Ossification processus palmaire et fracture

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
10547 vues - 51 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Ptitelice78

Compte supprimé


Ossification processus palmaire et fracture
Posté le 27/11/2016 à 12h03

Bonjour à tous,

Pour ceux qui ne nous connaissent pas voici un petit résumé de la situation.

Cheval : Accroche Coeur, grand Selle Français de 6 ans.

Mode de vie : à toujours vécu en pré ou en pré / box. Actuellement en pré / box l'hiver et en 100% pré l'été.

Travail : a été débourré tranquillement à 4 ans, travaillé tout aussi tranquillement ensuite. Nous avons fait notre premier concours de CSO cette année.

Problématique rencontrée : cheval qui a toujours été pied nu sauf de Mars à Octobre cette année (j'expliquerai ensuite pourquoi). A toujours eu une belle locomotion sur sol souple. Plus sensible sur sols durs et cailloux.

Nous avons enchaîné les problèmes avec les maréchaux / pareur rencontrés (pieds trop courts, trop longs, talons de hauteurs différentes...)

Changement de région en début d'année. Nous prenons la décision de le ferrer en Mars pour régler ce problème de sensibilité. Sauf qu'il n'a jamais gagné en confort. Pire encore, on constate une hypermetrie sur sols durs au trot. On allége les fers à chaque ferrure. L'hypermétrie est de plus en plus marquée jusqu'à se remarquer même sur sols souples.

Décision est prise de le remettre pieds nus et de prendre rdv à la clinique de Nantes pour bilan locomoteur + radios. 3 semaines après avoir été déferré, il est de nouveau très à l'aise sur sols souples mais toujours inconfortable sur sols durs.

Verdict en clinique :
- RAS au pas / trot / galop sur sol souple
- test de la planche = négatif
- test flexions = négatif
- est noté une sensibilité sur sol dur accompagnée d'une boiterie intermittente de l'antérieur droit
- pied plats, sole fine, talons fuyants
- radios des pieds : ossification du processus palmaire avec fracture chronique et pincement 2/3 phalengien (antérieur droit)
Début d'arthrose antérieur gauche
- radios des cervicales : début d'arthrose C6 et C7  (ataxie écartée)

Des pieds plats, un cheval parfois en sur poids et des problèmes de parage / ferrure sont sûrement les causes de tout cela.

On me parle maintenant de ferrure orthopédique avec plaques de silicone sans garantie de résultat ou encore de fers Eggs. Ou alors d'un bon parage avec achat d'hipposandales avec un gros amortit pour les sols durs.

J'essaye de mettre en place un plan d'action et me renseigne donc beaucoup. Toutes expériences / avis est bon à prendre !

J'ai pu lire que l'apport en silice ou en lithothamne pouvait être bénéfique pour aider l'os à se solidifier. Mon ostéo me conseille également de l'arpagophytum.

___________________________________________________

MAJ au 05/12/2016 :
Voici le CR de la clinique véto (pleins de gros mots et de charabia que je ne comprends pas mais je vais interroger Google) :



Radios des cervicales :





Radios des pieds :









Pour info la calcification c'est cette espèce de "corne" en externe du pied que l'on voit sur l'antérieur droit.

Édité par ptitelice78 le 05-12-2016 à 17h14

Bianca_jones

Modérateur
Membre ELITE Bronze
  

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7017
1 j'aime    
Ossification processus palmaire et fracture
Posté le 27/11/2016 à 12h15

Coucou !!

Désolée de lire ces nouvelles de ton grand rouquin
Je reconnais un peu le mien dans ton récit (gros gabarit, pieds plats, probl!èmes pour gérer entre les pieds nus et les ferrures qu'il ne garde pas toujours).

Je n'ai pas compris pour la fracture: elle est toujours là ou déjà recalcifiée ? Qu'est-il préconisé à ce sujet (arrêt du travail un temps...)

Pour l'harpagophytum, je confirme c'est très utile pour aider un peu à soulager les douleurs osseuses, en particulier l'arthrose, ça a eu de bons effets sur tous les chevaux que j'ai vu en prendre.

C'est aussi très bien que Roudoudou vive un maximum dehors, l'activité est un moyen de maintenir les muscles qui vont eux éviter de trop solliciter les os
La seule chose, c'est est-ce que le sol est très dur l'été ?

Ptitelice78

Compte supprimé


2 j'aime    
Ossification processus palmaire et fracture
Posté le 27/11/2016 à 12h26

bianca_jones la fracture est toujours là. Sûrement engendrée par la ferrure.

Le vétérinaire émet un avis positif à la reprise d'un travail léger sur sol souple. Même s'il ne montre aucune gêne sur sol souple, je trouve cela un peu prématuré. Par contre interdiction de travailler / sortir sur sol dur.

J'ai de la chance de vivre côté breton les sols ne sont jamais hyper secs. Mais forcément ils ne sont pas des plus souples non plus...

