Conserver l'arrêt/obtenir l'immobilité

 Répondre au sujet
Auteur
1509 vues - 14 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Xnaamanx

Initié
 

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 147
Conserver l'arrêt/obtenir l'immobilité
Posté le 26/12/2016 à 14h30

Bonjour,
Je poste ici, car j'ai un connemara de 4ans depuis deux mois. Je la monte en mors à Olive simple brisure. Et elle travaille entre 20 et 40 min par jour, pas plus, et ce 5/7 jours.
On travaille que sur le plat, et je suis bien encadrée. On a longtemps travaillé l'arrêt, les transitions montantes-descentes, et le travail sur des cercles, et des huit. Bref, je m'égare un peu, c'est pas trop le sujet, de ce point de vue là, je sens et je constate que je travaille dans le bon sens.
Par contre, j'ai commis trop souvent une erreur avec elle, quand j'étais seule et c'est de ma faute, mais c'est ma première jeune, et je me suis pas rendue compte. Vous pouvez me blâmer, mais j'admet mon erreur, et non je ne suis pas une gamine qui ne sait pas s'occuper d'un cheval.

Je m'explique: La première chose que j'ai voulu qu'elle comprenne, retienne, enregistre, c'est le frein. Car de l'impulsion ne pose pas de problème. Pourquoi? Quand je l'ai essayé, et bien j'ai pris une pelle. Car elle a voulu accélérer dans l'allure, elle a fait l'andouille, j'ai voulu repasser au pas dans la précipitation, elle a lutté (logique: demande pas claire, tension de ma part), perdu l'équilibre, paniqué, et a accélérer. Et pouf. Mais je l'ai prise quand même. Parce que c'est un bébé, et que mis à part cela, elle a été un véritable coup de coeur et qu'elle a beaucoup de qualités.

Et pour lui apprendre l'arrêt, je faisais ma demande dans le calme, fermement, avec l'aide de la voix, et une fois l'arrêt obtenu, je relâchais les rênes et je félicitais. Et elle repartait d'elle même en avant. (Oui, je sais c'est là mon erreur ) Sauf que maintenant, j'obtiens un arrêt, mais une fois qu'elle s'est exécutée, elle repart en avant, alors que je ne lui en ai pas donné l'ordre. (Chose que mon coach m'a fait remarqué) Je me suis enlevé cette mauvaise habitude, et je ne relâche plus tant que je ne veux pas repartir. Sauf qu'elle lutte contre le mors, et dés que je relâche elle repart ce qui me paraît logique: Elle a fait ce que je lui demande, mais je continue à lui demander, et je la récompense pas.
Et là, j'ai une semaine sans mon coach, et j'aimerai bien travailler sur cela, corriger mon erreur. Et que l'arrêt soit bien compris, et acquis sans que j'ai besoin de garder une tension sur les rênes.

Quel comportement dois-je adopter pour sortir de cette lutte, et obtenir un arrêt, et une immobilité sans conserver de tension? Est-ce que j'ai la bonne attitude, et que je dois persévérer? (Ne pas relâcher, et ne pas céder à la lutte.)
Ou est-ce que c'est trop lui demander pour son âge et que ça viendra avec le temps?

Merci d'avance.

Naja57

Expert
   

Trust : 230  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 719
0 j'aime    
Conserver l'arrêt/obtenir l'immobilité
Posté le 26/12/2016 à 14h57

Peut etre qu'une succession l'aiderai a comprendre?
Je m'explique, tu demandes l'arret, tu l 'obtiens...ta laches la pression...et elle repart! Tu redemandes, tu re relaches...etc...
Je ne pense pas qu'une "tension"...ou maintenir l'arret "de force" soit une bonne solution. Pour que l'exercice soit compris et réalisé dans le calme, la "pause/relachement" me semble indispensable.
Au boulot

