Douleurs aux épaules et aux bras, je désespère

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2807 vues - 21 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Alexandrin

Apprenti
  

Trust : 302  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 353
Douleurs aux épaules et aux bras, je désespère
Posté le 14/12/2016 à 11h27

Bonjour à tous!

Tout d'abord, je tiens à préciser que je sais que CA n'est pas un forum de médecine, et que je suis suivie par des médecins, mais que personne ne semble trop savoir ce que j'ai. Vous êtes globalement de très bon conseil, donc j'ai espoir que vous puissiez m'aider, ou au moins avoir des remèdes pour soulager la douleur.

Depuis environ 2 ans et demi, j'ai de fortes douleurs aux épaules et au haut des bras qui vont en s'empirant. La douleur est en grand partie centrée sur l'articulation de l'épaule, là où la tête de l'humérus rejoint l'acromion. J'ai au début pensé que ces douleurs provenaient de mon poste d'hôtesse de caisse, que je fais 20h/semaine à côté de mes études, car l'apparition de la douleur à plus ou moins coïncidé avec la prise de mon poste. Cependant, j'ai arrêté la caisse il y a un peu moins de deux ans, pour faire en grosse partie du drive (préparer les commandes des clients passées sur internet) et de l'accueil, soit deux activités où mes bras étaient bien plus épargnés.

La douleur a passé un temps, puis a repris. La douleur vient par vague: je peux avoir très mal pendant 2 semaines, puis rien pendant 3 mois. Puis ça revient quelques jours, avant de repartir pendant quelques semaines. C'est très aléatoire, et je n'ai pas trouvé de schéma: pas de corrélation avec la température, ou mes activités par exemple (sauf la caisse, qui me cause une douleur presque immédiate aux épaules, les très rares fois où j'y suis le temps de remplacer une fille partie en pause par exemple). La douleur est à son pire la nuit, notamment au petit matin, et finit généralement par me réveiller et m'empêcher de me rendormir, voire même de rester couchée. Elle s'estompe normalement au fur et à mesure que la journée avance, et se réinstalle le soir. J'ai remarqué que la douleur est soulagé lorsque je surélève légèrement mes bras (si je suis assise dans mon lit par exemple, mettre chaque coude sur un gros coussin, de façon à avoir le coude presque à hauteur de l'épaule, me soulage).

L'ostéopathe ne me soulage pas, ou très peu. J'ai essayé l'argile, aucune efficacité. J'ai essayé un gel surconcentré articulaire, à base d'harpago et de silicium organique, et n'ai pas pu constater de différence: le gel me cause d'intenses sensations de brûlure. Plus je masse avec le gel, plus la sensation de brûlure empire. Pas de réaction allergique apparente (pas de plaques ni rougeurs), mais une très violente sensation de brûlure pendant plusieurs minutes. Donc j'évite d'en mettre, c'est très désagréable, et je ne sais pas si c'est bon signe ou pas.

Les douleurs étant caractéristiques des tendinites, j'ai eu des échographies faites en 2015. Rien à l'épaule gauche, et une légère tendinite du supra-épineux à l'épaule droite, mais rien qui ne justifie l'intensité de mes douleurs (je ne suis vraiment pas une douillette, pour que je me plaigne, c'est que j'ai mal).
En septembre de cette année, j'ai eu 2 subluxations de l'épaule gauche à 6 jours d'intervalle: la première en étant couchée dans mon lit, les bras croisés derrière la tête; la deuxième en faisant un exercice d'étirement qu'un médecin du dos m'avait prescrit il y a plusieurs années en arrières (étirement comme un chat). Après ça, mon généraliste m'a prescrit radio et écho de l'épaule gauche, RAS (juste une diminution de l'espace sous-acromial). J'ai eu une quinzaine de séances de kiné (sur environ 6 semaines), j'ai eu peu de douleurs pendant ces semaines-là, mais je ne sais pas si c'est le kiné qui m'a soulagée, ou s'il s'agit juste d'une coïncidence (les douleurs pouvant disparaître pendant plusieurs semaines).
J'ai vu un chirurgien orthopédiste, qui ne sait pas trop quoi me dire, et m'a prescrit un test isocinétique (cybex) pour dépister d'éventuels déséquilibres musculaires. Je n'ai pas encore eu le temps de prendre rdv malheureusement, j'ai été débordée ces 4 dernières semaines. Mais j'avoue que je ne suis pas convaincue. Il m'a davantage prescrit ce test pour comprendre les épisodes de subluxations, que pour comprendre la douleur.

