Vétérinaires : préférer ceux formés en france ?
Posté le 06/12/2016 à 09h35
Le but n'est pas de déclencher une guerre entre français et belges, mais il y a un truc qui me turlupine depuis quelques temps.
J'ai récemment vu à l'oeuvre deux vétérinaires équins, avec une dizaine d'années d'expérience, sur des cas très simples. Deux erreurs de diagnostic. Point commun : tous les deux formés en Belgique.
A la suite de cela, discussion avec un vétérinaire, patron de clinique, plusieurs dizaines d'années d'expérience derrière lui et qui a vu passer des tas de collaborateurs, formés en France, aux USA, au Canada, en Belgique et en Roumanie.
D'après lui, France, USA et Canada, rien à redire (avec une mention spéciale pour le Canada). Roumanie, à fuir. Belgique : réservé. Il n'a pas voulu m'en dire plus (sûrement parce que la moitié de son effectif a été formée en Belgique...), mais il m'a tout de même laissé entendre que s'il avait le choix, c'est celui ou celle qui aurait été formée en France qu'il prendrait. Et que s'il avait le choix entre plusieurs français, il prendrait Maison Alfort plutôt que Nantes ou Lyon.
Donc voilà, avis aux étudiants, praticiens et clients : fantasme pur ? Instinct patriotique sans réelle objectivité ? Ou il y aurait-il un fond de vérité ?