Méthode à la longe

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
1690 vues - 31 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

So_equit

Compte supprimé


Méthode à la longe
Posté le 25/12/2016 à 20h51

Bonjour à toutes & à tous
Je voudrais avoir des avis sur vos méthodes à la longe, j'ai toujours longer en filet, cependant mon Loulou à la fâcheuse tendance à s'écarter du cercle, et se déplacer en crabe face à moi et par la même occasion à se faire mal à la bouche avec le mors (je le vois ouvrir la bouche, se défendre en gros)
J'ai donc penser à peut être longer en licol
Si vous pouvez m'aider et m'apporter vos avis je suis toute oui, merci d'avance

Anto.c

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 43
0 j'aime    
Méthode à la longe
Posté le 25/12/2016 à 22h21

Je me permet d'ajouter mon grand de sel
Pour ma part j'ai toujours longer mes chevaux en licol plat. Quand je travail mon cheval en longe je lui laisse toujours le temps de faire ce qu'il a faire avant de vraiment commencer à travailler c'est à dire Comme vous dites "quand il part en cacahuète ", j'aime bien à chaque début de travail laisser mon cheval s'exprimer mais toujours dans le respect. Quand votre cheval vous jete une ruade même loin vers vous c'est qu'il ne vous respecte pas, pour ma part j'ai corriger sa en le faisait "fuir " ou accélérer (je sais pas trop comment expliquer ) bref en gros celui qui fait bouger vers l'avant devient le dominant

Doiria

Compte supprimé


2 j'aime    
Méthode à la longe
Posté le 25/12/2016 à 22h21

il ne faut pas oublier que le caveçon mal réglé et/ou mal utilisé est aussi susceptible de faire mal au cheval... ça peut aller jusqu'à la fracture.

Jinssa

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 2517  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6915
0 j'aime    
Méthode à la longe
Posté le 25/12/2016 à 22h23

horyzon

Ben oui le respect ils ne naissent pas avec tu vois... Ils ont chacun leur caractère et il y en a qui essayent plus que d autres.

Tant mieux si le tiens est respectueux et bien élevé.

Jinssa

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 2517  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6915
0 j'aime    
Méthode à la longe
Posté le 25/12/2016 à 22h28

so_equit

Il s écarte du cercle seulement quand il n est pas enrene alors?

Si je devais changer ma façon de longer j irais vers le caveçon comme dit plus haut. Ça me semble être une bonne alternative.

Le mieux comme tu l as dit c est d essayer plusieurs chose (changer de mors, longer en licol ou en caveçon) et de voir ce qui vous convient le mieux.

So_equit

Compte supprimé


0 j'aime    
Méthode à la longe
Posté le 25/12/2016 à 22h32

jinssa Oui par exemple en longe naturelle, les jours où je ne monte pas, et quand je le détend/échauffé avant la monte, il déborde uniquement quand les enrenements sont inexistants, mais la dernière fois aux élastiques il a été parfait, sur son cercle, se posais sur son mors, s'étirait, m'écoutait
Je vais quand même essayer au licol, avec un autre mors et peut une autre alternative supplémentaire : mettre les élastiques au mors mais longer Avec un licol pas dessus, il me semble que ca sois l'attache de la longe qui tire A l'anneau, et me renseigner au caveçon
De toute façon je ne m'avoue pas vaincu, je vais tout essayer

Édité par so_equit le 25-12-2016 à 22h34



Horyzon

Expert
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 643
2 j'aime    
Méthode à la longe
Posté le 25/12/2016 à 22h39

jinssa ah bah oui ce serait encore la faute du cheval, un cheval ne s'apprend pas à lui même le respect de l'homme hein, ce n'est ni plus ni moins du travail que l'homme doit fournir +/- intense selon le cheval je le reconnais.

Zaccharie.z

Compte supprimé


5 j'aime    
Méthode à la longe
Posté le 25/12/2016 à 22h57

Enfin après, la longe pour vous c'est quelque chose de "naturel" pour sortir et travailler un cheval. Mais pour le cheval, c'est juste tout sauf du plaisir ce n'est pas étonnant que les caractères les plus affirmés montrent que ça les barbe.

Tourner en rond parce que l'humain a l'impression que ça fait quelque chose ou que ça lui donne bonne conscience quand il ne peut pas monter, c'est pas compréhensible pour un cheval qui ne voit là que de la lobotomisation (en cercle et répondre bêtement aux ordres vocaux, par réflexe et non par compréhension du but de la séance) et de l'ennui...

Un mors ne doit pas être le moyen d'avoir l'ascendant. L'équitation, montée ou à pied, n'est pas un rapport de force.

Le jour où un cheval, même en pelham, jugera qu'il en a marre et qu'il va se débattre à en luxer le bras de son longeur, mors ou pas, il le fera. Donc avant d'en arriver là, il faut partir sur un échange et aller au plus léger possible.

