Ah oui, par contre, les paddocks sont... accidentés.
C'est un peu le souci de la région, pas aussi plate que la Vallée du Rhône.
Il n'y a effectivement pas de pâtures immédiates.
Les boxes sont fait plus souvent que
toutes les trois semaines.
Au niveau Bac, la génétique reste une matière très théorique. Il est impossible de proposer des travaux pratiques de génétique à des jeunes qui maîtrisent tout juste (et encore) le fonctionnement de la cellule. D'ailleurs, ce n'est pas au programme. Naturellement, un enseignant qui souhaite aller plus loin que le programme est libre de ses actes ; malheureusement, le temps est bien souvent compté et, au sens des directives pédagogiques, il y a plus important à enseigner que l'hérédité et la génétique, sachant que vous êtes appelés à être des employés et techniciens d'élevage, pas des chercheurs à l'INRA.
Au BEPA c'était encore plus succinct...
En revanche, si vous n'avez pas eu de manipulations sur les animaux, ça c'est problématique. Je n'ai jamais assisté aux cours, je ne connais l'équipe du lycée qu'au travers des réunions et formations que nous avons chaque année (ou presque) ; je ne travaille pas avec eux au quotidien. Avant cela, en tant qu'étudiant, j'ai eu des contacts fréquents avec des élèves. Je n'ai jamais entendu de plainte. Toutefois, j'estime que si ça ne va pas, c'est aussi aux élèves (et aux parents) de faire remonter. Pourquoi ne pas avoir signalé ces soucis ?
Je reviens rapidement sur la ferme équestre.
Vous montez maximum deux heures par semaine avec le lycée. Je ne vois pas quel
travail vous faisiez avec les chevaux, en les ayant entre les mains deux fois une heure. Le travail d'un cheval, c'est une à deux heures par jour, parfois plus pour des chevaux de haut niveau. J'espère quand même que les chevaux sont travaillés plus régulièrement, hors des heures dédiées au lycée. Sinon, il va falloir que je me munisse de mes sets anti-dopage la prochaine fois que je vais les croiser en concours... pour des chevaux
travaillés juste quelques heures par semaine par des étudiants (en considérant donc que plusieurs classes passent dessus), ils me semblent sacrément talentueux (même si c'est pas du niveau olympique) ! Et là, à part la piquouse, je vois pas...
Après, j'insiste bien sur le fait que j'ai un regard extérieur. Je n'ai jamais vécu une année entière avec eux. Ceci étant, si c'était aussi pourri, je crois que ça se saurait ; à l'instar notamment d'un lycée qui se trouve dans le Loir-et-Cher...
D'ailleurs, on parle de La Cazotte ou pas ?
