Suite boiterie

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2240 vues - 27 réponses - 0 j'aime - 10 abonnés

Chachagirl49

Membre d'honneur

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1294
Suite boiterie
Posté le 16/12/2016 à 09h13

Bonjour
Le maréchal est venu une première fois pour enlever 1 clou, puis, comme mon cheval boitait toujours le véto est venu et à constater la mauvaise ferrure.
Suite à ca, le véto préconise deux semaines d'arrêt le temps que les pieds repoussent et que mon cheval se remettent bien. Pendant ces 2 semaines de repos, mon cheval déclenche un abcès à l'endroit même ou les 2 clous ont été brochés trop hauts..j'ai attendu 10 jours, ne voyant rien percé j'ai du faire venir mon nouveau maréchal qui a percé l'abcès. C'était samedi dernier, nous sommes vendredi donc 1 semaine plus tard et mon cheval boite toujours...comme la boiterie diminue de jour en jour je n'ai pas fait revenir le véto pour le moment, j'attends car je me dis que l'abcès était surement profond et qu'il faut le temps que cela se remette. Néanmoins, si à la fin du we, mon cheval boite toujours, je vais faire revenir le véto car cela m'inquiète (hormis ca il a la super forme).

Édité par chachagirl49 le 25-12-2016 à 09h34

Greenhorse

Compte supprimé


3 j'aime    
Suite boiterie
Posté le 16/12/2016 à 16h49

Normalement, un abcès ne se perce pas, il se draine. C'est normal que le cheval boite suite à une perforation d'abcès. C'est un acte traumatisant.

Sinon, il peut rester des pressions dans le pied, donc des douleurs à l'appui.

Mielpops

Membre VIP
  

Trust : 56  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4533
0 j'aime    
Suite boiterie
Posté le 16/12/2016 à 16h53

Je trouve ce post complétement surréaliste.

Je ne comprends pas pourquoi tu n'as pas rappelé ton maréchal pour en discuter. Si ca se trouve l'abcès n'a rien a voir avec la ferrure c'est une coïncidence. Ou pas mais dans tous les cas les erreurs peuvent arriver et avant de se la jouer "recommandé" la moindre des choses c'est d'en parler avec la personne concernée qui aurait en plus pu régler le problème.

Je trouve ca dégueulasse de vouloir ternir la réputation d'une personne alors qu'à mon sens tu as ta part de responsabilité.

Ah oui et mon SF d'1m70 était ferré en 1 avant aussi et c'est pas la faute du maréchal hein c'est juste la taille de ses pieds

C'est pas étonnant que ton cheval boite toujours une semaine après si tu ne donnes rien pour le drainer. De plus il risque même de revenir.

Édité par mielpops le 16-12-2016 à 16h54



Leamchouk

Membre d'honneur
 

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1873
0 j'aime    
Suite boiterie
Posté le 16/12/2016 à 17h02

Après avoir lu toutes les réponses je reviens sur quelque chose aussi :
Si tu avais déjà des doutes depuis quelques temps, pourquoi ne pas en avoir parlé aussitôt avec ton MF ?
Il ne faut surtout pas que tu hésite si jamais un cas semblable se reproduit, pas de question bête au contraire ! Tu te renseigne à juste titre sur les soins apportés à ton cheval :)

Ne t'inquiète pas, il ira vite mieux !

Greenhorse

Compte supprimé


1 j'aime    
Suite boiterie
Posté le 16/12/2016 à 17h02

Un abcès sur un clou (ce que j'ai compris), c'est quand même très lié à une ferrure, pas forcément pourrie mais pas non plus forcément bien réalisée. Après, savoir s'il était là avant la ferrure et que celle-ci l'a révélé, ou s'il est apparu après... Oui c'est plus délicat.

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 792  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8926
4 j'aime    
Suite boiterie
Posté le 16/12/2016 à 18h44

Si le veto dit que ça vient des clous, il n'y a quand même pas trop de doute a avoir.
C'est pas la première fois que ça arrive et ça ne sera pas la dernière. Parce que l'erreur est humaine!

Et c'est bien pour ça qu'il existe des assurances! Dire le boulot est fait donc paye même si il est mal fait, bah non. Quand tu as une mal-façon, tu ne payes pas, là c'est pareil. C'est mal fait, on ne paye pas.

Et comme ça a engendré des frais supplémentaires, bah il a une assurance, il s'en sert (c'est un peu pour ça qu'on la paye sinon, ça ne sert a rien d'en avoir une!).

Je ne comprend pas les gens qui n'assument pas leurs fautes. On fait tous des conneries, ça arrive. Alors on assume et on en parle plus.

Je viens de m'engueuler avec des gens qui ont paumés mes clés de voitures et de van. 400€ pour faire un nouveau trousseau. Bah ils ne veulent pas faire marcher l'assurance parce que c'est de la paperasserie ... Si t'avais été plus soigneux, t'aurais pas eu payer, abr***.

Ce n'est pas a moi d'assumer financièrement les conneries des autres. Ça va bien deux minutes!