Toccalon50

Expert
   

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 830
1 j'aime    
Conserver l'arrêt/obtenir l'immobilité
Posté le 26/12/2016 à 15h05

Un truc qui est bien pour obtenir l'immobilité sur des chevaux un peu fougueux (et même les autres) sans se battre dans la bouche, c'est d'apprendre à ralentir et s'arrêter avec l'assiette et les cuisses. Ainsi c'est l'assiette et les cuisses qui vont "tenir" le cheval à l'arrêt

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21917
0 j'aime    
Conserver l'arrêt/obtenir l'immobilité
Posté le 26/12/2016 à 15h52

Elle ne comprend plus ce que tu lui demande surtout elle fait ce que tu lui demandes mais tu ne cedes plus donc inconfort + inconfort normal qu elle bataille avec toi.
Apres il faut être assez subtile pour cèder lorsque tu lui demandes l'arrêt mais pas tout lâcher.
Et effectivement il vaut mieux lui demander plusieurs fois que de tirer et batailler avec elle.

Fugae

Compte supprimé


1 j'aime    
Conserver l'arrêt/obtenir l'immobilité
Posté le 26/12/2016 à 16h11

Tu parles des rênes et de la voix, mais est-ce que tu utilises les jambes aussi ?
En te fixant un peu dans la selle, en te grandissant, et en mettant un tout petit peu de jambe ? (juste une pression) Côté mains, juste les lever, est-ce que ça suffit ?

J'avais du mal avec mon grand sensible aussi, si je me branche sur les rênes, y'a rien qui se passe. Il est loin d'être jeune, par contre il sait lire & écrire ; c'était donc à moi de trouver la façon qui lui convenait.
Et en fait c'est juste la façon très classique. Je me fixe, je me grandis, et souvent ça suffit.
Bon ok sur la plage j'ai besoin de mes mains, mais sinon, aucun souci.
Je bosse également les transitions, montantes et descendantes, en reprenant quand il repart. Au bout de 2 ou 3 fois, même quand il est un peu motivé, j'ai des transitions montantes à l'assiette. Descendantes c'est toujours un peu plus compliqué, mais il reste super léger : en général je n'ai qu'à me grandir, me fixer, presser doucement le mollet et lever mes mains sans tirer.

Là où il est turbulent c'est sur la plage, donc là j'ai sévèrement le pied sur le frein, et ça ne me convient pas. Donc il faut trouver une astuce pour que l'arrêt soit confortable.
Je pense utiliser les bonbons pour voir. Il est pas fouille-poches et est super respectueux, donc ça pourrait aider.

Elasto

Expert
   

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 636
0 j'aime    
Conserver l'arrêt/obtenir l'immobilité
Posté le 26/12/2016 à 17h16

Le mien avait ce problème aussi, il était beaucoup dans l'impulsion et cherchait toujours à repartir

Mais comme ça a été déjà évoqué il faut faire ça sur la répétition, pas forcément beaucoup mais TOUS les jours, pour que ce soit une habitude pour elle, qu'elle puisse comprendre et assimiler.
Et effectivement tu demandes l'arrêt, en gardant les jambes un peu au contact au moment même ou elle s'arrête il faut relâcher la tension, si elle repart, on recommence. Si elle tient 1 seconde de plus qu'avant a l'arrêt il faut vraiment féliciter. Les toutes petites avancées c'est parfois énorme pour eux et récompenser ça aide beaucoup dans la compréhension.

