Stage en pays anglophone - ranch ou islande

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2142 vues - 24 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Masa97

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32
Stage en pays anglophone - ranch ou islande
Posté le 08/11/2016 à 09h34

Bonjour,

Dans le cadre de mes études, je dois réaliser un stage de 3 mois dans une entreprise agricole en pays anglophone.
Deux projets m'intéressent particulièrement :

* Partir dans un ranch aux USA, travailler au rythme des cow-boys, s'occuper des troupeaux de vaches etc... Des petits plus serait de découvrir l'équitation western (être dans un exploitation qui participe à des rodéos), découvrir une vie familiale typique (entreprise familiale), un autre plus serait de ne pas être si loin de lieux touristiques (histoire de m'offrir un petit voyage par la même occasion).

* Trouver une exploitation de chevaux Islandais, en Islande bien sûr, participer aux transhumances, étudier le cheval Islandais plus précisément.

J'aimerais donc savoir si certains d'entre vous ont déjà pu vivre ce genre d'expérience, ce que vous en avez pensé et où vous étiez, ce que vous me conseillez etc...

Merci d'avance !!

Cavaleth

Expert
   

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 831
0 j'aime    
Stage en pays anglophone - ranch ou islande
Posté le 09/11/2016 à 10h38

Bien sûr que non. Mais imaginons que même si c'est le monde des bisounours, ni maltraitance, ni chevaux sauvages. Est-ce que le cheval se sentirait bien de faire le «clown» avec un guignol sur le dos et des centaines de personnes qui le regarde en état d'excitation ? Mets toi à sa place 2 secondes, c'est un animal, comme nous.
Pour les chevaux de trait, on va clore le débat tout de suite. Je préfère ne pas naitre que de vivre quelques années pour mourir dans des souffrances pareilles.
Rien ne nous empêche d'aller en Amerique, de vivre une super expérience sans participer à des spectacles barbares.

Édité par cavaleth le 09-11-2016 à 10h41



Cheval400

Membre VIP
 

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4035
1 j'aime    
Stage en pays anglophone - ranch ou islande
Posté le 09/11/2016 à 11h30

Je suis d'accord avec Kiwii, on ne peut pas se faire d'opinion sans avoir vu...

Pour ma part, j'ai vu. J'ai été en contact avec des cowboys qui faisaient des rodéos presque tous les weekend. Je suis allé à des rodéos, à des ventes aux enchères, que ce soit des ventes pour très bons chevaux vendus très cher, ou des petites ventes de quartier où les 3/4 des ventes étaient destinés à la boucherie, vendus par lots une bouchée de pain.

J'ai vu la façon dont les cowboys traitent le bétail, la façon dont ils traitent leurs chevaux au quotidien.

J'ai vu la mentalité où le cheval est un outil de travail, et non pas un "ami", "compagnon de vie" comme ici en Europe.

Et je peux vous dire que les chevaux que j'ai vu là-bas étaient mieux traités que la plupart des chevaux ici, simplement car respecter les besoins de base d'un cheval est bien plus "simple" pour le propriétaire...
Les chevaux sont souvent dans de grands paddocks, j'ai vu très peu de boxes. Ils leur fichent la paix jusqu'à leurs 3 ans dans des pâturages avec des copains, à 3 ans ils sont débourrés assez "rapidement" puis ils leur fichent de nouveau la paix quelques mois. Ce n'est qu'après qu'ils commencent le vrai travail, et en quelques mois, ces chevaux sont assez bons pour aller au pâturage et attraper du bétail au lasso (indispensable si on veut soigner le bétail, ils ne font pas ça pour s'amuser, je vous laisser aller soigner une vache de 400kg à moitié sauvage qui ne vous laissera pas approcher !).

J'ai moi-même eu la chance de débourrer une jeune... Eh bien je n'ai jamais vu un cheval aussi bien dans ses sabots... En 2 mois, je suis arrivée bien plus loin avec elle qu'ici en Suisse en 5 ans, et pourtant c'était une équitation qui m'était inconnue, je découvrais en même temps que la jument...