Quand je fais une connerie, je l'assume. C'est peut-être ça le soucis. J'ai été élevé comme ça. Ça doit être pour ça que j'ai dû mal avec les gens. Je suis trop honnête pour ce monde.

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71727
2 j'aime    
Suite boiterie
Posté le 16/12/2016 à 19h05

chachagirl49 c'est le même cheval que sur tes autres posts ? il a l'air d'être sujet aux abcès. De plus corne qui casse, ça doit jouer sur le fait que le parage est de plus en plus court .

Tu es obligée de le ferrer ? Peut-être lui laisser le temps de faire une belle pousse et voir un complément pour avoir une meilleure corne .

Chachagirl49

Membre d'honneur

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1294
0 j'aime    
Suite boiterie
Posté le 16/12/2016 à 19h08

geriko42 il a fait deux abces avec ce maréchal jamais avec les autres

Moi se sont les reponses qui me font alluciner...le mec a mis dès clou trop haut dans les pieds, l abcès est pile a l endroit du clou concerne et non c est pas normal que je sois pas contente...allucinant........

Chachagirl49

Membre d'honneur

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1294
0 j'aime    
Suite boiterie
Posté le 16/12/2016 à 19h12

Si mon cheval déclare une ostéite à cause de cet Abces se sera normal de pas gueuler ???? le veto est sure de lui l abcès est lie au clou....il est au même endroit!!!!

Édité par chachagirl49 le 24-12-2016 à 13h18



Mielpops

Membre VIP
  

Trust : 56  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4533
4 j'aime    
Suite boiterie
Posté le 16/12/2016 à 19h44

Je ne dis pas que c'est normal de ne pas gueuler.

Ce que je dis c'est que les choses auraient pu être abordées soit au moment du ferrage soit après. Tu dis toi même que tu avais déjà des doutes! Au lieu de lui sauter dessus comme cela tu aurais pu lui en parler non? Et une fois l'abcès déclaré pourquoi faire appel à un autre maréchal plutôt qu'a celui-ci qui a ce moment là aurait peut être pu reconnaitre son erreur?

Au lieu de ca tu fais appel a un veto et à un autre maréchal et tu règles ca par sms.

Désolée mais moi je comprends pas qu'on agisse pas de manière adulte et que tout de suit on pense à "porter plainte"

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 792  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8926
5 j'aime    
Suite boiterie
Posté le 16/12/2016 à 19h57

mielpops

En meme temps quand on a une erreur du genre, je comprend qu'on fasse appel a quelqu'un d'autre.
Si il a merdé une fois, pas trop envie de lui laisser l'occasion d'aggraver la chose.

C'est toujours quitte ou double dans ces cas là. Moi je préfère quitte. Surtout qu'en ça touche a la santé!
Et il y a boiterie et risque d'infection, normal qu'on appel le veto jusqu'à preuve du contraire!

Édité par lenahaha le 16-12-2016 à 22h58



Chachagirl49

Membre d'honneur

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1294
1 j'aime    
Suite boiterie
Posté le 16/12/2016 à 22h50

lenahaha on a le même raisonnement ! Comme il avait soit disant enleve le bon clou j ai appelé le veto...pour au final me rendre compte qu il n avait pas enleve le bon donc à partir de ce moment je me suis dit que je ne le referait plus revenir vu ses compétences...

Kaskade

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2649
1 j'aime    
Suite boiterie
Posté le 17/12/2016 à 06h43

Accident de ferrage :
Il faudrait que votre vétérinaire établisse un rapport par écrit sur la malfaçon de la ferrure.
Puis écrire une lettre recommandée à votre maréchal ferrant accompagnée de cette attestation de votre vétérinaire, lui demandant de prendre position.
Dans cette lettre je n’exposerai que des faits, sans porter de jugement.
Soit il assume lui-même soit il fait marcher son assurance responsabilité professionnelle.
Lors d’une enclouure, il est impossible de donner pronostic sur le temps qu’il faudra pour une guérison totale. Parfois 15 jours et d’autres fois des mois, j’ai déjà vécu 30 mois.
Quant à demander un dédommagement pour la perte de jouissance de votre cheval, sûr que vous pourriez y prétendre si c’est un cheval d’école ou que vous soyez en pleine saison de concours, pour un cheval de loisir je doute du bien fondé, mais sur ce point je suis pas juriste.
Il m’est difficile de juger le travail post enclouure de votre maréchal sans avoir des détails sur l’examen du pied (sensibilité à la pince au sabot diffuse ou bien précise, idem pour l’examen à la percussion). Si la douleur enveloppait toute la paroi, il eut été plus responsable de déferrer, puis d’emmailloté le pied avec de graine de lin en cataplasme ou de bétadine solution.
Percé ou drainer ou mieux débrider se fait lorsque l’on a un point bien précis déterminé par la pince à sonder. Souvent lors d’enclouure se point met du temps à être perçu… au minimum une semaine.
A part cela la boîte cornée est un ongle qui pousse… donc il faut patienter. Ne jamais referrer trop tôt dans une zone encore sensible, sinon on recommence.
Page(s) : 1 2
Suite boiterie
 Répondre au sujet