Bonsoir à tous,
Je poste pour une amie, son cheval de 14 ans qui présente des troubles chroniques depuis approximativement février 2016 mais ces troubles n'ont pas forcément de rapport avec ceux d'avant.
Début février 2016, le cheval (borgne depuis 2011 : uvéite qui a dégénérée en luxation du cristallin) ne mangeait plus ses rations de granulés, montait des troubles locomoteurs aux postérieurs. Le véto pensait à la maladie du neurone moteur, sans résultat positif à la prise de sang (sélénium + vitamine E). Il y a eu du mieux, puis le cheval a changé de pension en avril.
Il a repris une activité de loisir sportif, mais ses refus récurrents à l'obstacle ont fait tiquer sa propriétaire. Le véto a conclu à un conflit inter- épineux dorsal stade 4. Il a pratiqué une mésothérapie et des infiltrations. L'état du cheval s'est amélioré, il a repris doucement le travail.
En septembre, à la suite d'une séance de shiatsu et trois jours après la prise de fleurs de Bach le cheval s'est mis à présenter cette fois ci des troubles d'équilibre des postérieurs. En le longeant sur un cercle lors de l'arrêt, le cheval se couche sur le cercle à droite et sur le côté droit jusqu'à tomber par terre. Re véto, bilan sanguin qui n'a rien révélé à part une très légère anémie et un fibrinogène un peu élevé. Radios des cervicales effectuées sur place et ont révélé un mal placement C2-C3 et de la porosité articulaire C3-C4. Il faisait aussi de la deprivation de sommeil (sommeil paradoxal debout). Cheval sous dexametasone, il va mieux jusqu'au sevrage du traitement, il rechute, a l'air abbatu, a perdu du poids.
Aujourd'hui, il a comme une crise au paddock, se met à tourner en rond à droite, tombe et à un nystagmus sur son oeil validé. Se relève comme un poulain bancal et retourne à son box sans difficulté.
La propriétaire décide de l'amener à la clinique. Bilan clinique : ataxie, ptose de l'oreille gauche, troubles de la déglutition (déjà constatés), oeil droit fonctionnel avec peu d'acuité visuelle et pas d'odorat. Il est décidé de procéder à une endoscopie des poches gutturales et à une radio du rachis crâne et cervical. RAS...
Nous attendons lundi pour une ponction de LCR en vue de diagnostiquer un problème neuro.
Nous sommes une grande communauté avec beaucoup de cas complexes mais aussi beaucoup d'entraide et de gens compétents.
Si vous avez une idée même invraisemblable (mais constructive), n'hésitez pas, la clinique penche pour un mauvais pronostic vital et la propriétaire est dévastée.
PS :
kaskade si tu passes dans le coin
Merci d'avoir lu le pavé
