fait mal

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1682  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6952
0 j'aime    
Cso et vieux chevaux
Posté le 06/11/2016 à 08h35

Il dit merde ou alors on attend que physiquement il ne soit plus en forme pour arrêter le travail (alors que si on prend soin de son cheval, on arrête AVANT qu'il ne puisse plus)
Page(s) : 1 2
Cso et vieux chevaux
 Répondre au sujet