Masser son cheval : jim masterson

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 97 98 99 100 101 102 103 104
Auteur
52883 vues - 1549 réponses - 5 j'aime - 55 abonnés

Demetra

Expert
   

Trust : 224  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 768
Masser son cheval : jim masterson
Posté le 28/12/2016 à 20h43

Bonjours à tous et à toute!!

Je viens d'avoir le livre "Massez son cheval Soulager douleurs et tensions musculaires".
Y a t'il quelqu'un qui utilise cette méthode et qui du coup pourrais échanger son expérience avec moi?

Pour le moment je ne pratique que la "technique du méridien vessie" je suis en train de potasser le chapitre sur l'avant main.

Tonya

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 195  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6997
1 j'aime    
Masser son cheval : jim masterson
Posté le 16/09/2019 à 18h46


unicorne a écrit le 16/09/2019 à 18h36:
@tonya
ça ressemble beaucoup à ce que font les "kinés équin" .....


Oui, entre guillemets . Le cheval est gentil, il lui merde mais elle ne le voit même pas...

Cymoril

Membre VIP
  

Trust : 169  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4705
2 j'aime    
Masser son cheval : jim masterson
Posté le 17/09/2019 à 13h13

tonya Ha ok. Je trouvais ça plutôt interessant mais je vois aussi ce que tu veux dire.
C'est une autre approche que Masterson, ça c'est certain, maintenant je pensais que ça pouvais être complémentaire pour aider à dissoudre les tensions et les nœuds plus durs. Mais d'après toi c'est douloureux pour le cheval (et inefficace?) donc à éviter, c'est bien ça? Après on la voit parfois appuyer fort ou tapoter mais le plus gros de la séance c'est plutôt de la friction à priori, comme on peux se frictionner les muscles nous même quand on a mal? De toutes façons n'étant pas pro, je ne me voit pas appuyer de toutes mes forces sur un point de mon cheval, cette partie là n'est pas pour moi.
Masterson peut appuyer fort sur certains points parfois aussi, après la différence fondamentale c'est peut être qu'il ne le fait qu'en cas de nécessité, et qu'en cas de douleur ou résistance il adoucit, alors qu'elle continue voire appuie plus fort et passe en force.



Bref, hier une séance magique avec mon cheval. On est allés marcher une heure en foret, puis j'ai fait environ une heure de massage en rentrant.
J'ai repris où je m'étais arrêtée, donc relâchements omoplates avant/arrière. En prenant bien le temps de décontracter l'épaule, en faisant de petits cercles, en massant, en secouant doucement etc. Il m'a donné beaucoup de réactions, surtout à droite qui est son côté naviculaire, ça lui a fait un bien fou.
Par contre quand je fais le relâchement vers l'avant, grosse difficulté pour moi, il a tendance à pointer son antérieur en avant (comme un étirement) en appuyant de toutes ses forces sur moi, et c'est bien trop lourd j'ai du mal à tenir. J'ai beau essayer de renvoyer son poids en le poussant par petites touches, il a du mal à comprendre! J'ai même du pousser gentiment d'un doigt sur le poitrail pour qu'il comprenne que je voulais qu'il se tienne quand même, je ne sais pas encore porter 500kg :p (d'ailleurs mes cuisses s'en souviennent, j'ai les muscles douloureux ce matin, enfin c'est bon signe c'est pas mon dos).

Ensuite avant d'enchainer C7/T1, j'ai eu l'idée de refaire un peu de latéroflexion, voir si je sentais une différence, et comment dire, c'est un monde! Il était dès le début 100 fois plus détendu, il ne m'a jamais repris sa tête, il suffisait que je molisse 2 sec pour qu'il se relâche et reste en place, il a clairement kiffé à donf, il avait le regard bien plus doux, la nuque bien plus souple. Du coup très rapidement je l'ai pris sur mon bras, et là le jour et la nuit, il n'a pas bronché du tout, au contraire j'ai eu l'impression qu'il était content, qu'il participait. J'ai mobilisé doucement sa tête, en montant, en descendant, en faisant de petits cercles, j'ai massé la nuque ... Il pesait de tout son poids sur mon bras, fermait les yeux, je sentais sa mâchoire qui faisait des petits mouvements, vraiment un moment magique. Qu'il me donne cette confiance là ça n'a pas de prix pour moi, ça vaut bien plus que toutes les bonnes séances ou tous les concours du monde.
Je n'ai pas voulu le garder trop longtemps et qu'il se lasse ou cherche à partir, mais quand je l'ai relâché tout doucement il n'a pas bougé d'un poil, je crois qu'il aurais vraiment aimé que je continue.

