Entretient sabots avec un cheval au pré

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
5245 vues - 40 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

So_equit

Compte supprimé


Entretient sabots avec un cheval au pré
Posté le 25/12/2016 à 02h57

Bonjour a toutes & a tous !
Je viens demander des avis & j'espère trouver de l'aide sur ce forum

Alors voilà, en ce moment je m'occupe a plein temps de mon gros bébé de 18 ans, pour vous donner le tableau, il vit a l'année au pré et comme tous les cavaliers le savent et on vécu cette douloureuse situation, que le temps de passer la longe au licol nous voila dans la boue jusqu'aux chevilles. Aujourd'hui encore je suis allée le chercher, et voila encore des sabots boueux jusqu'aux boulets. J'ai 2 questions, la premiere : Faudrait-il nettoyer les sabots au jet, ou alors avec un seau & un bouchon ?
Et le plus logique serait d'appliquer un onguent noir histoire d’assécher tout ça, (sachant qu'il est rarement même quasiment jamais graissé), mais est-ce judicieux ? Puisqu'en flânant sur des sites j'ai crue apercevoir que faire cela emprisonnerais l'humidité encore plus dans le sabot

Je veux qu'il passe dans les meilleures conditions les dernières basses températures et puis, pas de pieds, pas de cheval !

Merci de votre aide & de vos réponses :)

Édité par so_equit le 25-12-2016 à 02h59

Emelinekb

Expert
   

Trust : 441  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 639
2 j'aime    
Entretient sabots avec un cheval au pré
Posté le 25/12/2016 à 03h13

Salut! Personnellement je ne ne graisse jamais les sabots des chevaux, pas que je suis anti-mors/fers mais juste que je me suis renseignée sur des sites autres que les "sites à pub".
Si certains enferment l'humidité à l'intérieur, la graisse en général (noir,blanche,verte,violette,tricolore et coquelicot :P) rend le dessous du pied très mou.

Le mieux, selon moi, serait donc de passer un coup de jet pour le dessus, puis de passer un coup de bouchon mouillé dans le dessous.
Tu attend que ça sèche un peu avant de remettre au pré :)

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 792  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8915
9 j'aime    
Entretient sabots avec un cheval au pré
Posté le 25/12/2016 à 04h12

Je sais que beaucoup ici sont contre mais moi je douche. Été comme hiver. Déjà parce que ça masse un minimum et l'hiver, ça vire la boue et on voit ce qu'on fait.

Je trouve ça mieux que de passer 15 minutes a brosser, étaler la boue plus qu'autre chose et ne pas avoir un membre "net" a la fin.

Alors oui, c'est froid. Et alors? Vous croyez vraiment que le sable détremper de la carrière est chaud? Ou que les flaques d'eau et de boue du pré/paddocks sont chauffés?

Le cheval y passe pourtant du temps sans soucis.

Apres la douche, j'ai des serviettes en microfibres (décathlon) pour essuyer. Ça fait 20 ans que je fonctionne comme ça et quand je vois ceux qui brossent galérer autour de moi, je ne suis pas prête de changer. Je n'ai jamais eu aucun soucis. Par contre, des blessures passer inaperçu dans la boue "étaler", j'en ai vu quelques une ...

Pour ce qui est des produits, je ne mets plus rien depuis 7 ou 8 ans et je n'ai plus de soucis. L'été, je met des "cloches hydratantes" et l'hiver, il m'arrive de mettre de la liqueur de villate sur les fourchettes. Mais honnêtement, si j'ai besoin de liqueur, c'est que le pied est trop long donc que c'est de ma faute. Sur un pied bien paré, je n'ai aucun soucis d'humidité.

So_equit

Compte supprimé


0 j'aime    
Entretient sabots avec un cheval au pré
Posté le 25/12/2016 à 05h07

emelinekb Merci bien :)

So_equit

Compte supprimé


0 j'aime    
Entretient sabots avec un cheval au pré
Posté le 25/12/2016 à 05h09

lenahaha Effectivement, j'ai penser aux inconvénients de la boue qui s'étale et dissimule les bobos, merci :)

Édité par so_equit le 25-12-2016 à 11h59



Zelidia

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 529
0 j'aime    
Entretient sabots avec un cheval au pré
Posté le 25/12/2016 à 08h38

