2 j'aime
Causes et traitements fourbure
Posté le 17/12/2016 à 17h39
esta
Posté le 17/12/2016 à 17h39
stephyy34
Personnellement, je pense que ferrer un cheval en fourbure, c'est la dernière chose à faire (je sais, je vais me faire tuer !).
Je m'explique : ma première jument est morte à cause des traitements donnés pour sa fourbure. J'ai suivi les conseils des vétos et maréchaux. Résultats, on a du l'euthanasier 3 mois plus tard. A l'époque, j'avais une confiance aveugle dans ce que me disaient les professionnels.
L'année dernière, mon poney est parti en fourbure en mars (il est diabétique) et ça a trainé jusqu'en septembre, de crise en crise que j'arrivais à enrayer à l'aide d'un parage adapté et de drainants aux plantes.
Cette année, il m'a fait une première crise en mars, que j'ai tout de suite enrayée avec le drainage spécial fourbure, de l'aspirine et un parage régulier tous les 15 jours. Et, j'allais oublier, un panier d'avril à août, 12 h par jour.
Eh bien, il n'a pas eu d'autres crises cette année. J'ai réussi à récupérer la pousse de ses pieds, plus aucun écartement de la ligne blanche, ses pieds sont sains, il trotte et il galope. Il mange du foin, pesé et en filet et a une poignée de nourriture sans céréales, 3 fois par jour.
L'année dernière, il a fait un basculement de la phalange aux 4 pieds. Je l'aurais soigné comme ma première jument, il ne serait plus là aujourd'hui.
Alors, je vous en supplie, ne ferrez pas vos chevaux fourbus, c'est les condamner à mort.
Il faut absolument que le pied fonctionne pour pouvoir guérir. Après, il faut être capable de se coller au parage tous les 15 jours et surtout être bien conseillé. Et surtout, ne pas écouter quelqu'un qui vous dit de réhausser les talons, car là le pied ne fonctionne plus. Je me suis prise la tête avec mon véto, cette année, à ce sujet, il n'en démordait pas. J'ai préféré abandonner la discussion et continuer dans mon idée, ce qui a, finalement, payé. J'imagine juste un cheval ayant mal à la pointe du pied, on lui colle des talons hauts, il va juste douiller encore un peu plus !
Mais déjà supprimer les céréales pour les chevaux sujets aux fourbures, c'est indispensable.