Blessure au niveau de la fourchette

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
5642 vues - 16 réponses - 1 j'aime - 6 abonnés

Booouriquet91

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
Blessure au niveau de la fourchette
Posté le 23/12/2016 à 19h46

Bonjour à tous, j'ai un problème avec une blessure à la fourchette.
Une semaine après avoir été ferré, mon cheval s'est mis à boiter. Le maréchal est revenu pour faire un sondage du pied qui n'a rien révélé mais suite à ce sondage il a eu une blessure à la fourchette une sorte de petite fente et au jour d'aujourd'hui ça fait une boule qui semble sortie de cette fente. On me dit de mettre du goudron dessus pour créer une "coque" et durcir le sabot mais c'est très sensible et à moitié à vif donc je désinfecte mais n'ai pas très envie de mettre du goudron dessus..
Quelqu'un a déjà rencontré ce problème?Que mettre dessus selon vous s'il vous plait?
Merci d'avance ?
Je vous met une photo. Et aussi j'ai l'impression que le fer est trop serré :/

Louvecerise

Membre d'honneur
 

Trust : 79  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1757
0 j'aime    
Blessure au niveau de la fourchette
Posté le 23/12/2016 à 20h18

Bonjour,
Je te confirme que si c'est "à vif" (et même si ça ne l'est pas), mettre du goudron dessus n'est pas une bonne idée. J'ai vu le résultat sur les pieds du cheval d'une amie: plusieurs mois de goudronnage consciencieux pour tenter de guérir une pourriture de fourchette... à la fin le cheval se cabrait pour éviter qu'on lui prenne le pied. Le goudron n'améliore pas la situation, il l'empire.
Quelques semaines de Hoofstuff (que je te recommande: des "mèches" à placer dans le milieu abîmé, qui assainissent et soignent) et non seulement le cheval en question donne ses pieds, mais en plus la pourriture est presque de l'histoire ancienne.

Je ne connais pas de cas avec une "boule" de ce type (une repousse de fourchette?), n'hésite pas à continuer tes recherches sur ce point.
Et je serai bien incapable de te conseiller vis à vis du fer et de sa taille (à par pour te recommander de t'en passer, mais c'est un autre sujet et ça ne répondrai pas à ta question ) .

Avec quoi nettoie-tu?

Kiiwii

Membre ELITE Or
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10054
5 j'aime    
Blessure au niveau de la fourchette
Posté le 23/12/2016 à 20h30

Là il va falloir changer le travail du maréchal... Le sabot est ultra serré derrière, la fourchette complètement atrophiée c'est pas joli à voir.


Sinon pour la plaie, je ne saurai te dire quoi mettre dessus...

Booouriquet91

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
1 j'aime    
Blessure au niveau de la fourchette
Posté le 23/12/2016 à 20h37

louvecerise Merci beaucoup pour votre réponse. je met déjà du hoofstuff (c'est ce qu'on voit en blanc en haut de la fourchette) et sinon la boule est apparue du jour au lendemain donc je ne sais pas si ça peut être une repousse? mercredi matin c'était encore une fente et hier après midi cette boule. J'ai nettoyé hier avec ce que j'avais donc éosine (il me restait une dose, c'est ça le rose en bas du sabot) pour assécher et aujourd'hui avec de la biseptine.
Sinon j'ai déjà tenté de retirer les fers il y a quelques années mais avec un parage naturel avec un maréchal peu scrupuleux je pense il a boité pendant des mois, vétérinaire, soins etc... et apparemment il risquerait d'avoir un problème de naviculaire si je retentais de le laissé deferrer..
Merci encore, je vais continuer de chercher.

Booouriquet91

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
0 j'aime    
Blessure au niveau de la fourchette
Posté le 23/12/2016 à 20h40

kiiwii Merci, c'est ce que je me disais.. Je souhaitais le déferrer mais apparemment il a un risque par rapport au naviculaire. J'en suis à un point où je ne comprend plus rien et ne sais plus quoi faire!
Merci d'avoir répondu!

