Histoire d'une fracture sur chien.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
5155 vues - 44 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

J2ua

Membre d'honneur

Trust : 153  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1264
Histoire d'une fracture sur chien.
Posté le 07/12/2016 à 15h15

Pour ceux qui avait suivit le post initial: " chien fracture/fixateurs externes " , j'ai modifié son contenu pour faire partager mon histoire au fur et à mesure où nous l'avons vécu.
Si mon témoignage peut, plus tard, aider certains propriétaires de chiens à visualiser les soins et se donner des idées, j'en serais ravie car moi même j'ai beaucoup chercher et le peu que j'ai trouvé m'a servi à me rendre compte et encouragé.


Jour de l'accident:
Nous sommes le dimanche 4 décembre, il est environ 11h du matin. Mon copain m'appelle en catastrophe: " appelle le véto pour prendre le chien en urgence .. il a la patte cassée, ça pisse le sang. "
J'appelle donc la clinique où j'ai amené mon chiot l'été dernier, lui aussi pour une fracture. Ils sont très pros, de bons conseils et je leur fais confiance sur les soins.
Direction la clinique dans les plus brefs délais, ils nous prennent tout de suite.
La véto de garde est une jeune que je n'ai jamais vu avant, le premier verdict tombe. La plaie est vraiment pas belle et la fracture mal placée, c'est en plein dans l'articulation et selon elle il n'y a pas grand chose à envisager à part l'amputation du membre. Elle doit voir un deuxième véto de la clinique qui doit la rejoindre.
Nous sommes complètement dévastés, anéanti.. Pourquoi lui ? La faute à pas de chance..
Le chien reste à la clinique et elle nous rappelle dès qu'elle en sait plus.
Une heure après environ, ça y est la véto nous contacte. Le 2e véto a vu le chien, c'est un cas complexe mais il y a peut être une solution à envisager : les fixateurs externes, mais il n'est pas trop calé sur ce domaine et nous dis qu'il faut attendre demain que l'orthopédiste de la clinique soit là.
La nuit fut difficile, longue et remplie de questions.
Le lendemain, nouveau coup de téléphone de la clinique. L'orthopédiste a examiner la fracture. Effectivement, les fixateurs sont envisageables mais pour le moment il n'est pas certains que les chairs soit encore bonnes car complètement broyées et quasi seule la peau maintient le bout de la patte. Il ne veut pas tenter les fixateurs maintenant, on doit attendre quelques jours pour vérifier que les chairs ne se nécrosent pas. Si les chairs se nécrose, il n'y aura pas de possibilité autre que l'amputation. Si les chairs sont bonnes, nous allons devoir choisir entre amputé ou tenter malgré la complexité de l'opération et des soins.
Il nettoie la plaie, met en plâtre en attendant et nous récupérons le chien le soir.
Rendez vous jeudi pour changer de plâtre, faire les soins et voir si nécrose ou non.

Premier contrôle :
Jeudi 8 décembre au matin, on dépose le chien avant d'aller bosser. Il passera la journée à la clinique car avec le boulot, on ne peut pas le récupérer plus tôt.
Nous avons le verdict dans la matinée: bonne nouvelle, les chairs sont niquel ! Il faut donc à présent qu'on prenne notre décision pour la donner au véto avant samedi. L'opération, quelle qu'elle soit est programmée lundi 12.
Nous voilà donc à devoir choisir: je fais couper la patte de mon chien ou je tente de lui sauver ?
A savoir que ça sera long, 2/3mois minimum. Couteux également, car malheureusement c'est aussi un facteur qu'il faut prendre en compte.. et les soins seront à faire tous les jours, ce qui sera contraignant et peut être douloureux pour lui avec en plus risque de complications en cours de route qui nous obligerais à devoir coupé malgré tout.
Notre décision est prise, on tente. Comme ça il n'y aura aucun regret, on aura essayer de faire le maximum pour lui. Même si d'après les vétos il pourra très bien vivre à 3 patttes, pour son confort garder les 4 serait peut être mieux.


Opération et premiers soins à la maison. page 3
Visites de contrôle suite à l'opération.
Suite de la réeducation et radios de contrôle

Édité par j2ua le 26-02-2017 à 11h16

Hades.jessy.mv

Expert
   

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 662
0 j'aime    
Histoire d'une fracture sur chien.
Posté le 07/12/2016 à 15h21

j2ua mon chien n'a jamais eu ça mais je vous souhaite vraiment bonne chance a vous et votre chien

J2ua

Membre d'honneur

Trust : 153  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1264
0 j'aime    
Histoire d'une fracture sur chien.
Posté le 07/12/2016 à 15h24

hades.jessy.mv merci !

