Les méthodes de débourrage

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2697 vues - 16 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Thelaetitia96

Compte supprimé


Les méthodes de débourrage
Posté le 12/11/2016 à 21h37

Bonjour,
Ayant ma propre méthode de débourrage inspiré par des méthodes célèbres, j'aurais aimé savoir vos méthodes de débourrage. Vos étapes, ce que vous effectuez en partant de la désensibilisation de la selle et du filet jusqu'à être monté sans que le cheval soit tenu. Quesque vous faite à chaque étape ? Dans quel lieu ? Êtes vous aider? Racontez moi tout.

Pifpafpouf

Membre VIP
   

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5350
2 j'aime    
Les méthodes de débourrage
Posté le 12/11/2016 à 22h01

Je viens de finir mon premier débourrage mais je n'ai suivi aucune méthode... J'ai fait comme je pensais, comme ma prof pensait et comme le cheval voulait ! Comme un autre petit du même âge était débourré en même temps je me suis servie de celui-là pour voir les grandes lignes (quand commencer à mettre la selle, quand commencer à monter etc etc)
Il y a tout de même eu plusieurs mois de manip à pieds avant (pansage, marcher et reculer en main, décaler les hanches...)

Par la suite j'ai introduit le tapis de selle tenu par un surfaix de couverture (une simple bande qui ne sert pas et qui ne pèse rien), puis la selle, puis les étriers. En parallèle il a découvert d'autres choses comme le plastique, les parapluies, la douche... pour faire un max de découvertes et le rendre plus serein par rapport à l'inconnu.
Une fois le cheval aussi relax avec la selle et étriers descendus que sans la selle (donc il ne se soucie plus de la selle), sac à patate, et lorsqu'il est aussi détendu en marchant en sac à patate que seul, assis. La première fois on a été trop vite, il a pris peur et on a fait un bond de quelques mois en arrière. Il était trop jeune je pense à ce moment là, du coup on a repris à l'aise sur plusieurs mois et cet été je me suis remise en selle - et cette fois c'était la bonne il est resté serein. C'est un grand peureux et on s'est fait quelques frayeurs (oh mon dieu, mon ombre ! un oiseau ! un arbre !) mais il a très vite progressé, au point que c'était moi qui ralentissait le couple parce que j'avais plus peur que lui ! On a du me mettre un coup de pied au cul pour que je marche à l'autre main, pour que je trotte, pour que j'aille seule... Au fur et à mesure, on a fait connaissance et j'ai pris confiance en lui (et lui beaucoup en moi j'ai l'impression) jusqu'à partir directement seuls sans être tenus.

Evidemment à côté du travail monté beaucoup de travail à pied, en longe (il fallait qu'il réponde nickel à la voix pour pouvoir passer à cheval) et de désensibilisation à toutes sortes de choses

EDIT j'ai oublié de préciser que je monte dans une petite carrière d'environ 15x15 avec de hautes clotures et que je suis évidemment aidée, ça aurait été strictement impossible sans. De un pour des raisons pratique (il y a des moments ou je ne pouvais pas à la fois rassurer devant et passer la corde du couvre rein derrière, ou mettre la selle, ou les guêtres ou que sais je) et de deux parce que si on ne m'avait pas poussée je serais encore probablement en sac à patate. Après j'imagine qu'on peut débourrer seul avec un cheval qui ne bouge pas mais ce loustic là c'est pas possible. Et le but c'est quand même pas de nous mettre en danger tous les deux !
Et je monte avec full sécurité c'est à dire bombe, gants, protège dos, étriers à coque et étrivière autour de l'encolure. Pour moi c'est indispensable dans un premier temps

Édité par pifpafpouf le 12-11-2016 à 22h06



Tekkenyo

Membre ELITE Bronze

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6074
1 j'aime    
Les méthodes de débourrage
Posté le 12/11/2016 à 22h05

Attention pavé

Je suis allée voir mon poney à l'élevage la première fois fin juin.
Son éleveuse (c'est une activité secondaire, c'est par passion, ils sont gérants d'un CE) travaille beaucoup à pieds et en etho. Donc quand je suis arrivé il était respectueux à pieds, il tournait en longe, il bougeait un peu ses hanches et ses épaules, il reculait...

