Mettre son cheval à la retraite, transition

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
4939 vues - 45 réponses - 1 j'aime - 5 abonnés

Jazzmee

Initié
 

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 60
Mettre son cheval à la retraite, transition
Posté le 25/11/2016 à 18h58

Bonjour,

ma belle jument d'amour de 19 ans a des problèmes d'arthrose qui se sont beaucoup aggravés ces derniers mois...
il y a deux mois j'ai décidé après discussion avec son ostéo de la mettre à la retraite... ça fait tout plein de choses dans ma tête : en même temps j'ai toujours voulu lui offrir une retraite, et elle l'a bien méritée, je l'ai achetée quand elle avait 14 ans, après des années de club plus ou moins heureuses, elle m'a tellement donné, apporté, appris.
En même temps j'ai besoin de continuer à monter (donc d'autres chevaux) et je dois trouver le juste milieu entre "fous lui la paix elle a assez donné" et "surtout ne la laisse pas sans activité car ce ne serait pas bon pour son moral, et encore moins pour son corps"...

Bref tout ça est un peu confus, je me suis mise aux balades en mains, je continue les séances longe et liberté, mais si vous avez des pistes, des idées d'activités qui ne "tirent pas " sur le corps, mais qui permettent de continuer à la stimuler et à lui donner la pêche, ça m'intéresse... Je ne veux pas la "placardiser", mais elle a besoin de choses qui la motivent tout en respectant ses limites... (donc pour l'instant principalement des activités au pas ET à pied...)

D'avance merci à ceux qui auront pris le temps de me lire et qui prendront le temps de me donner des idées pour que sa vie de retraitée soit longue, belle et heureuse, et que nous gardions cette belle complicité construite au fil des ans, tout en changeant nos habitudes...

Momo69003

Membre ELITE Or
  

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10558
0 j'aime    
Mettre son cheval à la retraite, transition
Posté le 23/07/2019 à 14h33

ponix As tu trouvé un autre cheval pour monter? Même question pour Jazzme ?

De mon côte je n'ai que mon grand blond, et je ne sais pas encore comment je vais gérer, parce que l'envie de monter reste là... tout en étant confronté à la peur mais ça c'est hors sujet de ce post...

Ponix

Membre VIP
   

Trust : 1172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5383
2 j'aime    
Mettre son cheval à la retraite, transition
Posté le 23/07/2019 à 17h45

momo69003 au début j'avais racheté un cheval de CSO.
Mais en quelques années ma vie a tellement changée qu'Hispano restera le dernier cheval de sport qui aura vraiment compté pour moi.
Mais ce sont des raisons perso rien à voir avec la mise à la retraite du cheval.
Après j'avais testé la dp mais c'est compliqué quand tu avais l'habitude d'être proprio. Sinon un cheval à confier aurait été bien à l'époque

Jazzmee

Initié
 

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 60
1 j'aime    
Mettre son cheval à la retraite, transition
Posté le 24/07/2019 à 17h13

Alors au début j'ai monté en club, mais dur dur de redevenir cavalière de club après des années de proprio... (d'autant plus que ma jument le vivait mal de me voir monter et donc m'occuper d'un autre sous son nez)
Là j'ai pris une DP ailleurs, totalement différente de ma jument, je me fais plaisir, même si on en est aux débuts, et que ce n'est pas la même plénitude qu'avec ma super ponette.
Pour la peur, ben j'y travaille, je n'ai pas encore osé sauter avec ma DP par exemple, mais ça viendra ;)
Et pour le "deuil" dont je te parlais, même si je reste nostalgique de nos belles années et de tout ce qu'elle m'a fait vivre sur son dos, je suis vraiment apaisée par rapport au moment de la création de ce post, elle va bien, elle vieillit bien, et elle a l'air plutôt très heureuse, et on partage encore vraiment beaucoup de choses.
Bon courage!!

Momo69003

Membre ELITE Or
  

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10558
3 j'aime    
Mettre son cheval à la retraite, transition
Posté le 27/07/2019 à 08h36

Merci à vous deux pour vos réponses.
Ça fait vraiment du bien d'échanger avec d'autres cavalières, ça m'aide vraiment.

