Vétérinaires : préférer ceux formés en france ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1751 vues - 28 réponses - 1 j'aime - 6 abonnés

Madstripes

Compte supprimé


Vétérinaires : préférer ceux formés en france ?
Posté le 06/12/2016 à 09h35

Le but n'est pas de déclencher une guerre entre français et belges, mais il y a un truc qui me turlupine depuis quelques temps.

J'ai récemment vu à l'oeuvre deux vétérinaires équins, avec une dizaine d'années d'expérience, sur des cas très simples. Deux erreurs de diagnostic. Point commun : tous les deux formés en Belgique.

A la suite de cela, discussion avec un vétérinaire, patron de clinique, plusieurs dizaines d'années d'expérience derrière lui et qui a vu passer des tas de collaborateurs, formés en France, aux USA, au Canada, en Belgique et en Roumanie.

D'après lui, France, USA et Canada, rien à redire (avec une mention spéciale pour le Canada). Roumanie, à fuir. Belgique : réservé. Il n'a pas voulu m'en dire plus (sûrement parce que la moitié de son effectif a été formée en Belgique...), mais il m'a tout de même laissé entendre que s'il avait le choix, c'est celui ou celle qui aurait été formée en France qu'il prendrait. Et que s'il avait le choix entre plusieurs français, il prendrait Maison Alfort plutôt que Nantes ou Lyon.

Donc voilà, avis aux étudiants, praticiens et clients : fantasme pur ? Instinct patriotique sans réelle objectivité ? Ou il y aurait-il un fond de vérité ?

Toccalon50

Expert
   

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 830
0 j'aime    
Vétérinaires : préférer ceux formés en france ?
Posté le 06/12/2016 à 09h41

Je pense que c'est comme tout, ni blanc ni noir, ça dépend.

Pendant longtemps dans mon coin on aimait beaucoup les vétos belges formés en belgique, ils étaient davantage calmés que les français.

Ici il y a des français formés en France qui sont plus qu'expeditif et nulle sur les chevaux alors que c'est censé être leur spécialité donc bon

Atom

Membre VIP
   

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5092
0 j'aime    
Vétérinaires : préférer ceux formés en france ?
Posté le 06/12/2016 à 09h52

Il me semble, je suis pas sûre mais j'avais entendu parler de ça, que pour faire une école vétérinaire en Belgique, tu peux y entrer plus facilement avec un Bac ES. Alors qu'en France, pour faire une école vétérinaire il vaut mieux faire un Bac S (même s'il y a des exceptions mais c'est plus difficile pour les ES).

Neptune37

Maître
    

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1107
0 j'aime    
Vétérinaires : préférer ceux formés en france ?
Posté le 06/12/2016 à 09h55

Je pense que l'école ne fait pas tout dans la qualité des professionnels ...

Bon après je dis ça je suis en école vétérinaire mais en Espagne donc bon...

Personnellement j'ai connu différent vétérinaire, et ceux sortie de Belgique n'étaient certainement pas les pires j'aurais même dis que c'était les meilleurs. Pour ce qui est des écoles français, quand j'étais en prépa ils nous ont clairement dit que Lyon était la meilleur il me semble d'ailleurs que c'est la seul école de France à avoir l’accréditation nord américaine.

Édité par neptune37 le 06-12-2016 à 09h57



Madstripes

Compte supprimé


0 j'aime    
Vétérinaires : préférer ceux formés en france ?
Posté le 06/12/2016 à 09h56

Je ne pense pas écrire de bêtise en affirmant que, si les étudiants français allaient en Belgique, c'est parce qu'il était notoirement plus facile d'y entrer en école vétérinaire qu'en France. Forcément, parmi ceux-là, il n'y avait pas les meilleurs. Est-ce que pour autant ils étaient mauvais en sortant de l'école, c'est le noeud du problème. Et est-ce que c'est encore vrai aujourd'hui ?