Pataclop2

Membre ELITE Or
  

Trust : 1294  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11670
0 j'aime    
Ossification processus palmaire et fracture
Posté le 27/11/2016 à 12h42

S'il est inconfortable sur sol dur, les fers vont, à mon sens, être encore pires puisqu'ils vont causer des vibrations... et n'amortiront rien.

Ma jument est naviculaire, aucun rapport, mais a eu des fers Napoléon + plaques + silicone, outre le prix exorbitant (180€ la ferrure), tu te rends compte en regardant le pied à quel point ce n'est pas naturel et normal d'avoir un fer de cette forme... perso, j'avais du mal à la voir avec ça ! Du coup ensuite on est passés sur oignons, vu que ça lui convenait aussi... puis l'hiver est arrivé et elle s'est mise à déferrer trop souvent avec la gadoue malgré les cloches, donc je l'ai déferrée.

Je ne saurais quoi te dire car je n'ai jamais rencontré ton problème, mais plus ou moins forcément, les vétos et cliniques vont te conseiller de ferrer, les maréchaux aussi, car c'est comme ça qu'ils fonctionnent.

Tu ne peux pas en discuter avec un bon podologue ? Essayer de peser les pour et les contre dans tous les cas ?

Ptitelice78

Compte supprimé


1 j'aime    
Ossification processus palmaire et fracture
Posté le 27/11/2016 à 12h53

pataclop2 C'est effectivement ce qu'il c'est passé avec une ferrure "basique". Les vibrations ont entraînées l'inconfort et sûrement même la fracture.

La vétérinaire n'est pas pro fer. C'est la première à m'avoir dit que peut être on n'y gagnerait rien, voire même que ça serait pire auquel cas il faudrait écouter le cheval et le laisser pieds nus s'il est mieux ainsi. Par contre investir obligatoirement dans des hipposandales hautement amortissantes.

Après j'essaye d'avoir un raisonnement rationnel. Rationnel par rapport à la vie du cheval. Il est à l'aise sur sol souple soit 90% de sa vie actuelle. Ferrer orthopédiquement juste pour les allers / retours pré / box et les balades en prenant le risque de cacher la misère pendant un temps donné... je ne suis pas certaine que ce soit viable.

Rationnel économiquement aussi, ce type de ferrure à un coût important. 160 euros toutes les six semaines pour soulager en balade ou pendant les allers retours du pré au box... ça fait cher pour le peu de moments de potentiel bienfaits.

Et puis, si une ferrure basique a entraîné tant d'inconfort, j'ai des doutes qu'une ferrure même avec plaques en silicone soit bénéfique sur le long terme.

Édité par ptitelice78 le 27-11-2016 à 13h07



Pataclop2

Membre ELITE Or
  

Trust : 1294  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11670
0 j'aime    
Ossification processus palmaire et fracture
Posté le 27/11/2016 à 13h04

Exactement, je te suis sur toute ta réponse !

Bianca_jones

Modérateur
Membre ELITE Bronze
  

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7017
0 j'aime    
Ossification processus palmaire et fracture
Posté le 27/11/2016 à 13h42

Et bien, même cheminement de pensée avec le mien
J'en suis arrivée à la conclusion suivante: là il est ferré et le MF a donné au fer droit une forme qui devrait éviter que Kuamy se le forge et se l'arrache. On avait dû referer suite à une fourmilière qui a laissé le pied trop court et douloureux.
Dès que les sols seront bien mous au pré, je le re-passerai pieds nus tout l'hiver, sachant que les sols pour le travail sont bien souples.
Et l'été prochain, il va falloir voir: si avec des hipposandales je peux le bosser sans gêne, on le laissera pieds nus, sous réserve qu'au pré je ne le sente pas gêné. Ici c'est l'argile: masse boueuse l'hiver, mais béton bien dur l'été...

Pour le tien, essaie peut-être l'harpogo pour l'arthrose et la calcification, limite les passages en sol dur pour le moment, et peut-être que pour reprendre le boulot, un bon parage et des hipposandales limiteront les soucis

Ptitelice78

Compte supprimé


0 j'aime    
Ossification processus palmaire et fracture
Posté le 27/11/2016 à 15h30

Tout mon problème est aussi là... le bon parage. Après tous nos déboires il va falloir que je refasse confiance de nouveau et ça c'est pas gagné. Je suis en train de rechercher des pros dans ma région.

Pour l'harpago je ne sais pas si je peux le combiner avec du lithothamne qui aide à la reconstruction osseuse à trop vouloir bien faire je ne voudrai pas faire pire.

Bianca_jones

Modérateur
Membre ELITE Bronze
  

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7017
0 j'aime    
Ossification processus palmaire et fracture
Posté le 27/11/2016 à 15h37

C'est une algue, l'harpago est une plante, donc après faudrait vérifiter que les intéractions ne soient pas gênantes
Maintenant, comme tout produit, tu pourrais partir sur un principe de "cures": tu alternes une période de l'un, puis une période de l'autre

Demande à ton véto ce qu'il préconise peut-être ?

