Réorientation potentielle - témoignages

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2701 vues - 44 réponses - 0 j'aime - 10 abonnés

Girly61

Membre d'honneur
   

Trust : 217  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2853
Réorientation potentielle - témoignages
Posté le 29/11/2016 à 19h59

Bonjour à tous !

Je viens vers vous aujourd'hui parce que je me sens completement perdue... Je suis actuellement en premiere année d'école d'ingénieur, mais ca ne me plait pas. Ce n'était meme pas mon choix à la base, plutot celui de ma mere, mais faute d'avoir d'autres idées (ben oui à 16 ans c'est pas toujours simple), je me suis laissée entrainer dedans. Sauf que je suis en pleine réflexion pour abandonner mes études actuelles (pas avant le mois de février voire mars quoi qu'il arrive, mais c'est une question que je me pose de plus en plus). Et si jamais j'arrete ce cursus, ce serait probablement pour démarrer une formation en lien avec l'équitation, vu que c'est à peu pres tout ce que je sais faire dans ma vie et qu'y a pas grand chose d'autre qui m'intéresse, du moins pour l'instant.

Bref, j'arrete de raconter ma vie ^^ je n'ai pas franchement de question, je cherche plutot des témoignages de personnes qui se sont lancées dans des études qui n'avaient rien à voir avec le monde du cheval, et qui ont abandonné pour suivre une autre formation (meme si elle n'a toujours rien à voir avec le cheval d'ailleurs, ca m'intéressera toujours d'avoir des récits de personnes qui me "ressemblent").

Merci beaucoup de m'avoir lu, et à vos claviers !

Undersnow

Membre d'honneur
   

Trust : 53  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2731
0 j'aime    
Réorientation potentielle - témoignages
Posté le 29/11/2016 à 20h09

Je suis un peu dans la même situation que toi en ce moment, j'ai fait des études moyennement en rapport avec le cheval et j'ai très envie de me réorienter la dedans !

Le plus important c'est effectivement que tu fasses ce dont tu as envie (tout en restant rationnel bien sûr), si tu as l'impression que ce que tu fais en ce moment ça ne te motive pas à te lever le matin il faut peut être se poser des questions effectivement. Après tu es en première année, il est encore largement temps de te réorienter vers autre chose, on ne peut pas toujours trouver sa voie du premier coup (mon meilleur ami a changé 4 fois de formation avant de trouver ce qu'il voulait faire dans la vie).

Girly61

Membre d'honneur
   

Trust : 217  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2853
0 j'aime    
Réorientation potentielle - témoignages
Posté le 29/11/2016 à 21h51

undersnow merci de ton témoignage ;) si ce n'est pas indiscret tu es passée de quoi à quoi comme études ?

En effet je suis en premiere année avec en plus un an d'avance (je n'aurai 18 ans qu'en juin), donc j'ai parfaitement le "droit" de louper une année. Et je considere aussi qu'à partie du moment où l'idée de partir me fait pas mal cogiter, c'est qu'y a une bonne part de moi meme qui en a envie. Et quand je vois mes raisons de rester, ca vole pas haut : ne pas décevoir ma mere, pour les assos (musique et sport), et parce que le salaire à la fin pourra me permettre d'avoir mon cheval et l'assumer seule financierement. Que des mauvaises raisons quoi ^^

Mais il reste un autre bout du probleme, le meme qu'y a un an : m'en aller ok, pourquoi pas, mais pour faire quoi ? J'ai pas plus d'idées que l'année derniere là dessus, et je sais qu'en plus ma mere ne cautionnera pas un arret d'études si y a aucun projet derriere. Bref, encore beauuucoup de questions à se poser et auxquelles je dois trouver des réponses.

Bon courage pour tes études en tout cas, en espérant que tu trouves ta voie !

Labananegeante

Maître
    

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1118
2 j'aime    
Réorientation potentielle - témoignages
Posté le 30/11/2016 à 21h18

J'ai été dans ta situation...

