Question à propos du bpjeps

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
4598 vues - 72 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Marinetnoug

Maître
    

Trust : 27  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1091
Question à propos du bpjeps
Posté le 24/11/2016 à 07h44

Bonjour, n'ayant pas trouvé de post pouvant répondre à ma question, je me lance !
Voilà, j'aimerais être moniteur/gérant de centre equestre, donc je voulais savoir pour le BPJEPS, est-ce qu'il faut avoir 18 ans pour mes tests d'entrée ou pas? parce que j'aurai 18 ans en août 2018, ce qui signifie que je passerai les tests à mes 17ans...
Ensuite est-il conseillé d'avoir son cheval ?

Merci pour vos réponses !

Petitrot

Expert
   

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 691
0 j'aime    
Question à propos du bpjeps
Posté le 13/01/2017 à 12h15


marinetnoug a écrit le 12/01/2017 à 18h40:
Apres je pense que tout Ca, pour moi, restera un rêve car il est clair que faire sa passion un métier, Qui plus est difficile, Ca me tente à moitié, peut-être serait-il mieux que je monte à cheval comme ça pour le plaisir...


Avoir des rêves n'a jamais fait de mal à personne. Ni à soi, Ni aux autres!!!!

Frison78

Compte supprimé


6 j'aime    
Question à propos du bpjeps
Posté le 13/01/2017 à 12h50


louiz a écrit le 07/01/2017 à 10h30:
@frison78, je suis d'accord. Après, le BE3 catastrophe, en équitation, il est vite repéré. Vu le nombre de nantis de ce sésame (on est sur un niveau master), ce n'est pas compliqué de savoir qui est bon et qui est mauvais.


A tous les niveaux les bons et les mauvais sont vites repérés.
Les bees 3° ont souvent leur structures, alors bons ou mauvais ils ont leur place et leur clientèle qui de toute façon se gargarisent de monter chez un bees3°.
Pour les autres, malheureusement, les mauvais ont aussi leur place car différents cas de figures se posent
j'ai par exemple entendu un directeur de centre me dire que son moniteur en chef, était un nul, "un animateur de kermesse" comme il disait lui même, pourtant il disait ne pas pouvoir (soit disant je ne sais pas où était la limite de son pouvoir et sa réelle volonté) de le licencier (malgré plusieurs fautes professionnelles) car il avait trop d'ancienneté.
Un autre moniteur dont son employeur se serait bien passé, mais "syndiqué jusqu'au cou" (paroles du dit directeur) il ne peut être déboulonné de son poste....
Une autre enseignante, qualifiée de nulle par son employeur, mais qui la "garde" parce qu'elle fait tous les cours poneys pendant que ses collègues avaient les cours "chevaux" trop techniques pour elle il ne pouvait pas lui en confier un seul....
Oui beaucoup de moniteurs servent de bouche-trous, il y a les spécialistes des remplacements de dernières minutes, des spécialistes des prises en charges des cours qui gonflent prodigieusement leurs collègues, bref, la plupart du temps ce sont quand même les "nuls" qui font tourner la boutique. Alors où se situe la nullité et la compétence depuis que les centres équestres sont devenus des commerces et non plus des écoles d'équitation?
Parce que c'est pas l'instructeur avec les 2 élèves moniteurs et 2 ou 3 reprises compet/G7 par semaine (dans un club lambda) qui fait tourner la boutique.
Depuis 25 ans que je baigne du côté professionnel du milieu équestre, JAMAIS je n'ai entendu parler un employeur du niveau des cavaliers d'un enseignant. Jamais je n'en ai entendu féliciter ses moniteurs pour les progrès de ses cavaliers, jamais je n'ai entendu parler au cours de réunion d'objectifs techniques à atteindre, je n'ai entendu parler que de reprises à remplir, de planning à remplir, d'animations du dimanche à "blinder", de cavalerie à rentabiliser, de reprises à ouvrir, de clients (et non de cavaliers) à garder, de clients à aller démarcher, de clients à faire venir à tous prix, de clients à ne pas faire tomber, de clients à satisfaire y compris en répondant à des caprices pouvant aller au détriment du bien être de la cavalerie.
Les gue-guerres be, bp, et autres me font bien rire aujourd'hui, car pour faire de la vente nulle n'est besoin d'être bon cavalier, ni pédagogue, ni même animateur, aujourd'hui un bon commercial fait l'affaire.
Avoir des diplômes et faire des formations c'est enrichissant personnellement et ça va servir que dans certains cas, mais globalement, un enseignant au delà du bp dans une structure lambda se sert d'un centième de ses compétences.
Compétences pour lesquelles il ne peut être rémunéré car il sera toujours payé au minimum.
C'est un milieu où très vite, quand on continu à se former, on devient presque "trop" diplômé pour être salarié.
Ouvrir sa structure demande des moyens énorme et vu le nombre d'ouvertures de structures en tous genres, les écuries finissent par se marcher dessus dans certains coins.
Même si on sort un peu de la question initiale au sujet, on revient dans tous les posts à parler de ses sujets car, on ne peut pas poser de questions sur un diplôme, sur une profession, et être correctement renseigné si on ne connait pas un peu l'historique. Pour enseigner il faut connaître la clientèle, pour connaitre la clientèle d'aujourd'hui il faut connaître son évolution d'où on est parti et vers quoi on va, et vers quoi on risque d'aller, on ne peut pas enseigner avec des oeillères, il faut prendre la filière dans son ensemble avec son histoire.
Sinon on risque de se planter dans ses choix, et de faire partie des 80% (à la louche) de diplômés qui arrêtent dans les 5 ans.