Pour ce qui est des rodéos, certes, on ne DOIT pas faire tout ça comme une compétition, comme un spectacle.. Mais la casi totalité de ce qui se fait en rodéo (excepté peut-être la monte de taureaux, que je trouve dangereuse et stupide, mais + pour l'humain que pour le taureau, car il n'arrive pas grand-chose à ce dernier) est UTILE pour la vie quotidienne des cowboys, et la plupart des cowboys dans ces rodéos travaillent (ou ont travaillé pour ceux qui ont passé pro) le bétail au quotidien ! Et TOUS travaillent avec des chevaux au quotidien...

Et franchement, qu'est-ce qui est pire pour un cheval : vivre en boxe sans voir de copains et sortir de sa boîte 1x/jour pour aller tourner dans un manège ou vivre en troupeau au quotidien et aller lancer quelques ruades de temps en temps devant une foule ?

Alors oui, je prend les extrèmes, mais il ne faut pas tout diaboliser, pour l'avoir vu, personne n'arrivera à me convaincre que la vie d'un cheval de rodéo est pire que la vie du 95% des chevaux qui vivent en Europe.

Là où je peux être d'accord, c'est concernant le traitement réservé au bétail. Il y a bien sûr de tout, mais à ce sujet là, j'ai vu des choses avec lesquelles je pourrai jamais être d'accord.

Par contre pour ce qui concerne le traitement réservé aux chevaux, c'est en rien pire que nos compétitions de dressage, saut, CCE, endurance, et j'en passe... Je préfère même de loin la mentalité "cowboy" pour beaucoup de choses... Il ne faut pas oublier que leurs chevaux sont leurs outils de travail, et même si c'est "péjoratif" de le voir comme ça, ils vont bien les traiter pour la simple raison qu'ils ont de la valeur dans leur travail au quotidien... Ce que je vais écrire est très réducteur et ne reflète pas vraiment la réalité mais vous n'allez pas bousiller votre plus belle selle ? On prend soin du matériel, car il a une valeur marchande... eh bien même le pire des cowboys sans coeur ne maltraitera pas ses chevaux, car ils ont une valeur marchande assez élevée.... Mais c'est très réducteur de dire ça car beaucoup de cowboys tiennent réellement à leurs chevaux, ils vivent avec au quotidien...

Bref je m'arrête là, mais ce serait bien de connaître un sujet avant d'en parler...

Je précise que je me base sur MON expérience, qui a été très riche mais relativement courte, et que ce n'est pas ainsi partout, qu'il y a bien sûr aussi des abus là-bas, comme partout... mais des abrutis, on en trouve partout malheureusement... On ne peut pas mettre tout le monde dans le même panier pour quelques abrutis...
Et dernière chose en ce qui concerne la quorrida, aux USA on ne tue aucune bestiole dans les rodéos ce sont plutôt les humains qui prennent des risques (bull riding par exemple), mais s'ils sont assez bêtes pour ça, libre à eux

Cavaleth

Expert
   

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 831
0 j'aime    
Stage en pays anglophone - ranch ou islande
Posté le 09/11/2016 à 11h59

Pour avoir ma propre expérience concernant les chevaux qui vivent au box, ils ont souvent des troubles comportementaux donc tu ne risques pas de me voir défendre ça.
La mentalité que les animaux sont des objets, me dépassent et je n'adhère pas, qu'on soit cow-boys ou autre.
Le cheval ne se tortille pas de plaisir si ce n'est une torture physique (ce qui a quand même souvent l'air d'être le cas ?), ça reste une torture psychologique.
Les gens veulent vivre dans un monde bon sans se remettre en question sur ce qu'ils font de mauvais. Continuer à traiter les animaux comme des choses ne fera pas avancer une société.
Donc vouloir aller dans un ranch pour voir en vrai ce qu'on voit à la tv, si on veut, mais faut se poser un peu de question concernant notre propre éthique, voir plus loin que le folklore.

Kiiwii

Membre ELITE Or
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10054
1 j'aime    
Stage en pays anglophone - ranch ou islande
Posté le 09/11/2016 à 14h08

cavaleth Justement NON je ne mettrais pas à la place d'un cheval parce que je ne suis pas un cheval.

L'anthropomorphisme est l'ennemi de ce siècle. Clairement.

Les animaux d'abattoir sont élevés pour être mangés. Si on les mange pas on les élève pas... Niveau abattage, encore une question : es-tu toi-même allée voir comment se passe une journée de tuerie en abattoir ? Je te pose cette question car j'ai eu la chance de le faire. J'y suis restée de 4h du mat' à 15h, avec les animaux mais surtout avec les gars qui bossent là dedans. Le jour où tu feras leur travail ne serait-ce que 2h correctement, on en reparle. Il existe des "ratés" lors de la mise à mort, mais déjà on ne le fait pas exprès et en plus ce n'est pas monnaie courante.


