Masser son cheval : jim masterson

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 ... 116
Auteur
100589 vues - 1735 réponses - 5 j'aime - 72 abonnés

Demetra

Expert
   

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 844
Masser son cheval : jim masterson
Posté le 28/12/2016 à 20h43

Bonjours à tous et à toute!!

Je viens d'avoir le livre "Massez son cheval Soulager douleurs et tensions musculaires".
Y a t'il quelqu'un qui utilise cette méthode et qui du coup pourrais échanger son expérience avec moi?

Pour le moment je ne pratique que la "technique du méridien vessie" je suis en train de potasser le chapitre sur l'avant main.

Unicorne

Membre ELITE Bronze

Trust : 14  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6453
5 j'aime    
Masser son cheval : jim masterson
Posté le 05/07/2018 à 16h42

ça y est j'ai mis l'adresse de mon site internet .
c'est officiel j'ai crée ma micro-entreprise !!
Il n'y a plus qu'à partager avec tout ceux qui aiment les chevaux !!

Édité par unicorne le 05-07-2018 à 17h31



Helenes89

Expert
   

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 648
3 j'aime    
Masser son cheval : jim masterson
Posté le 05/07/2018 à 17h23

unicorne Longue vie à TA micro-entreprise, ... en lui souhaitant de grossir

Tidesigual

Membre d'honneur

Trust : 284  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1425
3 j'aime    
Masser son cheval : jim masterson
Posté le 06/07/2018 à 09h40

J'ai expérimenté hier mes premiers pas de la méthode... Le méridien de la vessie ( gauche / droite) et puis la flexion de nuque vers le bas, que j'avais bien appréhendé en théorie.
Je me suis arrêtée là dessus pour une première parce que j'ai mis presque 1H ( même si je regardais pas ma montre mais j'avais quand même pris un repère de début) et j'ai trouvé cette communication assez impliquante émotionnellement ... tellement de concentration, de recherche de connections, que j'en étais fatiguée intérieurement !

J'ai souhaité débuter par la ponette de ma fille qui a bien besoin de se détendre.... les résultats ou du moins les signes de décontraction-relâchement sont impressionnants ... j'ai tout eu !

D'abord les clignements rapprochés des yeux, les lèvres qui tressaillent, se léchait pas mal les lèvres jusqu'à sortir sa langue complètement de sa bouche, les oreilles très mobiles ...
Ensuite sont arrivés d'autres signes comme le grattage de genoux des antérieurs, la tête qui se baisse jusqu'au sol, le changement de pied d'appui, les bâillements répétés et le mouvement franc que j'ai accompagné comme j'ai pu...

J'ai remarqué qu'elle avait beaucoup plus réagi sur le coté Droit que sur le gauche ( sur le gauche j'ai eu des signes plus discrets comme les yeux et les lèvres) mais sur le droit j'ai vraiment eu les signes du relâchement et elle tournait souvent la tête vers moi jusqu'à me pousser contre elle ... c'était assez déroutant !

Comme par hasard à chaque fois que l'ostéo la voit ( tous les 3 mois pour le moment) elle a le coté droit figé !

Je l'ai trouvé extrêmement attentive et zen pendant et après la séance...

Est-ce à dire que je dois commencer par le coté droit dorénavant contrairement à ce qui est en général préconisé ?

Concernant la flexion vers le bas, même constat mais plus difficile pour elle de se laisser aller ... d'abord elle résistait ou luttait pour lever la tête puis respectant la notion de mollir dans mes gestes pour ne pas créer de résistance elle a fini par descendre tranquillement et se relâcher ... j'ai eu pas mal de secouage de tête lol ... elle semblait vraiment apprécier le massage de l'occiput ... je crois que c'est un point clé chez elle comme chez bon nombre de chevaux !

Bref je suis encore plus conquise et j'ai hâte de continuer et d'avancer dans la pratique !

Je tâtonne encore avec la chronologie des actions recherche-réponse-pause-relâchement hésitant à laisser ou pas mes doigts à certains moments mais je crois que cela va se faire!