Neptune37

Maître
    

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1107
2 j'aime    
Vétérinaires : préférer ceux formés en france ?
Posté le 06/12/2016 à 10h01

Bien-sur que c'est plus facile, ils n'ont pas un concours absolument stupide à passer pour intégré la formation. Par contre durant leur formation ils doivent assurer leurs notes.. une fois rentré en Belgique tu n'es pas sur de ressortir diplômé

Atom

Membre VIP
   

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5092
0 j'aime    
Vétérinaires : préférer ceux formés en france ?
Posté le 06/12/2016 à 10h02

Ca je ne sais pas, mais dans ma petite tête, j'étais partie du principe que en S on fait beaucoup de biologie, alors qu'en ES après la Seconde (à mon époque) et maintenant après la première il n'y a plus aucun cours de SVT et de physique. Donc je voyais ça comme ça.

Mais la formation ne fait pas tout non plus, les plus motivés vont réussir (enfin je pense).

Zaccharie.z

Compte supprimé


6 j'aime    
Vétérinaires : préférer ceux formés en france ?
Posté le 06/12/2016 à 10h04

Je pense que la qualité de l'école joue effectivement beaucoup dans la qualité du vétérinaire fraîchement diplômé. Toutefois, il y a d'autres pays qui proposent de très bons vétérinaires. Je pense à l'Allemagne. Quand je vivais en Moselle, la majorité des Lorrains et Alsaciens questionnés privilégiaient la clinique vétérinaire de Baden-Baden à Iffezheim (bien que la clinique de Truchtersheim soit également très prisée et bien cotée).

Or il me semble que l'équipe médicale de cette clinique allemande soit constituée de vétérinaires formés dans ce même pays

Il y a peut-être une question de patriotisme quand même. Les Français sont en retard sur énormément de points quant à la qualité de vie et les besoins physiologiques des chevaux. Il ne faut pas oublier de toute manière que les vétérinaires doivent entretenir certains lobbys, et que leur jugement général reste faussé par leurs intérêts.


Je me permets un aparté sur un autre mammifère proche de nous : le chien (qui, contrairement à ce qui est dit, n'est pas omnivore, mais carnivore et opportuniste si sa survie en dépend). Il est avéré pour les chiens que les croquettes sont une malbouffe innommable :

- sous-produits animaux type becs, pattes de volailles, etc
- présence d'amidon (pour la texture de la croquette, donc même les croquettes garanties sans céréale... en contiennent)
- pressurées à 150° donc fort taux de cendres et protéines inexistantes
- injections de colorants et de substances appétantes
- pH naturel de l'estomac du chien non respecté, qui doit donc changer pour s'y habituer

Le meilleur régime pour un carnivore reste... la viande crue (soit BARF avec ajout de légumes crus pour simuler la panse des proies naturelles, soit Raw Feeding, sans légume mais avec panse incluse). Ce régime alimentaire est loin d'être une mode et tous ceux qui le tentent constatent ceci :
- plus de tartre
- diminution des selles car moins de déchets à évacuer
- selles moins odorantes
- meilleur poil
- développement de la masse musculaire
- etc...

La liste des avantages liés à un vrai régime adapté est longue, et elle est d'autant plus vérifiée chez les chats, qui eux sont carnivores stricts.

Pourtant, parlez de ce régime à un vétérinaire, dans 90% des cas, soit par désinformation, soit par conflit d'intérêt, vous traitera de mauvais maître qui va tuer son animal et le carencer (par contre, les croquettes cramées à 150° degrés et aux "valeurs énergétiques très certainement préservées malgré le passage au four", elles ne carencent pas du tout l'animal, vous dira-t-il... pourtant, les prises de sang sur le même animal avant aux croquettes et ensuite au BARF restent les plus révélatrices quant à ce mensonge).

Pourquoi défendra-t-il ses croquettes ? Parce que c'est son fond de commerce, et surtout parce que Virbac et assimilés paient à chaque chef de clinique vétérinaire 5000€ de vacances par an. Il y a de quoi devenir fanatique et promouvoir sa marque ...



