Un poulain a besoin d'être dehors h24. Cette histoire de carence si pas de CMV, c'est surtout un très bon moyen de se faire du fric pour les fournisseurs. Je ne vais pas en faire une généralité, mais je prends le cas de mes deux chevaux : Mon étalon, que j'ai depuis son sevrage à 6 mois, et aujourd'hui âgé de 4 ans et demi, n'a JAMAIS été complémenté, et a toujours joui d'une vie au pré intégral, été comme hiver (-20° dans certains coins de Moselle, et pas de couverture). C'est un cheval de sport (KWPN x SFA), 1m75, reproducteur... les prises de sang sont formelles, aucun souci de carences.
Ma jument, KWPN, âgée de 7 ans, vie au pré intégral depuis toujours, pas de couverture, pas de CMV, rien, pas de carence non plus.
ça ça m'intrigue un peu quand même : un poulain de 8 mois a des besoins nutritionnels d'environ 500 g de protéines par jour et autant à l'herbe en saison je pense que ça passe autant au foin strict l'hiver je suis plus dubitative. Un foin moyen apporte une quarantaine de grammes de protéines au kg, il faudrait donc que le poulain en mange une dizaine de kg par jour mais on considère qu'un cheval mange librement maximum 2% de son poids, ce qui pour un poulain de 300 kg limite sa capacité d'ingestion à 6kgs / jours.
je ne vois comment il peut couvrir son besoin alimentaire avec juste du foin le premier hiver.