Helenes89

Expert
   

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 648
1 j'aime    
Masser son cheval : jim masterson
Posté le 06/07/2018 à 16h45

tidesigual Ce qui est préconisé est de commencer par le côté le plus facile, le gauche. Notamment parce que l'on prépare le côté droit qui , du coup, se détend plus rapidement...
Tu as tout bien fait!
Bravo!

Unicorne

Membre ELITE Bronze

Trust : 14  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6453
1 j'aime    
Masser son cheval : jim masterson
Posté le 06/07/2018 à 18h19

tout à fait d'accord avec helene89
Toujours commencer là où c'est le plus facile pour le cheval (souvent à gauche )
Une fois que tu auras pris un peu l'habitude ,essaie de te relâcher toi-même aussi autant que possible et d'être "bienveillante" ;ça te fatigueras moins et on peut faire des pauses !!

ça semble un chouette début !!

bonne anniversaire helene89

Helenes89

Expert
   

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 648
1 j'aime    
Masser son cheval : jim masterson
Posté le 06/07/2018 à 18h32

unicorne Merci !

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
2 j'aime    
Masser son cheval : jim masterson
Posté le 09/07/2018 à 16h36

Bon ce soir, je masse!
Je vais avoir tout mon temps, donc je pense commencer par le méridien et voir ce qu'il me dit, je sais que je fais rarement l'avant et l'arrière, c'est vraiment long et on en a tous les 2 marre, donc je vais me focaliser là où il y a le plus de tensions, et je ferais la suite dès que possible.

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
2 j'aime    
Masser son cheval : jim masterson
Posté le 10/07/2018 à 09h23

Du coup je l'ai fait en entier!
Je sais pas si vous arrivez à masser en ce moment vous? Nous c'était une galère avec les mouches, il commence à se détendre et PAF un frelon qui vient nous emmerder, ou une mouche qui se pose au mauvais endroit, franchement c'est compliqué.
Sinon sur mon méridien, j'ai trouvé assez peu de tensions à gauche, beaucoup plus à droite, entre autres dans le postérieur, ce qui m'a pas mal étonnée. Et la nuque de chaque côté. Du coup on a commencé par travailler la zone de la nuque, j'ai eu de beaux relâchements sur les latéroflexions. Cette technique me bluffe toujours parce que j'ai vraiment l'impression de pas faire grand chose, en plus il a vraiment du mal à se relâcher plus que quelques secondes, mais les résultats sont souvent au RDV. Le truc qui bloque vraiment c'est la tête en l'air à droite, pas possible pour lui, il se défend fort, j'ai essayé d'y aller vraiment tout doux, en laissant la tête relativement droite dans l'axe de l'encolure comme il était le mieux.
J'ai fini toute l'avant main comme ça, avec de beaux résultats et un cheval tout stone à ce stade la partie :p puis je suis passée à l'arrière, c'est toujours impossible pour moi de faire ses points sacro tubéreux, d'un seul coup il me plaque son couard sur la main comme un maboule, mais c'est que ça fait mal! J'ai fait tous les autres par contre avec des réponses plutôt partout. Puis partie basse, pareil il a bien relâché, il mettait systématiquement son postérieur droit au repos (et en y pensant je me dis que j'aurais du plus insister dessus).
Puis on a fini par le garrot et le balancement, qui est son kiff suprême!
Une bonne séance pour lui, en plus suivie d'une petite balade à pied pour aller brouter en foret, puis de nouveaux massages pour appliquer son huile pour articulations, pour bien finir la soirée détente de Monsieur. (on dira pas que j'en prend pas soin )

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
3 j'aime    
Masser son cheval : jim masterson
Posté le 10/07/2018 à 09h42

Week-end chez une copine qui a 3 chevaux et 2 chiens. Du coup, j'en ai profité pour leur faire une "initiation" rapide à méthode masterson (méridien vessie + vibration des vertèbres).