Je ne sais pas si la terre de tes prés est aussi glaiseuse et collante que chez nous mais dans ce cas le jet est insuffisant et de toute manière combiné au froid c'est un cocktail dont il ne faut pas abuser sauf si on sèche immédiatement avec une bonne serviette éponge ou une serpillère (pour l'absorption). Dans l'idéal, un arrosoir d'eau légèrement chaude avec une bonne brosse, on frotte en même temps qu'on verse, on peut même mettre un peu de savon liquide et rincer après. On sèche bien (quand on est sorti du pré sur dalle ou à l'abri). J'ai constaté que l'acidité et l'humidité avaient abîmé les glomes j'ai désinfecté (négerol ou son produit de remplacement) pour glomes, fourchettes après avoir bien nettoyer le piourtour avec cure pied ou reinette) mais une fois le traitement fait je rentre mes chevaux en box. Si tu dois les remettre au pré, tu peux soit mettre mytosil sur les glomes mais il faut renouveler très souvent (tous les jours) soit goudronner juste la partie abîmée des glomes (en fonction de l'étendue des dégâts tu optes pour l'un ou l'autre) et éventuellement le pourtour de la fourchette exceptionnellement car il ne faut pas faire perdre l'élasticité à la fourchette ni sa capacité à s'hydrater

Noiluma

Membre d'honneur
  

Trust : 100  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2039
1 j'aime    
Entretient sabots avec un cheval au pré
Posté le 25/12/2016 à 09h23

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1682  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6952
0 j'aime    
Entretient sabots avec un cheval au pré
Posté le 25/12/2016 à 09h26

J'ai deux poneys au pré a l'année et je ne graisse jamais

Je pars du principe qu'en graissant trop régulièrement on crée un besoin au sabot et on fragilise.

Alors j'utilise ses artifices qu'en cas de besoin, comme un médicament quoi ! Jamais de façon régulière.

En été si les sabots sont trop secs je vais mettre de la graisse blonde à base de laurier pendant une semaine par exemple, accompagnée d'une petite douche des sabots.

En hiver jamais rien sur la paroi mais si toute fois j'ai quelques pourrissements au niveau des fourchettes, glomes etc j'etale une pâte qui s'appelle "Artimud" apres avoir nettoyé à l'eau oxygénée. Pour tout ce qui est fourmilière, entre-glomes, lacunes trop profondes etc je mets du "houdstuff" (pas sure de l'écriture) au fonds des trous, pareil après avoir nettoyé a l'eau oxygénée.

Si nécessaire je fais un bain de pieds avec eau chaude et vinaigre de cidre.

Voilà en cas de soucis et ca reste rare... en dehors de ca... je ne mets RIEN ^^

Aiguille

Compte supprimé


1 j'aime    
Entretient sabots avec un cheval au pré
Posté le 25/12/2016 à 09h41

so_equit
Effectivement mettre du goudron ne ferait qu'empirer la chose en emprisonant l'humidité. Es tu bien sûre que ton cheval n'a pas les fourchettes pourries?? Si oui tu peux attendre que les pieds sèchent et mettre le goudron. Sinon l'huile de cade est très efficace pour l'assainissement des fourchettes.
Pour la boue, ça m'embêterait de laver.... Même si tu sèches ça restera humide.
Personnellement, je sors ma jument de son parc, et le temps que je brosse son corps, les jambes sèchent, ce qui facilite le nettoyage par la suite. Une fois que j'ai fini de tout brosser sauf les jambes et les pieds, je gratte ce qu'il y a sur la paroi du pied avec un cure pieds, et je brosse la paroi avec une brosse "à pied", celles dures. Enfin, je passe une brosse normalement vendue pour la tête sur la paroi du pieds. Ainsi, le pied est nickel. Je peux alors passer tranquillement au brossage de la jambe sans craindre de pourrir mon bouchon, puisque son pied étant parfaitement propre, plus aucune boue pas sèche.
Je passe le bouchon énergiquement mais sans trop appuyer pour ne pas me crever. ll suffit de le passer énergiquement sans trop appuyer pour faire partir vraiment beaucoup. Ensuite s'il a les fanons longs comme la mienne, il suffit de passer un peigne (ceux vendus avec les brosses) suivi d'un peigne à poux. Ne pas oublier de passer le bouchon dans le pli du paturon et le tour est joué! On cure les pieds et voilà
En procédant ainsi j'arrive à obtenir des pieds nickels.
Je pense que tu passes moins de temps que si tu devais parfaitement sécher les 4 membres et le cheval n'a pas la froide sensation du jet d'eau

Kiiwii

Membre ELITE Or
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10054
0 j'aime    
Entretient sabots avec un cheval au pré
Posté le 25/12/2016 à 10h03

J'ai une ponette au pré toute l'année. Vue la taille de la parcelle, les aires piétinées se transforment très vite en bourbier... Pas le choix.