Je l'ai laissé la bas jusqu'à la fin de son debourrage. J'étais là à chaque séance, je venais tous les jours.

Premières séances à pieds en carrière (licol etho, longe de 3m50) : on fait connaissances, j'apprends à le mobiliser, à l'envoyer sur son cercle, à gérer le placement de ses pieds. On désensibilise au jetage de longe sur le dos, on mime la sangle avec la longe...
On désensibilise au montoir, je sautille dessus comme une debille, je m'appuie un peu sur lui, il apprend l'immobilité.
Son éleveuse travaille l'autre 3 ans à côté.

3 eme séance, toujours en cariere : on reprend le travail vu la veille , on désensibilise au tapis et on selle, on descend progressivement les étriers.

4 eme seance : travail à pieds en carrière, sac à patates à cru au box, retour en carrière on selle, on longe avec les étriers descendus. Je monte, elle me longe au pas et au trot, quelques foulées de galop à chaque main (cercle trop petits pour lui en demander plus)

5 eme : travail à pieds, je monte, elle me longe (toujours en licol etho + longe de 3m50). Elle me fait des rênes avec la longe. Poney n'a aucun code vocal. On se débrouille pour trouver la marche avant, arrêt avec une flexion, direction avec une grosse rene d'ouverture.
Son éleveuse reselle sa 4 ans, et on part en balade dans les bois. C'est une boucle qu'ils font avec les shetlands, son mari nous attend au bout. On trotte et on galope.

6 eme : toujours le même schéma : travail à pieds puis travail monté. On cherche la mise en avant et la direction au pas et au trot dans la carrière.
On lui apprend à répondre au contact des 2 rênes en le longeant avec 2 longes façon longue rênes, en 10 minutes c'est plié.

On fait 2/3 séances à travailler ça, on intègre progressivement les jambes, poney apprend très vite. On intègre par la même occasion le galop.

On le désensibilise à plein de choses : elle me fait monter dans son cours galop 3/4, on est 9 dans la carrière, les autres passent derrières lui en galopant... Aux mouvement parasites également style enlever ses étriers, les remettre...

La direction s'affine au fur et à mesure des séances, idem pour les transitions.

On l'emmène en balade en groupe, devant derrière au milieu, mais aussi seul.

On l'emmène sur des petites barres : une croix, une ligne de barres au sol avec un choix et un bidet, des palanques... On va aussi sur le cross sauter un tronc.

À ce moment là on pouvait dire qu'il était debourré.
Du coup on a intégré le mors. On a d'abord travaillé 10-15 minutes en main, pour lui apprendre à "suivre son mors" : cessions de mâchoires, flexions etc
Je suis montée le lendemain, nickel.

Son éleveuse trouve que ça les perturbe moins de commencer en licol. Une nouveauté à la fois, d'abord le cavalier, après le truc dans la bouche.

Je l'ai récupéré mi aout (on a été interrompu dans notre travail par Lamotte poney, Lamotte club, et le sologn pony).
Aujourd'hui il est très fin et très réactif, il se pilote du bout des doigts. Il commence à venir se tendre gentiment. On va commencer à le mettre sur les barres cet hiver, objectif prepa 50 pour février

Et maintenant les photos
Quand je suis allée le voir :


Travail avec la selle et son éleveuse :


Première fois monté sans longe :


Retour de balade, sans étriers, rênes en guirlande :


Première rando (13km) début octobre : rencontre avec des calèches (jamais vu), d'autre chevaux, comportement irréprochable

Ponizy

Membre VIP
 

Trust : 784  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4078
1 j'aime    
Les méthodes de débourrage
Posté le 12/11/2016 à 22h32