Je le prends moins violemment, l'idée fait son chemin petit à petit. Nous avons encore la chance de pouvoir travailler à pied, et faire encore quelques balades à pied.
J'ai fait une comm avec lui, et ça m'aide aussi.

Édité par momo69003 le 27-07-2019 à 08h36



Jazzmee

Initié
 

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 60
1 j'aime    
Mettre son cheval à la retraite, transition
Posté le 27/07/2019 à 10h42

momo69003
De rien, j'ai créé ce sujet pour qu'on me rassure, maintenant que je suis sereine, je rassure les autres avec plaisir ;)

Ponix

Membre VIP
   

Trust : 1172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5383
1 j'aime    
Mettre son cheval à la retraite, transition
Posté le 28/07/2019 à 13h19

momo69003 n'hésite pas si tu as besoin !

Corinne80

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47
0 j'aime    
Mettre son cheval à la retraite, transition
Posté le 30/07/2019 à 10h01

bonjour, moi jai mon vieux de 29 ans qui et en pension chez un agriculteurs box paddocks l'hiver, et l'été en pâture h24 avec d'autres chevaux.

mon problème a moi cest que se sont des jeune les autres chevaux, entre 4 et je dirais 18 voir 20 ans et le mien de 29 ans .

l'été il et a l'herbe donc pas de complément, meme si je lui apporte sa nourriture il le donne pas , donc il reste a l'herbe.


Ensuite l'hiver l'agri donne de l'orge mouillé, vu son age, je voulais passer mon cheval sur une nourriture adaptée a son age .
Donc j'ai décidé d'acheter mes sac de bouff en plus de la pension parce-que il ne veut rien donner d'autre que de l'orge.
Sauf que au moin 1 a 2 fois par semaine en hiver au box quand il nourrir ji vais le soir et je vois que mon papy mange encore sa ration et je vois que ce nest pas sa bouff a lui mais l'orge mouiller qui lui a etait donner.

et l'été mise a par l'herbe il a rien d'autre il meigris vite surtout avec la canicule que l'on a eu .

donc voila ma questions :
j'aimerais le placer en pature h24 , il serais avec poney shet ou un ane pour lui tenir compagnie.

Mais j'hésite parce-que je me dit qu'il serait mieux en pature ou cest moi qui gère, avec du foin a volontés et bouff matin et soir meme si cest pas a heures fixe vu mes horaires de boulo.

Mais après jai peur pour l'hiver h24 dehors a 29 ans . neige, grand froid, gel etc...

puis surtout se qui m'inquiète aujourd'hui, je suis enceinte de 3 mois .
Donc je me demande comment aller le nourrir avec un nouveau né, en sachant que je pourrais pas le faire garder matin et soir 15 min pour aller le nourrir.

Lui m'être l'eau la paille, foin etc... sa demande du temps meme si je sais se que cest vu que avant d'être en pension, il était en pature jusqu'a ses 21 ans, et moi jai travailler dans une ecurie pendant 10 ans .

Mais avec un bebe a géré je ne sais pas si cest une histoire d'organisation.
Si quelqu'un a deja vecu de s'occuper de son cheval avec un enfants . ou si quelqu'un peut m'aider merci .

le placer en pature ou le laisser la ou il es ? mes jeune chevaux s'approche de lui il pars a 4metre pour pas etre embêté je pense quil et bien la ou il et mais n'apprécie pas les copain .

Édité par corinne80 le 30-07-2019 à 10h03



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
0 j'aime    
Mettre son cheval à la retraite, transition
Posté le 30/07/2019 à 10h20

S'il est bien là où il est laisse le
En vieillissant, les chevaux augmentent les distances entre eux et les copains. C'est une précaution pour continuer à respecter les règles hiérarchique de leur groupe. Comme ils réagissent moins vite, pour ne pas être en défaut lorsqu'un dominant s'approche et risquer une sanction, ils augmentent les distances.