Depuis peu, j'ai pris le parti de ne plus nettoyer les membres, je laisse la boue dessus. Et franchement ? C'est 10 fois mieux qu'avant !!! Généralement, je la sors du pré, je fais un pansage (sauf les jambes, je contrôle juste les blessures), je pars en extérieur et quand je reviens, la boue a séché, je passe un coup de bouchon pour la virer et faire "propre".


Edit : je ne mets rien sur les pieds. Rien du tout... Et ça se passe très bien.
La seule chose que je fais pour "l'aider" : je passe un mélange vinaigre/bouille bordelaise pour assainir les fourchettes.

Édité par kiiwii le 25-12-2016 à 10h04



Mo56

Membre ELITE Or
  

Trust : 328  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11274
0 j'aime    
Entretient sabots avec un cheval au pré
Posté le 25/12/2016 à 10h49

Je ne graisse jamais les pieds de mon poney en hiver.
J'ai trop peur d'enfermer l'humidité dans le pied en y mettant ma couche de graisse par dessus, et d'au final faire plus de mal que de bien (et me retrouver avec des soucis de pieds qui pourrissent par exemple...)

S'il n'y a que de l'eau et de la boue, le pied se régule très bien tout seul.
Par contre s'il y a des crottins et de l'urine dans la boue, c'est ça qui est susceptible "d'attaquer" le sabot et causer des problèmes de pied.

Je douche quand je sors mon poney du pré (soit pour le travailler, soit pour le rentrer au box), et je sèche bien le creux des paturons avec une serviette. Je le fais surtout pour qu'il ait les paturons au propre et au sec et qu'il ne se retrouve pas avec des crevasses, parceque les pieds n'ont au final pas de besoins particuliers, ils s'en sortent bien même avec cette boue.

Claroutte

Apprenti
  

Trust : 172  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 245
0 j'aime    
Entretient sabots avec un cheval au pré
Posté le 25/12/2016 à 10h50

Je ne graisse jamais non plus... Mes loulous, avec un parage physiologique, ont des pieds équilibrés. Ils n'ont pas besoin de produits en plus.

Vegas132

Membre VIP

Trust : 1046  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3826
0 j'aime    
Entretient sabots avec un cheval au pré
Posté le 25/12/2016 à 13h39

Je n'ai pas de chevaux qui vivent à l'année dehors.
Par contre ça fait 2-3 ans que j'ai totalement arrêté de graisser les pieds, été comme hiver.

Au début je passais pour une tortionnaire dans mon écurie. Au final là où les chevaux qui avaient les pieds graissés 2 fois par semaine (comme on nous l'apprend) avaient souvent des pieds moches et pourrie les miens ont des bons pieds!

Outre le fait de faire des économies, mes chevaux ont des petons de rêves.

Après je parle de mes chevaux qui n'ont pas de pathologie particulière...

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2116  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22986
0 j'aime    
Entretient sabots avec un cheval au pré
Posté le 25/12/2016 à 14h05

La graisse est utile uniquement sur ses pieds ferres afin de conserver la souplesse du pied pour qu'il puisse mieux supporter la contrainte du fers.

Je ne mets rien sur les pieds que ce soit les vieux au pré ou le jeune en paddock.

Par contre j'ai toujours une bouteille de vinaigre de cidre, et un pot de red horse anti mud, c'est une pâte que je mets dans les lacunes si je vois que c'est vraiment trop humide l'avantage c'est que la pâte reste même si le pied est dans la boue ! Mon jeune au paddock pas trop boueux peu la garder même une semaine ! Et c'est vraiment Top Top !

Kiiwii

Membre ELITE Or
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10054
0 j'aime    
Entretient sabots avec un cheval au pré
Posté le 25/12/2016 à 17h06

quiebro13 Tu as les références du produit dont tu parles ? L'aide de nourrissage est pas mal boueuse et les lacunes de ma ponette se creusent aux antérieurs, cela pourrait m'aider

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2116  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22986
1 j'aime    
Entretient sabots avec un cheval au pré
Posté le 25/12/2016 à 17h17

kiiwii

C'est vendu par la marque "Red Horse" et c'est l'anti mud tu peux le trouver sur le site Soins-sabots.com par contre pour la grosse boue il vaut peut être mieux que tu t'orientes vers le field past il est réputé pour mieux tenir. Le hood Stuff a plus de fibre, je l'ai jamais utilisé mais les filles aux écuries s'en servent si le pied arrive au stade de pourriture de fourchette.
Page(s) : 1 2 3
Entretient sabots avec un cheval au pré
 Répondre au sujet