Se lancer dans le " dépot-vente "

 Répondre au sujet
Auteur
3799 vues - 11 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Betsinini

Compte supprimé


Se lancer dans le " dépot-vente "
Posté le 11/12/2016 à 03h53

Bonjour / bonsoir à tous,

J'aurais aimé avoir votre avis, car je souhaiterais me lancer dans le dépot / vente de chevaux et poneys.
Le " soucis ", c'est que je suis mineure, Galop 5, et je ne sais pas si ça aide à avoir la confiance des propriétaires.

Bien sûr, je ne me lance pas là dedans comme ça. C'est réfléchi, j'ai énormément de temps libre, et bien sûr l'envie de tester de nouvelles choses en compagnie de nos camarades de monte.

J'ai pas mal d’expérience derrière moi, je monte depuis toujours, j'ai pas mal de contacts dans les chevaux, etc.
Alors, effectivement, je ne suis pas "pro", je ne sors pas sur 120, mais je me débrouille et fais dans le respect du cheval. Je pense que, pour du loisir et sport (jusqu'à 110), ça peut se tenter. Ce serait une chouette aventure.

Au niveau des installations, j'ai à disposition une carrière éclairée, praticable toute l'année, de nombreux chemins de balades, un marcheur, boxes, prés.
Également, une monitrice indépendante peut venir me donner un coup de main.

Du coup, j'aimerais avoir vos avis, vous pensez que c'est faisable ?

Merci à vous,

Cavalièrement :)

Clemm1234

Initié
 

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 85
0 j'aime    
Se lancer dans le " dépot-vente "
Posté le 11/12/2016 à 06h36

Excuse-moi,mais c'est quoi le dépôt vente?

Betsinini

Compte supprimé


0 j'aime    
Se lancer dans le " dépot-vente "
Posté le 11/12/2016 à 06h46

clemm1234

Par exemple, lorsqu'un propriétaire souhaite vendre son cheval mais qu'il n'a pas le temps de le travailler, il va le "confier" à quelqu'un ( en général un professionnel ) qui va le travailler et se charger de la vente ( annonces, visites d'achat... ).

En contre partie, celui / celle qui se charge de tout ça prend un pourcentage sur le prix de vente du cheval, plus les frais type pension, pour la plupart.

Myriamm

Membre d'honneur
   

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2795
0 j'aime    
Se lancer dans le " dépot-vente "
Posté le 11/12/2016 à 07h22

Donc tu va devoir te déclarer si tu es rémunérée. T'y as pensé ? Tu connais les responsabilités d'un pro qui vend un cheval ?

Pour moi, non ton profil n'est pas compatible avec ce type d'activité en étant rémunérée. Te faire monter un cheval en attendant que le proprio le vende, pour pouvoir monter gratuitement et que le cheval garde une activité, pourquoi pas. Mais passer pro, ça semble hyper prématuré.

Édité par myriamm le 11-12-2016 à 07h23



Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 400  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
2 j'aime    
Se lancer dans le " dépot-vente "
Posté le 11/12/2016 à 08h24

Pour moi ce n'est pas viable. Tu te positionne par ton niveau sur une tranche de marché en crise ou même sans ça les chevaux se vendent très mal et pas cher. Ambitionner de prendre un pourcentage sur pas grand chose c'est s'exposer à ne même pas rentrer dans ses frais. Autant payer pour travailler à ce compte là...
Et effectivement au delà de la problématique économique, ton profil est beaucoup trop light.

Betsinini

Compte supprimé


0 j'aime    
Se lancer dans le " dépot-vente "
Posté le 11/12/2016 à 08h28

Merci à vous pour vos réponses.

Effectivement, le marché n'est pas ce qu'il y a de plus fou en ce moment. Ça se voit et se répercute de manière assez violente sur certaines écuries, etc.

Je vais donc continuer de bosser avec le gérant des écuries, en tant que " cavalière maison ", c'est ce qu'il y a de plus """ intéressant """ pour le moment. Et tant pis pour le loyer ! ^^

Encore merci à vous !

Le_passager

Expert
   

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 862
4 j'aime    
Se lancer dans le " dépot-vente "
Posté le 11/12/2016 à 08h42

betsinini
En dehors de toutes autres considérations légales ...

Mets-toi deux secondes à la place d'un acheteur ou d'un vendeur potentiel, qui cherche donc un cheval ou qui en a un à vendre et valoriser : tu n'as qu'un galop 5, tout juste 17 ans donc parler d’expérience à cheval à cet âge ... non quoi ...

Dans ta région en plus ... que je sois acheteur ou vendeur je n'irai certainement pas faire appel aux services d'une gamine galop 5 de 17 ans ''expérimentée''.

Ce que j'ai écrit en italique c'est forcement ce que les gens penseront et pardon ... ils auraient raison de le voir ainsi.

