Je pense que la qualité de l'école joue effectivement beaucoup dans la qualité du vétérinaire fraîchement diplômé. Toutefois, il y a d'autres pays qui proposent de très bons vétérinaires. Je pense à l'Allemagne. Quand je vivais en Moselle, la majorité des Lorrains et Alsaciens questionnés privilégiaient la clinique vétérinaire de Baden-Baden à Iffezheim (bien que la clinique de Truchtersheim soit également très prisée et bien cotée).
Or il me semble que l'équipe médicale de cette clinique allemande soit constituée de vétérinaires formés dans ce même pays
Il y a peut-être une question de patriotisme quand même. Les Français sont en retard sur énormément de points quant à la qualité de vie et les besoins physiologiques des chevaux. Il ne faut pas oublier de toute manière que les vétérinaires doivent entretenir certains lobbys, et que leur jugement général reste faussé par leurs intérêts.
Je me permets un aparté sur un autre mammifère proche de nous : le chien (qui, contrairement à ce qui est dit, n'est pas omnivore, mais carnivore et opportuniste si sa survie en dépend). Il est avéré pour les chiens que les croquettes sont une malbouffe innommable :
- sous-produits animaux type becs, pattes de volailles, etc
- présence d'amidon (pour la texture de la croquette, donc même les croquettes garanties sans céréale... en contiennent)
- pressurées à 150° donc fort taux de cendres et protéines inexistantes
- injections de colorants et de substances appétantes
- pH naturel de l'estomac du chien non respecté, qui doit donc changer pour s'y habituer
Le meilleur régime pour un carnivore reste... la viande crue (soit BARF avec ajout de légumes crus pour simuler la panse des proies naturelles, soit Raw Feeding, sans légume mais avec panse incluse). Ce régime alimentaire est loin d'être une mode et tous ceux qui le tentent constatent ceci :
- plus de tartre
- diminution des selles car moins de déchets à évacuer
- selles moins odorantes
- meilleur poil
- développement de la masse musculaire
- etc...
La liste des avantages liés à un vrai régime adapté est longue, et elle est d'autant plus vérifiée chez les chats, qui eux sont carnivores stricts.
Pourtant, parlez de ce régime à un vétérinaire, dans 90% des cas, soit par désinformation, soit par conflit d'intérêt, vous traitera de mauvais maître qui va tuer son animal et le carencer (par contre, les croquettes cramées à 150° degrés et aux "valeurs énergétiques très certainement préservées malgré le passage au four", elles ne carencent pas du tout l'animal, vous dira-t-il... pourtant, les prises de sang sur le même animal avant aux croquettes et ensuite au BARF restent les plus révélatrices quant à ce mensonge).
Pourquoi défendra-t-il ses croquettes ? Parce que c'est son fond de commerce, et surtout parce que Virbac et assimilés paient à chaque chef de clinique vétérinaire 5000€ de vacances par an. Il y a de quoi devenir fanatique et promouvoir sa marque

...
Désolée pour l'aparté. Tout ça pour dire : "Méfiance avec les vétérinaires". Tous ne sont pas aussi propres qu'on veut le croire, et surtout, leur intérêt passe avant le vôtre. Chevaux, chiens, chats, on veut tous le meilleur pour eux, et par crainte de mal faire, on fait confiance aux professionnels.
Si, il y a quelques décennies, les enjeux étaient moindres, aujourd'hui, un professionnel, quel que soit le milieu où on le prend, reste quelqu'un qui veut servir ses intérêts en premier (et non pas juste faire le bien autour de lui).