Jument à la bouche dure?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1384 vues - 26 réponses - 1 j'aime - 6 abonnés

Vegas132

Membre VIP

Trust : 1046  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3826
Jument à la bouche dure?
Posté le 07/12/2016 à 16h37

Bonjour,

J'ai récupéré ma jument en début d'été, je l'avais confié. La personne qui l'a eu la monté avec un mors dur, alors que moi je l'ai toujours monté en mors simple.
De plus cette fille n'avait pas de jambe et moi je monte quasiment qu'avec mes jambes...

Bref j'ai récupéré ma jument désorientée.
Je lui ai foutu la paix tout l'été car elle avait perdu en condition physique et en moral. Donc elle a passé l'été en troupeau avec ses copains.

Elle est rentrée au box depuis peu, et je n'avais pas trop eu le temps de la remonter (je vis à 70km d'elle la semaine donc je ne la vois que le WE) et quand j'y vais je préfère prendre le temps de m'en occuper plutôt que de me dépêcher de la monter.

Elle a eu un check up véto à son retour, le mois dernier elle a vu ostéo + dentiste. Et là samedi elle revoit le maréchal.

Dimanche je suis remontée dessus, j'ai fait un entrainement de polo cross, j'avoue c'est pas top pour une reprise mais comme ça ça m'a permis de ne pas avoir d'appréhension. Comme on ne connaissait pas la discipline on a fait quasiment que du pas.
Je l'ai remonté en mors simple normal comme avant (j'avais envie de partir sans a priori pour ne pas influencer ma monte).

Mis à part qu'elle était un peu chaude, mais avec 0° dehors c'est normal ça s'est bien passé, par contre j'ai l'impression d'avoir passé ma vie à tirer dans sa bouche, que ce soit pour s'arrêter ou pour tourner!

Je suis un peu dépitée, je pensais qu'en la laissant tranquille elle allait redevenir la jument cool que j'avais au final ça ne s'est pas du tout arrangeait.
J'avais fait une balade à son retour, elle ne répondait plus à la jambe et avait une bouche dure, là elle répond à la jambe et au bassin (code que je lui avais appris au HB) mais pas du tout à la bouche ni à la voix!
Donc bilan j'ai une jument hyper puissante (frison) mais que l'accélérateur, pas de frein!


S'offre à moi trois options (+la chance d'avoir des pro autour de moi):
-Continuer de la travailler comme avant pour qu'elle se refasse à ma monte
-Mettre un mors plus fort (là j'avoue que ça ne me tente pas du tout)
-Mettre en place un nouveau code, en gros supprimer le mors pour passer en hackamors (ortho?) qu'elle ne connait pas du tout!

Rockypompon

Membre VIP

Trust : 891  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3927
1 j'aime    
Jument à la bouche dure?
Posté le 07/12/2016 à 17h10

vegas132 Je pense que le mieux reste de monter a ta manière c'est à dire de manière douce. Petit a petit elle devrait s'habituer à nouveau a ne pas avoir un bourrin sur le dos

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12666
5 j'aime    
Jument à la bouche dure?
Posté le 07/12/2016 à 17h29

vegas132

Le truc c’est que tant que tu ne ré-expliqueras pas à ta jument comment tu souhaites qu’elle fonctionne, elle se conformera à son expérience la plus prégnante. En général hélas, c’est souvent la plus mauvaise car la plus impactante

De mon point de vue, puisque tu envisages 3 options :
Il ne faut pas continuer dans la voie désastreuse de la personne à l’origine de problème.
Il ne faut pas éviter le problème en changeant carrément de voie. Ce qui met en œuvre une 3ème façon. C’est dommage puisque ta façon initiale te convenait et semblait bien plus juste.

Ta jument n’a pas oublié votre travail. C’est seulement que couler une tonne de béton sur de la dentelle ça fait du dégât !