Après mon bac, mes parents m'ayant fortement encouragé à faire des études supérieures hors cheval pour garder l'équitation comme passion, je suis partie en prépa math sup. Le rythme de prépa ne m'a pas convenu du tout et en fin de première année j'ai donc décidé de tenter une école d'ingénieur à prépa intégrée, en me disant que je ferais surement plus de concret... Je suis donc partie à l'Estaca.
J'ai beau aimer l'aéronautique et avoir vraiment apprécié certains cours, ma première année a été validé de justesse, et en deuxième année j'ai commencé à vraiment décrocher... J'avais de super note dans les matières que j'aimais, mais je ne comprenais rien dans les autres et ai donc raté un certain nombre de mes examens. A ce moment là l'idée de partir avait déjà fait un bout de chemin dans ma tête.
Tout ce qui m'intéressais alors était les chevaux, mais mes parents ont toujours été contre que je m'oriente dans ce milieu car trop difficile, et ferme trop de porte. Du coup j'ai fait un peu de recherche et j'ai découvert l'existence au Royaume Uni d'une licence en Science Equine, ce qui revient (pour simplifier) à une licence de biologie spécialisée dans les chevaux. J'ai donc expliqué à mes parents que je voulais abandonner l'école d'ingé pour faire cette licence, et à ma grande surprise ils ont plutôt bien pris la nouvelle, estimant que j'avais trouvé une formation d'une niveau correct et qui ne me fermerais pas trop de porte.

J'ai donc quitté l'école d'ingé en fin de 2ème année et suis partie direction Aberystwyth, au Pays de Galles, où j'ai étudié les sciences équine pendant 3 ans, validé tous mes examens sans souci, et me suis même offert le luxe d'être diplômée avec mention. Un fois ma licence en poche, j'ai réalisé que juste le côté scientifique ne m'offrirai pas forcément les perspectives d'évolution de carrière que je souhaitais sur le long terme, et j'ai donc décidé de faire un master en management (toujours au Royaume-Uni tant qu'à faire, les master là bas se faisant en 1 an seulement).
J'ai obtenu mon Master l'année dernière et depuis je travaille dans l'élevage de chevaux de course. J'ai du commencer au "bas" de l'échelle, ayant des diplômes mais peut d'expérience pratique, mais j'évolue petit à petit vers plus de responsabilités, avec pour objectif sur le long terme d'atteindre un poste de management dans la filière.

Je ne regrette absolument pas mon choix, et tous mes proches trouve que j'ai beaucoup changé depuis que j'ai quitté l'école d'ingénieur et la France, et que je fais ce que j'aime vraiment!

Girly61

Membre d'honneur
   

Trust : 217  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2853
0 j'aime    
Réorientation potentielle - témoignages
Posté le 30/11/2016 à 21h24

labananegeante merci pour ton témoignage tres intéressant ;) j'ai échappé à la prépa de peu, il m'aura fallu un an et demi pour convaincre ma mere et le discours de 2 enseignants + la responsable des terminales ^^ je suis contente pour toi que tu ais trouvé une formation qui te convienne ;) si ca ne te dérange pas, j'aimerais bien avoir (en mp si tu préferes) plus d'infos sur ta licence (contenu des cours, conditions d'acces, localisation, prix... Enquete niveau FBI quoi )

Greenhorse

Compte supprimé


1 j'aime    
Réorientation potentielle - témoignages
Posté le 01/12/2016 à 13h04

Je suppose que tu as un Bac S.

- Tu es en école d'ingénieurs en quoi ?

- Concrètement, qu'aimerais-tu faire dans le cheval ?

- Est-ce que tu es arrêtée sur le cheval ou bien d'autres animaux t'intéressent ?

Le monde des métiers du cheval est vaste et ne se limite pas à moniteur ou palefrenier-soigneur (pour ne parler que du milieu du sport hippique et non des courses). Idem du monde agricole où il n'y a pas que des agriculteurs et des fabricants de tracteurs. C'est vrai pour plein de milieux.

Greenhorse

Compte supprimé


1 j'aime    
Réorientation potentielle - témoignages
Posté le 01/12/2016 à 13h05

girly61, les surdoués ne sont pas fait pour les prépas.

(je le pense même si j'y mets un brin d'humour)

Girly61

Membre d'honneur
   

Trust : 217  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2853
1 j'aime    
Réorientation potentielle - témoignages
Posté le 01/12/2016 à 13h40


greenhorse a écrit le 01/12/2016 à 13h04:
Je suppose que tu as un Bac S.

effectivement, en plus avec mention TB donc qui va grandement m'aider en cas de réorientation sélective

- Tu es en école d'ingénieurs en quoi ?

