Douleurs aux épaules et aux bras, je désespère

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3068 vues - 21 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Alexandrin

Apprenti
  

Trust : 302  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 353
Douleurs aux épaules et aux bras, je désespère
Posté le 14/12/2016 à 11h27

Bonjour à tous!

Tout d'abord, je tiens à préciser que je sais que CA n'est pas un forum de médecine, et que je suis suivie par des médecins, mais que personne ne semble trop savoir ce que j'ai. Vous êtes globalement de très bon conseil, donc j'ai espoir que vous puissiez m'aider, ou au moins avoir des remèdes pour soulager la douleur.

Depuis environ 2 ans et demi, j'ai de fortes douleurs aux épaules et au haut des bras qui vont en s'empirant. La douleur est en grand partie centrée sur l'articulation de l'épaule, là où la tête de l'humérus rejoint l'acromion. J'ai au début pensé que ces douleurs provenaient de mon poste d'hôtesse de caisse, que je fais 20h/semaine à côté de mes études, car l'apparition de la douleur à plus ou moins coïncidé avec la prise de mon poste. Cependant, j'ai arrêté la caisse il y a un peu moins de deux ans, pour faire en grosse partie du drive (préparer les commandes des clients passées sur internet) et de l'accueil, soit deux activités où mes bras étaient bien plus épargnés.

La douleur a passé un temps, puis a repris. La douleur vient par vague: je peux avoir très mal pendant 2 semaines, puis rien pendant 3 mois. Puis ça revient quelques jours, avant de repartir pendant quelques semaines. C'est très aléatoire, et je n'ai pas trouvé de schéma: pas de corrélation avec la température, ou mes activités par exemple (sauf la caisse, qui me cause une douleur presque immédiate aux épaules, les très rares fois où j'y suis le temps de remplacer une fille partie en pause par exemple). La douleur est à son pire la nuit, notamment au petit matin, et finit généralement par me réveiller et m'empêcher de me rendormir, voire même de rester couchée. Elle s'estompe normalement au fur et à mesure que la journée avance, et se réinstalle le soir. J'ai remarqué que la douleur est soulagé lorsque je surélève légèrement mes bras (si je suis assise dans mon lit par exemple, mettre chaque coude sur un gros coussin, de façon à avoir le coude presque à hauteur de l'épaule, me soulage).

L'ostéopathe ne me soulage pas, ou très peu. J'ai essayé l'argile, aucune efficacité. J'ai essayé un gel surconcentré articulaire, à base d'harpago et de silicium organique, et n'ai pas pu constater de différence: le gel me cause d'intenses sensations de brûlure. Plus je masse avec le gel, plus la sensation de brûlure empire. Pas de réaction allergique apparente (pas de plaques ni rougeurs), mais une très violente sensation de brûlure pendant plusieurs minutes. Donc j'évite d'en mettre, c'est très désagréable, et je ne sais pas si c'est bon signe ou pas.

Les douleurs étant caractéristiques des tendinites, j'ai eu des échographies faites en 2015. Rien à l'épaule gauche, et une légère tendinite du supra-épineux à l'épaule droite, mais rien qui ne justifie l'intensité de mes douleurs (je ne suis vraiment pas une douillette, pour que je me plaigne, c'est que j'ai mal).
En septembre de cette année, j'ai eu 2 subluxations de l'épaule gauche à 6 jours d'intervalle: la première en étant couchée dans mon lit, les bras croisés derrière la tête; la deuxième en faisant un exercice d'étirement qu'un médecin du dos m'avait prescrit il y a plusieurs années en arrières (étirement comme un chat). Après ça, mon généraliste m'a prescrit radio et écho de l'épaule gauche, RAS (juste une diminution de l'espace sous-acromial). J'ai eu une quinzaine de séances de kiné (sur environ 6 semaines), j'ai eu peu de douleurs pendant ces semaines-là, mais je ne sais pas si c'est le kiné qui m'a soulagée, ou s'il s'agit juste d'une coïncidence (les douleurs pouvant disparaître pendant plusieurs semaines).
J'ai vu un chirurgien orthopédiste, qui ne sait pas trop quoi me dire, et m'a prescrit un test isocinétique (cybex) pour dépister d'éventuels déséquilibres musculaires. Je n'ai pas encore eu le temps de prendre rdv malheureusement, j'ai été débordée ces 4 dernières semaines. Mais j'avoue que je ne suis pas convaincue. Il m'a davantage prescrit ce test pour comprendre les épisodes de subluxations, que pour comprendre la douleur.

J'avoue que je commence à désespérer. Je suis en pleine crise depuis deux jours, et la douleur me poursuit toute la journée, elle ne s'estompe qu'à peine. J'ai l'impression que personne ne me prend vraiment en compte, et que même mes médecins pensent que j'exagère mes douleurs, et que je suis simplement chochotte ou douillette, ou que je me plains pour par grand chose. Et personne ne semble vraiment décider à pousser le truc, et j'ai un peu l'impression qu'ils me prescrivent des examens sans trop savoir quoi faire.
Sauf que ces douleurs deviennent réellement chroniques, et elles me pourrissent la vie. J'ai moins de force dans les bras, ça me gène dans mon travail et à la fac, je n'ose plus faire certains sports car je sais qu'ils vont me causer des douleurs, je ne peux plus jouer aux jeux vidéos car la douleur est trop forte, et ça ruine ma qualité de vie. Sans parler du fait que je vis avec l'angoisse permanente que la douleur va revenir lorsque je suis dans une période sans crise.

