@poupipou Ton commentaire ne répond pas a ma question.Comment tu gères les plaintes des voisins et visites des gendarmes,le temps que le travail avec l'éducateur fasse effet.
Ca m'intéresse puisque je compte reprendre 1 voir 2 chiens l'été prochain donc c'est toujours utile d'avoir des solutions si cela m'arrive.
La 1ère chose, c'est anticiper : tu prends au moins 15 jours de vacances pour la venue du chien/chiot et tu bosses le détachement progressivement. Tu préviens aussi ton voisinage qu'il pourra y avoir des ratés et qu'il n'est pas nécessaire de déranger les gendarmes tout de suite
Il faut aussi être conscient qu'en zone pavillonnaire/urbaine (puisque c'est souvent-là que ça pose problème. En rase campagne souvent, on est plus tranquille), il ne sera peut-être pas possible de laisser un chien tout seul à l'extérieur H24. Donc prévoir aussi, dans son organisation personnelle, qu'il faudra parfois laisser le chien en intérieur.
Quand on est au pied du mur, montrer aux gendarmes sa bonne foi en prouvant que l'on agit pour résoudre le problème (factures des séances chez le professionnel, notamment), c'est plutôt bien vu, en général
