Filières/études etc. pour devenir ostéopathe équin

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3100 vues - 21 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Horzanonim

Compte supprimé


Filières/études etc. pour devenir ostéopathe équin
Posté le 20/11/2016 à 15h13

Bonjour !
Je n'ai que 12 ans mais je commence déjà à m'intéresser au métier que je voudrais faire, à ma vie future, etc. Plus tard, j'aimerai être ostéopathe équine, mais je ne trouve pas d'indications sur comment le devenir et comment ça se passe une fois dans ce monde. En gros, quels diplômes devrais-je avoir, quel niveau en équitation, le temps d'études, où y a t'il des écoles (j'avais vu qu'on ne pouvait pas être diplômé en France de ce métier, peut être que c'est faux), et par la même occasion est ce que ce métier nécessite des locaux ou d'être en déplacement, ou les deux, faut il avoir des moyens de transports ? Si oui lesquels ? Quel est le salaire mensuel ?
Bref, tout un tas d'informations (le plus possible) qui me guideront. ^^
Merci d'avance !

Louiz

Compte supprimé


0 j'aime    
Filières/études etc. pour devenir ostéopathe équin
Posté le 30/11/2016 à 22h52

C'est un des BTSA qui permet d'entrer en écoles vétérinaires et agronomiques. On est dans le thème.

greenhorse ?

Greenhorse

Compte supprimé


0 j'aime    
Filières/études etc. pour devenir ostéopathe équin
Posté le 01/12/2016 à 12h06

Oui, c'est la raison pour laquelle j'en parle.

Pour quelqu'un qui hésite à aller vers des études d'ostéopathie pour animaux, qui veut se donner le temps de la réflexion et du choix final, le BTSA PA est parfait. Le contenu de la formation PA prépare bien à celui de la formation ostéo, c'est complètement axé sur les animaux (biologie, modes de vie, soins, etc) et, en cas de changement de cap, c'est un diplôme à la fois porteur sur le marché de l'emploi et ouvert sur des formations complémentaires, voire la réorientation. Ce n'est pas perdu.

Baia

Apprenti
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 216
0 j'aime    
Filières/études etc. pour devenir ostéopathe équin
Posté le 01/12/2016 à 19h57

Pour ceux qui sont en île de france, au salon du cheval de Paris, il y a le stand du SFOAE et deux écoles habilitées à délivrer le DOA : la NIAO et l'IFOA, c'est intéressant de pouvoir discuter avec des profs des étudiants des études d'ostéo tant sur le contenu des enseignements, des structures, des techniques, des débouchés.

Greenhorse

Compte supprimé


0 j'aime    
Filières/études etc. pour devenir ostéopathe équin
Posté le 02/12/2016 à 00h41

Mouais.

Ce sont deux bonnes écoles (peut-être même les deux plus sérieuses dans le réseau SFOAE) mais il en existe d'autres. Il faut vraiment démarcher chaque établissement pour être sûr de bien choisir ce qui nous correspond, d'autant que d'une école à une autre, les contenus peuvent varier franchement. DOA ou pas d'ailleurs.

DOA qui n'est pas une fin en soi.

Ne pas en être diplômé n'est pas signe de charlatanisme, et inversement, le détenir ne signifie pas que l'on est bon. Avant d'être inscrit au RNCP, le DOA est une marque déposée par le SFOAE... J'ai quand même un peu de mal avec ces idées commercialistes dès lors que l'on parle de formation, et a fortiori de santé animale.

Il faut savoir que, pour le moment, le Ministère de l'Agriculture ne veut pas trop entendre parler de ce DOA, pour diverses raisons (la principale étant les différences de contenus entre écoles qui le délivrent - mais ce n'est pas la seule). J'ai encore eu l'occasion d'aborder le sujet dernièrement avec le directeur de la formation et du développement (le Monsieur Formations du MAAF), c'est un peu miné et c'est pas mal d'en tenir compte lorsque l'on est candidat au sésame.

Je ne décourage personne mais prudence.