Là dessus on a fait une petite pause. Puis on a donc attaqué C7/T1. Ça s'est très bien passé aussi, beaucoup de réponses, j'y ai passé le temps qu'il fallait. A droite son muscle finissait toujours par me sortir par contre, je suppose que c'est du aux tensions. Ce serait pas mal d'y revenir.

Et on a fini avec le balancement du garrot. A ce stade mon cheval était complétement stone depuis longtemps :p Moi j'ai eu un peu de mal à trouver le "tempo" pour cette manipulation. Je voulais aller trop vite. Finalement c'est lui qui m'a guidé, en me demandant de ralentir, et on s'est calé tous les 2 sur le même rythme. Je le sentais se balancer au bout de ma pression d'un milligramme, c'est fascinant comme sensation (et tous les cavaliers devraient expérimenter avec quelle finisse le cheval peut réagir à presque rien du tout!). J'ai eu le plus de réponses sur la partie la plus haute du garrot, il n'en finissait plus de cligner des yeux, de les fermer, de frémir, j'y suis restée longtemps. Plus bas c'était plus léger.

On est restés là dessus, retour au pré et repos aujourd'hui (je fait l'autre belette ce soir), on finira demain je pense avec l'arrière main et le dos. Moi après tout ça je me sentais vidée, mais agréable, comme après une grosse séance de sport.

Unicorne

Membre d'honneur
    

Trust : 4  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3468
3 j'aime    
Masser son cheval : jim masterson
Posté le 17/09/2019 à 19h55

cymoril
C'est qu'en restant "doux" on permet au cheval de rester en mode "parasympatique" ce qui garde le corps en mode "regeneration" et "lien sociale"
Si on est trop fort son système nerveux passe en mode "(ortho)sympatique" et se retrouve en méthode de defense où il "bloque" (interieurement ou exterieurement ) ça n'aide pas à relacher ni a regenerer le corps .
Comme pour nous !
Pendant le massage nous on devrait essayer aussi d'etre en mode "neutre" pour que le cheval puisse se connecter à ça (ce qu'il font quand ils sont en troupeau et permet aux autres de "beneficier" des seance qu'on fait avec un des leurs et parfois ils baillent ou machouillent avant celui sur qui on "travaille"
C'est en même temps plus doux et plus "profond" .
Si ça t'intéresse tu peux lire sur le "nerf vague" (je ne me rappelle plus exactement le nom;mais si tu veux je cherche ,c'est pour les humains pour ré-equilibrer "notre" systeme nerveux autonome ...puis il y a d'autre moyens (p.e. la coherence cardiaque basée sur la respiration ) c'est le "même fonctionnement " mais par d'autres chemins

Cymoril

Membre VIP
  

Trust : 169  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4705
3 j'aime    
Masser son cheval : jim masterson
Posté le 17/09/2019 à 23h05

Ok je vois, intéressant!

Moi ce soir j'ai attaqué mon poney. Ça a été une toute autre expérience, ça faisait très longtemps que je ne l'avait pas massé et il a pas mal bossé et progressé ces derniers temps, pas mal voyagé aussi. Donc je pensais bien que ça lui ferait du bien!

Hé bien c'est simple, on a fait que le méridien! Il a tellement réagi que je ne pouvais pas passer vite dessus, il fallait que je prenne le temps de bien le faire.
Donc je lui ai laissé tout le temps dont il avait besoin et ça a été tout.