N'hésites pas à dire un "non" ferme quand elle repart une fois arrêté, et recommencer et dire "oui" avec une voix douce quand elle s'arrête bien, même 1 ou 2 secondes. Et de nouveau "non" quand elle repart !
Un cheval éduqué à la voix, surtout oui/non comprendra bien plus vite tout le reste des exercices, c'est tellement plus simple

Xnaamanx

Initié
 

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 147
0 j'aime    
Conserver l'arrêt/obtenir l'immobilité
Posté le 26/12/2016 à 18h04

Je réponds en général: Je me sers de mon assiette, de mes jambes et de mon buste pour m'arrêter. Heureusement que j'ai compris il y a longtemps qu'il ne suffisait pas de talonner pour avancer, et de tirer pour s'arrêter.
Elle comprend très bien l'ordre. Le problème vient vraiment de mon impossibilité à la maintenir immobile. Et elle bataille avec l'ordre en général. Parce que j'ai commis l'erreur de tout lâcher et de la laisser repartir, au départ.
Mais oui, je vais relacher la demande et reprendre si elle repart. Et essayer d'obtenir un arrêt plus long à chaques fois. En récompensant, sans tout lâcher.. Et j'altérnerai avec quelque chose de plus facile et de plus amusant juste après pour qu'elle ne se démotive pas.

Les bonbons fugae, pour moi c'est pas la solution la concernant, elle a tendance à ne se concentrer que sur ça après.

Je vous donnes des news vite, on commence demain.

Sarahpre

Membre d'honneur
   

Trust : 381  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2721
0 j'aime    
Conserver l'arrêt/obtenir l'immobilité
Posté le 26/12/2016 à 20h23

Le mien fait pareil, mais comprend vite qu'il lui faut rester immobile après l'avoir repris 2 ou 3x.

Je fais comme toi, je relâche une fois l'arrêt obtenu, mais je garde contact, s'il avance, hop hop je reprend, etc etc et il fini par rester immobile jusqu'à ce que je demande de repartir, je félicite principalement à la voix pour éviter de la lâcher le contact (et donc éviter qu'il repart)

:)

Blood

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 80
2 j'aime    
Conserver l'arrêt/obtenir l'immobilité
Posté le 27/12/2016 à 21h27

En western, l'immobilité est quasi la première chose que l'on apprend. C'est ce qui fait qu'on a l'impression d'avoir des chevaux calmes malgré qu'ils soient très réactifs.
Pour l'apprendre, c'est simple, on monte et on attend. A chaque fois que l'on monte. 5min 10min 20min c'est au choix ! Mais le cheval apprend à rester immobile. Il comprend vite que lorsqu'il ne bouge pas, il ne travaille pas.
On immobilise après chaque travail correctement réalisé. L'immobilité devient une récompense. Le cheval sait que lorsqu'il fait bien, il a le droit à une pause. (et oui, on a souvent l'impression qu'on ne fait pas grand chose au travail... parce qu'on pause beaucoup !) Et c'est aussi beaucoup plus facile de faire récupérer son cheval tranquillement en marchant au pas calmement après une pause.

Ensuite, un jeune cheval un peu vif qui a du mal à comprendre ou qui ne s'arrête pas à l'endroit demandé, pas de panique, on prend son temps. S'il ne tient pas l'arrêt, il ne peut pas comprendre qu'il s'agit d'une récompense. On le laisse faire l'erreur, marcher donc quelques pas (mais laisser franchement quelques pas, pas juste un ou deux il faut qu'il y ait une erreur visible) et ensuite, le reculer à l'endroit où on avait demandé l'arrêt.

C'est pas l'exercice miracle, juste une méthode de travail parmi d'autre.

Bloops29

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7062
2 j'aime    
Conserver l'arrêt/obtenir l'immobilité
Posté le 27/12/2016 à 21h57

Je monte une jeune jument que j'ai débourrée il y a quelques mois.
On est en plein dans l'apprentissage et la consolidation de l'immobilité.
A la maison, c'est bien acquis, mais, en situation de stress ou en extérieur, c'est plus difficile.

Depuis le début, j'ai instauré l'arrêt et l'immobilité comme récompense après un exercice.
Ensuite, si l'immobilité est difficile à obtenir, il faut demander souvent, mais pas trop - en durée.
On se fixe 2 secondes, puis 3, puis 4...
Certains n'aiment pas récompenser avec le bonbon, mais lors de l'apprentissage, je trouve qu'il peut être intéressant. Si le cheval fait l'effort de rester immobile, un bonbon renforce son attitude.

