Besoin de conseils : aménagement de pré

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1744 vues - 17 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Ibwt

Membre d'honneur
 

Trust : 238  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1857
Besoin de conseils : aménagement de pré
Posté le 05/12/2016 à 12h22

Bonjour à tous/toutes,

J’aurais besoin de votre aide pour organiser le futur terrain ou seront mes 2 chevaux. Il se situe en Sarthe. Pas de box, j’envisage un 100% pré avec abri fermable au besoin si il faut isoler un blessé. Nous sommes en train de transformer les bois en prairie. Les arbres seront abattus dans les prochains jours, les chevaux ne seront là que l’été prochain, ça laissera le temps à la végétation d’un peu s’installer :).

* Surface : 1,3 hectare pour les 2 chevaux (foin à dispo en sus).
* Type de terrain : Sous-bois mélange de bonne terre et de sable, pas boueux et jamais très sec. Présence de chênes (tous vont tomber), de fougères et d’acacias (vont tomber aussi). Pas de résineux. Les souches seront rognées 20 cm en dessous du niveau du sol, enfin un broyage forestier avec retournement de la terre finira de bien dégager le tout. Plusieurs châtaigniers bicentenaires restent.
* Bâtiments : L’abri à foin est déjà construit (et parfait je n’y toucherais pas). Je compte rajouter un abri pour les chevaux.
* Clôture : Poteaux de 10 en châtaigniers avec double rangée de ruban électrique. Dans la partie qui longe la route à droite je rajoute des lices en dur et un portail avec serrure (quoi ? moi ? parano ?)

Photo retirée

Le terrain est entouré en jaune : c’est la position de la clôture.

Voici mes questions :

1/ Terrassement et plantations : Je partirais donc d’un terrain neuf, neutre et retourné. Dois-je semer ? (j’imagine que oui). Juste à côté de sont des champs pour fourrage (pas de culture blé mais ou autre). Il y a aussi actuellement de l’herbe entre les arbres. Si je dois planter, qu’est ce qui est le mieux, et quand ? Je ferais passer un broyeur deux fois par an au début pour enlever les rejets.

2/ L’abri : Le vent vient… d’un peu partout. Souvent du Nord et de l’Est mais il a suffit que je regarde à l’instant la météo pour qu’il vienne du Sud Est, haha. Comment construire l’abri du coup ? Avez-vous un modèle à me conseiller ? Vaut il mieux un sol en dur/bétonné ou n’est ce pas obligatoire ? C’est un terrain agricole et le PLU autorise les abris, mais je vais pas construire un barn non plus…

3/ 2 parcelles ou 1 ? Qu’est ce qui vaut mieux, que je divise en 2 ou pas ? (13 000 m2 ou 2 x 6 500 m2) Je ne compte pas faire de foin, je peux en acheter à mon voisinage de très bonne qualité. La partie actuellement herbeuse était encore assez verte au plus fort de l’été dernier (présence d’eau en sous sol).

4/ Paddock Paradise ? Ca me brancherait bien sur le papier. Mais sur ce terrain, surtout si on le divise en deux, j’ai un peu de mal à le visualiser. Vous verriez ça comment vous ??

5/ Et sinon ? Vous avez d’autres astuces ou idées que je n’aurais pas encore abordées ?

Merci d’avance pour vos lumières.

Photo prise le 25 Juillet dernier. C’est plutôt encore bien vert ! Et en Août c’était à peu près pareil.
photo retirée

:) :)

Édité par ibwt le 14-06-2017 à 18h31

Nellyh

Compte supprimé


0 j'aime    
Besoin de conseils : aménagement de pré
Posté le 08/12/2016 à 16h47

pour le vivre en ce moment, moi je dis : pense à l'hiver !

l'abris et le foin proche de l'entrée du pré
idem pour l'eau, proche du puit et de l'entrée (quand tout sera gelé et qu'il faudra que tu transportes les bidons lol)
les crottins, pour ma part, c'est trop loin de l'abri. j'insiste mais en hiver, tu mettras surement de la paille (ou copeau) dans l'abri, il te faudra faire 100 allers-retours dans la boue pour le vider de temps en temps, avec une brouette qui va s'enliser dans la boue, tu risques de vite abandonner ^^

je plussoie pour la coupe des accacias et chenes, on n'est jamais à l'abris qu'un cheval mange les écorces ou les glands...

pour l'abri, pense à le réhausser par rapport au terrain. en effet à force d'être dedans, les chevaux "creusent" naturellement l'endroit et dès qu'il pleut trop, paf flaque de boue dans l'abri.

je prévoirai aussi 2 ou 3 piquets d'attache à l'extérieur du pré, pour le pansage et la préparation, et mettrai des filets à foin (accrochés au chataigner par exemple) ca diversifie et évite l'ennui.

Ibwt

Membre d'honneur
 

Trust : 238  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1857
0 j'aime    
Besoin de conseils : aménagement de pré
Posté le 08/12/2016 à 17h10

Merci pour ces conseils :)
Pour y répondre, on a l'avantage d'avoir un terrain bordé de chaque côté par la même route (ca fait un V, notre terrain va part en part) du coup, le crottin et les autres résidus de l'abri, on les sortira sans doute pas en passant par le pré. Ca sera plutôt : on amène la remorque devant l'abri, accrochée au quad (ou chiche, en traction animale! Qu'ils méritent un peu leur pitance mdr) et hop, on fait le tour par la route. C'est plus safe, y a très peu de monde qui passe, et pas d'enlisement possible :). Mais du coup ça contrecarre quand même un peu mon envie de PP . Ça force a laisser l'abri proche de l'entrée du pré, et du coup du stock à foin. Et si je présente ça comme ça à ma mère (le coup de la boue), elle sera sans doute pas partante du tout pour le PP.
Je pense que je vais d'abord mettre les chevaux sans PP, et le construire après.

OK pour les filets à foin (et autres "jouets d'occupation" accrochés, tout ça, on a déjà des idées).

Et puis pour les piquets, ce sera au niveau de la maison, une jolie lice avec des têtes de cheval en haut des poteaux, comme dans le far west, est déjà prévue :)
Page(s) : 1 2
Besoin de conseils : aménagement de pré
 Répondre au sujet