Ce n'est donc pas parce qu'un vieux cheval semble plus à l'écart du groupe qu'il est rejeté ou n'aime pas ses compagnons de pré, c'est juste qu'il se met à la distance qui lui permet de gérer au mieux sa place hiérarchique.
Etre le dominé ce n'est pas non plus être le souffre douleur ou le boulet, il ne faut pas s'inquièter d'avoir un cheval dominé et en général plus ils sont vieux, plus ils dégringolent hiérarchiquement et sont dominés par l'ensemble du groupe. Mais pourtant les chevaux restent très attachés et attentifs à tous les membres de leur groupe, tous sans exception, même au vieux papy qui se tient très à distance. L'absence d'un membre ou sa détresse mobilisera l'attention des autres. Et le vieux dominé aura vite fait aussi d'appeler ses compagnons ou de s'agiter si on le sépare.

Donc si ton vieux cheval est paisiblement à distance la majeur partie du temps, c'est qu'il est malgré tout bien intégré dans son groupe. Le risque pour un très vieux papy c'est éventuellement qu'avec des jeunes et de risquer d'être bousculer ou trop sollicité par des jeux qui ne seraient plus de son âge. 18 et 20 ans, ce ne sont plus des jeunes

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
3 j'aime    
Mettre son cheval à la retraite, transition
Posté le 30/07/2019 à 11h12

momo69003

Même expérience que jazzmee et ponix.
Un deuil terriblement difficile que l’arrêt des activités avec ma trotteuse à 27 ans. ça s'est fait par étape, au fur et à mesure où je voyais son enthousiasme naturel s'éteindre. D'abord arrêt du travail en carrière, puis de la longe, puis des balades. A chaque fois, c'était un deuil, une page qui se tournait. C'est une jument très attachante, demandeuse de contacts. Je n'ai rien changé dans sa vie à part l'arrêt des activités. Elle est dans le même lieu, même rythme de vie quotidien box/pré avec les mêmes copines, pansages, massages, câlinages, ostéo une à 2 fois par an en suivi ou au besoin, contrôle dentiste, parage, soins de confort, je la vois quotidiennement. Elle est toujours très proche et demandeuse. Elle a 33 ans et ne fait pas vraiment son âge.

Les transformations physiques sont pourtant bel et bien là, c'est étrange, c'est par palier. ça me fait de la peine de la voir se défaire physiquement même si c'est loin d'être la cata mais je suis tellement heureuse de la voir vieillir paisiblement, c'est une grande chance. Après des années en club, pour sa générosité et sa gentillesse, pour tout ce qu'elle m'a apporté et m'apporte encore, je suis heureuse qu'elle profite ainsi d'un repos bien mérité dans ce que j'espère être leurs meilleures conditions que je puisse lui offrir.

comme toi momo69003 je suis raide dingue de ma trottinette et juste la sentir, la voir ou l'entendre* me comble de bonheur. je me souviens avec nostalgie de toutes les sensations partagées en équitation, c'était une aventure magnifique et je comprends complétement ce que tu traverses. Maintenant c'est une nouvelle aventure, celle où l'on peut leur démontrer plus que jamais tout notre reconnaissance et notre amour



* malgré son cri de cochon qu'on égorge ! mais comment une si jolie petite juju peut avoir un cri aussi affreux

Édité par couagga le 30-07-2019 à 11h14



Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2028
3 j'aime    
Mettre son cheval à la retraite, transition
Posté le 30/07/2019 à 17h16

Même deuil petit à petit ... on en est pas encore à la retraite totale mais on commence à la sentir venir.
Les problèmes d'arthrose qui se manifestent plus régulièrement, le manque de volonté certains jours...
puis d'autres il travaille vraiment bien et avec enthousiasme.

Difficile aussi de ne pas avoir touché à tout ce que l'on aurait pu faire ensemble. Difficile également de se dire que non il ne vieillit pas si bien que ça, lui que tout le monde trouvait solide, en magnifique état et qui est en effet vraiment beau, rond et même relativement musclé.

Mais je sais que je vais continuer de le travailler sur le plat en tenant compte de ses difficultés, car il commence à souffrir en réalité chaque fois que j'ai moins le temps de le monter.
Et il nous reste les promenades, qu'il adore. Le travail à pied. J'aimerais aussi apprendre les longues rênes.
Simplement on a commencé par se dire qu'il fallait peut-être arrêter les concours d'obstacle. Puis même peut-être arrêter de vouloir réellement sauter et juste passer de petites croix pour jouer et lui faire plaisir quelques fois dans l'année. Et là je vois aussi qu'il faut revoir tout le travail sur le plat.

