Souris morte dans l'orge

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2417 vues - 34 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Aiguille

Compte supprimé


Souris morte dans l'orge
Posté le 27/12/2016 à 18h33

Bonsoir!
Alors je stocke mon orge dans une poubelle en plastique, fermée. En fait à chaque fois que je finis la poubelle, je vide un nouveau sac d'orge dans la poubelle et après je me sers dans la poubelle pour donner à manger à ma jument.
Hier soir, j'ai fini l'orge de la poubelle. C'est alors tout naturellement qu'aujourd'hui je transverse le sac neuf dans la poubelle qui était alors vide et propre ( je nettoie toujours avant de mettre un nouveau sac.
Comme le sac est lourd, je vide l'orge "pot par pot", avec le truc pour mesurer la ration.
Je vide tranquillement, la nuit tombait, il faisait assez sombre. Et là je distingue un truc plus foncé dans l'orge. Je me dis "tiens, c'est bizarre". Habituée à retrouver des choses autres que de l'orge dans l'orge ( petit pois, granulé, blé, ...) je ne me suis pas trop posée de question. J'envoie la main, et là je me dis boh, je vais le prendre avec la "pelle à mesurer" quand même. Je prends, et je crois distinguer une souris. Mon cerveau n'a pas du tout réfléchi, mon cerveau a fonctionné tout seul, et j'ai envoyé en l'air le tout. Voilà de l'orge partout. Je vais chercher une lampe pour m'assurer que c'était bien une souris en espérant m'être trompée. Et là je vois dans ce que j'ai envoyé valser une souris toute sèche, elle devait être là depuis un bon moment! Ses poils sont abimés, j'en déduis qu'il en reste dans l'orge.
Vient alors la question: que faire?
Je pense trop risqué de mettre à manger l'orge de ce sac à ma jument. Je ne sais pas de quoi la souris est morte, et puis même, manger de la nourriture dans laquelle un cadavre a reposé, c'est pas top. Qu'en pensez vous ? Demain je vais faire une randonnée donc est-ce grave si ma jument n'a ce soir que du foin ( en grosse quantité) ?
Puis-je me plaindre auprès de la coopérative à laquelle j'ai acheté le sac d'orge ? Je me dis que je n'ai aucune preuve finalement... A part si je leur rapporte le cadavre de souris Mais bon c'est quand même 15 euros le sac donc perdre 15 euros, voilà quoi... Alors que ce n'est même pas de ma faute...

Que feriez vous à ma place??

Merci beaucoup!!

Aiguille

Compte supprimé


0 j'aime    
Souris morte dans l'orge
Posté le 28/12/2016 à 17h00

kiiwii ah oui d'accord! je ne connaissais pas du tout! Merci! j'ai appris quelque chose. Et c'est quoi la différence entre le rôle de l'un et le rôle de l'autre??

Kiiwii

Membre ELITE Or
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10054
0 j'aime    
Souris morte dans l'orge
Posté le 29/12/2016 à 13h46

aiguille Le silo ça coûte un bras... Mais c'est fermé ! Mais c'est pas toujours simple à remplir... Mais ça peut rester dehors...

La cellule à grain, ça coûte pas grand chose, ça suffit pour stocker grosso modo le grain de 15 chevaux pour 6 à 8 mois (environ 4 à 6L / jour /cheval). Par contre c'est obligatoirement mis sous un hangar... sinon le grain est fichu. Suivant leurs dimensions (hauteur et diamètre), elles peuvent être très faciles à remplir et à utiliser

Aiguille

Compte supprimé


0 j'aime    
Souris morte dans l'orge
Posté le 29/12/2016 à 14h06

kiiwii Ah oui d'accord! Merci beaucoup! Tu m'as appris quelque chose!

Greenhorse

Compte supprimé


1 j'aime    
Souris morte dans l'orge
Posté le 31/12/2016 à 12h55


cudowny a écrit le 27/12/2016 à 20h09:
Le seul soucis, c'est que les rongeurs sont vecteur de leptospirose (que les chevaux attrapent sans soucis).

Oui, enfin le chien est aussi vecteur de leptospirose et, bizarrement, nul ne fait tout un foin (ou un sac d'orge) lorsque Médor est venu pisser le long du silo.

Puis un leptospire est, comme toute bactérie, sensible aux aléas environnementaux. Or me semble me souvenir que les spirochètes sont particulièrement intolérant à la chaleur, aux environnements secs et (surtout) anaérobies ou peu oxygénés. Un silo, c'est sec et pas franchement riche en oxygène assimilable.

Bref. Arrêtons la psychose. La jument ne va pas mourir.

Ceci dit, contre toute attente, les poules, canards et autres piafs se régaleront.
(les piafs aussi sont vecteurs de certaines maladies)
Page(s) : 1 2 3
Souris morte dans l'orge
 Répondre au sujet