J'avoue que je commence à désespérer. Je suis en pleine crise depuis deux jours, et la douleur me poursuit toute la journée, elle ne s'estompe qu'à peine. J'ai l'impression que personne ne me prend vraiment en compte, et que même mes médecins pensent que j'exagère mes douleurs, et que je suis simplement chochotte ou douillette, ou que je me plains pour par grand chose. Et personne ne semble vraiment décider à pousser le truc, et j'ai un peu l'impression qu'ils me prescrivent des examens sans trop savoir quoi faire.
Sauf que ces douleurs deviennent réellement chroniques, et elles me pourrissent la vie. J'ai moins de force dans les bras, ça me gène dans mon travail et à la fac, je n'ose plus faire certains sports car je sais qu'ils vont me causer des douleurs, je ne peux plus jouer aux jeux vidéos car la douleur est trop forte, et ça ruine ma qualité de vie. Sans parler du fait que je vis avec l'angoisse permanente que la douleur va revenir lorsque je suis dans une période sans crise.

Est-ce que vous avez vécu quelque chose de similaire? Des idées? Des remèdes? Les anti-douleurs classiques ne me font aucun effet. Des pistes à explorer?

Je vous remercie d'avance!

Alexandrin

Apprenti
  

Trust : 302  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 353
0 j'aime    
Douleurs aux épaules et aux bras, je désespère
Posté le 14/12/2016 à 16h13

invictus Effectivement, cela semble très similaire, je vais me renseigner!

J'ai aussi les épaules qui craquent énormément. La gauche craque chaque fois que je fais un mouvement de rotation: je mets la main gauche sur mon épaule gauche, et fais une rotation de l'epaule, et ça craque plus ou moins fort.

Le matin, quand je me lève, même sans douleur, j'ai très souvent les épaules "bloquées". Donc je les fais craquer en prenant appui contre un mur: deux mains l'une sur l'autre contre le mur, au-dessus de ma tête, bras tendus, et je pousse (en gardant les bras tendus). Le bras gauche craque plus ou moins, mais l'epaule droite craqué très fort, j'ai même l'impression qu'elle se "réemboite" plus ou moins.

Je ne sais pas si ça t'arrivait aussi?

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20716
1 j'aime    
Douleurs aux épaules et aux bras, je désespère
Posté le 14/12/2016 à 16h52

Le bruxisme est multifactorial mais le stress a une part importante comme étiologie. La prise en charge du stress est très importante. Une gouttière évite les lésions au niveau dentaire, soulage un peu les muscles mais ne règle pas le problème de fond malheureusement.

Quant aux problèmes de déglutition, il faut en parler et voir pour ré education avec kine spe ou orl ou orthophoniste

En tout cas bon courage c'est galère les douleurs sans origine claire comme ça

Invictus

Membre d'honneur

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1401
0 j'aime    
Douleurs aux épaules et aux bras, je désespère
Posté le 14/12/2016 à 17h06

alexandrin

Oui, mais moi c'est pas l'épaule qui craque mais plutôt la clavicule et c'est plus un "clonk" que un "crac".
Elle claque très souvent, lorsque je me tourne sur le côté ou dans la même position que toi car je dors comme toi. Pour essayer de limiter, je dors avec un gros coussin dans les bras pour m'empêcher de trop tordre cette épaule et donc que la clavicule se barre.

À côté de ça, j'ai de toute façon des soucis avec mes bras, si je garde les bras plus haut que le coeur un peu trop longtemps (plus de 30 seconde c'est déjà considéré comme longtemps) je n'ai plsu de sang dans les bras et des douleurs. Et parfois la nuit je me réveille en ne trouvant plus un de mes bras car il est au dessus de ma tête et s'est complètement vidé de son sang, il me faut le retrouver avec l'autre main en suivant mon épaule jusqu'à mon poignet. Et quand le sang revient, pas de fourmillements mais une sensation de grande chaleur dans le bras.

Bref, lever le coude plus haut que l'épaule me crée des douleurs quand la clavicule est tournée et pince nerfs et réseau veineux. Les mouvements de rotation hauts sont quasi impossibles tant la douleur est forte quand la clavicule n'est pas en place.

