Jeune ponette, petits problèmes

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1869 vues - 19 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Fanaon

Expert
   

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 598
Jeune ponette, petits problèmes
Posté le 19/12/2016 à 22h48

Bonjour,

Je monte dans un nouveau club depuis cette année. J'ai monté à peu près tous les poneys et un jour j'avais eu une petite ponette (je monte des poneys D d'habitude) car c'est une jeune et les petits cavaliers ont beaucoup de mal à la gérer.
Donc premiere seance dès la détente elle m'en fait voir de toutes les couleurs. Elle a peur de son ombre donc remonte la carrière galop plein cul, on passe au galop elle galope «tete dans le sol» EN faisant des coups de cul, sauf que la miss A une bardette et c'est très facile de glisser d'elle quand elle monte le cul en baissant la tête Ducoup Hop par terre. Ensuite on commence à sauter (pas très haut) ponette nickel.
La semaine dernière je la reprend donc on commence à galoper , elle avait LA tête basse et c'est assez perturbant car j'avais l'impression qu'elle allé me dégager, bref on finis sans chute. On commence à faire des jeux et je LA sentais chauffer (on montais avec des proprios qui ont des chevaux très chaud et qui ne cessé de galoper) . Une amie me double au galop et Baguerra part au galop à fond leve le cul et baisse la tête , je finis LA tête dans le sable.

Je voudrais avoir des conseils pour essayer de moins tomber, c'est un des seul poney qui m'en fait autant baver, j'ai plutot un bon équilibre j'ai fais enormement de mise en selle et j'ai monté pas mal de poney qui font des coups de cul mais elle j'ai vraiment du mal à rester dessus, avaient vous des «techniques» pour qu'elle ne baisse plus (/moins) LA tete au galop ? Pour que je tombe moins ? Et trouvez vous que je suis beaucoup trop grande ? (Je fais 1m68 et elle 1m20/25 environ)
Mercî

Édité par fanaon le 18-03-2018 à 12h04

Vanrhijn62

Membre d'honneur
  

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2484
0 j'aime    
Jeune ponette, petits problèmes
Posté le 20/12/2016 à 13h41

C'est une petite ponette welsh ?

Je vois très bien la sensation que tu peux avoir quand elle baisse la tête en levant les fesses, pour être moi-même propriétaire d'une ponette welsh d'1m30 (je mesure 1m58). Pour le coup, la mienne me fait ça uniquement quand elle a envie de galoper plein cul et que je la retiens, ce n'est pas systématique.

Quand elle fait ça, je me redresse, je mets les jambes pour remettre les postérieurs sous la masse, et je fais une sorte de demi-arrêt pour remonter la tête (mains qui agissent vers le haut - et plutôt vers l'avant, surtout pas vers toi). Et surtout, je gronde à la voix. Si besoin, je demande de repasser au trot et je redemande un départ au galop dans le calme.

C'est sûr que la différence de taille n'aide pas, à voir aussi avec la selle parce que si tu as une selle qui avance (et je suppose que c'est le cas vu que ta ponette a une croupière), ça empire encore les choses puisque tu as déjà tendance à te retrouver trop en avant sur le poney, donc pas top pour trouver ton équilibre dessus...

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 528  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
1 j'aime    
Jeune ponette, petits problèmes
Posté le 20/12/2016 à 13h56

Il n'y a que Fandada et moi qui trouvons que monter un poney de 1,20m en bardette, quand on fait 1,68, c'est pas vraiment aproprié?

Si déjà le poney avait du matos adapté, et si le cavalier avait également un matos adapté, ça serait un peu plus facile pour garder sa position, ne pas gêner le poney par sa taille déjà trop grande, se tenir plus facilement, ne pas écraser la colonne du poney, etc...

J'aurais pensé à du jeu également, mais vu le matos et la taille de la cavalière, je n'exclue pas complètement la douleur de son comportement.

J'ai l'impression qu'il y a aussi un petit souci d'éducation, du à son jeune âge: elle n'a peut-être pas encore acquis toutes les règles à savoir: celle de ne pas faire la course quand un autre la dépasse au galop, de prendre un peu sur soi quand on a peur de quelque chose. Certains chevaux ont naturellement un tempérament froid, ça ne semble pas le cas de cette ponette, qui du coup, peut prendre un mauvais pli si elle n'est pas "recadrée". Par exemple, traverser la carrière à fond de train quand on a peur, ça ne se fait pas.

