Ps à faire attention.... éviter qu'une René remonte sous la queue... ca peut faire paniquer complet certains chevaux !
sol_veig
Ou pas, si le travail en amont est correctement effectué ...
D'où l'intérêt de se faire encadrer quand on débute les longues rênes.
julito.riding je te déconseille fortement de te lancer seule dans cet exercice si ni toi ni ton cheval n'avez d'expérience en la matière.
Il y a tout un travail de préparation à faire avant, afin de préparer le cheval à ne pas réagir aux longes qui le touchent, passent sur les jarrets, sous la queue ... Sinon tu risques de lui faire peur, et ça peut être très compliqué de revenir en arrière. En plus il ne faut pas oublier que tu es derrière ton cheval, donc potentiellement tu risques un coup de pied s'il n'a pas été correctement désensibilisé avant.
Pour débuter il faut donc comme prérequis :
- que le cheval connaisse les ordres vocaux
- qu'il ait été désensibilisé aux longues rênes
- qu'il accepte ta présence derrière lui
- que tu sois accompagnée par quelqu'un de compétent.
Le plus simple pour commencer une fois tout ceci réunit, c'est de mener le cheval à 2 : quelqu'un derrière, et quelqu'un qui le tient en longe. Au début seule la personne devant mène le cheval, puis au fur et à mesure elle "s'efface" pour que les indications viennent de la personne qui tient les longues rênes.
C'est en commençant comme ça que nous avons mis mon cheval aux longues rênes avec ma monitrice. Pour te faciliter la tâche tu peux investir dans un fouet d'attelage également : le stick de dressage est trop court, et une chambrière va t'encombrer plus qu'autre chose.