unicorne
les "ting points " sont sur la couronne des 4 pieds

Par contre les points de l'arriere-main (dont les points sous la queue font parti ) le principe c'est de les tenir tres doucement mais plutôt longtemps (à moins que le cheval te dit : non,merci ) .
il me semblait que ceux de l'arrière main s’appelaient aussi points tings et pas uniquement ceux des pieds
J'ai pas osé les tenir trop longtemps vu que c'était la première fois. Je voulais juste voir comment il réagissait à cette intrusion post caudale !
Le meridien de la vessie va de la tête jusqu'en bas des posterieur ,tu peux faire uniquement ça aussi ou sinon tu peux "secouer tout doucement" (l'intention suffit !!Plus c'est doux et plus c'est efficace !) aussi "tous les vertebres de la tête au queue " (en fait on "fait vibrer juste la peau au dessus des vertebres pour donner une info au systeme nerveux via la peau et il faut que ça soit très doux sinon le cheval se "braque" (externe ou interne )
Il y a des jours qu'ils ont plus envie que d'autres ,faut commencer là où ils sont à l'aise !!
D'habitude je n'ai le temps de lui faire le méridien entier que d'un coté car après il en a marre et ne coopère plus. Donc cette fois j'ai tenté d'en faire qu'un bout (des cervicales au garrot) mais des 2 cotés ^^
J'ai pas pensé à essayé de "secouer" les vertèbres depuis les cervicales. Par contre, j'ai commencé au garrot et je suis descendue aussi loin que j'ai pu. Je sais pas trop comment doser cet exercice. J'y suis aller doucement mais honnêtement je n'ai rien senti bouger sous mes doigts, et pourtant lui a baillé 3 fois avec le peu que j'avais l'impression de lui faire ...
C'est pas un grand expressif, et il n'aime pas montrer qu'il se détend. La plupart du temps quand je propose un exercice du bouquin, il refuse et trouve tous les prétextes pour faire autre chose et fuir. Pas évident avec lui (en tout cas avec moi), et pourtant mon ostéo n'a aucun problème à le manipuler, au contraire, il essaye de l'aider à le décoincer !
Bref, il choisi !