Désolée pour l'aparté. Tout ça pour dire : "Méfiance avec les vétérinaires". Tous ne sont pas aussi propres qu'on veut le croire, et surtout, leur intérêt passe avant le vôtre. Chevaux, chiens, chats, on veut tous le meilleur pour eux, et par crainte de mal faire, on fait confiance aux professionnels.

Si, il y a quelques décennies, les enjeux étaient moindres, aujourd'hui, un professionnel, quel que soit le milieu où on le prend, reste quelqu'un qui veut servir ses intérêts en premier (et non pas juste faire le bien autour de lui).

Cudowny

Membre VIP
 

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4202
1 j'aime    
Vétérinaires : préférer ceux formés en france ?
Posté le 06/12/2016 à 10h41

Sur le papier :
- En Belgique : 6 ans d'études, pas de thèse à passer, très peu de pratique en sortant de l'école (car promotions avec de nombreux élèves, difficile pour tout le monde de pouvoir pratiquer du coup). Les études n'en restent pas moins exigeantes, comme en France.
- En France : 7 ans d'études, une thèse, pas mal de pratique avant la sortie d'école. MAIS, comme partout, ça dépend des stages de fin d'études, de l'implication de l'étudiant, de son envie de se former. Ca peut donner des personnes de compétences différentes au sein d'une même promotion.

Toujours est-il que les études ne suffisent pas à se former, on a les bases mais on doit les compléter par une expérience "terrain" et surtout être formés par quelqu'un de compétent à la sortie d'école, qui connait bien son métier, prendra le temps de former les débutants sans les envoyer sur trop compliqué...et rattrapera les éventuelles erreurs, ça c'est du côté Belge comme Français, comme Roumain...comme tous les autres! Pour moi il n'y a pas d'école meilleure qu'une autre, au final, on est tous vétérinaire. En revanche, il y a des patrons qui vont former mieux que d'autres, être de vrais professeurs, patients...

Le fait que ce soit 2 Belges qui aient fait des erreurs de diagnostic (s'il s'agit bien de ça), pour moi c'est du pur hasard!

Cudowny

Membre VIP
 

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4202
0 j'aime    
Vétérinaires : préférer ceux formés en france ?
Posté le 06/12/2016 à 10h48


zaccharie.z a écrit le 06/12/2016 à 10h04:

Il y a peut-être une question de patriotisme quand même. Les Français sont en retard sur énormément de points quant à la qualité de vie et les besoins physiologiques des chevaux. Il ne faut pas oublier de toute manière que les vétérinaires doivent entretenir certains lobbys, et que leur jugement général reste faussé par leurs intérêts.


Ouuuuuuuuuuh les vilains vétérinaires méchants

Moi j'attends toujours le voyage payé par Royal Canin aux Maldives!!!! (ahahah on m'a menti?? Et ça vient parler de désinformation lol), je suis heureuse de faire parti de cette bande de méchants avec mes intérêts financiers avant tout! (sinon, je pense que vu mes finances, très peu accepteraient de faire mon travail, mes horaires...pour ce salaire)!!

Zaccharie.z

Compte supprimé


0 j'aime    
Vétérinaires : préférer ceux formés en france ?
Posté le 06/12/2016 à 10h55

cudowny > C'est étrange, je n'ai jamais entendu un seul vétérinaire se plaindre de son salaire avant toi. Donc ça rejoint ce que je dis : si un vétérinaire veut s'en sortir, il doit penser à ses intérêts et non à ceux de ses clients.

J'ai croisé de bons vétérinaires, mais trop rares. Et les autres n'étaient pas à plaindre question train de vie. Bref, que tu le veuilles ou non, il y a un lobby vétérinaire, et aujourd'hui, des études et des analyses sur les produits vendus par les vétérinaires montrent qu'il y a quand même du chemin à faire encore pour répondre au mieux aux besoins de chaque espèce consultée

Adeline23687

Membre ELITE Bronze

Trust : 25  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6201
1 j'aime    
Vétérinaires : préférer ceux formés en france ?
Posté le 06/12/2016 à 10h58

C'est comme partout il y a des bons et des moins, y compris au sein même du même cabinet véto.