Grayday

Apprenti
  

Trust : 97  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 441
0 j'aime    
Blessure au niveau de la fourchette
Posté le 23/12/2016 à 21h56

http://equi-clic.com/fr/fourchettes-et-atteintes-du-pied/29-nemo-hoof-care.html

Mon cheval a eu les fourchettes pourries l'année dernière et ce produit est TOP
Je m'en sert de temps en temps, quand c'est humide et que je vois que ça commence à trop ramollir
Tu pshit, ça mousse, un peu comme l'eau oxygénée
Comme toi c'est à vif, je pense que je nettoierai avec ça ou tout bêtement, avec de l'eau oxygénée
Sinon, Bétadine, bain de javel diluée et surtout bien sécher après
Je ne vois pas ce que tu peux rajouter de plus

Zelidia

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 529
0 j'aime    
Blessure au niveau de la fourchette
Posté le 23/12/2016 à 22h04

Si tous les points rosés au niveau de la sole sont dus au sondage, il n'y a pas été de main morte ton maréchal. Jamais vu ça. Le noir au niveau de la fourchette c'est du goudron? Parce que ce n'est pas la couleur d'une fourchette normale....Et ce qui me gêne c'est que la fourchette c'est du cuir, parfois même on la rase totalement (pourrissement) ou elle s'enlève d'elle-même dans certains cas, je ne vois donc pas la possibilité d'une boule dure dans cette matière molle qui n'est pas indissociable de la sole. Il faudrait s'assurer que cela ne provient pas de dessous la sole (phalange) As-tu des photos de profil avant, côté et dos des pieds qui pourraient expliquer la boiterie (problème de parage, angulation non respectée par exemple).

Louvecerise

Membre d'honneur
 

Trust : 79  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1757
0 j'aime    
Blessure au niveau de la fourchette
Posté le 23/12/2016 à 22h12

booouriquet91
Merci pour ta réponse, bon réflexe avec le hoofstuff (oui j'en suis fan depuis que je constate les résultats sur "mon mien" et sur d'autres chevaux autour de moi ^^ ) .
En cas de pourriture, je nettoie à l'eau oxygénée au début avant de mettre le hoofstuff. Quand c'est bien en voie de guérison je passe généralement au vinaigre de cidre+tea tree.
Je vais demander à une amie pour la question de la repousse (il me semble qu'elle m'a parlé d'un truc dans le genre pour un des siens, mais ce n'était pas dur et j'ai un doute et pas envie de te dire de bêtises ) .

Aïe, je compatis pour le parage naturel qui pose plus de soucis que de bénéfices. Il faut être accompagné par les bonnes personnes, sinon il est "facile" de foirer le parage pour prouver la nécessité des fers.

En ce qui concerne la question des problèmes naviculaires, je lis régulièrement des témoignages de personnes qui disent que cela s'est amélioré pied nu, mais avec un très bon accompagnement (et honnêtement je croise aussi quelques témoignages de loupés dans l'autre sens alors je comprends que cela ne te pousse pas à y passer... n'hésite pas pour autant à continuer à te renseigner ).
Il y a d'ailleurs un groupe FB qui est pas mal pour l'échange d'infos sur les pieds nus (et les pieds en général), mais je crains que si tu ne poses tes questions et ta photo la plupart des personnes ne se concentrent que sur l'aspect "pied ferré"... mais c'est peut-être un risque à prendre pour avoir plus d'avis ...
Edit: Je viens de retrouver un lien vers un post du forum où intervient un maréchal ferrant, cela peut peut-être t'aider il est par là, et surement suivi par des gens qui pourront t'amener plus de réponses



zelidia Les points roses sont liés à l'éosyne utilisée pour désinfecter d'après ce que m'a indiqué booouriquet91

Édité par louvecerise le 23-12-2016 à 22h18



Louvecerise

Membre d'honneur
 

Trust : 79  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1757
0 j'aime    
Blessure au niveau de la fourchette
Posté le 23/12/2016 à 22h43

PS : J'ai demandé à l'amie qui avait eu quelque chose qui ressemble à cette "boule" (sur pieds nus, non-ferrés) , je te transmet sa réponse :

Citation :
Après quelques semaines de traitement (elle ne se souvient plus combien), ça faisait une boule, plus comme une bosse, là où il y avait la pourriture avant.
On aurait dit que la fourchette poussait par dessus, mais ce n'était pas très dur (ça avait la consistance d'une fourchette).

Par contre, pas de soucis de boiterie pour le sien.

Je ne l'ai pas précisé, mais si ça continue, n'hésite pas à consulter (véto...), les forums peuvent t'apporter des réponses mais elles resteront limitées .

