Je loue une pâture d'environ 3ha pour mes 5 bestioles (2 juments, une pouliche, 2 poneys) et je souhaiterais optimiser l'espace qu'ils ont et donc faire un paddock paradise. J'avais quelques idées mais je souhaitais avoir les votre pour faire au mieux pour mes loulous.
Je vous ai fait une capture d'écran de la parcelle. En bleu c'est le point d'eau et en orange la parcelle de travail.
Actuellement l'herbe est rare, ils reçoivent alors tous 1 petite botte de foin par jour et 2L de compléments. Je souhaiterais donc pouvoir parceller de façon à laisser un morceau en jachère le temps que l'herbe pousse un peu. Les seuls abris qu'ils ont sont les arbres pour le moment.
Merci pour vos avis, idées, partage d'expériences et lecture :D
toccalon50 : C'est à dire ? Je m'intéresse au paddock paradise pour ses biens fait sur les chevaux mais je n'ai pas encore en tête les "termes techniques".
Pour le foin je viens de refaire le plan j'avais oublié un morceau du coup y a entre 3,5 et 4 ha.
fugae : Du coup sur mon plan j'ai ajouté le foin en vert et l'entrée en noir donc oui on entre par l'eau :D
aqurilin Ok !
Le principe du PP c'est qu'il faut multiplier les points d'intérêt pour que les chevaux bougent.
Si tu laisse ton foin près de l'eau, ils ne vont pas bouger de là, et ils n'iront pas explorer toute la piste.
Dans l'idéal il faudrait que le foin soit carrément à l'autre bout !
Par exemple, au bout à gauche, après les arbres et entre l'espace de travail. Et à un autre angle tu pourrais laisser une pierre à sel.
Après à toi de voir comment tu peux adapter ça.
Si le foin est en round, est-ce qu'un tracteur peut passer ?
Si c'est en bottes, est-ce que tu as envie de te taper 500 mètres dans la boue pour les déposer en tas sur la piste ? A toi de voir côté organisation.
Pour la piste, je pense que tu pourrais faire un couloir tout le long de ton tracé mauve, et faire passer la piste sous l'espace de travail de ce côté. Tu peux réduire et augmenter la taille du couloir pour créer des passages plus ou moins étroits - en moyenne je fais des couloirs de 3 m de large.
N'hésite pas à leur laisser un maximum d'arbres si tu peux, ça permet de se gratter et d'être protégé du soleil et des insectes, et de la pluie aussi.
Est-ce qu'il y a un peu de relief sur le terrain ? Des coins boueux ?
Chez moi ils ont presque 600 m de piste, rivière à droite ruisseau à gauche, ration du matin dans le bois, foin disséminé dans le bois et sur une des parcelles que je laisse ouverte. La pierre à sel est au milieu. Ça les fait bouger !
Et moi aussi, lors de la distribution matin & soir :')
fugae : C'est sûr ! C'est des petites bottes de 15 kg, je vais en chercher cet après-midi je vais voir si j'arrive à les porter jusqu'au bout haha.
Du coup qu'est-ce qu'on fait sur la partie centrale ?
Non aucun relief, c'est plat de chez plat par ici, ça me change bien et les chevaux aussi des montagnes de l'Aveyron haha. Pour les coins boueux y en a pas tellement non plus pour l'instant :)
aqurilin 15 kg avec une bonne brouette ça se fait ! On en empile 2 de 10 kg le matin à peu près nous. Bon dans la gadoue quand ça grimpe, franchement c'est pas super rigolo, mais on stabilisera plus tard...
En fait ce qu'on fait, et ce qui est le mieux pour un PP, c'est de disséminer le foin dans les couloirs.
Donc tu démarres avec ta botte de 15 kg et ta brouette, et tu disposes des tranches partout, tu peux en cacher, etc. L'idée c'est que ça va les amuser d'aller chercher leur bouffe, les faire bouger surtout... et ça évite les coins à gadoue autour d'un seul poste de nourriture !