école généraliste (INSA pour ceux qui connaissent un peu le milieu), et pour l'instant on est beaucoup dans du théorique

- Concrètement, qu'aimerais-tu faire dans le cheval ?

là ça se complique ! déjà un boulot au contact des chevaux (pas de dérivé du style vendeur de produits spécialisés, sellier...). J'aimerais bien monter (j'ai un G6 dressage/obstacle, et de bonnes bases en TàP), mais ça ne me dérange pas du tout de faire du boulot d'écurie tant que je ne fais pas que ça (faire 3/4 boxs, donner à manger, distribuer le foin...). J'avais regardé un peu les formations jeunes chevaux, c'est quelque chose qui aurait vraiment pu m'intéresser, mais la plupart demandent un galop 7 (ça je peux le comprendre), et d'avoir déjà de l'expérience dans les jeunes (ça je comprends beaucoup moins pour le coup, si tu fais une formation c'est pour apprendre des choses nouvelles). Sinon, clairement je ne pense pas pouvoir enseigner, ou en tout cas pas aux enfants (oui j'aime pas les enfants, pas taper svp !), d'autant plus que j'ai pas un super relationnel avec les gens. Je comprends que des boulots en ermite ça existe quasiment pas, et je peux parfaitement prendre sur moi, mais pas si je dois être en contact avec du "public" en permanence. Voilà, j'espère que ça te plante le décor un peu mieux

- Est-ce que tu es arrêtée sur le cheval ou bien d'autres animaux t'intéressent ?

non pas du tout, j'aime beaucoup les animaux en général avec quelques exceptions bien sur (je passerai pas ma vie à étudier les oiseaux ou les poissons par exemple). Quand j'étais petite je voulais être véto dans la savane en Afrique j'avais également regardé (oui je regarde beaucoup de choses mais je ne me lance dans rien, c'est surement mon plus gros problème : aucune confiance en moi, ce qui fait que je n'arrive pas à me lancer dans des projets pour les mener au bout) pour devenir soigneur en zoo, mais le manque de débouché m'inquiète un peu, et si j'arrête une formation où j'ai la quasi certitude d'avoir un emploi au bout pour une autre où c'est pas du tout sur, ma mère va clairement pas accrocher.

Le monde des métiers du cheval est vaste et ne se limite pas à moniteur ou palefrenier-soigneur (pour ne parler que du milieu du sport hippique et non des courses). Idem du monde agricole où il n'y a pas que des agriculteurs et des fabricants de tracteurs. C'est vrai pour plein de milieux.



Et merci pour le passage sur les surdoués haha ! Je ne suis pas vraiment en prépa vu que c'est de la prépa intégrée, mais j'aurais clairement eu les capacités pour de la prépa (mention TB au bac avec quasiment pas de révisions, c'est pas se moquer du monde ?), ma mère dit même que c'est du gâchis. Mais heureusement, la prépa n'est un passage obligé que pour peu de formations, y a encore plein d'autres choses derrière

(Désolée pour tout ce gros pavé de racontage de vie, mais je pense que c'est essentiel pour mieux comprendre le pourquoi du comment)

Greenhorse

Compte supprimé


0 j'aime    
Réorientation potentielle - témoignages
Posté le 01/12/2016 à 14h42

girly61

La mention est intéressante pour l'entrée dans certains cursus sélectifs. En agriculture, ce sont surtout les écoles d'ingénieurs agronomes et les prépas vétérinaires qui regardent ça. Dans les autres cursus, c'est le projet et la motivation qui priment. Néanmoins, ça montre que tu es capable de réussir.

Je connais les INSA.

Les formations jeunes chevaux demandent souvent le G7 mais, face à un candidat motivé et porteur d'un projet, il est toujours possible de déroger et admettre un titulaire de G6 voire G5, avec pour mission de le former et de lui faire atteindre le G7 au terme de sa formation. Dans ce domaine, nous sommes de toute façon sur des formations d'une durée standard de deux ans, modulables ensuite selon la provenance du candidat (diplômes déjà acquis, expérience, etc). C'est suffisant pour mener un G6 dressage/obstacle vers un G7 de cavalier (donc les trois disciplines).

Idem pour l'expérience dans les jeunes chevaux.
C'est plus un idéal qu'une exigence ferme.

Une fois encore, il n'y a pas que le métier de moniteur dans les chevaux. D'ailleurs, vu ce que tu expliques de ton projet, ce n'est pas le bon filon. Nous sommes plus sur un cursus de cavalier de valorisation, ce qu'on appelle aussi cavalier d'élevage.

Le décor est posé.

Tu as le Bac et, à terme, tu auras acquis un semestre ou un an en école d'ingénieurs généralistes (selon le moment où tu t'arrêteras). Je pense donc qu'il faut écarter les formations du type CAPA ou même Bac pro, qui te feraient revenir en arrière et qui, de toute façon, ne plairont pas à ta mère (et elle aura un peu raison). Pour moi, tu as toutes les capacités pour faire un BTSA Productions animales et envisager ensuite une licence pro.

