emi39 a écrit le 29/12/2016 à 15h28:
Elle fait du judo autrement mais impossible de savoir si ça lui plait... Elle est très discrète sur ces envies, ses plaisirs, ses peurs.
Elle est encore très jeune. A 6 ans, l'enfant est encore dans un âge où tout ou presque passe par le jeu et il est alors très difficile d'extérioriser. Du moment qu'elle ne marque pas franchement de lassitude, c'est que ça lui convient, que ça répond à son besoin de découvrir en s'amusant. C'est plus tard qu'on dit si ça plait ou pas.
Personnellement, je suis née dans le cheval, j'y ai grandi et j'ai fais le choix de pratiquer les disciplines de mes deux parents : voltige (Papa) et concours complet (les deux). Je suis toujours aussi fan. Toutefois, ils ne m'ont jamais forcée. Jusqu'à 10 ans, j'ai fais d'autres sports, parfois diamétralement opposés entre eux ; j'aurais donc pu choisir de faire de la gymnastique ou de la natation, ou encore du judo... Je pense que ça n'aurait posé aucun souci.
Inversement, ma petite sœur a choisi de prendre un autre chemin. Elle a monté à cheval étant petite et elle monte encore de temps à autres pour son plaisir. Les chiens ne font pas de chats : elle monte très bien. Cependant, ce n'est pas sa passion. C'est juste un plaisir occasionnel. Après avoir pratiqué (elle aussi) plusieurs sports, elle a jeté son dévolu sur le patinage artistique. Depuis deux ans, c'est sa vie et, si j'en crois son coach, elle a du talent et un sacré potentiel. Nous sommes tous heureux pour elle et, là encore, si elle avait choisi de faire du karaté, ça aurait été pareil.
Pour la petite anecdote, ma mère se destinait initialement au patinage artistique.
C'est une blessure à la cheville qui l'a "ramenée" à l'équitation.
Je ne saurais jamais ce que ma mère aurait pensé de nos choix mais j'imagine quand même qu'elle serait contente de nous voir nous épanouir dans des activités qui nous plaisent vraiment. Avec le recul, je pense d'ailleurs que je n'aurais pas admis de me voir imposer une activité. Je pense que ma frangine est sur la même longueur d'ondes.
Bref. Tout ça pour dire qu'il faut lui laisser les moyens et le temps du choix. A 6 ans, elle a bien le temps de se passionner pour quelque chose, puis, équitation ou pas, vous aurez l'occasion de partager plein d'autres activités et moments de complicités. Je crois que le plus beau cadeau que tu puisses lui faire, c'est d'être à son écoute et répondre à ses besoins lorsqu'elle les exprime(ra).