Bonjour
eloise.38 ,
Tu avais fait un post sur ta jument :
Citation :
j'ai depuis janvier 2016 une jument anglo-arabe de 13 ans cette année. Elle a été opérée des deux jarrets à ses 1 an d'OCD (ostéochondrose), elle a deux belles cicatrices aux jarrets mais elle ne se plains pas à la monte ni à pied.
Peut-être que ta jument commence à montrer quelques signes de gêne malgré tout. Les douleurs c'est elle qui les ressent, pas toi. Il y a ce qui est visible et ce qui ne l'est pas. Il y a aussi ce qui se passe dans les jours qui suivent les séances de travail, ta jument a peut-être des douleurs plus tard, que tu ne vois pas mais qu'elle a liées à ces séances de travail. Ce n'est pas parce qu'elle ne se plaignait pas qu'elle ne sentait rien. Il y a des chevaux qui prennent sur eux... jusqu'à ce que les limites soient atteintes. Et lorsque les limites sont atteintes, ils se défendent.
Les chevaux évoluent, vieillissent, se lassent... comme nous. ce qui semblait lui faire plaisir hier, ne lui est peut-être plus aussi agréable aujourd'hui. D'autant qu'elle est partie dans la vie avec un peu moins de chance qu'un autre. Personnellement ça ne me viendrait pas trop à l'idée de faire de l'obstacle avec un cheval qui a eu des problèmes aux jarrets mais c'est mon ressenti, je ne me sentirais pas à l'aise avec ça.
Propose lui autre chose, change ta façon de faire, ne force pas. Un cheval ne s'invente pas des frayeurs, il trouve juste des moyens d'éviter les choses qui lui sont pénibles. dire qu'il fait semblant, c'est lui prêter un esprit sournois alors qu'il cherche juste à se sortir d'une situation contraignante. Il faut donc lui rendre les choses agréables et motivantes.