Le BTSA PA est clairement généraliste. Il est obligatoire d'étudier la production porcine. Ensuite, il faudra choisir deux autres productions parmi toutes celles qui existent. L'élevage équin en fait partie et, le cas échéant, c'est souvent couplé avec la production bovine laitière ou la production ovine (selon les régions). Dans le cadre de la partie équine, la valorisation sera abordée (c'est au programme). Il faut juste veiller à choisir un établissement qui propose vraiment cette orientation et pas juste un module de découverte.

Je sais que ça peut ne pas plaire à tout le monde.
C'est quand même à réfléchir et, là-dessus, j'accepte toujours d'aider.

- La licence professionnelle correspondante serait celle proposée par le CFPPA de Saint-Affrique (La Cazotte) : Développement et Conseil de la Filière Equine. Ce n'est pas spécifique à la valorisation des chevaux de sport mais, là aussi, le sujet est au programme, au côté d'enseignements liés à l'économie de la filière, les techniques de management et développement de projet, le conseil spécialisé (aux pros), etc.

Je sais que, dit comme ça, ce n'est pas le plus parlant.
Je donne surtout des pistes pour creuser ce qui me semble faisable vu ton cursus actuel.

Greenhorse

Compte supprimé


1 j'aime    
Réorientation potentielle - témoignages
Posté le 01/12/2016 à 14h49

Pour les classes préparatoires et les surdoués.

Tu aurais réussi mais, contrairement aux idées reçues, ces classes ne sont pas faites pour les personnes intellectuellement précoces. La méthode d'apprentissage, le rythme des évaluations... c'est bien pour les machines de guerres, autrement dit les bêtes à concours, hyper carrés, organisés, etc. Les EIP n'ont pas cette rigueur. Ce sont des gens curieux, dans la découverte permanente et qui ont besoin de concret, tout de suite. C'est leur moteur. Les classes préparatoires, avec leur cadre huilé, sont trop coercitives pour ces gens là. Les EIP s'y enferment.

Je connais bien le sujet.
Un peu trop même.

Girly61

Membre d'honneur
   

Trust : 217  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2853
0 j'aime    
Réorientation potentielle - témoignages
Posté le 01/12/2016 à 14h51

greenhorse merci beaucoup pour ta réponse très détaillée ;) au niveau des formations jeunes chevaux, je voyais ca comme des exigences fermes, du coup je vais me renseigner plus en profondeur. J'ai juste peur de galérer pour trouver un boulot derriere avec seulement cette fomation (je n'ai jamais fait de concours, pour la valorisation c'est clairement pas top). Mais clairement, mon "boulot de reve" ce serait d'etre cavalière dans une écurie, ce qui de mon oeil extérieur comprend : travail à pied et monté des chevaux, entretien des écuries, éventuellement du concours.

J'avais déjà entendu parlé du BTSA PA, mais je le voyais plus comme un atout pour ouvrir son exploitation/élevage que comme une formation pour bosser à terme comme cavalier dans une écurie. Je creuserai un peu sur les différentes formations que tu me proposes quand j'aurai un peu de temps, et si ca ne te dérange pas je reviendrai vers toi si j'ai des questions juste par curiosité, tu as quoi comme formation ?

Girly61

Membre d'honneur
   

Trust : 217  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2853
0 j'aime    
Réorientation potentielle - témoignages
Posté le 01/12/2016 à 14h56

greenhorse ce que tu décris me correspond tout à fait ^^ je suis capable de bosser, meme beaucoup, mais si quelque chose m'intéresse. Exemple : les journées 10h-20h en centre équestre ca me connait, mais comme ca me plait, ben je le fais avec le sourire. Mais dans mon école d'ingé (qui n'était pas mon choix mais celui de ma mere), je retrouve le meme probleme qu'au lycée : des matieres qui me soulent (maths et physique j'en ai marre), je ne vois jamais à quoi ca peut servir (si quelqu'un sait à quoi ca sert d'étudier la dérivabilité d'une fonction dans la vie de tous les jours, qu'il me contacte), et du coup je ne suis pas motivée, donc je ne bosse pas, et maintenant j'en suis arrivée au stade du "je me mets dans un coin et j'attends que ca passe", en gros ca me parait clair que cette formation n'est pas pour moi. Probablement qu'un BTS, surtout dans le domaine agricole, me paraitrait beaucoup plus intéressant et me motiverait donc beaucoup plus à travailler.