J'ai commencé par les 2 chiens, 3 ans tous les 2. Séances toujours plus "compliquées" car ils ont la bougeotte et plus de mal à se poser que les chevaux.

Le bouvier bernois je n'ai pas pu terminer le méridien de la vessie. Il a un gros passif, avec des opérations à répétitions l'année dernière. Il a eu en plus une bulle d'air qui s'était logée le long de la colonne un peu après les reins.

J'ai eu de jolies réponses sur toute la tête et l'avant main : clignements d'yeux et mâchouillage. Dès que je suis arrivée vers le bas du dos, il n'arrêtait pas de tourner la tête vers moi assez vivement. Pas méchamment du tout, par contre. Du coup, j'ai retiré ma main et j'ai proposé à distance mais il n'a pas voulu et est parti.

Après ça, il est revenu de lui même tout au long du week-end et venait placer cette zone sous ma main. Il restait quelques instants comme ça et repartait quand il le voulait. Je pense qu'il a géré sa séance tout seul en fonction de ce qu'il pouvait "supporter" ou pas.

La dogue allemand a été plus simple à faire. Je lui ai proposé plusieurs fois, je pense qu'au début elle ne comprenait pas ce que je lui proposais. Mais quand elle a tilté, elle a fini par rester à coté de moi et j'ai pu lui faire le méridien de la vessie et les vibrations des vertèbres.

J'ai eu droit à des bâillements, des clignements d'yeux, elle a pas mal mâchouiller. Elle a même fini par s'étirer et s'étendre de tout son long sur le flanc pendant que je finissais le 2ème coté. Ma copine m'a avoué après qu'elle ne l'avait encore jamais vu se coucher sur la terrasse (ou n'importe quel endroit carrelé) depuis 1 an 1/2 qu'elle l'a ^^

Pour les chevaux, je retourne sur du terrain connu donc j'étais aussi plus à l'aise. Elle en à 3 : un entier, un pif et un hongre !

J'ai commencé par l'entier. J'ai été surprise mais au final, il m'a beaucoup fait penser au mien dans ses réactions : il a tourné pas mal dans son box au départ pour "échapper" au massage, puis il a capté ce que je lui proposais et il a profité. Il a eu les mêmes réactions que le mien : clignements d'yeux, mâchouilles et grattages des antérieurs. Il a même baillé quand je lui ai fait les vibrations des vertèbres.

J'ai donc enchainé avec le pif. Je ne m'attendais pas à beaucoup de résultat. Ce cheval est un roc ... il absorbe tout. Avec ma copine, ils ont une relation très particulière et fusionnelle donc je savais que ça serait compliqué.

Et effectivement, il est resté sur place mais n'a pas détendu "grand chose". Il m'a donné très peu de signes : tête un peu basse, parfois un clignement d'yeux, il s'est mis au repos à un moment donné ou le ventre qui gargouille un peu mais rien de plus. Par contre, l'entier qui a le box à coté, a passé la séance la tête collée sur les barreaux entre les 2 boxs et quand j'ai fait la vibration des vertèbres au pif, c'est l'entier qui a baillé tout ce qu'il a pu.

Quand je suis sortie du box pour aller voir l'hongre un peu plus loin, je l'ai entendu lâcher un crottin. Je sais donc qu'il a accepté ce massage mais il a été très très sur la réserve.

J'ai donc fini par l'hongre. Cheval tout mignon, un peu surpris quand je suis entrée dans son box. Il s'est figé car lui aussi a un passif pas joyeux. Mais il m'a fait confiance et a très vite accepté la séance. J'ai eu droit à des nouveautés avec lui : la peau des épaules qui vibrent pendant plusieurs secondes d'affilées !! (et j'ai vérifié : 0 mouches à cet instant pour l'embêter)

Quand j'en ai parlé à ma copine, elle m'a dit qu'il adorait faire ça quand elle lui grattouilles les fesses. Pour elle, c'était un signe très positif de sa part. Mise à part ça, il n'est pas très expressif avec son visage mais sa respiration est très parlante, et il a aussi beaucoup gargouillé.

