roxy-du-94
Je n'ai pas tout lu mais je suis de tout coeur avec toi. Notre haflinger, Mistral, 8 ans, a eu une tumeur de l'oeil (en fait, une DOUBLE tumeur, une à chaque oeil...).
Comme toi, nous avons d'abord repéré l'espèce de bourgeon rosâtre. Comme mon autre cheval avait les yeux sensibles (et que je savais donc qu'il ne fallait pas trainer avec les pathologies de l'oeil), j'ai fait venir le véto. Au début, il était dubitatif, n'avait pas trop l'air de savoir ce que cela pouvait être (c'est un véto équin)... par chance, il réussit à faire un prélévement qu'il envoie au labo... Le lendemain, il m'appelle (j'étais au boulot), et m'annonce qu'il faut opérer Mistral dans les 8/10 jours maximum car il s'agissait d'une tumeur maligne à développement rapide...

Je n'ai pas arrêté de pleurer. Le soir même, on a emmené Mistral à la clinique pour faire une écho. Le poney a inauguré la nouvelle clinique et sa salle d'opération... En faisant l'écho, le véto voit la tumeur qui n'était pas adhérente. Il vérifie l'autre oeil... et bingo, y en avait une aussi plus petite...
On fixe l'opération à la semaine suivante (1 500 € tout compris, y compris les visites post opératoire). Entre temps, notre véto a pris l'avion pour traverser la France et préparer l'opération avec un véto lyonnais spécialisé dans l'ophtalmo équine. J'ai trouvé ça tout simplement génial de sa part ! (d'ailleurs, ce véto a été génial de bout en bout). Mistral est donc opéré des deux yeux et a une "chimio" sur 6 mois qui consistait en des anti inflammatoire puissants (normalement pour les humains). On devait lui donner de l'huile de maïs en complément pour soulager son estomac.
A la suite de cette opération, le véto nous a prédit une espérance de vie de 2 ans et demi. Il venait régulièrement pour lui faire un nettoyage, vérifier le fond de l'oeil etc. Mistral devait porter un masque UV constamment. Mon frère a continué de l'atteler et de le monter régulièrement (mais plus de concours à cause des médicaments)... pendant 5 ans !!! 5 ans après l'opération, il a fait une rechute et nous avons du l'opérer à nouveau (même montant environ que la première). Cependant, la tumeur de l'oeil droit était adhérente cette fois ci et ça a été plus compliqué. On ne pouvait plus le monter, Mistral devenait aveugle mais il avait un super moral ! Il a vécu encore 2 ans après cette deuxième opération. On a du l'euthanasier, la tumeur le rongeait de l'intérieur et malgré son moral, il devait énormément souffrir.