La rééducation est toujours plus laborieuse que l’éducation mais franchement, ça vaut tellement le coup. Reviens à ta façon de faire. Recommence du début, comme si tu faisais les choses pour la première fois. Il faudra que tu montres plus de patience car ta jument va avoir des difficultés à faire le tri et retrouver sa dentelle au milieu de tout ce béton ! Mais si tu es rigoureuse et attentive, une fois les choses enclenchées, il n’y aucune raison que tu n’y arrives pas.

Il me semble que l'urgence, c'est la remise en route de la réponse à la jambe avant même de t'occuper de sa bouche. tu parles d'un mors simple, c'est à dire ? Chantilly simple brisure ? gros canons ?

Piaffercabriole

Initié
 

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 132
0 j'aime    
Jument à la bouche dure?
Posté le 07/12/2016 à 17h30

vegas132

À mon avis un mors dur ne t'aidera pas, regarde le résultat du confiage...Une bouche dure ça se rattrape !
Donc à mon avis beaucoup de boulot pour que ta jument réapprenne à être disponible dans sa bouche.

Tu pourrais peut-être prendre le temps de la travailler à pied (je ne sais pas ce que tu fais habituellement) pour la recentrer sur toi ? Si tu obtiens à pied une jument attentive à tes demandes et réactive à la voix, ça peut aider ?

Ton cas me rappelle énormément un cheval que j'ai eu à monter plusieurs mois...Beaucoup de force, très gentil mais arrivé au club la bouche flinguée (il en a des marques aux commissures) et donc zéro frein, enfin au début. Mais je vais pas m'étaler en racontage de vie si ta situation est complètement différent, donc :

- Est-ce qu'elle s'appuie sur la main ou est juste très figée sur le mors contre les actions de main ?

- Rênes détendues ça donne quoi ? Est-ce qu'elle est plus mobile dans sa bouche ?

Vegas132

Membre VIP

Trust : 1046  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3826
0 j'aime    
Jument à la bouche dure?
Posté le 07/12/2016 à 17h34

couagga A la jambe ça va, à la fin de la séance j'avais même récupérer la direction à la jambe et l'impulsion avec le bassin.

Je mets un mors simple gros canon, je pense que ce WE je vais essayer un double brisure (qu'elle connaissait aussi avant)

Mais elle a encore des réactions de défense même à pied, du genre elle essaye de mordre quand je la sangle alors qu'avant elle ne me faisait jamais ça (la fille me l'a rendu en disant qu'elle était dangereuse).

Vegas132

Membre VIP

Trust : 1046  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3826
0 j'aime    
Jument à la bouche dure?
Posté le 07/12/2016 à 17h39

piaffercabriole A la main ça va.
Elle a aussi des traces de blessure au niveau de la commissure et au niveau du passage de la gourmette (j'ai appris trop tard qu'elle avait un mors comme cela)

Le dentiste a dit également que ca se voyait qu'on lui avait massacré sa bouche au niveau des dents (je n'étais pas là lors de son passage donc je ne peux pas dire les détails)

J'ai l'impression qu'elle bloque le mors et se met en réaction de défenses.
Au début de la séance en lachant les rênes elle partait au trop n'importe où, impossible de la faire tenir en place. A la fin elle s'était un peu détendu et ça allait mieux.

L'avantage c'est que je ne faisais pas du plat stricte donc je la laissais tranquille dans sa bouche (comme j'avais un autre truc dans les mains et une balle à surveiller)

Piaffercabriole

Initié
 

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 132
0 j'aime    
Jument à la bouche dure?
Posté le 07/12/2016 à 18h05

vegas132

Si on prend le constat du dentiste + sa réaction au sanglage...Sa cavalière devait être un bourrin dans tous les sens du terme et ta jument l'a mal vécu. Difficile de lui en vouloir !

Tu recommences à la travailler, elle doit appréhender pas mal vu le souvenir qu'elle doit garder de l'ancienne cavalière. Tu as l'air d'avoir une bonne façon de fonctionner, donc conforte la dans l'idée qu'elle ne va pas se faire arracher la bouche, ça lui reviendra.
Comme a dit Couagga il faut patiemment dépêtrer la dentelle du bloc de béton (j'adore cette image ) et avec de la rigueur tu retrouveras ta jument

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12666
0 j'aime    
Jument à la bouche dure?
Posté le 07/12/2016 à 18h06

vegas132

Pfff, tu dois être dégoûtée. C’est honteux, pauvre jument.