Personnellement, je ne travaille qu'en rond de longe (si les pensions permettent ce luxe), où le cheval agit à la voix mais nous prendra à la faute plus facilement si on fait une erreur de placement. Sans lien physique (longe) entre lui et nous, il est mentalement bien plus libre et donc devient vraiment acteur de la séance. Il doit s'autonomiser et chercher les attitudes, l'échange est vraiment très enrichissant !

Je parle de travailler en rond de longe hein, pas de faire du join-up à deux balles

Noemief

Initié
 

Trust : 144  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 103
0 j'aime    
Méthode à la longe
Posté le 25/12/2016 à 23h02

Coucou, déjà on ne longe pas tous dans le même but!

Certains longent pour détendre, d'autres pour que le cheval se défoule avant d'être monter, certains y voient un exercice à part entière, d'autres un moyen de renforcer un lien, de travailler un défaut d'équilibre, de posture...
j'en connais même qui longent pour gagner en endurance (génial pour le cheval.... :/)

Donc forcément je pense que selon la manière dont on considère l'activité, on va utiliser le même matériel...
Mais de manière générale, je ne pense pas qu'un mors soit fait pour longer, la pression est trop inégalement répartie à mon goût. Je longe en licol étho (avec boucles de side) pour ma part. Et on peux fixer des enrennement dessus.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12727
0 j'aime    
Méthode à la longe
Posté le 26/12/2016 à 00h17


doiria a écrit le 25/12/2016 à 22h21:
il ne faut pas oublier que le caveçon mal réglé et/ou mal utilisé est aussi susceptible de faire mal au cheval... ça peut aller jusqu'à la fracture.


Jusqu'à la fracture, il ne faut pas exagérer non plus Pour en arriver là, il faut que le caveçon soit mal positionné, mal réglé et mal employé et tout ça dans une situation des plus extrêmes... Celui qui fracture le chanfrein de son cheval avec un caveçon le fera avec n'importe quoi d'autre.

Longer sur le mors est une hérésie. La force exercée sur la bouche est démultipliée du fait que le longeur ait des appuis au sol, demander ensuite à son cheval d'avoir un contact léger après lui avoir fait subir cela est juste incohérent

Je trouve ça toujours un peu bizarre les personnes qui décrivent des situations en précisant "appelez moi tortionnaire" ironiquement... N'y aurait-il pas une petite culpabilité refoulée la-dessous ? Un brin de doute sur la légitimité de la justesse de ses choix ...

Longer, c'est comme monter, ça s'apprend et ça prend beaucoup de temps pour le faire correctement. Apprendre au cheval a ne pas arracher sa longe c'est possible et si ça part en cacahouète malgré ça, il y a aussi une technique à acquérir pour stopper ça sans se faire démonter le bras....

Longer en tournant en rond, ce n'est pas longer.... Quoi répéter d'autre que : longer correctement en gardant la maitrise de son cheval, en rendant la chose intéressante et utile, sans lui ruiner la bouche et les jarrets ça s'apprend.

Toccalon50

Expert
   

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 830
0 j'aime    
Méthode à la longe
Posté le 26/12/2016 à 08h08

so_equit non je ne pense pas que ton cheval aime avoir les élastiques. Seulement quand il les a il est coincé, normal qu'il ne fasse pas le con

Essayé juste en licol, sans mors, sans enrênement

Zelidia

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 529
1 j'aime    
Méthode à la longe
Posté le 26/12/2016 à 08h53

Plusieurs options en fonction du cheval et de l'expérience de celui qui longe.
Cheval qui tend à tirer vers l'extérieur : caveçon mais là encore il existe différents caveçons de moyen à sévère et à ne pas mettre entre toutes les mains, (on travaille impérativement un caveçon vers le haut et jamais vers le bas pour obtenir des transitions ou des arrêts) une erreur d'utilisation peut être dangereuse pour le cheval (jusqu'à la fracture du nez pour un caveçon métallique). Donc caveçon cuir si on ne maîtrise pas totalement le matériel et l'éducation.
Le licol éthologique même chose que ci-dessus, il faut savoir l'utiliser (codes éthologiques) avec la longe étho qui permet de se passer de chambrière.
Le licol plat moins précis ne comporte pas de danger mais ne permet pas vraiment d'empêcher le cheval de s'échapper. Il faut régler la hauteur des montants pour avoir un semblant de contrôle. Convient pour la détente.
Pour le travail, (rênes longues toutes figures confondues, ligne droite, cercles, etc) on peut utiliser le filet quand le cheval est déjà un peu avancé (travail du mors en main, cheval adulte ayant toutes ses dents définitives après quatre ans et demi minimum). A proscrire sur un jeune cheval ou un cheval n'ayant pas encore acquis les bases et les codes. Induit des défenses nuisibles à la progression dans le bon sens si utilisé sans préparation :)

Jinssa

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 2517  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6915
0 j'aime    
Méthode à la longe
Posté le 26/12/2016 à 09h36

couagga

Je te rassure ma conscience va très bien.