Pourtant même si cela me fait vraiment mal au coeur, même si je sais qu'il restera unique dans les sensations équestres, je le vois galoper au pré, hennir dès qu'il s'éloigne de ses nouveaux copains, je me retrouve obligée de le retenir tellement il est énergique quand je monte dessus... enfin je vois bien que notre relation n'est pas finie, simplement elle se transforme.
Mais j'ai aussi la chance d'avoir cherché la relève avant de commencer à vraiment diminuer son activité.

Jazzmee

Initié
 

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 60
4 j'aime    
Mettre son cheval à la retraite, transition
Posté le 30/07/2019 à 17h58

Ca fait du bien tous ces témoignages, Couagga, : 33 ans, quel bel âge :)
Ce qui est dur aussi quand on prend la décision, c'est les avis des gens qui te disent en pensant t'aider : "non mais elle va bien encore , tu devrais continuer" alors que toi tu sais, tu sens que ce n'est plus le moment, et pire encore ceux qui quand ils la voient jouer en pleine forme et galoper comme une pouliche reviennent à la charge "ah ben tu vois, tu devrais la monter elle pète le feu".

... Sauf que non, si elle pète le feu c'est justement parce que je l'ai arrêtée à temps, et on a bien le droit de péter le feu et de ne pas être "utile".

Maintenant je réponds par ma phrase fétiche d'Audiard : "La retraite, faut la prendre jeune ; faut surtout la prendre vivant, c'est pas donné à tout le monde"
Et en effet c'est le plus beau cadeau qu'on peut leur faire, après tout ce qu'ils nous donnent.

Marjolainef

Expert
   

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 669
2 j'aime    
Mettre son cheval à la retraite, transition
Posté le 30/07/2019 à 20h35

Je viens de mettre ma pepette âgée de seulement 12 ans à la retraite suite à un gros accident et des séquelles qui sont restées. C'est pas évident de faire son deuil et d'accepter que ce soit différent mais qui dit différent ne dit pas forcément moins bien.
Pour moi il était évident que le jour de la retraite je la mettrais au pré avec des copains et quand je la vois vivre sa nouvelle vie de cheval c'est finalement le plus beau cadeau. Le passage pieds nus a été assez compliqué en revanche. Elle a toujours eu des tops pieds mais dès que les cailloux sont là ça se compliquent et pour l'extérieur je pense que le temps va être long avant de pouvoir prévoir de longues sorties.
On continue à faire des balades, beaucoup de travail à pieds et quelques séances très courtes de plat à l'occasion, une fois par mois environ. Au final ça nous a vraiment permis de nous retrouver. On se prend moins la tête et on se fait plus plaisir.
Je crois que le tout en tout cas reste d'écouter ton cheval. Il sera le mieux placé pour te dire ce qui lui convient comme mode de vie au quotidien ou au travail

Momo69003

Membre ELITE Or
  

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10558
0 j'aime    
Mettre son cheval à la retraite, transition
Posté le 02/08/2019 à 21h36

couagga tu as des photos d'elle ? 33 ans c'est un sacré bel âge ça!!!
C'est un autre beau récit, qui aide à se faire à l'idée.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
2 j'aime    
Mettre son cheval à la retraite, transition
Posté le 06/08/2019 à 11h02

momo69003

en sortie d'hiver cette année ma petite peluche ! Si si, c'est bien une trotteuse. c'est juste qu'elle se déguise en yack



Édité par couagga le 06-08-2019 à 11h12



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
3 j'aime    
Mettre son cheval à la retraite, transition
Posté le 06/08/2019 à 11h07


jazzmee a écrit le 30/07/2019 à 17h58:


... Sauf que non, si elle pète le feu c'est justement parce que je l'ai arrêtée à temps, et on a bien le droit de péter le feu et de ne pas être "utile".



mais tellement d'accord avec ça
Page(s) : 1 2 3
Mettre son cheval à la retraite, transition
 Répondre au sujet