Isis63

Maître
    

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1071
0 j'aime    
Ossification processus palmaire et fracture
Posté le 27/11/2016 à 19h03

Bonjour,

Ma jument espagnole de 12 ans a également une ossification processus palmaires à l'antérieur droit. Elle, a commencé par être irrégulière sur sol mou puis franchement boiteuse. Au début sur sol dur il n'y a avait rien de bien flagrant puis s'est mise à être raide boiteuse uniquement au trot.

Bref, visite véto et bilan locomoteur, tests de flexion négatifs, tout comme les tests naviculaires.
Après radio verdict ossification processus palmaire assez importante.
On a donc mis en place une ferrure orthopédique à oignons et plaques sans aucun résultat.

Après discussion avec ostéo et maréchal on a décidé de lui poser des fers duplo et là miracle plus de boiterie du tout, elle a retrouvé ses belles allures élastiques. Elle est un peu raide au démarrage car elle a un début d'arthrose au boulet au même membre mais une fois échauffée impeccable, je suis vraiment contente d'avoir tenter la ferrure duplo, pour l'instant je n'y vois que des avantages (sauf le prix^^)

ah et j'ai aussi fait une cire de vinaigre de cidre depuis elle ne craque plus du tout, je suis bluffée du résultat!

Édité par isis63 le 27-11-2016 à 19h05



Ptitelice78

Compte supprimé


2 j'aime    
Ossification processus palmaire et fracture
Posté le 27/11/2016 à 20h50

bianca_jones je vais lui poser un tas de questions. Je dois avouer qu'à l'annonce des résultats j'étais tellement sous le choc que j'ai écouté et encaissé mais j'en ai oublié de réagir.

Ptitelice78

Compte supprimé


0 j'aime    
Ossification processus palmaire et fracture
Posté le 27/11/2016 à 20h55

isis63 merci pour ton témoignage. Effectivement, la situation est plutôt similaire. Après là où j'ai de la "chance" c'est que le mien n'est pas boiteux. Il a été fortement irrégulier ferré mais depuis qu'il a été remis pieds nus il est très confortable sur sols souples. Il l'est moins sur sols durs mais pas au point d'être raide boiteux.

J'ai regardé les fers duplo, au niveau de la forme et de l'amortit ça me fait vraiment penser à une paire d'hipposandales pour le coup. Enfin, j'imagine que l'effet d'amorti est bien plus moelleux qu'un fer basique même accompagné d'une plaque en silicone.

Je ne connaissais pas l'usage du vinaigre du cidre en interne. Cela a quel effet ?

Clairvoyant

Membre ELITE Or
  

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25574
0 j'aime    
Ossification processus palmaire et fracture
Posté le 27/11/2016 à 21h02

ptitelice78 Je viens de voir ton post, suis vraiment désolé pour toi et chouchou Je ne peux t'aider qu'en donnant un avis extérieur, ne connaissant pas cette pathologie. Je serai toi, j'essaierai d'écouter ce que me montre Accroche cœur, si il est mieux sans fer laisse le pieds nus, investi dans des hipposandales et essai de trouver le pareur qui te redonnera confiance

Isis63

Maître
    

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1071
0 j'aime    
Ossification processus palmaire et fracture
Posté le 27/11/2016 à 21h19

ptitelice78

Je confirme c'est ce qui se rapproche le plus de l'hipposandale, ils sont très léger en plus il y a plusieurs modèles en fonction des terrains, et ont une languette qui empêche l'accumulation de neige et glissent comme un pied nu.
Pour ma part ma jument est pas bien pieds nus donc pour l'instant le duplo est LA solution car elle a besoin de l'amorti en permanence son pied n'en ayant plus du tout naturellement...

Bianca_jones

Modérateur
Membre ELITE Bronze
  

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7017
1 j'aime    
Ossification processus palmaire et fracture
Posté le 27/11/2016 à 22h12

ptitelice78 Fais toi carrément une liste de questions pour le véto: quand on est dans l'émotion, on oublie d'être logique parfois

Isis63

Maître
    

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1071
0 j'aime    
Ossification processus palmaire et fracture
Posté le 27/11/2016 à 22h13

Ah pardon j'oubliais pour le vinaigre de cidre que j'ai découvert il y a peu. Ça a des tas de vertus notamment pour tout ce qui est problème articulaire et calcification, j'ai trouvé bien plus efficace que l'harpago.
Sinon ça tamponne l'acidité gastrique et en prime fait un beau poil.
Quand au prix: Imbattable à 1,80€ le litre!!
30 ml par jour dans la ration en cure de 2 ou 3 mois. Il faut qu'il soit bio et non pasteurisé par contre.
J'ai essayé sans forcément trop y croire et finalement je suis ravie en quelques jours ma jument était moins raide!
Page(s) : 1 2 3 4
Ossification processus palmaire et fracture
 Répondre au sujet