Pichbalouk

Initié
 

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 55
0 j'aime    
Réorientation potentielle - témoignages
Posté le 01/12/2016 à 18h02

Bonjour :)

j'ai fais mes études dans le commerce et je suis actuellement employé dans une boutique. ca va faire plus de 5 ans que je suis dedans et plus les années passent et plus j'ai envie de me reconvertir professionnellement.
Je ne suis plus du tout épanouie dans mon travail.
j'ai fait ces études car à la base j'aimais réellement ça, mais ce n'est plus du tout le cas maintenant.
j'ai depuis toute petite toujours voulu travailler dans le cheval. Du coup depuis 1 an j'ai décidé de me lancer moi aussi dans le cheval et de passer mon bpjeps. J'ai réussi mes tests d'entrée mais malheureusement mon financement à été refusé. Je retente l'année prochaine mais je veux vraiment changer.
Avec mon conjoint, on s'est décidé et on se lance dans la création de notre propre structure.

Je pense qu'il faut vraiment bien réfléchir à tout ça et se lancé. On a qu'une vie et il faut être épanouie dans son travail car c'est 75% de notre temps. Si vous faites quelques choses qui ne vous plaît pas, un jour ou l'autre il faudrait changer. vous êtes jeune ;) il y a tellement de formation dans le cheval. bien réfléchir encore une fois !!!

Greenhorse

Compte supprimé


0 j'aime    
Réorientation potentielle - témoignages
Posté le 01/12/2016 à 20h59

girly61, c'est le BTSA ACSE qui est parfait pour avoir son exploitation/élevage, car c'est à la fois technique (il y a un bon volume de zootechnie) et économique. Le PA est plus axé sur le conseil, le développement... et donc la valorisation.

En BTSA PA, il y a des maths et des sciences physiques (chimie ++) mais c'est concret et, venant d'un Bac S, ça ne devrait pas te poser trop de soucis. Idem pour la bio. Ce qui sera plus nouveau, c'est l'économie et la compta, puis tout ce qui est manipulations sur les animaux. C'est pas le plus dur à acquérir.

Après, il faut rester lucide. Le côté passion est vite supplanté par l'aspect métier. Le fait de se professionnaliser dans un domaine comme celui-ci, initialement lié à un loisir, constitue un énorme changement, surtout lorsque l'on est pas issu d'un milieu agricole et/ou équin. C'est pour ça que je dis bien qu'il faut creuser, réfléchir et se projeter.

Les orientations choisies par les autres se révèlent souvent désastreuses. Ce n'est d'ailleurs pas toujours dans le sens du prestige ; il arrive que des orientations soient prises en nivelant par le bas, alors que le gamin est capable de mieux, et y aspire même souvent.

Prends le temps de réfléchir à tout ça.
Je suis à ta disposition.

(je t'envoie un message privé dans la soirée)

Rebex

Membre d'honneur
   

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2913
0 j'aime    
Réorientation potentielle - témoignages
Posté le 01/12/2016 à 21h10

Et pourquoi ne pas changer d'école d'ingénieur pour une plus orientée agro ? Y a LaSalle par exemple qui recrute en prepa intégrée, une amie l'a fais, maintenant elle bosse dans le conseil et developpement d'une boite de champagne (ou vin je ne sais plus...), donc ça pourrait se transposer dans le milieu du cheval je suppose.

Girly61

Membre d'honneur
   

Trust : 217  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2853
0 j'aime    
Réorientation potentielle - témoignages
Posté le 01/12/2016 à 21h29

rebex j'avais visité cette école, mais je suis pas franchement sure qu'elle aurait des débouchés qui me conviennent. C'est majoritairement axé sur la production céréaliere et la création de machines, le peu qui touche aux animaux concerne plutot le "comment mieux les engraisser en respectant leur bien etre" de ce que j'ai compris. Apres je me trompe peut etre, mais je suis quand meme pas sure que ca me conviendrait. Et c'est une école à 5000 euros l'année, là pour le coup je peux pas faire comme cette année "je vais voir si ca va et sinon tant pis", ce serait pas franchement correct vis à vis de ma mere... C'est pas pour rien que dans APB, j'ai mis toutes les écoles "gratuites" en premier, je me doutais que ca fonctionnerait pas et ca m'aurait fait franchement mal de voir ma mere débourser 5000 euros pour rien.
Page(s) : 1 2 3
Réorientation potentielle - témoignages
 Répondre au sujet