Histoire d'une fracture sur chien.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
4567 vues - 44 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

J2ua

Membre d'honneur

Trust : 153  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1264
Histoire d'une fracture sur chien.
Posté le 07/12/2016 à 15h15

Pour ceux qui avait suivit le post initial: " chien fracture/fixateurs externes " , j'ai modifié son contenu pour faire partager mon histoire au fur et à mesure où nous l'avons vécu.
Si mon témoignage peut, plus tard, aider certains propriétaires de chiens à visualiser les soins et se donner des idées, j'en serais ravie car moi même j'ai beaucoup chercher et le peu que j'ai trouvé m'a servi à me rendre compte et encouragé.


Jour de l'accident:
Nous sommes le dimanche 4 décembre, il est environ 11h du matin. Mon copain m'appelle en catastrophe: " appelle le véto pour prendre le chien en urgence .. il a la patte cassée, ça pisse le sang. "
J'appelle donc la clinique où j'ai amené mon chiot l'été dernier, lui aussi pour une fracture. Ils sont très pros, de bons conseils et je leur fais confiance sur les soins.
Direction la clinique dans les plus brefs délais, ils nous prennent tout de suite.
La véto de garde est une jeune que je n'ai jamais vu avant, le premier verdict tombe. La plaie est vraiment pas belle et la fracture mal placée, c'est en plein dans l'articulation et selon elle il n'y a pas grand chose à envisager à part l'amputation du membre. Elle doit voir un deuxième véto de la clinique qui doit la rejoindre.
Nous sommes complètement dévastés, anéanti.. Pourquoi lui ? La faute à pas de chance..
Le chien reste à la clinique et elle nous rappelle dès qu'elle en sait plus.
Une heure après environ, ça y est la véto nous contacte. Le 2e véto a vu le chien, c'est un cas complexe mais il y a peut être une solution à envisager : les fixateurs externes, mais il n'est pas trop calé sur ce domaine et nous dis qu'il faut attendre demain que l'orthopédiste de la clinique soit là.
La nuit fut difficile, longue et remplie de questions.
Le lendemain, nouveau coup de téléphone de la clinique. L'orthopédiste a examiner la fracture. Effectivement, les fixateurs sont envisageables mais pour le moment il n'est pas certains que les chairs soit encore bonnes car complètement broyées et quasi seule la peau maintient le bout de la patte. Il ne veut pas tenter les fixateurs maintenant, on doit attendre quelques jours pour vérifier que les chairs ne se nécrosent pas. Si les chairs se nécrose, il n'y aura pas de possibilité autre que l'amputation. Si les chairs sont bonnes, nous allons devoir choisir entre amputé ou tenter malgré la complexité de l'opération et des soins.
Il nettoie la plaie, met en plâtre en attendant et nous récupérons le chien le soir.
Rendez vous jeudi pour changer de plâtre, faire les soins et voir si nécrose ou non.

Premier contrôle :
Jeudi 8 décembre au matin, on dépose le chien avant d'aller bosser. Il passera la journée à la clinique car avec le boulot, on ne peut pas le récupérer plus tôt.
Nous avons le verdict dans la matinée: bonne nouvelle, les chairs sont niquel ! Il faut donc à présent qu'on prenne notre décision pour la donner au véto avant samedi. L'opération, quelle qu'elle soit est programmée lundi 12.
Nous voilà donc à devoir choisir: je fais couper la patte de mon chien ou je tente de lui sauver ?
A savoir que ça sera long, 2/3mois minimum. Couteux également, car malheureusement c'est aussi un facteur qu'il faut prendre en compte.. et les soins seront à faire tous les jours, ce qui sera contraignant et peut être douloureux pour lui avec en plus risque de complications en cours de route qui nous obligerais à devoir coupé malgré tout.
Notre décision est prise, on tente. Comme ça il n'y aura aucun regret, on aura essayer de faire le maximum pour lui. Même si d'après les vétos il pourra très bien vivre à 3 patttes, pour son confort garder les 4 serait peut être mieux.


Opération et premiers soins à la maison. page 3
Visites de contrôle suite à l'opération.
Suite de la réeducation et radios de contrôle

Édité par j2ua le 26-02-2017 à 11h16

Jinssa

Membre ELITE Bronze

Trust : 2417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6305
0 j'aime    
Histoire d'une fracture sur chien.
Posté le 10/01/2017 à 10h35

j2ua

Je viens de découvrir ton sujet! je suis contente de voir que ca évolue bien. Si tu es d'accord je veux bien voir aussi les photos de l'évolution.

