0 j'aime
Intégration nouveau cheval et hiérarchie
Posté le 21/11/2016 à 11h58
couagga
Posté le 21/11/2016 à 11h58
Bonjour hitomie ,
de ce que je sais et comme dit précédemment, le bouleversement hiérarchique au sein du groupe de chevaux est normal.
Par contre, la remise en cause avec l’humain, non. Dans la mesure où la relation humain/cheval est clairement établie, éducation, attachement et tout et tout… Il ne doit pas y avoir de remise en cause. Si c’est le cas, c’est qu’il y a des failles dans l’éducation. Des failles peut-être infimes, que la situation de changement dans le troupeau va révéler.
Les tests sont une chose normale, même avec l’humain. Certains chevaux n’en feront pas, d’autres, de temps ou temps ou régulièrement. Ils ne sont pas forcément liés à un changement dans la vie du cheval mais c’est quand même souvent le cas (changement de lieu de vie, changement de rythme de travail, changement du rythme du quotidien, période de chaleurs chez les juments, … plein de déclencheurs possibles).
En fait, l’humain devrait anticiper le possible impact comportemental lorsqu’un changement intervient dans la vie de son cheval. C’est-à-dire qu’il doit augmenter sa vigilance, être lui-même irréprochable de rigueur et de justesse dans sa relation pour ne pas laisser au cheval l’envie de tenter une discussion hiérarchique.
Avoir un cheval expressif/émotif est une chose, je les adore, ils sont passionnants, la mienne est de se type là, mais un cheval de ce profil bien élevé sait s'exprimer sans jamais remettre en cause sa relation. pas de geste menaçant vers son humain, pas de bousculade, à l'écoute et dans le dialogue respectueux constant. Il maitrise sa force, évacue ses tensions des directions opposées...
Je ne sais pas si le cheval/jument en question est jeune (en âge ou en durée de sa relation avec cet humain) mais cela peut expliquer des instabilités passagères, par simple manque d’expérience.