J'ai été dans une écurie de propriétaires où ils curaient une fois.. par semaine! Et jamais nettoyés à fond genre désinfectés hein (j'y ai été un an quand même donc j'ai pu juger)! C'est juste retirer le fumier et repailler vite fait... scandaleux mais ça existe oui
Scandaleux? Ca dépend des boxes, du fumier, etc. Curer une fois par semaine, si c'est pour tout virer et remettre au propre, je trouve ça étrange, mais pas au point d'aller au scandale ^^
Je m'interroge depuis quelques semaines à ce sujet: un cavalier m'a raconté un jour avoir été chez le naisseur de son cheval, et il avait été étonné de voir que les boxes n'étaient justement pas faits depuis longtemps, avec 1m de fumier qui refoulait et débouchait les naseaux.
Le gars lui expliquait que les chevaux, eux, s'en fichaient un peu, contrairement à nous et que cette notion de saleté était surtout humaine.
J'avoue que ça me laisse perplexe, notamment sur la question des champignons qui poussent et qui peuvent être néfastes pour les chevaux.
Sinon, là où je monte, ils enlèvent les crottins, la paille sale, ils retapent le box, et repaillent. Pendant la journée, c'est crottins midi/fin d'aprem. Et corvée une fois par semaine = virer tout le box, râcler, balayer et remettre de la paille propre. J'ai pas vu quand ils désinfectaient, mais je pense qu'ils le font quand les chevaux partent en vacances, car cet été, les boxes étaient entièrement vidés.
Au coeur de Paris, c'est souvent compliqué de trouver de la place pour le fumier, donc ça arrive que la veille de la corvée, ils enlèvent juste les crottins, pour remplir la benne le moins possible, car plus de place.
C'est pour ça que le "scandaleux", je le trouve un peu fort...C'est finalement ce qu'ils font dans mon club, et les chevaux n'en sont pas malades pour autant ^^