Est-ce que vous avez vécu quelque chose de similaire? Des idées? Des remèdes? Les anti-douleurs classiques ne me font aucun effet. Des pistes à explorer?

Je vous remercie d'avance!

Roxundrouky

Expert
   

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 667
0 j'aime    
Douleurs aux épaules et aux bras, je désespère
Posté le 14/12/2016 à 11h47

Bonjour

Je ne pourrai pas t'aider sur la cause de tes douleurs mais est-ce que tu as déjà essayé l'arnica pour soulager ?
J'ai des douleurs aux cervicales (pour imager ça fait comme les bacs où on fait le shampoing chez le coiffeur ... ça comprime, ça fait mal, bref joie ) et l'arnica me les calmes vraiment.
J'en prend en granule (dilution 15) pas en gel

Alexandrin

Apprenti
  

Trust : 302  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 353
0 j'aime    
Douleurs aux épaules et aux bras, je désespère
Posté le 14/12/2016 à 11h51

roxundrouky Oof, ça doit pas être drôle ça non plus Déjà qu'après 30sc à avoir la tête renversée chez le coiffeur, j'ai l'impression que ma tête va se séparer de mon corps, alors ressentir ça en permanence, j'ose même pas imaginer.

Je n'ai pas essayé l'arnica sur le long terme, non. Je l'ai essayé en gel sans noter de différence, mais je n'ai pas essayé en granulés. J'ai tendance à prendre les granulés après un choc, sans y penser sur le long terme. Je tenterais, merci!

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71322
0 j'aime    
Douleurs aux épaules et aux bras, je désespère
Posté le 14/12/2016 à 11h58

Et niveau dentaire ?

Alexandrin

Apprenti
  

Trust : 302  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 353
0 j'aime    
Douleurs aux épaules et aux bras, je désespère
Posté le 14/12/2016 à 12h12

ladygodiva

La dernière fois que je suis allée chez le dentiste, c'était il y a environ deux ans, je pense? Le dentiste m'a dit que j'avais des dents en excellente santé, et que je pouvais me permettre de ne pas y aller tous les ans. Par contre, il est vrai que je fais énormément de bruxisme diurne depuis quelques mois.

Roxundrouky

Expert
   

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 667
0 j'aime    
Douleurs aux épaules et aux bras, je désespère
Posté le 14/12/2016 à 13h07

Effectivement on a vu plus sympa .. Mais avec l'arnica c'est beaucoup mieux j'ai l'impression d'être "huilé" de l'intérieur Je l'ai conseillé à ma mère qui avait des douleurs aux jambes depuis quelques temps et le retour est positif pour l'instant

Estelle78640

Membre ELITE Argent
 

Trust : 345  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8339
0 j'aime    
Douleurs aux épaules et aux bras, je désespère
Posté le 14/12/2016 à 13h09

et le kiné ? (un VRAI BON kiné) ? edit : j'avais pas vu que tu avais testé.


Pour ma part j'ai eu de nombreuses années de GROSSES crise de douleur niveau cervicales, épaules, qui provoquaient de fortes migraines etc, un peu comme ce que tu décrit, rien ne me soulageait, cachets migraines non, antiinflammatoires etc non plus etc

radio ras, echo ras


l'osteo oui sur le moment mais sans plus


au final j'ai trouvé un excellent kiné, 20aine de séances beaucoup mieux, mais ca revenait de temps en temps quand même

Donc pendant un an des séances de kiné régulièrement, et du sport pour me remuscler correctement et ainsi limiter la douleur


Et depuis.... plus rien ! De temps en temps j'ai une petite crise mais qui dure un ou deux jours, pas plus, et c'est rare :)

Édité par estelle78640 le 14-12-2016 à 13h15



Alexandrin

Apprenti
  

Trust : 302  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 353
1 j'aime    
Douleurs aux épaules et aux bras, je désespère
Posté le 14/12/2016 à 13h19

estelle78640 Mon kiné est excellent (il a accompagné des équipes lors de JO), il m'a été recommandé par un des chirurgiens du genou les plus réputés de Marseille il y a deux ans, quand je m'étais déboité le genou. Donc pas de doutes quant à ses compétences, il avait fait des miracles sur mon genou.
Mais lui non plus ne semble pas trop savoir d'où peut venir la douleur. Il pense que c'est du à mon hyper-laxité (je suis très hyperlaxe) et un manque de musculature (beaucoup de mal à muscler le haut du dos), mais il est assez perplexe.

Estelle78640

Membre ELITE Argent
 

Trust : 345  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8339
0 j'aime    
Douleurs aux épaules et aux bras, je désespère
Posté le 14/12/2016 à 13h20

alexandrin Hum pas évident :/

Et tout ce qui est shiatsu et acuponcture ? déjà testé ?