Oulala trop long pour expliquer

Pour faire court, j'utilise la méthode éthologique

Pifpafpouf

Membre VIP
   

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5350
0 j'aime    
Les méthodes de débourrage
Posté le 12/11/2016 à 23h54

J'ajouterais que ce qui me manque dans son débourrage, c'est la possibilité de sortir en extérieur (pas de chemins de ballade proche et pas de copains cheval pour lui montrer) et pas de cheval pour pouvoir l'habituer à monter en groupe (pas avant d'être castré, il n'y a que des étalons et des juments ici).
A côté de ça on fait des barres au sol aussi mais c'est un cheval de dressage et de toute façon pour moi, pas de saut la première année, on verra plus tard si on veut s'amuser sur les barres et si ça lui plaît

Wowwow

Expert
   

Trust : 380  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 637
0 j'aime    
Les méthodes de débourrage
Posté le 13/11/2016 à 03h12

pifpafpouf Coucou pifpafpouf, qu'est ce que tu entends par étrivières autour de l'encolure ? j'ai du mal à me faire une idée !

Pifpafpouf

Membre VIP
   

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5350
0 j'aime    
Les méthodes de débourrage
Posté le 13/11/2016 à 08h52

Tu mets une etriviere autour de l'encolure pour pouvoir te tenir si ca ne se passe pas comme prévu (je m'en suis aussi servie quand on a commencé a trotter pour pouvoir trouver ma place et mon équilibre dans répercussions dans la bouche)

Tekkenyo

Membre ELITE Bronze

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6074
0 j'aime    
Les méthodes de débourrage
Posté le 13/11/2016 à 09h30

ponizy ça veut tout et rien dire ça "debourrage éthologique"
Est ce que parce qu'on a debourré mon poney en licol etho il a eu un debourrage éthologique ? Je pense pas...

Ponizy

Membre VIP
 

Trust : 784  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4078
0 j'aime    
Les méthodes de débourrage
Posté le 13/11/2016 à 10h42

tekkenyo
Non y pas que le licol
Je désensibilise beaucoup à pieds avec tout est m'importe quoi (parapluie, poubelle, marché sur des tas de branches, faire volé un sachet au dessus du cheval accroché à la chambriere, etc etc )
Lui apprendre les flexions, poussé les hanches, épaule,...
(Cession à la pression )

J'apprends au cheval d'obéir beaucoup à la voix.

Apprendre à monter dans le van dans le calme.


Etc etc
(Trop la flemme )

Tchoopie

Membre d'honneur
    

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3463
0 j'aime    
Les méthodes de débourrage
Posté le 13/11/2016 à 11h13

Déplacer les épaules et les hanches c'est pas spécifiquement éthologique ^^ Idem pour les flexions et le travail de "découverte du monde" (je n'aime pas le mot désensibilisation, pour ma part je ne désensibilise pas, je le sensibilise au contraire !) à pied et.ou monté.

Pour mon 3 ans, je n'ai pas utilisé la méthode X ou Y, je l'ai observé, écouté et puis on avise en fonction de ses réactions.

J'ai du le monter une petite dizaine de fois entre extérieur et manège, il est travaillé en licol (parce qu'il y répond bien donc pas nécessaire de lui mettre un mors), il sort en extérieur au pas et au trot, il me fait des transitions très correctes et est en avant au pas et au trot. Pas encore de galop, à cette saison en manège bofi bof et les carrières sont très humides donc pareil, je ne veux pas le mettre en difficulté.

Concernant les "étapes", voilà comment ça s'est passé pour nous : je l'ai d'abord travaillé à pied juste en licol. Puis sur 2 séances j'ai introduit le tapis et le surfaix. Séance 3, la selle et comme il était sage et attentif, on a fait le montoir, j'ai fini dessus à l'arret avec Prof qui me tenait. Séance suivante, prof m'a longé au pas et au trot. Séance d'après, Prof me longe au pas et au trot puis me lâche : travail du pas/arret et de la direction. Séance 6 (3eme séance montée), pas et trot en autonomie, travail des transitions et de la direction. Fin de séance, Prof m’accompagne en extérieur, à pieds. Séance 7, on a mis Poney derrière Prof et un de ses chevaux, et zou, en balade.