Il a beaucoup réagi début encolure gauche, un peu garrot, pas mal derrière cuisse/fesse, et à droite, beaucoup au milieu de l'encolure, et idem cuisse/fesse. Rien au niveau du dos par contre, ça me fait plaisir après avoir passé tellement de temps à lui trouver une selle!

C'était hyper impressionant comme séance, il était agité au début, comme toujours, et puis d'un coup il s'est laissé aller, et je ne l'ai perdu que 2 fois en tout (et j'ai laissé une pause à chaque fois). Le reste du temps il était dans le relâchement total, entre clignements, frémissements, respiration qui change, yeux qui s'ouvrent grand puis se ferment, bâillements, mâchonnements, il a tout fait! Et à un moment, récompense suprême, j'étais à droite au milieu du dos, je ne crois pas que ce soit corrélé spécialement à cet endroit, puisque je n'ai eu aucun signe avant coureur, et plus aucune réaction en repassant dessus, il a sursauté comme s'il se réveillait, s'est contracté fort, et puis s'est étiré vers le haut de tout son long, comme un chat. Mon cheval m'avait déjà fait ça mais lui jamais, ça fait infiniment plaisir.

Unicorne

Membre d'honneur
    

Trust : 4  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3468
1 j'aime    
Masser son cheval : jim masterson
Posté le 18/09/2019 à 17h07

Ici ce que Jim (Masterson ) dit sur le Toucher :
https://l.facebook.com/l.php?u=https%3A%2F%2Fmastersonmethod.com%2Feducational-friday-1%2F%3Ffbclid%3DIwAR3pbIY1CIQd_1uZkUvaILBrc41bRycWKas4a3CeXDUbd_4WdQmwd3O8lOw&h=AT2V7RWKq6VtSunQQprjRoyu3D 4138WPzv5rS1OSeUGZrS0g56DMtEc53S4F2uSRb5cP5BJAdr6orixX8wdm3HTYbLVZO1Ue8PN2Eh4XeB5Zf5dl4Qpx-_KFupM54V_c3anE9vqrzERMiqN1oBk7hCMdsTTXrtY2RGnONgT7XkPGncHlPYuH1umG9XnUMVmP6IH5ngzkgjssnVwysQzHYygfqSMLT_mKRl dA1j9XojOQEezDlBLHicQbrDWAxtdoRrAd57mV7hmOQHI42102aI4CEEcN4RuHLQMH0DlcteeXxMbLzjMFQgoMhijfM_wAzVpx5e17XVexicAM-RItJEbjdM2Rz4w5z3mlrjBSAJUCvqAmtnPSQX40e2mMhpKanI8u6n7UqvLlcPfUdhyCEAVq3QYRXt2seZU2ar25Dz nCfv3JNfEU-Y4ReUih31m71ikBR_GwFMgR9_TgAWgqep1Aa8pjlsF1Lxwq_GBe_2EJzmiWQFlKmbTtReMPO7EIGz0htXaOPW4JDe_wToT8tDHRozNKkv04JtWdUPskg34Cyd_i4XhObcV1JQAIj3JcXp3zlz_qs3AUg3rb0xesDUQZ1rMU2SpCKDLa-uejKrXP09UZn7 gC45Sm4QKV0XIj9dZRPpz2cAgaz4BRFxRB5Jzl8RoOeQ

Yoyojulian

Initié
 

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 133
3 j'aime    
Masser son cheval : jim masterson
Posté le 22/09/2019 à 19h16

Bonsoir CA, J'ai récemment acheté le livre de J. Masterson. J'ai hâte de mettre mes 1ers massages en place sur ma louloute. Je vais commencer demain avec le méridien de la vessie, histoire de voir ce que ça donne. J'espère que vous pourrez me conseiller au fur et à mesure. Merci d'avance.

Unicorne

Membre d'honneur
    

Trust : 4  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3468
2 j'aime    
Masser son cheval : jim masterson
Posté le 22/09/2019 à 19h58

yoyojulian
Biensûr ,
toutes les questions sont les bienvenues !!
On en apprend tous les jours ...Suffit de prendre son temps et d'être ouvert , on apprend aussi beaucoup de choses qui sont bénéfique pour nous et notre vie de tous les jours !!