Blood

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 80
0 j'aime    
Conserver l'arrêt/obtenir l'immobilité
Posté le 27/12/2016 à 22h29

Je ne donne pas de friandise pendant le travail, je ne veux pas donner à la main (mon ancienne jument a appris à mordre de cette façon) et je ne veux pas leur apprendre à justement attendre la friandise. Mais c'est un choix et je conçois que c'est une récompense qui peut renforcer une attitude.
Pour le stress en exterieur, je travaillerai plutôt le respect et l'éducation (puisque sans respect on ne peut obtenir la confiance) en bossant par ex à pied. L'éducation à pied est primordiale, un cheval qui respecte son cavalier lui fera d'autant plus confiance lorsqu'il sera sur son dos et qu'il le guidera.

Après il faut s'assurer qu'il s'agisse bien de stress et que le cheval comprenne que quand on est sur son dos, on est au travail, on fait pas n'importe quoi même dehors. Il en va de la sécurité de tout le monde.

Bloops29

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7062
0 j'aime    
Conserver l'arrêt/obtenir l'immobilité
Posté le 27/12/2016 à 22h34

blood : c'est à moi que tu répondais ?

Je n'ai pas de soucis quant à l'apprentissage avec cette jument, ça suit son cours, je donnais simplement quelques astuces à l'auteur du post.
Concernant cette jument, en extérieur, c'est simplement l'envie d'y aller qui rend difficile l'immobilité.

Xnaamanx

Initié
 

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 147
1 j'aime    
Conserver l'arrêt/obtenir l'immobilité
Posté le 28/12/2016 à 13h14

J'avais lu l'immobilité en guise de récompense. Ça peut-être intéressant.. A voir les limites de la méthode aussi. (Limiter les arrêts brusques suite à un exercice)
Bon, eh bien hier on a travaillé la dessus, tout au long de la séance. Et à la fin, même si elle avait envie de repartir, elle se maintenait à l'arrêt, sans "bagarre", et elle ne s'est remise en avant que lorsque je lui ai demandé. J'étais trop fière d'elle. J'ai vraiment sentie, la différence. Elle avait vraiment mis le "frein à main", et quand elle est repartie, j'ai vraiment sentie qu'elle partait de mon ordre.
On va continuer comme ça.
C'est très amusant de travailler un bébé comme elle, on trouve génial les choses les plus simples.

Blood

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 80
1 j'aime    
Conserver l'arrêt/obtenir l'immobilité
Posté le 28/12/2016 à 20h02

Extra, c'est qu'elle a compris ce que tu attends d'elle. Maintenant il ne faut pas lâcher et continuer doucement l'apprentissage, et ne pas laisser passer si elle ne fait pas.

bloops29 Ce n'était pas à proprement parler une réponse, mais une suite d'idée.

Et je parlais plutôt pour les situations stressantes, l'impatience c'est un autre problème en effet ;)

Xnaamanx

Initié
 

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 147
1 j'aime    
Conserver l'arrêt/obtenir l'immobilité
Posté le 03/01/2017 à 21h22

J'apporte des nouvelles:
L'arrêt semble assimilé. Elle ne repart plus du tout, et ce dés le premier arrêt demandé. On a des arrêts droits, et une attitude très bonne dans l'arrêt. Elle répond à ses aides de plus en plus légères. Et ça fait plaisir. Et au passage son attitude aux transitions s'est amélioré, je la trouve plus réactive, moins dans la précipitation. Le frein fonctionne de mieux en mieux, et avec plus de légèreté pour ma part. Ce qui fait qu'au début, je m'y attendais pas, et ça m'a surprise.
C'est un crème ce bébé.
Conserver l'arrêt/obtenir l'immobilité
 Répondre au sujet