Peut-être juste passer à un mors un peu plus fin et plus anatomique comme effectivement un double brisure, avec des canons un peu fins pour lui adresser des actions précises sans offrir trop de prise mais toujours en restant dans le très simple, le léger.

Si ton dialogue aux jambes et à l’assiette subsiste comme tu sembles l’avoir retrouvé, mise tout la-dessus. ton dos aussi. La voix. Et puis après donne toi un max de temps pour la rassurer et lui proposer à nouveau un dialogue respecteux. Elle va avoir besoin de retrouver confiance.

Vegas132

Membre VIP

Trust : 1046  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3826
0 j'aime    
Jument à la bouche dure?
Posté le 07/12/2016 à 18h16

Je pense que je vais surtout faire des séances courtes pour ne pas la dégouter...

C'est le genre de jument avec qui en balade c'est un plaisir, peur de rien, une puissance qui fait plaisir (pour vous dire mon kiffe c'était de faire une longueur de galop et m'arrêté à la voix sans toucher aux rênes avant...)
Après là ça reste quand même "ma" jument, du genre j'ai fait du polocross elle n'a ni eu peur de la balle ni de la raquette (je ne sais pas comment ça s'appelle) alors qu'elle n'avait jamais vu ça. Je pouvais faire tous les mouvement sur elle elle n'a pas été méchante, si elle voulait elle aurait eu 1 000 occasions de me faire tomber!

Mais je vois qu'elle reste traumatisé de tout et de rien, du genre elle stresse quand je la sépare de ses copains, si je la mets à l'air de pansage seule elle va s'agiter,...

Je ne sais pas tout ce qu'il sait passé là bas, quand j'y allais c'était tout beau, et du jour au lendemain elle a voulu me rendre ma jument comme étant dangereuse!

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12666
0 j'aime    
Jument à la bouche dure?
Posté le 07/12/2016 à 23h09


vegas132 a écrit le 07/12/2016 à 18h16:




Je ne sais pas tout ce qu'il sait passé là bas, quand j'y allais c'était tout beau, et du jour au lendemain elle a voulu me rendre ma jument comme étant dangereuse!


Il s'est passé des con...ies, c'est sûre

Franchement, avec ce que tu décris de l'avant, il n'y a pas de raison que tu n'arrives pas à l'apaiser et la retrouver même si ça te prend un peu de temps. S'il n'y avait eu aucun dressage correct avant, cela aurait été plus difficile mais là, je suis sûre que tu vas y arriver

Jasmindusud1

Membre d'honneur
  

Trust : 165  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2168
0 j'aime    
Jument à la bouche dure?
Posté le 07/12/2016 à 23h19

Le confiage a duré combien de temps ?

Bysoutchoup

Membre d'honneur
   

Trust : 216  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2713
0 j'aime    
Jument à la bouche dure?
Posté le 08/12/2016 à 07h33

Juste pour être sûre: ta selle lui convient toujours très bien?

Je dis ça car le fait de réagir au sanglage avec "agressivité" + son attitude de bouche dure me fait penser qu'il pourrait y avoir aussi un problème de ce côté là...

Il y a maintenant plus de 6 ans, j'ignorais encore complètement la notion de selle adaptée. De ce fait, je montais à l'époque tous mes chevaux avec une selle standard y compris ma fjord au dos large!

A ce moment là, j'avais une cavalière assez "brute" (pas violente, juste qu'elle manquait de finesse)dans sa façon de monter, elle pesait assez lourd (plus de 100kg), ce qui en soit n'était pas un problème, ma juju est très porteuse, mais là, combiné au fait qu'elle avait un peu démusclé après son dernier poulinage, ma juju habituellement montée en mors olive et très fine et légère que ce soit à la jambe ou à la main, s'est mise progressivement à devenir dure en bouche.