Maintenant pour ce qui est plus des considérations légales comment voudrais-tu t'y prendre ?

Les installations dont tu parles t'appartiennent ? Il va falloir les louer si ce n'est pas le cas.

Tu es mineure, il te faudrait déclarer une EURL avec l'autorisation légale de tes parents et pour ce qui est du travail du cheval qui relève de la MSA être cotisant solidaire chez eux (et je ne sais pas si un mineur peut le faire).

Ou sinon faire tout ça au black et là évidemment tu comprendras d'autant plus que personne ne viendra faire appel à toi.

Édité par le_passager le 11-12-2016 à 08h43



Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2275  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3395
2 j'aime    
Se lancer dans le " dépot-vente "
Posté le 11/12/2016 à 11h04

Déjà d'un point de vue juridique, ça ne passe pas. Tu ne peux pas faire ça comme ça en arrangement sans déclarer. Parce que, de une, au moindre pépin avec toi et/ou le cheval, tu n'es pas couverte, au moindre litige, comment cela se passe?
Déjà juste ça, ce n'est pas possible. On ne peut pas prendre un cheval en dépôt vente comme ça sans rien faire d'un point de vue juridique.

Alors oui, certains le font ok. Quand tout va bien, ok: le cheval trouve preneur, le vendeur touche le prix de vente et la personne l'ayant travaillé touche une com au black. Mais si ça ne va pas, bonjour pour régler cela et là, tu seras en tord car travaille non déclaré.


Et de deux, ton profil: perso peu de propriétaire font appel à un G5 pour valoriser un cheval. Car pour moi, en me mettant à la place de l'acheteur: monter par un G5 cela montre juste que le cheval est gentil mais en aucun cas un travail de valorisation.
Je bosse dans le milieu, et quand je vois certains bons chevaux d'amateurs bien valorisé sur une discipline par un bon cavalier, qui ne trouve pas preneur à un prix correct.
Alors imagine un cheval monté par une G5 voir commencé par un G5.
Les vendeurs si ils veulent valorisation vont soit chez un bon cavalier pour faire faire du résultat au cheval et le vendre mieux, soit chez un pro ayant pas mal de contact où le cheval sera vite vendu.

Cherchour

Membre ELITE Or
 

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9978
1 j'aime    
Se lancer dans le " dépot-vente "
Posté le 11/12/2016 à 11h32

Après ton idée n'est pas mauvaise. Peut être que tu peux la garder dans un coin de ta tête pour plus tard

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
1 j'aime    
Se lancer dans le " dépot-vente "
Posté le 11/12/2016 à 11h33

Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit . Outre le fait que tu es mineure et que donc juridiquement ça ne va pas passer , ton profil est bcp trop leger comme dit Ecuriesaglini . Un Galop 5 , tu ne sors pas en concours AM donc , franchement pour pretendre valoriser et vendre des chevaux , c'est carrément insuffisant .

Perso , un G5 , je lui fait a la limite monter mes chevaux sous ma surveillance mais rien de plus . Je ne pense pas qu'il y ait derriere l'autonomie , l'experience et la maturité necessaire (niveau equestre j'entends) pour se lancer dans ce genre de commerce . C'est pas credible en tout cas .

Donc il vaut mieux que tu continue a gagner tes galons en tant que cavalière maison avec un bon pro , finis de passer tes galops , forge toi une expérience en concours , progresse dans ton equitation , acquiert de l'experience et du vecu et apres on en reparle .

Là , tu veux mettre la charrue avant les boeufs ....

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9205
1 j'aime    
Se lancer dans le " dépot-vente "
Posté le 11/12/2016 à 12h22

Après, sans parler de valorisation et de dépôt-vente, quand j'avais 15-16 ans, ma jument était en pension dans une écurie dont le propriétaire faisait de l'achat-vente de chevaux. On avait donc trouvé un deal : je bossais quelques chevaux pour une pension moins chère. Échange de bon procédé (ses chevaux étaient un minimum bossés et sortis, donc c'est plus vendeur) et nous on payait la pension moins chère (moitié prix) et ça permettait de monter d'autres chevaux gratuitement. Si vente vraiment bonne ou beaucoup de chevaux bossés dans le mois, il nous avait même fait quelques mois gratuits.

Donc si ton objectif est seulement de monter, ça peut se trouver je pense. Pourtant, je n'ai jamais eu un niveau formidable à cheval, et je n'ai jamais prétendu avoir une grande expérience équestre.

Flash1996

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 109
0 j'aime    
Se lancer dans le " dépot-vente "
Posté le 19/12/2016 à 22h08

Je pense qu en tant que mineure ca risque d être compliqué. Le mieux est de tourner en concours (si tu vises les chevaux de compétition) et te faire un nom, ça attirera plus facilement les gens. Je te souhaite de réussir ton projet et bonne chance :)
Se lancer dans le " dépot-vente "
 Répondre au sujet