Deux de galère pour moi, deux ans que je la fais voyager sans rien, que je m'organise et préviens : ça peut prendre 10 mins comme 2h de la faire embarquer.
Le 3/12 on déménage, j'ai déjà prévenu, je suis déjà prête psychologiquement.
Faut s'accrocher, prévoir des carottes, de la patience.
Ça de part mon expérience je suis contre. Je m'explique : j'ai connu un cheval qui refusait d'embarquer malgré toutes les désensibilisations possibles et autres astuces (mettre un cheval déjà dans le van etc..). Mais le vétranquillle et autre c'était niet pour la propriétaire. Du coup ils y allaient au "petit bonheur la chance".
Un jour le bourricot s'est fâché rouge et s'est levé... Tellement fort qu'il s'est retourné comme une crêpe. Résultats cervicales de brisées. Je vous laisse imaginer la suite.
Qu'on soit contre le vétranquillle parce que c'est vrai que chez certains chevaux, ça les rend deux fois plus dingues : ok. Mais il existe d'autres choses moins forte qui réduisent le risque de l'effort inverse recherché. Ne rien donner alors qu'on sait qu'on va peut être y passer deux heures, c'est prendre le risque que le cheval se fâche et se blesse (sans aller jusqu'à mon exemple).
Parle à ton veto, il y a des plantes et d'autres substances moins fortes qui pourront m'apaiser dans le shooter. Ça vaut peut être le coup.