Je ne m'en suis pas aperçue tout de suite, car je la montais peu, et ma cavalière, manquant d'expérience, compensait involontairement et s'en rendre compte en mettant plus de main.

Et puis un jour, je suis partie en balade avec ma louloute, et je ne l'ai pas reconnue: une juju infernale qui n'avait qu'une idée en tête: tracter!
Elle qui avant transitionnait aussi à l'assiette, là, je n'avais plus de contrôle, pour la première fois de ma vie, elle m'a même embarqué!

Bref, en revenant, j'étais dépité, j'ai beaucoup cherché la cause de ce changement radical d'attitude et j'ai compris qu'il y avait certainement un problème de selle.

J'ai alors changé celle-ci et lui en est trouvé une beaucoup plus large qui lui convenait mieux.

En une seule balade, j'ai retrouvé ma juju d'avant, fine et légère, elle ne m'a plus jamais embarqué!

La mienne est une vraie bonne pâte, hyper gentille et tolérante, alors jamais elle n'a changé d'attitude pendant qu'on sellait, jamais elle n'a chercher à se débarrasser du cavalier, elle se contentait de tirer pour accomplir sa tâche qui lui était devenue insupportable et douloureuse à cause de ce matériel qui ne lui convenait pas, le plus vite possible...

Sa fille, en revanche, me "prévient" chaque fois que la selle ne lui convient plus aussi bien, en changeant de comportement pendant le sanglage (pas d'agressivité réelle), mais elle couche les oreilles et plisse le nez. Chaque fois que je la voie réagir comme ça, j'appelle le saddle fitter qui suit maintenant tous mes chevaux, et bingo, il faut toujours soit remettre de la laine, soit changer d'arcade, bref, effectivement la selle ne convient plus aussi bien, même si c'est moins flagrant que pour ma pauvre fjord...

Voilà, tout ça pour dire, qu'en plus du problème de monte posé par la cavalière à qui tu l'a confié, il pourrait peut-être y avoir aussi quelque chose à vérifier du côté de sa selle, particulièrement si:
- elle est en croissance
- elle à changé de poids (variation entre le printemps/été, et l'hiver, par exemple, ou le lieu où elle se trouvait avec la personne et celui de maintenant où son poids à pu bouger en fonction de son alimentation
- sa musculature à changé...

Peut-être, évidemment son attitude au sanglage est juste un mauvais comportement appris et développé à cause de la rudesse et de l'inexpérience de la personne qui l'avait en charge, mais je voulais te faire part de cette expérience, au cas où...

Kikinoux

Expert
   

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 887
0 j'aime    
Jument à la bouche dure?
Posté le 08/12/2016 à 08h17

J'ai un souci du même genre avec mon naviculaire très bien mis. Déclaré naviculaire on ne faisait plus que de la balade, puis étant devenu super cool je lui ai mis des débutants sur le dos, et des personnes de petits niveaux. Je l'ai senti se dégrader et perdre complétement en musculature. J'ai décidé de reprendre le boulot à ma manière mais tranquillou biensur. Les débutants freinaient en tirant, il a une bouche en béton et ne répond plus à l'assiette, bloqué sur des cavalettis alors qu'il adorait sauter il n'y a encore pas si longtemps malgré la pathologie. J'en suis à ma 5ème séance, et çà commence à revenir ouf! Garde tes codes, elle va se réadapter, un cheval n'oublies jamais =)

Lipstyxxx

Membre VIP

Trust : 448  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3832
0 j'aime    
Jument à la bouche dure?
Posté le 08/12/2016 à 10h12

J'ai un peu le même souci avec mon poney.

Il a huit ans, je l'ai récupéré il y a neuf mois dans un centre équestre où il avait passé toute sa vie. Poney chaud, stressé, donc évidemment escalade de mors (quand je l'ai acheté il était en pessoa sur le 3e anneau + muserolle mexicaine), puis vente car toujours ingérable en cours.

