couagga a écrit le 26/12/2016 à 11h41:
@odile03
Oui, bien sûr. L'important c'est d'avoir des chevaux en état. C'est ça l'essentiel.
Certains chevaux se régulent bien et ont un métabolisme équilibré. D'autres font du gras en respirant l'odeur du foin et d'autres encore sont très difficiles à maintenir en forme.
Ce que je veux dire c'est que nourrir correctement des chevaux ne dépend pas du fait qu'ils aient tous du foin à volonté. Il faut être prudent avec ça. Un cheval ça mange 14 à 16 heures par jour grosso modo... Un cheval qui a tendance à grossir, il faut veiller à ce que la quantité suffisante (donc petite) pour lui soit étalée sur ces 14 heures de repas... Ce n'est pas simple mais c'est important. A l'inverse un cheval qui est limite maigre, il faut lui apporter une quantité et une richesse suffisante (plus grande) dans le même temps.
Bref...pas si simple
Tu dis les choses tout à fait bien : qu'il soit gros ou maigre, le cheval doit avoir la possibilité de manger quand il veut (car les 14/16h, c'est
lui qui doit pouvoir choisir comment les répartir et non les humains) , donc le foin à volonté est indispensable...
Si le cheval est gros, il faut faire en sorte que, sur le
même temps de nourrissage, il mange en moins grande quantité (très petites mailles, ou, comme j'ai choisi pour le mien : panier sur le nez).
De même, si le cheval est un peu trop "fit", il faut qu'il puisse s'en "mettre plein la lampe", du coup, filets à larges mailles, ou round baller en libre service....
Dans tous les cas, il ne doit jamais avoir l'estomac vide....