Ralentir un trotteur

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3687 vues - 34 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Etoilesmile

Novice

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 28
Ralentir un trotteur
Posté le 09/12/2016 à 22h50

Bonjour,

J'ai une petite question à vous poser. Je suis en galop 3 et je suis en train d'apprendre le départ au galop à partir du pas. Mon problème est que mon professeur me donne souvent des trotteurs et lorsque je dois faire cet exercice, je n'arrive pas à les faire partir directement au galop. Ils se mettent souvent au trot et je n'arrive pas à les ralentir rapidement. II me faut plusieurs mètres pour les remettre au pas et retenter le départ.
Avez-vous des conseils à me donner pour ralentir et bien réussir l'exercice ?

Merci pour vos réponses :-)

Estelle

Violette25

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22
0 j'aime    
Ralentir un trotteur
Posté le 25/02/2019 à 19h23

OK merci. C'est un trotteur qui a fait 3 ou 4 mois de courses donc on peut pas dire qu'il a vraiment courru avant d'être réformé par une professionnelle puis monté par des pros en pension travail. Personnellement j'ai un Galop 6 et je l'ai connu lorsqu'il avait 2 ans. Apparemment il était pas sorti la veille c'est pourquoi il faisait autant l'idiot mais je reste sceptique car pour l'avoir remonté avant cette séance il avait fait de gros progrès...
J'ai vraiment eu le sentiment qu'il a régressé en 5 mois à sortir tous les deux jours et ne plus être travaillé par un pro.
J'arrivais plus à l'incurver, pas de réponse à la jambe intérieure, casser le contact en prenant et relâchant sur les rênes ne me permettait pas de ralentir le trot, soit il s'encapuchonnait soit il battait à la main, un délire.
Vous pensez que le filet sans muserolle a pu aggraver les choses ? Je veux dire hormis le fait qu'il aurait fallu le dégazer avant de monter dessus.

Après c'est vraiment des questions de curiosité ce n'est pas mon cheval, mais j'ai du mal à croire que c'est juste parce qu'il avait envie de se défouler que j'avais une aussi mauvaise réponse à la jambe (impossible d'avoir une action en jambe isolée il accelerait automatiquement). Puis autre facteur, j'étais en mors simple aiguille ou double brisure je sais plus. Le monsieur qui le montait en ce moment lui mettait un Pessoa..

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
1 j'aime    
Ralentir un trotteur
Posté le 26/02/2019 à 21h26

c'est triste de lire cela


Citation :
Et puis ensuite tu peux bidouiller, remonter dans l'épaisseur ensuite au fur et à mesure, les trotteurs ont malheureusement une bouche très dure, et c'est difficile d'inverser le processus une fois entamé dans les courses...


car il n'est pas difficile d'inverser n'importe quel processus si on se donne du temps, de la patience et les moyens techniques (et je ne pense pas à des outils en disant cela mais bien à un savoir faire technique équestre).

On ne rééduque pas non plus les chevaux en bidouillant. il faut reprendre les choses par le commencement, dans les règles de l'art, avec douceur et patience. Ce n'est pas en mettant des mors plus coercitif qu'on apprend au cheval à livrer sa bouche, c'est le contraire. Il faut utiliser des mors simples, confortables, adaptés, accepter que le relation main/bouche soit dégradée mais avec patience et tact, démontrer au cheval que les choses ont changées, qu'il peut revenir à un contact plus délicat, qu'il peut dialoguer, qu'il sera écouté et jamais brusqué.

Ce n'est pas facile pour un cheval qui a toujours connu des contacts durs et répressifs de se mettre à faire confiance, de se décontracter et d'accepter le dialogue. Ils ne savent parfois même pas ce que c'est. Donc c'est un apprentissage, de A à Z qui doit aussi être thérapeutique.


Le manque de travail ou une qualité de travail dégradé vont effectivement faire régresser bien des chevaux, mais le retour de la qualité et de la régularité remettront les choses dans l'ordre. Rien ne s'oublie, négatif comme positif, et tout est question d'entrainement

Édité par couagga le 26-02-2019 à 21h27



Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10100
1 j'aime    
Ralentir un trotteur
Posté le 26/02/2019 à 21h50

ladore qu'est ce qu'il ne faut pas lire... Non les trotteurs n'ont pas spécialement la bouche dure. Ils ont un dressage différent, adapté aux courses. Si on reprend à zéro comme pour debourrer un poulain il n'y a pas besoin de mors puissant ou de muserolle compressante.

Emitagada

Membre VIP

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3883
0 j'aime    
Ralentir un trotteur
Posté le 28/02/2019 à 20h45

Je n'ai pas tout lu des commentaires mais pour avoir un trotteur réformé des courses , je peux dire que je connais un peu.
Au départ j'ai eu quelques soucis principaux je dirai : 1/la vitesse de son trot -2/ le montoir sans bouger- 3/ sangler à l'arrêt ou au pas sans qu'il prenne le trot 4/ reprendre mes rênes après une pause sans qu'il parte directe au trot

Dans ton cas pour la vitesse au trot, le verdict était sans appel, la solution était de le mettre sur des cercles , faire des 8 de chiffres, des demies-voltes, ne pas fermer ses doigts sur les rênes mais garde un bon contact avec sa bouche,bref pas de ligne droite à lui tirer sur la tronche, il a plus de force que toi et ça devient un combat pour tout le monde où après on se demande si un mors plus sévère sera la solution.

En général ils sont assez sensibles à la voix, donc parle lui , quand il ralentit (même si ce n'est pas encore ça) félicite le avec la voix.

Le mien était un réformé des courses , il a courru de ses 18 mois( à peu près) à ses 6 ans(à peu près aussi), donc oui il y avait du boulot, et pourtant, avec cette technique, en 10 jours le problème était réglé.
Mais je le travaillai un jour sur 2 !! là le tien est en club et monté par tous le monde et tous les niveaux je suppose, donc il va avoir de bonnes et de moins bonnes habitudes.
Page(s) : 1 2 3
Ralentir un trotteur
 Répondre au sujet