Édité par greenhorse le 02-12-2016 à 00h42



Baia

Apprenti
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 216
0 j'aime    
Filières/études etc. pour devenir ostéopathe équin
Posté le 02/12/2016 à 02h17

Pour le moment 5 écoles sont "agrées " par ce syndicat et les contenus pédagogiques sont strictement conformes à ceux préconisés par le référentiel, donc si variation il y a ce n'est pas au niveau des contenus mais plutôt au niveau de l'orientation des savoirs ostéopathiques, à savoir qu'une école sera plus orientée vers l'ostéo tissulaire, l'autre vers la structurelle pure, etc...
Et oui effectivement le conseil qui est donné aux personnes intéressées c'est d'aller voir toutes les écoles et d'aller vers celle où l'on se sent le mieux, tant dans"l'orientation" de l'enseignement que dans l'ambiance générale. On ne peut devenir un bon ostéo que si on est bien dans sa tête dans son corps et donc dans son environnement éducatif.

Ensuite si effectivement toutes les bonnes écoles ne font pas parties du syndicat, il faut souligner que c'est particulièrement compliqué pour les futurs élèves de s'y retrouver. Il y a vraiment de tout question organisation des plannings et contenu et je comprends que l'on soit tenté d'aller vers des formations proposant des emplois du temps répartis sur une ou deux semaines par mois offrant la possibilité aux élèves de travailler pour financer des études excessivement chères ; mais prudence, je n'ai pas l'impression que ce que j'ai appris en 4 ans de théorie et de pratique ostéo 5 jours par semaines 3 semaines par mois sans vacances scolaires ait été trop dense ou inutile, non rien de superflu tout m'a été utile et me skert aujourd'hui.
C'est en cela que des écoles contrôlées par une instance supérieure peuvent être rassurantes.

Ensuite bien sûr qu'on est là pour vendre notre sauce, qu'il y a une idée commerciale derrière tout ça et que ça sera comme ça tant que ce sera un DOA et pas un DE.

Bref, en revenant à un sujet moins épineux, on est disponibles sur le salon jusqu'à dimanche pour discuter sans pour autant recruter.
J'ai pris avec moi des contenus de cours pour montrer que cette formation c'est pas tout à fait "bienvenu au pays des bisounours" et puis la langue de bois c'est pas mon truc, par contre comme j'ai bien vcu mes années d'études et que je vis bien mon métier, ça aide à en parler avec passion.

Louiz

Compte supprimé


0 j'aime    
Filières/études etc. pour devenir ostéopathe équin
Posté le 02/12/2016 à 11h52

Instance supérieure ?
C'est qui ?

Perso, dans un autre domaine (quoique pas si éloigné), ce qui m'a fait fuir certaines écoles, c'est justement le côté commercial de la démarche. Un diplôme n'est pas un objet commercial et c'est, à mon sens, très inquiétant lorsque les écoles cèdent au mercantilisme.

Je comprends mieux la propension de certains ostéopathes à se vendre sur les forums, à coup de grandes théories et de débinages du voisin.

Je ne dis pas ça contre toi baia, parce que j'apprécie tes interventions et le recul que tu prends sur le sujet. C'est plus global.

Le sujet est épineux mais il arrivera un moment où il faudra enlever les piquants et saisir le problème à pleine mains, cesser d'alimenter la nébuleuse et se donner un vrai cadre. Or, quoique n'étant pas ostéo, je trouve que le SFOAE joue un peu trop sur le vide qui entoure ce métier pour imposer ses idées, son programme rien qu'à lui... parfois aux antipodes de la philosophie globale de l'ostéopathie.

Ça ne fait pas de mauvais ostéopathes pour autant, parce que, comme tu le dis, il y a une grande part de personnalité dans cette pratique. Toutefois, quand on touche à ce milieu, même indirectement, que l'on connaît les modes de pensée des fondateurs de cet art et qu'on les confronte à celles de certains ostéos en service, il y a de quoi se créer des sueurs froides.

Ce n'est pas propre à l'ostéopathie pour animaux. En humain, c'est fréquent aussi. Et ce n'est pas le retour des étiopathes dans le giron ostéopathique qui va aider la profession à se stabiliser sur le plan philosophique.

Il y a encore du chemin.

Édité par louiz le 02-12-2016 à 11h53



Page(s) : 1 2
Filières/études etc. pour devenir ostéopathe équin
 Répondre au sujet