Bonsoir à tous!
Le titre est certainement un peu bizarre
J'ai un pur-sang de 21 ans (il aura 22 ans dans 2 mois et demi), à la retraite, qui souffre malheureusement d'un peu d'arthrose. Il a également souffert d'ulcères dans le passé, et n'a plus eu aucune crise depuis 18 mois. Une fois par an, généralement à l'automne, je lui fais une cure d'oméprazole d'un mois, en prévention. Avec ça, il a du foin à volonté, et un peu de floconnés (uniquement aux saisons froides) de Haven, le Natural Balance, qui lui va à merveille, et qu'il adore. Il vit au parc toute l'année. L'hiver, il a soit juste une imper, soit une 200 grammes imperméable, selon les températures et son poids (soit tout nu, s'il fait vraiment doux).
Le problème, c'est que comme il a l'estomac fragile, je ne peux d'office pas lui donner de produits à base d'harpagophytum pour son arthrose. Du coup, je lui donnais jusqu'ici du curcuma (qui faisait bel et bien une différence), mais je souhaiterai y rajouter de la prêle. Seulement, la prêle est tellement fine qu'elle passe à travers les granulés, et reste au fond du seau. Et mon cheval ne lèche jamais les seaux. Une partie du curcuma est elle-aussi gaspillée. J'ai d'abord essayé en mettant directement dans la gamelle, c'était pire. J'ai donc essayé de mettre un seau dans la gamelle, puisque la forme est moins évasée, en espérant que ça résoudrait le problème. C'est un peu mieux dans le seau, mais on est loin du compte (je mets pourtant la prêle et le curcuma sur les floconnés).
Pour éviter le gaspillage, et améliorer l'efficacité des herbes, je me demandais si je pouvais les mettre dans un mash, et lui donner un mash tous les jours pendant 2-3 mois? Le mash serait bien évidemment d'une quantité ridicule (je parle de l'ordre de 0,25 litres/jour), ce serait uniquement pour qu'il ingère correctement la prêle et le curcuma, qui "colleraient" au mash, et qu'il serait obligé de manger. C'est un mash sans avoine (il s'agit du Slobber Mash, de Haven). J'ai toujours entendu dire qu'il fallait éviter de donner du mash tous les jours, mais je me demandais si cela s'appliquait sur de si petites quantités?
Ou si vous ne me recommandez pas le mash, avez-vous des idées ou des solutions, pour qu'il puisse manger tout son curcuma et sa prêle ?
Je vous remercie d'avance,
Bonne soirée!
PS: Une petite photo du poilu, qui mange décidément comme un cochon!
Edit: Désolée, je viens de me rendre compte que j'aurais probablement du mettre mon post dans le sous-forum sur l'alimentation
