J'ai parlé de pré/box (donc box la nuit hein pas H24,)donc pré la journée avec d'autres chevaux de tous âge! il y a un jeune de 2ans..
Admettons qu'il sorte de 8h à 18h (bien qu'en hiver, les pensions sont récalcitrantes et ça se termine en 10h-14h ou 12h-16h), cela lui fait au mieux 10h dehors (au pire des cas, ça fait à peine 4h dehors en hiver avec les gérants de plus en plus "flemmards", et je te parle de ça car c'est du vécu !), il reste 14h sur les 24h... donc 14h à tirer... en box... (et 20h donc dans le cas d'une pension peu soucieuse).
Un poulain a besoin d'être dehors h24. Cette histoire de carence si pas de CMV, c'est surtout un très bon moyen de se faire du fric pour les fournisseurs. Je ne vais pas en faire une généralité, mais je prends le cas de mes deux chevaux : Mon étalon, que j'ai depuis son sevrage à 6 mois, et aujourd'hui âgé de 4 ans et demi, n'a JAMAIS été complémenté, et a toujours joui d'une vie au pré intégral, été comme hiver (-20° dans certains coins de Moselle, et pas de couverture). C'est un cheval de sport (KWPN x SFA), 1m75, reproducteur... les prises de sang sont formelles, aucun souci de carences.
Ma jument, KWPN, âgée de 7 ans, vie au pré intégral depuis toujours, pas de couverture, pas de CMV, rien, pas de carence non plus.
Je crois surtout qu'il y a une forme de complaisance de se dire qu'un cheval "c'est fragile". Peut-être aussi que pour certains, la génétique des parents fait que les descendants seront moins résistants et donc dépendants de traitements qui, à la base, ne devraient pas être nécessaires. Ma jument est une descendante de Gribaldi, et il est vrai qu'il a été réputé pour produire des chevaux "rustiques" (Totilas est un mauvais exemple).
Mais beaucoup ne laissent pas le choix à leur poulain et donc se dirigent vers le schéma classique. Je trouve ça un peu dommage de les gaver de céréales, quand on sait qu'elles ne sont pas digestes pour le cheval.