Bonjour à tous,
Pour ceux qui ne nous connaissent pas voici un petit résumé de la situation.
Cheval : Accroche Coeur, grand Selle Français de 6 ans.
Mode de vie : à toujours vécu en pré ou en pré / box. Actuellement en pré / box l'hiver et en 100% pré l'été.
Travail : a été débourré tranquillement à 4 ans, travaillé tout aussi tranquillement ensuite. Nous avons fait notre premier concours de CSO cette année.
Problématique rencontrée : cheval qui a toujours été pied nu sauf de Mars à Octobre cette année (j'expliquerai ensuite pourquoi). A toujours eu une belle locomotion sur sol souple. Plus sensible sur sols durs et cailloux.
Nous avons enchaîné les problèmes avec les maréchaux / pareur rencontrés (pieds trop courts, trop longs, talons de hauteurs différentes...)
Changement de région en début d'année. Nous prenons la décision de le ferrer en Mars pour régler ce problème de sensibilité. Sauf qu'il n'a jamais gagné en confort. Pire encore, on constate une hypermetrie sur sols durs au trot. On allége les fers à chaque ferrure. L'hypermétrie est de plus en plus marquée jusqu'à se remarquer même sur sols souples.
Décision est prise de le remettre pieds nus et de prendre rdv à la clinique de Nantes pour bilan locomoteur + radios. 3 semaines après avoir été déferré, il est de nouveau très à l'aise sur sols souples mais toujours inconfortable sur sols durs.
Verdict en clinique :
- RAS au pas / trot / galop sur sol souple
- test de la planche = négatif
- test flexions = négatif
- est noté une sensibilité sur sol dur accompagnée d'une boiterie intermittente de l'antérieur droit
- pied plats, sole fine, talons fuyants
- radios des pieds : ossification du processus palmaire avec fracture chronique et pincement 2/3 phalengien (antérieur droit)
Début d'arthrose antérieur gauche
- radios des cervicales : début d'arthrose C6 et C7 (ataxie écartée)
Des pieds plats, un cheval parfois en sur poids et des problèmes de parage / ferrure sont sûrement les causes de tout cela.
On me parle maintenant de ferrure orthopédique avec plaques de silicone sans garantie de résultat ou encore de fers Eggs. Ou alors d'un bon parage avec achat d'hipposandales avec un gros amortit pour les sols durs.
J'essaye de mettre en place un plan d'action et me renseigne donc beaucoup. Toutes expériences / avis est bon à prendre !
J'ai pu lire que l'apport en silice ou en lithothamne pouvait être bénéfique pour aider l'os à se solidifier. Mon ostéo me conseille également de l'arpagophytum.
___________________________________________________
MAJ au 05/12/2016 :
Voici le CR de la clinique véto (pleins de gros mots et de charabia que je ne comprends pas mais je vais interroger Google) :

Radios des cervicales :



Radios des pieds :







Pour info la calcification c'est cette espèce de "corne" en externe du pied que l'on voit sur l'antérieur droit.