Sfamily

Membre ELITE Or
 

Trust : 321  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9716
2 j'aime    
Question à propos du bpjeps
Posté le 13/01/2017 à 13h04

vision noire, mais réaliste... c'est le sens du marché actuel : tout le monde doit être commercial ; vous allez à la banque, vous n'avez plus de conseiller mais un vendeur (qui pourra vendre autre chose dans un autre contexte, peu importe, son boulot, c'est pas la banque, c'est la vente) ; et partout comme ça.

On force les gens à consommer, pour soi, pour ses enfants etc. Même les lois sont faites pour favoriser la consommation (cf les détecteurs de fume, les alcootests...)

Du coup, les bons professionnels, sclérosés, n'ont pas d'autre choix que d'ouvrir leur structure pour s'épanouir et ils deviennent des chefs d'entreprise, doivent faire du profit, ce qui n'est pas négatif en soi mais dans le milieu du loisir, les "clients" en veulent toujours plus pour moins cher. Si on ne suit pas ce schéma, on est sur une niche, et ça devient compliqué d'en vivre, il faut en plus avoir un nom...

Petitrot

Expert
   

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 691
0 j'aime    
Question à propos du bpjeps
Posté le 14/01/2017 à 06h26

C'est quoi un BEES 3° degré ?

Louiz

Compte supprimé


1 j'aime    
Question à propos du bpjeps
Posté le 14/01/2017 à 07h06

petitrot, une antiquité.

Brevet d'État d'Educateur Sportif
BEES 1er degré remplacé par le BPJEPS. (Niveau Bac)
BEES 2ème degré remplacé par le DESJEPS. (niveau Bac +3)
BEES 3ème degré remplacé par... rien. (niveau Master)

La réforme a créé le DEJEPS. (niveau Bac +2)

Petitrot

Expert
   

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 691
0 j'aime    
Question à propos du bpjeps
Posté le 14/01/2017 à 07h22

louiz

Merci

Frison78

Compte supprimé


3 j'aime    
Question à propos du bpjeps
Posté le 14/01/2017 à 12h59

petitrot
Avant les années 70 il y avait 3 diplômes
Monitorat
Instructorat
Professorat

Dans les années 70/80 il y a eu les
Brevêts d'Etat d'Educateur Sportifs à 3 °
BEES 1°
BEES 2°
BEES 3 °
Que l'on a continuer à appeler vulgairement, monitorat, instructorat, professorat alors que déjà ces termes étaient obsolètes, mais la confusion a toujours été faite du fait qu'ils calquaient encore pas mal le modèle des diplômes qu'ils remplaçaient, ne serait ce que par leur nombre, et leur caractère de "progression", vu qu'il fallait détenir le précédent pour prétendre au suivant.

Et puis en 2005 il y a eu le bpjeps, qui se passe alors que le BEES 1° ne se délivre plus, les formations sont encore un peu similaires, mais les modalités de certifications (les examens disparaissent) ont bien changées.
Alors que le BEES comportaient une vingtaine d'épreuves écrites, orales, pratiques compensatrices les unes des autres (10 pour le bp jusqu'à cette année, bientôt 4). Cette compensation des notes est compréhensibles et tout à fait appropriée vu les conditions de l'examen. Rappelons le, il y avait à l'époque du BEES 1° des niveaux techniques d'épreuves non négligeables et certains centres pratiquaient encore l'attribution des chevaux d'examens à monter au pied levé le jour J.... C'était un examen et non un concours, donc oui la compensation des notes n'était pas aberrent.
A ce moment là, existaient encore le BEES 2°, et c'était la fin du BEES 3°.