Mais tous les ostéos ne le savent pas. Moi j'ai de la chance d'en avoir un top qui ne craque pas et à tout de suite reconnu les symptômes et à la palpation a tout de suite vu le problème.

Édité par invictus le 14-12-2016 à 17h08



Chrysnono

Membre VIP

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3751
0 j'aime    
Douleurs aux épaules et aux bras, je désespère
Posté le 14/12/2016 à 17h28

invictus Et y a rien à faire, genre une petite intervention pour fixer tout ça ?
Parce que ça doit être super pénible quand même !!


EDIT : ça y est je me souviens ^^
En fait, avoir une carie ou un problème aux dents entraine des positions compensatoires qui créent des déséquilibres et donc peuvent causer des lésions.
SI on ne voit pas bien par exemple on va avoir tendance à avancer la tête pour mieux voir donc à force on ne se tient pas droit, on se fait mal au dos.

Édité par chrysnono le 14-12-2016 à 17h30



Invictus

Membre d'honneur

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1401
0 j'aime    
Douleurs aux épaules et aux bras, je désespère
Posté le 14/12/2016 à 17h29

chrysnono pas à ma connaissance. pour la part c'est un problème d'hyperlaxité tendineux et ligamentaire qui rend mes articulations instables

Édité par invictus le 15-12-2016 à 12h38



Tartine92

Membre d'honneur
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1901
0 j'aime    
Douleurs aux épaules et aux bras, je désespère
Posté le 14/12/2016 à 19h07

Je n'ai pas tout lu, mais ton post m'a interpelé puisque j'ai vécu la même chose de janvier à septembre cette année. Je vais raconter un peu mon histoire parce-qu'elle est très .... surprenante.

Je suis ostéo animalier, je travaille et conduis énormément. En janvier, j'ai commencé à avoir des fourmillements et picotements dans la main gauche. Plus le temps passait et plus les symptômes correspondaient à ceux du canal carpien. Mon ostéo me soulageait quelques jours, quelques semaines au mieux, puis rebelotte. Jusqu'au jour ou c'est l'épaule gauche qui a commencé a déconner. J'ai pensé à une tendinite de la coiffe des rotateurs, j'en avais tous les symptômes. Le tendon du biceps commençait même à se fibroser. J'ai fini par devoir arrêter mon activité sur les chevaux, je ne pouvais quasiment plus lever le bras, et je n'avais plus aucune force.
J'ai vu mon ostéo 5 ou 6 fois, pour l'épaule, le poignet, l'épaule, le poignet etc... ça ne me soulageait plus que les quelques heures qui suivaient la séance. Jusqu'à la dernière, pendant laquelle mon ostéo m'a dit : "mais les douleurs d'épaules comme ça, c'est souvent lié aux projets et à la peur de l'échec. T'as pas un projet qui te prend la tête ?". Et effectivement, j'avais comme projet l'ouverture d'un cabinet d'ostéo à mon domicile, afin de limiter mes déplacements. Sauf que j'habite au fin fond de la campagne, et que la grosse question était de savoir si les gens viendraient jusqu'à chez moi.. puis beaucoup de travaux à prévoir, donc un gros investissement financier... bref, je me mettais des bâtons dans les roues toute seule. On a passé la séance à en discuter. Ca s'est fini par : "alors ils sont où tes bâtons maintenant ? Allez fonce !".

3 semaines plus tard, je passe 4h au téléphone avec une amie en plein changement de vie également, et elle me motive à me bouger pour ce projet en mi posant un ultimatum : "jeudi, dernier délai, tu as appelé les couvreurs pour faire le devis de la toiture !!!" (refaire la toiture était le premier truc à faire avant de lancer quoique ce soit).

Le mercredi, j'avais un peu de temps, j'ai donc pris rdv avec le couvreur pour faire un devis. Il venait 48h plus tard.

Depuis ce mercredi soir : je n'ai plus jamais eu mal ni au poignet, ni à l'épaule. C'était en septembre dernier. J'ai pu reprendre complètement mon activité avec les chevaux...


Alors, une chose à te dire : si jamais tu as un projet en tête, pose les pour et contre, et fonce !!
Page(s) : 1 2
Douleurs aux épaules et aux bras, je désespère
 Répondre au sujet