Ritajolie

Membre VIP

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3625
0 j'aime    
Histoire d'une fracture sur chien.
Posté le 07/12/2016 à 15h43

J'ai un chat à qui s'est arrivé il y a quelques années. Par contre, les broches et compagnie ont été posées tout de suite ; le véto n'a pas attendu plusieurs jours.
Le chat s'en est extrêmement bien remis. Sa patte mesure normalement 1 cm de moins que les autres mais ça ne se voit absolument pas. Par contre, je me souviens qu'il avait fallu le confiner dans un tout petit espace pendant plusieurs semaines.

J2ua

Membre d'honneur

Trust : 153  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1264
0 j'aime    
Histoire d'une fracture sur chien.
Posté le 07/12/2016 à 15h51

ritajolie dans notre cas les vétos on décidé d'attendre de voir si ça necrose ou non. La Fracture n'est pas belle, les chairs sont en partie arrachées , os de l'articulation broyés et tendons/ligaments sont touchés aussi.
si on pose les fixateurs sans être sûr que le bout de patte est encore " vivant " ça ne servira à rien du tout.

Punchy

Apprenti
  

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 278
1 j'aime    
Histoire d'une fracture sur chien.
Posté le 07/12/2016 à 15h57

Bonjour,

J'ai vécu une situation similaire, pour ma chienne boxer, il y a cela presque 20 ans maintenant ! J'étais jeune mais je m'en souviens très bien.

Ma chienne a également été renversée par une voiture. Résultat : fracture avec déplacement du poignet gauche, chairs entièrement déchirées jusqu'à l'os du coude jusqu'au bout des doigts, et tendons arrachés ou endommagés... La blessure était très impressionnante. Ma chienne devait avoir tout juste 1 an.

S'est donc posé le même choix : amputer ou tenter de sauver la patte.
Mes parents ont donné le go au veto pour tenter l'opération : si en cours de route, il voyait que les dégâts étaient trop importants, on laissait tomber et il amputait. J'aime autant te dire que ce soir-là, toute la famille est restée jusqu'à plus de minuit autour du téléphone en attendant l'appel du veto !

On a eu de la chance : voyant que les nerfs n'étaient pas touchés, il est allé jusqu'au bout et a posé les fixateurs externes. S'en sont suivis plusieurs mois de soins et de précautions. Il fallait refaire le pansement, veiller à bien englober les broches externes afin que rien ne dépasse et ne risque de s'accrocher, et surtout veiller à calmer une jeune chienne débordante d'énergie, qui ne pensait qu'à faire la folle ! Je me souviens qu'on enroulait les bandes autour de la patte et autour des fixateurs, puis à nouveau une grande bande autour de tout ça, une Vtrap, puis une grande chaussette, voir deux, et un sac plastique par dessus quand elle sortait dehors. Il fallait bien sûr veiller à ce qu'elle ne s'arrache pas tout. La collerette était vraiment ce qui la déprimait le plus donc on essayait de ne pas lui mettre lorsque quelqu'un pouvait la surveiller. Mais elle nous en a quand même boulotté des bandes, la coquine !
Au début, elle marchait sur 3 pattes, puis très vite elle a recommencé à s'appuyer dessus et courrait même ! Une des broches passait très près d'une veine et deux fois malgré nos précautions il y a eu hémorragie à la suite d'un choc. Mais on a réussi à tenir jusqu'au bout !

J'ai perdu ma chienne juste avant ses 15 ans. L'articulation du poignet s'étant complètement ossifiée, elle a gardé la patte raide toute sa vie avec des déformations et une vilaine cicatrice, mais elle marchait avec ses 4 pattes et a vécu la vie d'un chien totalement normal (courir, nager, sauter, et même crapahuter sur les rochers pleins d'algues en vacances ! ). A la fin, c'était même sa patte la plus solide sur laquelle elle reportait son poids !
Le veto a fait un super boulot, alors qu'il venait tout juste d'ouvrir son cabinet, et encore il se reprochait d'avoir laissé trop longtemps les broches. Mais mieux valait trop que pas assez.

Voilà pour mon témoignage. Je ne sais pas quel âge à ton chien. Nous, nous avions parié sur sa jeunesse et le fait qu'elle trouverait la force de surmonter cela. Pari gagné !

Quelle que soit ta décision, je te souhaite bon courage et la même chance que pour ma chienne

Lisouue34

Apprenti
  

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 332
0 j'aime    
Histoire d'une fracture sur chien.
Posté le 07/12/2016 à 16h02

Je ne connais pas le cas... Mais courage, en espérant que tout se passe bien, donne nous de ses nouvelles!