En 2008/2009 il n'était déjà plus possible de passer le BEES 2°. Sachant que ce diplôme comportait 2 parties, une partie commune, et une partie spécifique. Parites qui se préparaient dans des centres différents et complètement indépendamment l'une de l'autre. Que l'on pouvait entrer en formation de l'une sans avoir obtenue l'autre, mais que le diplôme final n'était obtenu qu'après avoir validé les examens des 2 parties.
Ce qui fait que le jour où il n'a plus été possible d'obtenir le BEES 2°, certains candidats n'avaient eu le temps de passer que l'une ou l'autre partie du diplôme. Et qu'aujourd'hui ces candidats se retrouvent avec une partie spécifique ou commune d'un diplôme (avec le prix que cela leur a coûté) sans pouvoir un jour finaliser leur diplôme.....
A noter que le CRE Ile de France a tout de même eu la bonne idée d'organiser une session de formation en catimini pour que certains candidats titulaires de la partie spécifiques puissent tout de même passer la partie commune et ainsi finaliser leur diplôme.
Toutefois l'inverse n'a pas eu lieu, à savoir que nombreux titulaires de la partie commune ont été laissés sur le carreaux sans la possibilité de pouvoir finaliser leur diplôme....à près de 3.000 euros la formation commune un an de formation et de travail relativement poussé qui ne sera jamais validé ni reconnu...

Un laps de temps s'est écoulé avant la création des DEjeps et DESjeps.
De mémoire, c'est vers 2012/13 que les premières formations DE et DES.

BP, DE, DES, sont 3 diplômes indépendants les uns des autres, qui concernent 3 métiers que jeunesse et sports à bien distincts, bien que des centres dont c'est le gagne pain affirment le contraire ou l'oblige dans leur conditions d'entrée, il n'est pas nécessaire de posséder l'un pour prétendre à l'autre.
Ceci dans l'optique de répondre à des attentes bien différentes du public.
Loisirs ou compétition.

En parallèle de ces diplômes d'Etat, la fédération a mis en place des diplômes d'entraîneurs.
Les BFE, brevêts fédéral d'entraîneur.
Eux ne sont effectivement ouverts qu'aux titulaires de diplômes d'Etat.
Leur niveaux est également 1°, 2°,3°.
Toutefois, dans certaines disciplines seuls les niveaux 1° sont délivrés, dans d'autres disciplines seuls les niveaux 2°.
A ma connaissance, aucun niveau 3° ne se délivrent à l'heure actuelle dans aucune disciplines.
Programme et formations doivent être à l'étude je pense.
Ces diplômes sont des passerelles possibles avec les diplômes d'Etat et permettent soit de valider certaines UC, soit d'être dispensé des tests d'entrée à certaines formations menant aux DE et DES.

Voilà, un petit peut d'historique, que d'autres peuvent surement compléter, préciser...

Petitrot

Expert
   

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 691
0 j'aime    
Question à propos du bpjeps
Posté le 14/01/2017 à 20h42

frison78

Merci pour ce très complet chapitre d'histoire.

Louiz

Compte supprimé


0 j'aime    
Question à propos du bpjeps
Posté le 15/01/2017 à 08h04


frison78 a écrit le 14/01/2017 à 12h59:

A noter que le CRE Ile de France a tout de même eu la bonne idée d'organiser une session de formation en catimini pour que certains candidats titulaires de la partie spécifiques puissent tout de même passer la partie commune et ainsi finaliser leur diplôme.

De ce que j'ai pu entendre, le CREIF n'est pas l'inventeur de ce passe droit. L'idée aurait germé à la DRDJS de Paris et le milieu équestre n'a pas été le seul à en bénéficier. Dans le même goût, plus aucune formation n'était tenue officiellement après la session 2009 mais J&S a quand même continué à délivrer le BE2 au compte-goutte, "sur des critères d'équivalence", jusqu'en 2012. Bref. La réforme a quand même permis d'ouvrir certains champs et le fait que l'on puisse entrer en DE ou DES sans le diplôme du dessous, c'est quand même bien.

Édité par louiz le 15-01-2017 à 08h12



Misspoony

Expert
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 510
0 j'aime    
Question à propos du bpjeps
Posté le 22/01/2017 à 16h21

Bonjour :)
Je voulais avoir des avis de personne qui ont réussi à ce faire financer la formations Bp ! Dans l'idéal j'aimerais aller à conche mais pas sur d'arriver à avoir la somme ( 15milles euros ) merci de vos témoignage

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 818  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19052
0 j'aime    
Question à propos du bpjeps
Posté le 22/01/2017 à 16h47

Vu ton âge, tu peux faire la formation en apprentissage donc tu ne la payes pas et u es payée. A toi de te renseigner à Conches si c'est possible. Il faut que tu te trouves un maître d'apprentissage(tuteur).

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 818  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19052
0 j'aime    
Question à propos du bpjeps
Posté le 22/01/2017 à 16h48

Vu ton âge, tu peux faire la formation en apprentissage donc tu ne la payes pas et u es payée. A toi de te renseigner à Conches si c'est possible. Il faut que tu te trouves un maître d'apprentissage(tuteur).
Page(s) : 1 2 3 4 5
Question à propos du bpjeps
 Répondre au sujet