Déjà, as-tu le niveau pour la monter et la recadrer au besoin? As-tu de l'expérience avec des jeunes ou des chevaux un peu difficiles?

Ensuite, si le cheval baisse trop la tête - par défaut et non par détente - tu peux lever légèrement les mains de temps en temps en gardant les jambes au contact, pour apprendre à lui relever le museau. Certains chevaux profitent d'une tête baissé pour faire ensuite catapulte.
Et pour apprendre à ne pas tomber: ça ne se fait pas facilement par forum ^^ Il faut bien que tu restes en arrière lors du galop, le dos bien droit, les épaules tirées vers le haut, pour garder ton équilibre dans le cas où elle baisse la tête.


Mais il faut néanmoins définir les raisons pour lesquelles la ponette agit ainsi, e

Rose25

Membre d'honneur
  

Trust : 342  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2069
1 j'aime    
Jeune ponette, petits problèmes
Posté le 20/12/2016 à 14h35

J'ai pas lu les réponses des autres, mais comme c'est une ponette de club, j'imagine que changer de selle et demander un ostéo, c'est un peu trop non?

Perso, je demanderai à au moins avoir une selle plus stable que les bardettes, d'autant plus qu'elles sont connues pour être très inconfortables pour le dos du cheval/poney, donc rien que ça peut résoudre tout ou partie du pb, car ça pourra soulager son dos en grande partie.

Ensuite, là encore il faudrait demander au mono, avoir des séances plus adaptées à son âge et à son caractère, c'est-a-dire calmes, posées, sur le plat. Pas de saut ou de jeux, car tant que tu n'obtiens pas les choses simples, il est impossible de demander plus exigeant! Le simple principe de progressivité dans le travail équin et applicable dans n'importe quelle situation.

Sur le coup ça me rappelle un poney que je montais en CE gamine qui me faisait la même chose. Seule solution de ma mono de l'époque (et je n'avais pas autant d'expérience et de recul qu'aujourd'hui) : monter au galop avec les mains hautes des qu'il baissait la tête et proportionnellement à ce qu'il faisait. Donc s'il baissait la tête violemment, on montais les mains d'un coup, s'il y avait petit à petit, on faisait de même. Au bout d'un moment ça a commencé à corriger son défaut (du moins avec moi, je l'ai très peu vu monté par d'autres) mais il n'intégrait toujours pas les cours d'enfants car trop difficile a gérer pour eux.

À aujourd'hui, je pense que je procéderai pareil après avoir essuyer des échecs avec d'autres solutions. Par exemple, lui faire faire un exercice difficile en cas de ruades durant le galop, comme faire un cercle de plus en plus petit et rendre le confort dans tes mains et dans ton dos et bassin une fois que tu obtiens un ponette qui galope avec 4 pieds et non 2 antérieurs. Ou pourquoi pas des cessions de jambes, des hanches en dedans ou dehors... peu importe, même si c'est mal fait. Mais du moment qu'elle baisse la tête, tu demandes un exo. Quand ca la fait redescendre en pression, tu rend les rênes et te fait plus confortable/discrète. Logiquement ça devrait lui faire comprendre que ruer n'est pas la solution.
Si ceci ne fonctionne pas, j'ai le regret de dire que je ne vois pas d'autre solution que celle de mon ancienne mono.

Par contre ça doit s'inscrire dans le long terme pour qu'elle puisse un jour peut-être intégrer les cours d'enfants, surtout si c'est le but du CE

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12727
1 j'aime    
Jeune ponette, petits problèmes
Posté le 20/12/2016 à 14h36


corleone a écrit le 20/12/2016 à 13h56:
Il n'y a que Fandada et moi qui trouvons que monter un poney de 1,20m en bardette, quand on fait 1,68, c'est pas vraiment aproprié?



non il n'y a pas que vous
Page(s) : 1 2
Jeune ponette, petits problèmes
 Répondre au sujet