Quand j'ai emmené ma jument se faire opérer en Belgique, c'était sur l'avis d'un véto spécialisé équin formé en France.Mon véto habituel pensait que c'était tout simplement parce que la véto qui m'avait préconisé la clinique avait été formé en Belgique alors que pas du tout.

Cette clinique est parfaitement compétente,très bien équipée, humaine et j'en ai rien eu à redire quand à la prise en charge et les résultats.Ca ne sera peut être pas le même discours que d'autres mais 3 proprio de mon entourage y ont été et bien ils en sont super contents aussi.

Une amie est allée en France pour la même pathologie que ma jument elle a mis plus longtemps à s'en remettre, là encore ça dépend de plein de chose, capacité du cheval à cicatriser (une grosse partie quand même!), qualité des soins, protocole post op...bref je n'incrimine pas la clinique dans laquelle elle est allée.

Sincèrement ça dépend de la personne, de l'animal et du propriétaire aussi (faut pas l'oublier, car bon quand on s'y prend à la dernière minute et qu'on est pas attentif ben tous les vétos sont mauvais après)

Jerica_parcq

Membre d'honneur
   

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2847
2 j'aime    
Vétérinaires : préférer ceux formés en france ?
Posté le 06/12/2016 à 10h59

Perso pour avoir testé les francais et les belges, je suis resté sur les belges!


Les francais que j'ai testé sont "froussards" si je peux dire, pas pour se qui sort de l'ordinaire meme pour poser des diagnostics etc, ils sont plus pour faire grimper la facture a la fin...

Contrairement aux belges (je suis sur une véto belge cheval, une véto belge NAC/reptile et une véto pour lapin/chat) les 3 sont tops rien a redire sur leur diagnostics, elles vont droit au but et j'aime ca.
La veto nac/reptile va compléter une de ses formations prochainement aux USA pour se spécialiser sur les perroquets :)

Adeline23687

Membre ELITE Bronze

Trust : 25  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6201
0 j'aime    
Vétérinaires : préférer ceux formés en france ?
Posté le 06/12/2016 à 11h01

cudowny il y a beaucoup de professions dans ton cas...où les horaires ne riment pas forcément avec le nombres d'heures passées.
Et puis tout est relatif selon le secteur de profession, les mentalités etc...

Cudowny

Membre VIP
 

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4202
3 j'aime    
Vétérinaires : préférer ceux formés en france ?
Posté le 06/12/2016 à 11h03

zaccharie.z Tu sais, remis au taux horaire, je gagne le SMIC

J'ai l'avantage de soigner mes animaux comme je l'entends, donc forcémment je dépense quasiment rien de ce côté là. Mais si tu savais, je suis loin d'être un cas isolé, les vétérinaires "de campagne", ce sont pas forcémment les mieux lotis! On ne parle pas des vétérinaires équins spécialisés.

J'en connais qui gagnent (très) bien leurs vies (mais non majoritaires), j'en connais aussi une partie non négligeable qui sont au SMIC voire moins...j'ai même 2 connaissances qui n'arrivent pas à se verser un salaire l'hiver en campagne (elle peinent à payer le matériel pour les césariennes fils/sutures and co, peinent à être payées par les éleveurs...donc l'hiver, elles ne vivent pas vraiment bien, ça va que leurs conjoints bossent ailleurs). Donc bon, ça me fait grincer des dents d'être vus comme des profiteurs qui ramassent l'argent partout comme ils peuvent...

Zaccharie.z

Compte supprimé


0 j'aime    
Vétérinaires : préférer ceux formés en france ?
Posté le 06/12/2016 à 11h04

cudowny > je me suis peut-être mal exprimée, mais je parlais des chef de clinique. J'en ai croisé pas mal et j'en garde de sales souvenirs.
Page(s) : 1 2
Vétérinaires : préférer ceux formés en france ?
 Répondre au sujet