iriina
En effet, tu as un joli cas!
Mais c'est bien si tu vois déjà une évolution, ça montre aussi que tu es sur une bonne voie et que tu ne fais pas tout à l'envers. ^^
Je pense que si on demande d'avancer, c'est presque pour forcer le cheval: "Tu veux avancer? Bah vas-y, mais alors vas-y et surtout, si tu ralentis, je vais te redemander d'avancer, encore et encore!"
J'exagère un peu, mais avec certains, c'est parfois l'idée. Je ne connais pas ta jument, évidemment, mais parfois, ils se calent petit à petit dans leur pas, et ralentissent au bout d'un moment.
Si tu t'arrêtes ou vas trop lentement, il va chauffer sur place, faire cocotte minute.
En extérieur, dès que j'ai un souci, que ce soit le cheval qui a peur ou celui qui se monte le bourrichon tout seul, je remets en avant. Mon cheval commence à piaffer? Je mets du mou dans les rênes - voire carrément rênes vers la nuque), je fous deux coups de talons et je fais avancer. S'il reste sur place, il va monter, comme tu disais pour ta jument.

Et s'il monte, c'est incurvation sur un côté, et paf talons dans les flancs (dosés, évidemment !)
J'ai encore vécu ça récemment, l'un complètement stressé (genre le tien, Tidesigual) et l'autre qui a juste voulu jouer un peu. Dans les deux cas, je fais avancer, sinon ils vont agir vers le haut, faire des écarts, piaffer, galoper sur place etc... Quand ils se font peur, réellement ou par jeu, ils sont vite neuneu, et quand ils sont neuneu, ils sont dangereux
Tidesigual: bon courage avec lui! Parfois, on les sent trembler entre les jambes, ils frôlent la crise, c'en est presque inquiétant.
Il fait ça partout, ou juste en extérieur? Au fil du temps, il ne s'est pas apaisé?