Sans indiscrétion combien cet accident va t-il vous couter?

J2ua

Membre d'honneur

Trust : 153  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1264
1 j'aime    
Histoire d'une fracture sur chien.
Posté le 10/01/2017 à 12h01

jinssa je t'envoie tout par mp

J2ua

Membre d'honneur

Trust : 153  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1264
0 j'aime    
Histoire d'une fracture sur chien.
Posté le 17/01/2017 à 10h03

Visite de contrôle hier. Du bon et du moins bon.
Le positif est que les broches tiennent encore super bien et aucune infection. Le véto m'a même complimenté sur les soins et le bandage que j'ai fais


Par contre le moins bon est qu'il ne pose plus la patte. Il a fait à plusieurs reprises l'idiot et il s'est fait mal donc maintenant il appréhende et ne pose quasiment plus. Du coup il a une grosse perte musculaire et le véto à peur qu'il s'habitue trop sur 3 pattes, qu'il compense avec tout le reste de son corps et qu'il ai du coup du mal à la poser une fois tout retirer. On commence donc la rééducation demain même s'il est encore avec ses broches pour l'aider à se refaire confiance et garder un peu de muscles et de mouvement de la patte .
La consolidation de l os stagne également un peu, presque pas d'évolution depuis la dernière visite mais ça reste en bonne voie. Par contre ça nous allonge un peu la durée .

Édité par j2ua le 17-01-2017 à 10h04



J2ua

Membre d'honneur

Trust : 153  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1264
1 j'aime    
Histoire d'une fracture sur chien.
Posté le 21/02/2017 à 19h26

J'ai modifié le post pour faire part de notre histoire. Je met la suite au fur et à mesure.

J2ua

Membre d'honneur

Trust : 153  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1264
0 j'aime    
Histoire d'une fracture sur chien.
Posté le 21/02/2017 à 19h46

Opération et premiers soins à la maison.
Nous sommes le lundi 12, soit une semaine après l'accident. Le chien se fait opérer ce matin, tout se passe bien. Il a les fixateurs externes et une compresse sur la plaie.
Demain je devrais coupé les fils qui tiennent la compresse et faire les soins. Tous les jours il faudra:
- Nettoyer, désinfecter la plaie et appliquer une crème cicatrisante ou du miel.
- Nettoyer autours de l'entrée des broches, spray désinfectant et appliquer une couche de crème.
Mon copain ne se sentant pas capable de faire les soins, je m'engage à les faire.
Le lendemain les soins commencent. Il nous aura fallu au moins une heure, si ce n'est plus.. Je ne sais pas comment m'y prendre, le chien hurle de peur/douleur. Je crois que je ne me suis jamais sentie aussi mal.
Je coupe les fils et décolle tant bien que mal la compresse qui est restée accroché dans la plaie. J'arrose de sérum phy et petit à petit j'y arrive. Premier pas fait.
Ensuite vient le tours des broches. J'enlève le premier pansement, et essaie de nettoyer. Le chien se débat, malgré que mon copain le tienne comme il peut. Les bords des broches est coupant, pour protéger le chien, je préfère mettre ma main devant. J'ai la main pleine de coupures, le chien a les broches à l'air et je n'arrive pas à lui faire les soins.
Là vient un gros moment de doutes. Est ce que je vais réussir à lui faire les soins ? Est ce qu'il va avoir mal comme ça toute la durée des soins ? Tout simplement, suis je capable d'assumer tout ça ?
Je termine les soins comme je peux, et on recommence tous les jours comme ça pendant une semaine jusqu 'à la prochaine visite.

