0 j'aime
Le bac es ,des avis?d'anciens élève ?quel métier
Posté le 29/12/2016 à 11h12
guimsly Je pense que sa méthode n'a rien d'original.
Il faut bien évidemment reprendre le plan (souvent au lycée c'est bien sous découpé pour comprendre les idées rien qu'en lisant le plan).
Reprendre les idées essentielles dans chaque partie avec des phrases synthétiques, ne pas hésiter à faire des tableaux pour comparer (avant/après par exemple) ou pour faire des étapes d'évolution.
Le tout c'est de s'approprié les cours pour en ressortir le principal.
Ne pas oublier aussi les définitions.
Elle nous a surtout appris à trouver les éléments "clefs", par exemple je me souviens qu'avant mes fiches c'étaient mes cours recopier en plus petit, là j'arrive à synthétiser.
Il faut aussi jouer sur le visuel, ça ne sert à rien de mettre 50 couleurs différentes s'il n'y a pas de "code couleur" compréhensible. Une couleur pour les définitions, une pour les mots ou dates clefs, une pour les titre,...
Faire des schémas et tableaux quand c'est possible, j'avoue qu'au lycée j'avais du mal mais à la fac aujourd'hui je ne fais quasiment que cela. Des frises aussi, ça aide en histoire ou en français pour se replacer dans le contexte (notamment pour les dissert).
Ah oui aussi un truc important, il faut éviter d'écrire en tout petit, pensons qu'une fiche de révision doit se lire partout (dans le bus, dans le métro, avant l'aller se coucher etc...) donc les écritures en pattes de mouches c'est pas l'idéal.
Enfin c'était vraiment cool de sa part d'avoir perdu du temps dans son programme pour nous apprendre ça! En plus elle acceptait de nous "corriger" l'une de nos fiches pour nous dire ce qui n'allait pas.