Je disais ça parce que sur le forum beaucoup de personne ont une fâcheuse tendance à ne considérer que leur point vue comme étant juste (je ne parle pas de toi en particulier).
Comme je l ai dit un peu avant je parle de MON expérience avec les chevaux que J ai au travail au temps T.
Ce n est pas parce que je mets parfois un bridon à mes chevaux pour avoir un ascendant sur eux que je suis méchante avec eux.
Mais bon croyez ce que vous voulez.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21701
1 j'aime    
Méthode à la longe
Posté le 26/12/2016 à 09h40

Zaccharie, sauf que longer ne se résume pas à faire des ronds... A moins d'avoir les pieds biiiien plantés dans le sol, le petit bonhomme au milieu a aussi la faculté de se déplacer, et donc de faire faire autre chose que des ronds

On peut travailler énormément de choses à la longe, mais il faut garder en tête que 1, ça s'apprend, 2, c'est éprouvant pour le cheval, physiquement, c'est exigeant, et mentalement aussi..

Je commence toujours ma séance en mettant ma jument en liberté.. Elle marche, elle se roule.. ou en allant marcher dehors à pied ( à vrai dire ça dépend surtout de la météo ! ).. Une fois détendue, je la fais marcher en longe sur un cercle le plus grand possible, aux 2 mains, sans enrênement du tout.. Une fois que c'est fait, si j'ai prévu de longer avec un enrênement ( en général des élastiques éducatifs, qui sont, comme leur nom l'indique... élastiques et donc ne bloquent pas le cheval ), je les mets à ce moment là, au plus lâche.. On travaille comme ça aux 2 mains et ensuite je la laisse en liberté si elle veut se rouler ou autre :)
( Ma jument est longée en Pessoa de temps en temps, et ça lui a fait énormément de bien, mais ça a été long de la mettre dans le confort, il fallait rallonger le pessoa avec des ficelles ! Moi je ne la longe pas avec, je n'ai pas le niveau encore ! )

Rose25

Membre d'honneur
  

Trust : 342  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2069
0 j'aime    
Méthode à la longe
Posté le 26/12/2016 à 11h17

A la base on n'est pas censé longer en filet (bien qu'on voit ca encore très souvent) mais en caveçon ou a défaut en licol quand le caveçon s'avère trop rude. Et en licol plat si possible, licol étho à proscrire évidemment.

Si la réaction de ton cheval ne survient que quand il a un coup dans la bouche, alors ca devrait aller avec un simple licol. Par contre, si même avec ca et une main douce au possible il se braque à nouveau, peut-être essayer de le lui re-apprendre tranquillement au pas.

Et comme dit avant, pas que des cercles, des lignes droites de temps en temps, ca fait du bien.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12727
1 j'aime    
Méthode à la longe
Posté le 26/12/2016 à 11h31

jinssa

Si tu as une utilisation juste des outils que tu emploies alors tu n'as pas besoin de tendre le bâton pour te faire battre Tu dois pouvoir argumenter pour expliquer à chacun les tenants et les aboutissants de tes choix et de tes actions. Il ne s'agit pas de se justifier mais de s'enrichir les uns et les autres.

On peut arriver à comprendre la démarche de quelqu'un sans pour autant être d'accord avec lui. Je suis d'accord que parfois les réactions sont vives et peu agréables. Mais nous ne sommes que de simples cavaliers, imparfaits et la communication n'est pas une chose facile

Il est très bien que la tendance aille vers un usage parcimonieux des outils et qu'on pousse les gens à progresser techniquement plutôt que les laisser masquer leurs problèmes ou leurs lacunes (on n'apprend toue sa vie et c'est très bien ainsi ) en détournant l'usage de certains outils. J'ajoute au passage que ce n'est pas propre à CA, mais que c'est une prise de conscience plus générale et je m'en réjouie

Bien sûr, je ne suis ni pour un extrême, ni pour un autre mais cela fait suffisamment de temps aussi que l'enseignement de l'équitation s'égare dans des chemins plus que douteux, même à haut niveau, et ça me semble bien de pouvoir essayer de transmettre quelques vérités. Car même si aucun d'entre nous ne détient LA vérité, que l'équitation est faite de nuances, il faut quand même se rendre à l'évidence qu'il y a des pratiques inutiles, contre-productives voire bien pire, et des pratiques utiles, productives voire mieux encore.

L'idée derrière tout ça ce n'est pas de dire qu'untel est un tortionnaire ou qu'un autre est méchant(e) mais qu'il est surtout important de mettre en oeuvre des pratiques plus correctes dès qu'on identifie un problème ou un risque. Le mieux possible, dans la mesure de ses moyens, en se projetant sur le moyen ou long terme pour s'améliorer.
Je suis persuadée que tu vises une équitation correcte, le meilleur compromis pour les chevaux que tu travailles avec les contraintes que tu as et tes aspirations. Il y a ce qui relève de toi et ce qu'on t'impose. Ce que tu acceptes et ce que tu refuses.... en toutes connaissances de cause
Page(s) : 1 2 3
Méthode à la longe
 Répondre au sujet