J2ua

Membre d'honneur

Trust : 153  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1264
1 j'aime    
Histoire d'une fracture sur chien.
Posté le 21/02/2017 à 20h03

Visites de contrôle suite à l'opération.
On est à 2 semaines de l'accident et une semaine de la mise en place des broches. Il faut faire le premier contrôle.
Le véto regarde le pansement, la plaie est plutôt belle et commence à se refermer. Encore une 10aine de jours environ pour que ce soit totalement cicatrisé. Au niveau des broches, elles sont biens. Pas d'infection, seulement une qui est légèrement tordues ( oui, sous anti douleur le chien a fait un peu l'idiot.. )

Encore une visite dans 1 semaine, puis dans 15j.
Nous sommes maintenant début janvier, soit 1 mois après l'accident et 3 semaines après l'opération.
La plaie est totalement refermée, c'est un soulagement pour nous car nous savions qu'une fois la plaie fermée, il pourrait avoir un plâtre plusieurs mois pour remplacer les broches en cas de soucis.
Les os commencent à se refaire, on est en bonne voie.

Édité par j2ua le 21-02-2017 à 20h05



J2ua

Membre d'honneur

Trust : 153  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1264
1 j'aime    
Histoire d'une fracture sur chien.
Posté le 21/02/2017 à 20h21

Début de la rééducation plus tôt que prévue.
Nous sommes mi janvier, 6 semaines après l'accident et 5 semaines après l'opération.
Encore une visite de contrôle aujourd'hui, au niveau des broches c'est toujours bien. L'os quand à lui stagne un peu, ça nous allongera donc le temps de soins mais ça ce n'est pas bien grave.
Le vrai problème du jour est que depuis peu, il ne pose plus la patte. Ce n'est pas bon car il devrait s'en servir " normalement " et la laisser tout le temps en l'air peut poser des soucis pour la future rééducation et le fait qu'il reposera sa patte dans l'avenir.
Il faut donc commencer la rééducation au plus vite. Il ira faire des séances d'hydrothérapie et des électrodes pour stimuler les muscles.
Par contre, pour limiter les risques d'infection il faudra éviter que les broches prennent l'eau.
Le véto appelle la dame de la rééducation lorsque que je suis avec lui à la clinique et je la rappelerai le soir en rentrant à la maison.
Deux jours plus tard, nous avons rendez vous. On a prit le forfait de 10 séances car " ça ne sera pas de trop ".
Je réfléchi à toutes sortes de choses, fais plusieurs magasins et me voilà prête à faire un super pansement au chien.
Avant d'aller à la " piscine ", je lui refais ses bandages et lui enroule le tout avec un gros scotch spécial tuyauterie étanche à l'eau trouvé en magasin de bricolage.
Il va dans l'eau et fait une première séance tranquille. Au début il ne pose pas la patte mais fait quand même le mouvement, c'est un bon point car il la bouge bien. Au fur et à mesure il la pose une fois ou deux par moment juste du bout des orteils. Ce n'est pas exeptionnel mais c'est quand même un très bon début.
J'ai des petits exercices à faire à la maison pour l'aider, notamment lui masser les coussinets et les orteils pour les réveiller car il semble tout engourdis.

Onzedavril

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11293
0 j'aime    
Histoire d'une fracture sur chien.
Posté le 22/02/2017 à 15h17

j2ua

Ce sont de sacrées étapes, qui rendent plus fort, toujours coûteuse mais après quand on regarde en arrière le chemin parcouru on se félicite de ce qu'on a traversé.


La fonte musculaire est malheureusement inévitable dans un accident pareil et du matériel tel que les broches externes qui sont en place. La rééducation se fait dans une piscine ou un tapis roulant immergé ?

Courage et caresse à ton poilu !

J2ua

Membre d'honneur

Trust : 153  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1264
3 j'aime    
Histoire d'une fracture sur chien.
Posté le 22/02/2017 à 15h48

onzedavril c'est un tapis roulant immergé. Ça ressemble à un gros aquarium.

Merci
Il s'est fait enlever les broches ce matin normalement, j'en saurais plus ce soir et je mettrais la suite car il manque encore une étape entre ce que j'ai mis et aujourd'hui

J2ua

Membre d'honneur

Trust : 153  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1264
1 j'aime    
Histoire d'une fracture sur chien.
Posté le 26/02/2017 à 11h15

Suite de la réeducation et radios de contrôle.
Nous continuons les séances de réeducation, tout se passe super bien. Il est de plus en plus à l'aise et pose très bien la patte. A la maison, il marche presque normalement. Quel soulagement de voir qu'il peut retrouver toute sa mobilité !
Une fois en faisant les soins, j'ai vu que du pue sortait un peu de l'une des broches. Je nettoie tout et le lendemain il n'y avait plus rien. Je ne m'inquiètes pas puisque c'était qu'une seule fois et notre rendez vous chez le véto est dans quelques jours donc je lui en parlerai à ce moment là.
Nous sommes maintenant mi février, 10 semaines après l'accident et 9 après l'opération. Le véto fait la radio de contrôle et examine le chien. Il voit à la radio qu'une des broches commence à s'infecter ( celle que j'ai vu quelques jours plus tôt ), pour éviter de prendre des risques inutiles il décide de retirer les broches et de plâtrer à la place. Comme la grosse plaie du début est cicatrisée ça ne pose plus de problème. Le rendez vous est fixé une semaine plus tard.