Si tu as peur du gâchis, tu peux remplir des petits filets. Surtout si tu as des arbres, moi je les suspends aux branches.
Je te conseille également d'avoir un peu plus d'espace sur un des côtés, que tu n'aies pas que des couloirs ; ils auront besoin d'un endroit pour se rouler.
Pour la partie centrale, si c'est assez vaste, je diviserai en plusieurs parcelles.
Bon attends je prends ton plan et j'écris dessus, ce sera plus visuel ^^
fugae : Ah oui j'y pensais à la brouette, je verrais si la mamie du terrain accepte de me l'a laisser sinon j'irais en acheter une ! Du coup oui c'est faisable en distribuant les foin un peu partout et ça évitera les conflits entre eux.
J'ai refait un petit dessin avec le couloir tout le long. J'ai laissé les grosses parcelles de bois en "libre service" sur la piste.
On va sûrement essayer cet après-midi d'en faire un morceau car je pense pas avoir assez de fil ni de piquets pour l'instant pour faire le tour. D'ailleurs vous avez quoi en piquets vous ?
Les points rouges sont des idées de où déposer le foin (dans la forêt j'aime bien, ça protège, faut fouiner, y'a d'autres odeurs... et ils gâchent moins). Les hachures blanches, des idées d'endroits où il sera peut-être intéressant de stabiliser la piste (notamment au niveau de l'eau, vu que c'est aussi ton entrée ! au moins un côté quoi).
Les traits jaunes symbolisent le couloir, partie intérieure / extérieure.
Le vert, une suggestion de division en deux des parcelles. En PP on les ouvre de temps en temps, genre 1 ou 2h le matin... selon la saison, la pousse de l'herbe, etc. C'est bien de les lâcher dans de grands espaces de manière régulière. A toi de voir où tu mets les portes !
N'hésite pas à les utiliser pour défricher également, ils sont super doués avec ça. Et ne pas les prendre pour des petites plantes fragiles (sauf chevaux avec des fragilités évidemment), ils savent très bien grimper, fouiner, sauter, enjamber, débroussailler...
J'ai prolongé la piste récemment chez moi... rien ne les arrête ! :)
Pour rendre tout ça attractif tu peux aussi récupérer des branches / arbres morts de la forêt et disséminer ça en obstacles le long de la piste, les miens adorent !
Oh tu as déménagé ? Et comment va ta famille "petit déjeuner" (Nescafé et Granola ^^) ?
Petite question ? Ils sont déjà dans la parcelle ? Si oui regarde où ils ont l'habitude de se coucher et de se rouler et laisse ces zones en libre accès comme te l'a conseillé fugae.
Tu peux aussi jouer sur la largeur des couloirs, et l'idée des obstacles sur le chemin est bonne d'autant plus que ton terrain est plat.
fugae Oh elle déchire cette piste ! Je ne savais pas que tes gros étaient en PP
Attention aux plantes toxiques si le foin est dans la forêt (notamment les érables ; trop peur que les chevaux en ingèrent en voulant grappiller le foin par terre)
maemi Yes. Ce qu'on voit fait 100 m à peu près. En totalité ça fait 600 m :) Avec dénivelés forêt et rivière à traverser.
Mon terrain est pourri pour de la gestion de pâturages classique. Mais absolument parfait en PP !
Et ça fait les bras quand on file du foin deux fois par jour ^^
C'est vrai que je n'avais pas songé aux plantes toxiques. Moi j'enlève les euphorbes, et le seul arbre auquel je fais attention c'est l'if.
maemi Ils ont déjà fait, pendant un an en pension ! Mais l'environnement autour était quand même varié, 3 côtés de forêt, un champ de lamas et des voisins chevaux et poneys ^^
Malgré tout je les trouve moins gras et plus beaux chez moi.