Édité par louvecerise le 23-12-2016 à 22h46



Booouriquet91

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
1 j'aime    
Blessure au niveau de la fourchette
Posté le 24/12/2016 à 02h16

Merci à tous pour vos réponses. Bien évidemment si je vois qu'il n'y a pas d'amélioration je ferai venir le vétérinaire.
Je n'ai pas d'autres photos pour le moment je vais essayer d'en prendre d'angles différents. La sorte de boule sur la fourchette n'est pas dure, plutôt spongieuse et très sensible.
Concernant la fourchette je n'ai pas mis de goudron elle est foncée comme ça. Et les tâches rouges en bas sont bien du reste d'éosine que j'ai mis jeudi.
Il a l'air de moins boiter pour le moment je vais surveiller et faire venir le vétérinaire si besoin. Et regarder toutes vos propositions.
Encore merci sincèrement, c'est la première fois que je poste sur ce site et suis ravie de voir vos commentaires pour m'aider.

Chloaie

Membre VIP

Trust : 244  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3891
2 j'aime    
Blessure au niveau de la fourchette
Posté le 24/12/2016 à 02h32

Il n'y a aucun lien entre pied nu et naviculaire

Pour que la maladie ou le syndrome n'apparaissent ou voire même se remettent, la 1ere chose c'est d'avoir un pied équilibré avec des structures bien développées
Ce que tu n'as pas du tout du tout ici

Le cheval doit pouvoir poser le talon en 1er et descendre le boulet comme tout cheval devrait pouvoir le faire avec un pied fonctionnel
En descendant le boulet, on éloigne le TFP de l'os naviculaire pendant un instant et la pression et reportée sur les sésamoïdes qui sont plus gros et prévu pour
Et on épargne le naviculaire, on empêche le frottement du tendon sur l'os

Donc la clairement si tu as un risque il faut revoir tout ce parage et tu peux mettre pieds nus sans aucun soucis, il faut juste trouver le bon podologue pour

Pour la plaie moi je tenterai une mixture maison argile miel tea tree et EMA en interne, ça aidera pour la pourriture aussi

Invictus

Membre d'honneur

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1401
2 j'aime    
Blessure au niveau de la fourchette
Posté le 24/12/2016 à 08h17

moi personnellement, une boule rouge sur une fourchette, ça me fait penser à des crapauds...

Lunacaramel

Membre ELITE Bronze

Trust : 20  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6475
0 j'aime    
Blessure au niveau de la fourchette
Posté le 24/12/2016 à 10h03


invictus a écrit le 24/12/2016 à 08h17:
moi personnellement, une boule rouge sur une fourchette, ça me fait penser à des crapauds...


Je pense aussi a sa et vu l'état du pied.

booouriquet91 même si tu ne souhaites pas le mettre pieds nus, là les pieds sont pathologiques, complétement encastelés et le cheval va droit vers des soucis de boiterie irréversible.
Le problème ne vient pas du fer mais du parage de base, le MF travail très mal, il faut en trouver un autre.
Regarde sur google rien qu'en tapant "pied cheval ferré" et tu verras la forme des fourchettes.

Kaskade

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2649
1 j'aime    
Blessure au niveau de la fourchette
Posté le 24/12/2016 à 15h41

je pense plutôt qu'il s'agit de coupures dues à la rénette, peut-être suffisament profondes pour que le tissu velouté fasse un mini prolapse.

Les pododermites verruqueuses, dermite chronique végététante ou le crapaud, que j'ai rencontré ressemblent à ça :

Booouriquet91

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
0 j'aime    
Blessure au niveau de la fourchette
Posté le 25/12/2016 à 00h19

kaskade Merci pour votre commentaire. J'ai l'impression que cela correspond à ce que vous décrivez au début de votre commentaire une sorte de prolapsus. Vous feriez quoi pour traiter cela? Je désinfecte et suis les conseils des commentaires précédents mais y a t-il quelque chose à faire en particulier dans ce cas? Merci d'avance pour votre réponse.

Kaskade

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2649
0 j'aime    
Blessure au niveau de la fourchette
Posté le 25/12/2016 à 05h22

Un pansement avec un onguent style Bétadine, jusqu’à ce que la corne se reforme. Si la sole devait être trop fragile, éventuellement faire poser une sole protectrice pour éviter que des cailloux ravivent les blessures…
Sur ce JOYEUX NOËL !
Page(s) : 1 2
Blessure au niveau de la fourchette
 Répondre au sujet