Attention pavé
Je suis allée voir mon poney à l'élevage la première fois fin juin.
Son éleveuse (c'est une activité secondaire, c'est par passion, ils sont gérants d'un CE) travaille beaucoup à pieds et en etho. Donc quand je suis arrivé il était respectueux à pieds, il tournait en longe, il bougeait un peu ses hanches et ses épaules, il reculait...
Je l'ai laissé la bas jusqu'à la fin de son debourrage. J'étais là à chaque séance, je venais tous les jours.
Premières séances à pieds en carrière (licol etho, longe de 3m50) : on fait connaissances, j'apprends à le mobiliser, à l'envoyer sur son cercle, à gérer le placement de ses pieds. On désensibilise au jetage de longe sur le dos, on mime la sangle avec la longe...
On désensibilise au montoir, je sautille dessus comme une debille, je m'appuie un peu sur lui, il apprend l'immobilité.
Son éleveuse travaille l'autre 3 ans à côté.
3 eme séance, toujours en cariere : on reprend le travail vu la veille , on désensibilise au tapis et on selle, on descend progressivement les étriers.
4 eme seance : travail à pieds en carrière, sac à patates à cru au box, retour en carrière on selle, on longe avec les étriers descendus. Je monte, elle me longe au pas et au trot, quelques foulées de galop à chaque main (cercle trop petits pour lui en demander plus)
5 eme : travail à pieds, je monte, elle me longe (toujours en licol etho + longe de 3m50). Elle me fait des rênes avec la longe. Poney n'a aucun code vocal. On se débrouille pour trouver la marche avant, arrêt avec une flexion, direction avec une grosse rene d'ouverture.
Son éleveuse reselle sa 4 ans, et on part en balade dans les bois. C'est une boucle qu'ils font avec les shetlands, son mari nous attend au bout. On trotte et on galope.
6 eme : toujours le même schéma : travail à pieds puis travail monté. On cherche la mise en avant et la direction au pas et au trot dans la carrière.
On lui apprend à répondre au contact des 2 rênes en le longeant avec 2 longes façon longue rênes, en 10 minutes c'est plié.
On fait 2/3 séances à travailler ça, on intègre progressivement les jambes, poney apprend très vite. On intègre par la même occasion le galop.
On le désensibilise à plein de choses : elle me fait monter dans son cours galop 3/4, on est 9 dans la carrière, les autres passent derrières lui en galopant... Aux mouvement parasites également style enlever ses étriers, les remettre...
La direction s'affine au fur et à mesure des séances, idem pour les transitions.
On l'emmène en balade en groupe, devant derrière au milieu, mais aussi seul.
On l'emmène sur des petites barres : une croix, une ligne de barres au sol avec un choix et un bidet, des palanques... On va aussi sur le cross sauter un tronc.
À ce moment là on pouvait dire qu'il était debourré.
Du coup on a intégré le mors. On a d'abord travaillé 10-15 minutes en main, pour lui apprendre à "suivre son mors" : cessions de mâchoires, flexions etc
Je suis montée le lendemain, nickel.
Son éleveuse trouve que ça les perturbe moins de commencer en licol. Une nouveauté à la fois, d'abord le cavalier, après le truc dans la bouche.
Je l'ai récupéré mi aout (on a été interrompu dans notre travail par Lamotte poney, Lamotte club, et le sologn pony).
Aujourd'hui il est très fin et très réactif, il se pilote du bout des doigts. Il commence à venir se tendre gentiment. On va commencer à le mettre sur les barres cet hiver, objectif prepa 50 pour février
Et maintenant les photos
Quand je suis allée le voir :
Travail avec la selle et son éleveuse :
Première fois monté sans longe :
Retour de balade, sans étriers, rênes en guirlande :
Première rando (13km) début octobre : rencontre avec des calèches (jamais vu), d'autre chevaux, comportement irréprochable