Voilà, Poney est débourré.

Tekkenyo

Membre ELITE Bronze

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6074
0 j'aime    
Les méthodes de débourrage
Posté le 13/11/2016 à 12h02

Ça me parait tellement logique de travailler un jeune à pieds et de lui montrer tout et n'importe quoi que pour moi c'est pas "éthologique" ça

Nous on a rajouté le mors parce que je veux sortir un peu en concours, et que le sans mors c'est pas encore autorisé partout, mais surtout parce que je ne sais pas travailler dans le bon sens sans mors, et que je n'ai personne dans mon entourage pour m'encadrer et m'apprendre à vraiment travailler sans mors.

On a commencé par un mors aiguilles simple brisure en caoutchouc, qu'on a changé pour un en inox car celui en caoutchouc était trop épais pour sa bouche. On a essayé le meme en double brisure, il a passé le cours à le pousser avec sa langue donc on est repassé au simple brisure.
Muserolle française réglée normalement. Ma prof part du principe qu'un filet doit être correctement ajusté (mors réglé pour avoir une action sur la commissure et pas sur les barres, muserolle à 2 doigts...) et pas complètement lâche, surtout avec un jeune. On les empêche ainsi d'apprendre des bêtises comme passer la langue par dessus le mors. (Bien sûr, cheval à jour dentiste, mors adapté et main juste, sinon c'est juste l'expression d'une gêne ou d'une douleur)

Pifpafpouf

Membre VIP
   

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5350
0 j'aime    
Les méthodes de débourrage
Posté le 13/11/2016 à 12h19

Je longe le bestiau en licol étho (hors de question pour moi de brancher la longe sur le mors même via une alliance), il a été désensibilisé à toutes sortes, il fait des flexion et bouge son pet à droite et à gauche (idem avec le bout du devant), il monte en camion... C'est pas de l'éthologie c'est un débourrage normal pour moi

Ponizy

Membre VIP
 

Trust : 784  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4078
0 j'aime    
Les méthodes de débourrage
Posté le 13/11/2016 à 12h39

C'est quoi le débourrage ethologique pour vous?

Ponizy

Membre VIP
 

Trust : 784  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4078
0 j'aime    
Les méthodes de débourrage
Posté le 13/11/2016 à 12h44

Je fais aussi les 7 jeux de Pat Parelli.
Ce n'est pas de l ethologie pour vous?

Tekkenyo

Membre ELITE Bronze

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6074
0 j'aime    
Les méthodes de débourrage
Posté le 13/11/2016 à 13h45

Je ne le longe pas du tout d'ailleurs, et comme dit pifpafpouf, surtout pas en filet.

Il sait faire, je l'envoie à plusieurs reprises sur son cercle quand on travaille à pieds, au pas au trot et un peu de galop, mais c'est tout.
Je trouve ça ennuyant la longe pour un 3 ans. Il se défoule bien assez au pré, et il est à mon goût pas encore prêt pour de la longe travail.
En ce moment il apprend à tourner seul dans le rond de longe, sans la longe. Ça me permet surtout de le regarder évoluer sans avoir le tourni

Tchoopie

Membre d'honneur
    

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3463
0 j'aime    
Les méthodes de débourrage
Posté le 13/11/2016 à 18h42

ponizy Ben justement pour moi c'est une appellation marketing pour vendre un débourrage "normal" mais avec des paillettes
Je longe très peu, j'ai longé au départ juste pour mettre les ordres vocaux en place à plus grande distance que juste en longe licol, mais c'est tout. Après, je suis dans une optique plus tranquille, je préfère prendre vraiment mon temps car il est encore assez immature dans sa tête mon petit loustic, même s'il est plein de bonne volonté.
Page(s) : 1 2
Les méthodes de débourrage
 Répondre au sujet