Tartine88

Membre d'honneur
  

Trust : 1212  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2389
1 j'aime    
Masser son cheval : jim masterson
Posté le 23/09/2019 à 01h04

Bonjour !! Après des mois sans massage j'avais prévu ma journée de demain pour faire les parages et massages à tout le monde.

Mais ma question est la suivante :
Est ce que la pluie peut causer des difficultés/désagréments auw chevaux pendant un massage ?

Cymoril

Membre VIP
  

Trust : 169  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4705
1 j'aime    
Masser son cheval : jim masterson
Posté le 23/09/2019 à 16h38

Perso la pluie c'est pas l'idéal. Ça empêche d'être bien concentré sur le ressenti. Maintenant il y a pluie et pluie! Et puis ça dépend aussi peut être des chevaux. Les miens sont en sucre et n'aiment pas ça.

Je viens d'acheter un livre sur l'acupression. C'est un bouquin tout simple, quelques explications au début et puis c'est des planches, les méridiens et les principaux points qui peuvent être utilisés, et pourquoi.
Je l'ai dévoré, j'ai hâte d'essayer maintenant. Ça peut être complémentaire pendant les massages je trouve selon ce qu'on trouve ou les soucis du cheval à ce moment là.

Unicorne

Membre d'honneur
    

Trust : 4  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3468
1 j'aime    
Masser son cheval : jim masterson
Posté le 23/09/2019 à 18h11

tartine88
C'est vrai que parfois les massages sous la pluie sont moins "coulant" car on s'accroche parfois dans les poils ...
Fait comme tu le sens , si tu ne te sens pas à l'aise tu t'arrête et tu recommence un autre jour . Sinon un meridien vessie peut se faire avec tres peu de "contact" alors pourquoi pas ?!

Yoyojulian

Initié
 

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 133
0 j'aime    
Masser son cheval : jim masterson
Posté le 23/09/2019 à 20h07

Finalement, pas de séance aujourd'hui. Trop de va et vient aux écuries. Et comme elle est encore en prairie, pas de boxe disponible pour se mettre à l'aise.

La semaine prochaine, on déménage et elle rentre au boxe pour l'hiver. Ce serait l'occasion d'essayer, puisque je ne monte pas quand elle est en chaleur (par principe). Est ce qu'on peut masser si la jument est en chaleur ?

Unicorne

Membre d'honneur
    

Trust : 4  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3468
2 j'aime    
Masser son cheval : jim masterson
Posté le 23/09/2019 à 21h08

yoyojulian
Moi j'aime bien masser les chevaux "dehors" (s'il y a un peu de place) ou même au parc (bon faut pas qu'ils mangent )
Biensûr qu'on peut masser une jument en chaleurs ;il suffit juste d'etre attentif à ses "sensibilités" comme "toujours" . ce n'est pas "une maladie" c'est un etat "naturel" comme chez les humains

Yoyojulian

Initié
 

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 133
0 j'aime    
Masser son cheval : jim masterson
Posté le 23/09/2019 à 21h12

unicorne J'ai voulu essayer de la masser en prairie, mais elle ne pense qu'à manger lol.
D'accord avec toi pour les chaleurs, je voulais juste être certaine qu'il n'y avait pas de contre indication

Unicorne

Membre d'honneur
    

Trust : 4  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3468
1 j'aime    
Masser son cheval : jim masterson
Posté le 23/09/2019 à 21h18

yoyojulian
non pas de contre-indication (qui sont marqué dans la fin du livre me semble-t-il ) Sur une jument enceinte là je ne m'hesitera pas (surtout quand ce n'est pas la mienne ) mais sinon il suffit de respecter ce qu'elle te dit

Yoyojulian

Initié
 

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 133
0 j'aime    
Masser son cheval : jim masterson
Posté le 23/09/2019 à 21h20

unicorne J'ai pas encore tout lu
Page(s) : 1 ... 97 98 99 100 101 102 103 104
Masser son cheval : jim masterson
 Répondre au sujet