Arrivé à la maison, j'avais (et j'ai toujours finalement pour certains aspects) tout à refaire, à commencer par le travail non monté (tenir à l'attache, donner les pieds, etc).
Monté, je l'ai direct mis en muserolle française et mors à aiguille simple brisure, puis je rapidement passée à un olive double brisure.

Franchement sa bouche c'est une catastrophe, je me retrouve totalement dans ce que tu dis ; il bondit en avant au souffle de la botte, mais j'ai ni frein ni direction. J'arrive maintenant à bosser un peu plus en légèreté (quand il n'est pas énervé, donc quand on est seuls ou avec peu de chevaux dans le manège) au pas et au trot, mais c'est pas encore ça. Au galop, c'est la cata, il plonge en avant, met tout son poids sur les épaules et avance comme un taré. Hyper constructif Si je maintiens une tension dans les rênes, il s'appuie, ouvre la bouche et n'écoute rien. Si je le lâche rênes longues, c'est un poil mieux, à condition que je le laisse faire tout ce qu'il veut quoi. Si je dois agir un peu pour le maintenir sur un grand cercle, il tire à l'inverse de ce que je lui demande donc c'est de nouveau la bagarre.

De façon générale, il discute beaucoup dans sa bouche : il l'ouvre tout le temps, tire la langue, la passe par-dessus le mors... (il le faisait déjà avant, on m'avait prévenue lors de l'essai avant la vente) j'ai l'impression d'être une tortionnaire. Quand je vois qu'en 15 ans on ne m'a jamais reproché d'avoir une main dure, ça me désespère de voir ce que je fais ou comment il réagit... mais en même temps j'ai l'impression de ne pas pouvoir faire autrement !

J'en suis arrivée à me demander si ça ne serait pas mieux de tout réapprendre avec un hackamore ou un sidepull, qu'on parte sur quelque chose qu'il n'a jamais connu et donc sans mauvais réflexes. Des fois je me dis aussi que si je passais sur un mors plus dur, je n'aurais à l'utiliser "fort" qu'à certains instants, qu'au moins il répondrait et ensuite je relâche direct la pression. Franchement, qu'est-ce qui est pire : agir efficacement à l'instant T avec un mors plus dur ou tirer non stop avec un mors gentil... Je suis un peu paumée !

Désolée pour le squattage de post mais j'avoue que le sujet m'intéresse !

Vegas132

Membre VIP

Trust : 1046  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3826
0 j'aime    
Jument à la bouche dure?
Posté le 08/12/2016 à 10h48

Le confiage à durée un an environ.
pour la selle l'ostéo m'a dit que ça allait (je lui avait dit de regardait comme pour moi c'est synonyme de douleur) mais rien de visible en tout cas.

j'ai un mors en cuivre ça pourrai l'aider à se détendre non?
j'ai cuivre, double brisure ou simple à sa taille (tj en mors simple )

Jasmindusud1

Membre d'honneur
  

Trust : 165  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2168
0 j'aime    
Jument à la bouche dure?
Posté le 08/12/2016 à 13h56

1 ans c’est court et long à la fois pour bousillé un cheval, ça aurais été un cheval que tu venais d’acquérir je t’aurais dit de tout refaire en mettant un side par exemple
Mais la reprend tes codes comme avant ca la perturbera moins et tu arriveras a retrouvé ta jument plus rapidement que si tu lui apprends de nouvelle chose
En 1 ans elle n’a pas oublié ce que tu lui as appris, maintenant il faut juste lui laisser le temps de réfléchir et de se rappelé
Mon 2eme cheval la vendeuse a mis que 3 mois a le bousillé total et lui apprendre à faire du rodéo pour viré son cavalier et il est doué le bougre, donc j’ai fait un changement radical comme ça on repart sur de bonne base, nouvelle proprio, nouvelle endroits, nouveau copain et nouvelle façon de travaillé, ça fait 4 mois et demi maintenant que je l’ai et on travaille essentiellement à pieds car il ne m’a pas encore donné toute sa confiance
Page(s) : 1 2
Jument à la bouche dure?
 Répondre au sujet