Ces séances ont été complètement différentes, ils ont eu des façon de gérer les détentes complètements différentes et ce qui est marrant c'est que tous les 3 sont venus me renifler les mains à la fin ^^

Même en faisant light, avec les 5 loulous sur la même journée, et notamment les 3 chevaux d'affilés, ça m'a vidé ! Je me suis couchée 15 min après !

Édité par gebouye le 10-07-2018 à 09h45



Helenes89

Expert
   

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 648
1 j'aime    
Masser son cheval : jim masterson
Posté le 10/07/2018 à 09h42

cymoril Beau massage! Petit truc lorsque l'on travaille le relâchement des postérieurs vers l'avant et l'arrière : observer le cheval et aller vers le postérieur mis au repos (ce qui ne veut pas dire insister mais vous faciliter la tâche à vous deux et gagner en efficacité).

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Masser son cheval : jim masterson
Posté le 10/07/2018 à 09h56

Oui tout à fait je l'avais lu ça en plus, mais sur le coup j'ai pas eu la présence d'esprit de le faire :)
Je me re pencherais sur ce postérieur droit en tous cas, il est naviculaire de l'antérieur droit alors de là à penser qu'il compense ... Par contre ça m'a fait plutôt plaisir, j'ai trouvé l'avant main, en particulier la nuque, moins tendus que d'habitude.
Je vais essayer de trouver un moment pour faire Dream dès que possible.

Unicorne

Membre ELITE Bronze

Trust : 14  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6453
4 j'aime    
Masser son cheval : jim masterson
Posté le 10/07/2018 à 12h57

cymoril
pour l'arriere-main tu devrais essayer la "detente de la queue" ;tres efficace pour la détente de tout l'arriere-main !! Tu tiens soit doucement le couard (+/- 20cm du haut )ou simplement qqs brins de la queue et en écartant la queue vers l'arriere de qqs millimetres parfois ou au plus qqs centimetres tu trouveras un clind'oeil ou abaissement de la tête ou que-sais-je (c'est vraiment tres tres subtil mais tres puissant )puis tu reste et reste et reste plusieurs minutes . souvent ils relâchent un posterieur ou secouent la tête ou baillent ou ???
Le plus important est d'y aller "tout doux" . c'est l'intention qui compte et tres puissant pour ceux un peu "delicat" de l'arriere-main et/ou de la tête (come c'est connectée)

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
3 j'aime    
Masser son cheval : jim masterson
Posté le 10/07/2018 à 13h27

Ha merci beaucoup pour l'astuce! Je ferais ça la prochaine fois.

D'ailleurs ma podologue est passée vendredi dernier pour lui, elle l'a trouvé beaucoup mieux, apparemment j'ai bien bossé :p il reprend du talon et de la fourchette doucement. Les boots lui vont vraiment bien aussi.

Cheval_nature

Expert
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 614
1 j'aime    
Masser son cheval : jim masterson
Posté le 10/07/2018 à 13h36

Hello
Je suis le post (et tente de pratiquer!) depuis quelques temps (j'ai presque finit de tout lire !)
Pour celles et ceux qui travaillent avec les chiens je voulais juste attirer votre attention sur le fait que leurs expressions corporelles n'ont pas forcément la même signification que celles des chevaux (je pense aux bâillements indiqués par gebouye - même si je ne doute pas du bien fondé de tes ressentis!)

Je vous joins une illustration "classique" à ce propos

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
2 j'aime    
Masser son cheval : jim masterson
Posté le 10/07/2018 à 14h16

cheval_nature tu as raison de le souligner. N'étant pas une habituée des chiens, pour ma part je ne pratique que sous la surveillance de l'humain et surtout au moindre doute j'arrête.

Édité par gebouye le 10-07-2018 à 14h16



Page(s) : 1 ... 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 ... 116
Masser son cheval : jim masterson
 Répondre au sujet