J2ua

Membre d'honneur

Trust : 153  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1264
3 j'aime    
Histoire d'une fracture sur chien.
Posté le 26/02/2017 à 11h32

Maintenant, je peux vous raconter en temps réel ( ou presque ! )

La semaine dernière, 11 semaine après l'accident et 10 après l'opération ,on a déposé le chien à la clinique pour la journée.
Il devait se faire retirer les broches pour avoir un plâtre à la place car malheureusement le chien n'est pas encore arrivé au bout de sa convalescence. Le véto nous avais annoncé la semaine d'avant lors du contrôle que l'os se ressoudait lentement et que pour le moment ça n'était pas suffisant pour marcher sans que le tout soit maintenu par broches/plâtre au risque que tout re-casse.
La prochaine radio est prévue dans 20j pour jeter un oeil à l'évolution de l'os , si toujours pas top on prolonge le plâtre d'encore 20j, et si à ce contrôle là l'os n'est pas suffisament refait pour qu'il puisse s'en servir normalement, on devra le faire opérer à nouveau pour qu'il mette des plaques à l'intérieur. ( normalement sur ce genre de fracture c'est ce qu'ils font, mais comme la fracture était ouverte avec une vilaine plaie, impossible de le faire dès le début ).
En ce qui concerne les soins, c'est beaucoup plus simple et je peux enfin souffler un peu après avoir nettoyer les plaies et changer autant de fois les pansements.. maintenant, il faut juste que je surveille que la bande collante reste bien en place pour éviter que le plâtre glisse.


Édité par j2ua le 26-02-2017 à 11h32



J2ua

Membre d'honneur

Trust : 153  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1264
0 j'aime    
Histoire d'une fracture sur chien.
Posté le 13/03/2017 à 16h53

Retrait du plâtre:
Aujourd'hui, 14 semaines après l'accident, on a été chez le véto pour une radio de contrôle et vérifier le plâtre.
L'os se refait plutôt bien, un côté n'est pas tout à fait ressoudé mais ça commence à se solidifier. On est à ce niveau là sur la bonne voie.
Par contre, la peau a une réaction à cause du plâtre mis en place depuis 20j et sûrement tout le reste qu'elle a subit depuis le début. Le plâtre est retiré pour laisser la peau respirer.
Je récupère donc le chien pour quelques jours à la maison avec l'interdiction de courir/sauter... et sorties uniquement pour les besoins. Retour donc dans sa boite avec la plus grande prudence lors des sorties.
Ca tient suffisamment pour supporter son poids s'il marche un peu mais recasserait si la patte subit un choc.

Prochaine visite fin de semaine.

Hades.jessy.mv

Expert
   

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 662
0 j'aime    
Histoire d'une fracture sur chien.
Posté le 13/03/2017 à 19h02

bon rétablissement vivement qu'il puisse courir comme un foufou

J2ua

Membre d'honneur

Trust : 153  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1264
1 j'aime    
Histoire d'une fracture sur chien.
Posté le 13/03/2017 à 19h08

hades.jessy.mv Merci
J'espère que ce sera bientôt, moralement ce n'est vraiment pas simple à gérer avec les hauts et les bas que l'on rencontre depuis le début. Je garde espoir, je suis confiante vis à vis de mon véto, mais j'avoue que je stress aussi beaucoup.
D'ici vendredi, je reste à proximité de la maison et je me déplace que pour les rendez vous importants. Je vais surveiller beaucoup pour l'emmener le plus vite possible en cas de problème et aussi pour être sûr qu'il ne cherche pas à faire l'idiot même dans sa cage.
Page(s) : 1 2 3
Histoire d'une fracture sur chien.
 Répondre au sujet