Elo,
Je remonte ce post car j'ai des questions sur le caractère de ces petits chevaux.
Ma jument est pie overo gruello. On me l'a vendue pour du paint croisé. Petite hyper trapue et tout en muscles aux épaules. Mais elle a un caractère atypique (j'en ai déjà parlé ici). Très difficile à seller, dos droit, court et noyé, très sensible en bouche, encolure trapue et courte. Elle est "dure" aux blessures, ne montre jamais rien.
Vu sa robe, un connaisseur de la race m'a fait remarqué qu'elle pourrait aussi avoir du könik de par son comportement.
Jamais vu un cheval aussi têtu, si c'est non il faut un plan B... elle gêle en balade, ne s'intègre pas en troupeau mais si grégaire. Elle est farouche, ne se laisse pas attraper au parc, n'aime pas qu'on la papouille.
Très expressive selon ou au contraire trop introvertie. A des peurs (gérables) récurrentes, c'est-à-dire que sa capacité à gérer les choses connues est assez limitée, mais reste face "au danger" elle ne prendra pas la fuite.
Selon son humeur, elle partira au souffle de la botte ou au contraire lui arracher 2 dents ne la gênera pas! (Le fameux "non pas envie"). En règle générale elle n'aime aucunes activités et s'économise beaucoup.
Je vous rassure elle a aussi du positif! Je l'appelle la princesse car il faut lui faire la révérence pour obtenir qu'un peu...
Pourriez-vous me dire si cela correspond dans les grandes lignes à la race?
Elle n'a pas de passé lourd, poulinière au parc jusqu'à ses 6 ans. Dernière séance ostéo dimanche, rien de bien grave, mais le toucher de simples manipulations désagréables la faisait botter dans le vide comme un bronco.