Je ferme la parenthèse ici.


Si l'auteure veut profiter de son expérience américaine pour aller voir un rodéo avec son ranch d'accueil, qu'elle le fasse c'est une chance de découvrir une culture. Quand on s'empreigne d'une culture, on le vit jusqu'au bout.

Cavaleth

Expert
   

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 831
0 j'aime    
Stage en pays anglophone - ranch ou islande
Posté le 09/11/2016 à 16h46

kiiwii

Alors l’anthropomorphisme existerait si nous n'étions pas des animaux. Mais en effet il faudrait mieux arrêter là, nous avons des pensées beaucoup trop éloignées pour qu'elles s'entendent.
(Pour les abattoirs oui, dans le cadre de mes études).
L'ennemi de tous les siècles est la stagnation de pensées.

Masa97

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32
0 j'aime    
Stage en pays anglophone - ranch ou islande
Posté le 14/11/2016 à 18h13

Petit Up pour remonter le sujet :)

Celles et ceux qui ont réalisé un stage de ce genre, pouvez vous me donner le nom du ranch ou de l'entreprise svp ? Merci

Blood

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 80
0 j'aime    
Stage en pays anglophone - ranch ou islande
Posté le 14/11/2016 à 19h43

Alors oui il faut le vivre pour se faire une idée. C'est trop facile de dire "ouuuuh c'est nul parce que les végans l'ont dit". Je suis VG, je monte à cheval (pas vegan, donc)

J'ai eu aussi lorsque je me posai des questions sur le bien etre animal de gros doute voir une certitude de souffrance chez les chevaux de courses, rodéos, sports à haut niveau... L'utilité de l'éperon, de la cravache...
Puis j'ai connu le western, ou effectivement le cheval est un outil C'est horrible, dit comme ça hein? Et pourtant, ça ne m'a jamais semblé être aussi bénéfique pour un animal. Le terme est moche, mais le cheval est surtout réduit à son état... de cheval. Pas un copain bisous calin qu'on serait limite prêt à mettre dans son salon à bouffer les derniers bonbons à la mode, sans le laisser vivre.

Au début je voulais pas entendre parlé de rodéo (bornée je vous dit, j'ai baigné longtemps avec des vegans, qui resteront toujours mes amis et pour qui j'ai beaucoup de respect, mais je vous le dis, bornés...) puis j'ai été directement voir un vrai rodéo. J'ai fait de même pour les courses (bon j'ai été moins surprise, mais c'est quand meme pas aussi affreux qu'on le dit) mais le rodéo... j'ai pas envie de raconter encore une fois l'histoire vraie du rodéo, les gens n'ont qu'à mieux se renseigner et boir par eux même au bout d'un moment... moi je sais, et je suis beaucoup moins bête... et d'ailleurs c'est particulièrement le rodéo qui m'a rendue plus ouverte en générale... car pour tout vous dire, vu qu'on parlait d'anthropomorphisme plus haut... Ben si j'étais un cheval, je voudrais être cheval de rodéo.. oui oui, celui qui jette son cul dans tous les sens pendant 8 sec, bien celui là...
(désolée pour l'auteur qui je pense parlait pas uniquement de ce rodéo là mais des évènements sportifs (qui comprennent aussi le barrel et toutes ces disciplines folkloriques)... et c'est aussi unique en son genre, à faire !)

Rainbow2a

Apprenti
  

Trust : 95  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 262
0 j'aime    
Stage en pays anglophone - ranch ou islande
Posté le 17/11/2016 à 01h40

Désolée pas d'adresses mais pour etre allée aux USA fonce ! Ils sont sympa et c'est très beau la bas ;)

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 325  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11976
0 j'aime    
Stage en pays anglophone - ranch ou islande
Posté le 17/11/2016 à 21h02

Et sinon l'Islande n'est pas un pays anglophone, même s'ils parlent beaucoup anglais. Je pense qu'il y a des destinations plus valorisantes pour l'apprentissage de l'anglais.

Pour faire du tourisme en revanche c'est extra.
Page(s) : 1 2
Stage en pays anglophone - ranch ou islande
 Répondre au sujet