Chrysnono

Membre VIP

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3751
1 j'aime    
Douleurs aux épaules et aux bras, je désespère
Posté le 14/12/2016 à 13h26

alexandrin rien que ça c'est le signe qu'il y a un déquilibre quelque part.
Je sais plus dans quel sens ça fonctionne mais les dents et l'équilibre général sont liés.

Alexandrin

Apprenti
  

Trust : 302  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 353
1 j'aime    
Douleurs aux épaules et aux bras, je désespère
Posté le 14/12/2016 à 13h32

estelle78640

Pas testé l'acupuncture, non. J'avais un excellent acupuncteur sur Lyon, qui faisait des miracles sur moi, mais ça fait un peu loin pour un rdv chez l'acupuncteur. Je n'ai jamais réussi à en retrouver un qui me faisait autant de bien ici. En plus, cet acupuncteur est également médecin. A voir, ça pourrait être l'occasion pour moi d'aller me balader un peu sur Lyon, ça me manque!

Le shiatsu, jamais essayé non plus. Je dois faire venir une ostéo/kinésio et une personne pratiquant le shiatsu pour mon cheval bientôt, je pourrais leur demander ce qu'elles en pensent, ou si elles ont des noms à me recommander.

chrysnono Donc tu me conseillerais d'aller voir le dentiste? De toute façon, rien que pour le bruxisme, je suppose que je devrais y aller.

Invictus

Membre d'honneur

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1401
0 j'aime    
Douleurs aux épaules et aux bras, je désespère
Posté le 14/12/2016 à 13h43

alexandrin

Question: Est ce que tu dors sur le côté?

Je te demande ça car je crois savoir exactement ce que tu as pour avoir eu (et avoir encore de temps en temps) la même chose que toi.

Édité par invictus le 14-12-2016 à 13h44



Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71322
1 j'aime    
Douleurs aux épaules et aux bras, je désespère
Posté le 14/12/2016 à 13h51

alexandrin un infime décalage, le moindre souci de déglutition ( dont on n'a pas forcement conscience ) a des retombées directe. Pas de caries ne signifie pas que tout va bien. Idem pour les yeux.

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
0 j'aime    
Douleurs aux épaules et aux bras, je désespère
Posté le 14/12/2016 à 13h58

Le collagène marche très bien pour ce type de douleur et également un sport adapté comme la natation pour que la musculature soit au top et compense les soucis osseux...

Alexandrin

Apprenti
  

Trust : 302  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 353
1 j'aime    
Douleurs aux épaules et aux bras, je désespère
Posté le 14/12/2016 à 14h27

invictus Je dors à moitié sur le ventre, à moitié sur le flanc. Du moins, je m'endors comme ça. Je dors relativement peu sur le dos, je pense. Pourquoi, tu penses à quoi?

oubeule Je testerai le collagène, merci!

ladygodiva Je prendrai rdv chez le dentiste alors. Pour la déglutition, je m'étouffe assez souvent sur ma propre salive, et je fais parfois des fausses routes quand je mange ou que je bois. Je pense que c'est génétique, mon père a le même problème.

Invictus

Membre d'honneur

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1401
1 j'aime    
Douleurs aux épaules et aux bras, je désespère
Posté le 14/12/2016 à 14h59

alexandrin

Ok, donc tu as certainement le même problème que moi, en tout cas l'origine.

J'avais des douleurs identiques aux tiennes, pendant 6 mois ça me réveillait la nuit, lever les bras était très douloureux (enlever un pull par exemple en le passant par la tête avant d'ôter les manches était une torture). Si j'avais le malheur de masser l'épaule douloureuse j'avais immédiatement une intense douleur comme une sensation de brûlures.
Au départ localisé à l'épaule gauche, puis progressivement la douleur s'est diffusé dans le bras jusque vers le coude et à la fin la douleur irradiait jusque dans le petit doigt.

Comme toi, j'ai suspecté une tendinite puisque douleur similaire. Puis de l'arthrose.
J'ai fait, radios, échographie et scanner. J'ai effectivement une pointe d'arthrose dans cette épaule mais rien qui justifie de telles douleurs.

Résultats, on m'a limite dit que c'était dans ma tête et que pour ça on ne pouvait rien faire. Les anti-douleurs ne faisant aucun effet.

J'ai fini par montrer mon épaule à mon micro kiné (qui s'occupe également de mes chevaux) après 6 mois de douleur à en pleurer la nuit tellement j'en pouvais plus de ne pas dormir.

Il a tout de suite trouvé le problème, rotation de la clavicule. Il l'a remise en place et la douleur a disparue immédiatement. Du coup quand la douleur revient (2-3 fois depuis cet épisode) je le fait me manipuler directement. Il m'a dit que c'étati normal que les radios n'est rien montré puisqu'elles ne montrent pas la totalité de la clavicule.

Édité par invictus le 14-12-2016 à 15h01



Page(s) : 1 2
Douleurs aux épaules et aux bras, je désespère
 Répondre au sujet