Parent face aux peurs des enfants à poney

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
5580 vues - 26 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Emi39

Expert
   

Trust : 135  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 719
Parent face aux peurs des enfants à poney
Posté le 29/12/2016 à 13h22

Bonjour,

Ma fille (6 ans) fait du poney en club, et des balades à la maison. Elle est tombé à plusieurs reprises, au poney club et à la maison (mais avec moi c'était une grande jument, tenu en main évidemment...)

Du coup, avec moi, elle ne voulait plus remonter la jument car elle était trop grande. Je lui ai demandé si elle était intéressé pour avoir un poney (le club d'à côté cherche des pensions pour l'hiver)et était super enthousiasmé.

Or, sa peur ne part pas (poney de 120 environ), que le poney est encore trop grand. Au club, j'ai l'impression qu'elle a moins peur. Peut être parce que c'est en carrière?

Elle aime les chevaux, est toujours partante pour aller les voir au pré, mais stresse complètement monté. De temps en temps, elle veut bien faire une petite ballade mais ne veut pas trotter (je ne la force pas).

Comment réagissez-vous au peur de vos enfants? Je pense déjà aussi que je dois travailler sur moi car je m'emporte très vite aussi.

Auriez-vous quelques idées de mise en selle pour qu'elle prenne confiance en elle?

Merci

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
0 j'aime    
Parent face aux peurs des enfants à poney
Posté le 29/12/2016 à 17h12

Je rejoins tout a fait annerobert : c'est pour cela que nous avons tenu a ce que notre fils apprenne a monter en club et pas avec nous !
De plus nous ne somme quasiment jamais là pour le regarder quand il est en reprise . On ne vient que pour les concours .

En club , hors du contexte famillial , l'enfant va plus facilement se plier aux regles , etre attentif , il n'aura pas la pression de ses parents qui regardent .
De plus , en club , en general , il y a plein d'autres gamins , donc ça evolue en groupe , l'enfant y trouve en general sa place .
j'ai passé des années merveilleuses au club quand j'etais jeune .

Il faut savoir "lacher la grappe" a ses gosses aussi . Les laisser decouvrir et s'epanouir sans nous . Ca n'est que mieux pour leur equilibre .

Si les activités sportives en commun sont source de conflits , engueulades , ça n'a rien de positif et constructif . Alors peut etre vaut il mieux prendre un peu de distance et deleguer ça a qlq d'autre ...

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3396
0 j'aime    
Parent face aux peurs des enfants à poney
Posté le 29/12/2016 à 18h09

Perso, faire monter un enfant sur un grand cheval même au pas et tenu, c'est niet pour moi...

Sur un concours une fois, une mère a mis son petit sur le dos de son cheval après le tour en le tenant... Elle avait l'habitude de le faire et le cheval n'avait jamais trop bougé. Jusqu'au jour, où sur ce fameux terrain, le cheval a fait un bond et piétiné l'enfant qui est mort sur le coup...

Bref, ça laisse à réfléchir sur le faire de vouloir mettre de si petits gabarits sur de grands chevaux même si celui ci est gentil.

Emi39

Expert
   

Trust : 135  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 719
0 j'aime    
Parent face aux peurs des enfants à poney
Posté le 29/12/2016 à 18h23

merci pour le lien, très instructif!
Le lacher prise, j'y travaille! j'ai déjà pas mal progresser mais encore à travailler. Peut être que tout découle de là et qu'elle sera beaucoup plus détendu dans les activités! C'est vrai que ce n'est pas constructif mais ce serait dommage de tout arrêter à cause de ça (je ne parle pas que du poney).

C'est vrai que j'ai fait une erreur en la mettant sur ce cheval, je m'en mord les doigts... Mais même avec un poney elle pourrait se tuer, ou avec toutes activités sportive d'ailleurs, même si casque, etc...

Tekkenyo

Membre ELITE Bronze

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6077
1 j'aime    
Parent face aux peurs des enfants à poney
Posté le 29/12/2016 à 18h54

J'avais aussi beaucoup de mal à faire les choses biens avec mes parents quand j'étais petite. Vous êtes pas toujours très pédagogue et, en bons enfants, on aime bien vous contredire et vous envoyer bouler.

Pour reprendre ton exemple du ski, j'étais incapable de skier correctement avec mes parents jusqu'à 8-9 ans je dirais. En cours, nickel par contre. Du coup je suivais ma cousine, les remarques et les conseils passent beaucoup mieux quand ce ne sont pas les parents qui les donnent

Zaccharie.z

Compte supprimé


0 j'aime    
Parent face aux peurs des enfants à poney
Posté le 29/12/2016 à 19h04

emi39 > de rien je l'ai trouvé déculpabilisant et rassurant... en plus d'être très logique

Kiki26

Membre VIP

Trust : 294  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3939
1 j'aime    
Parent face aux peurs des enfants à poney
Posté le 29/12/2016 à 19h15

Votre enfant fait quoi quand elle monte sur le poney ? avec les petits, il faut passer par le jeu, partir dans l'imaginaire pour qu'elle soit dans le jeu, dans l'histoire et fasse à l'instinct, pas à chercher comment faire... en jouant, ils font les choses naturellement.

ça peut être par exemple un parcours : passer sous une frite en mousse, ramasser une balle sur un plot, l'envoyer dans un cerceau... bref l'occuper à tout autre chose, qu'à l'équitation "pure"

Les clubs (ceux qui s'intéressent à l'enfant du moins) savent faire... et il y a aussi l'émulation entre enfants.

Emi39

Expert
   

Trust : 135  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 719
1 j'aime    
Parent face aux peurs des enfants à poney
Posté le 29/12/2016 à 19h16

Merci à tous pour vos conseil !
Je lui proposerais pour aller au club et je la laisserais seule, elle n'aura pas ma pression. Et j’attendrais qu'elle me demande pour la maison, je retiendrais ma langue de toutes mes forces !

C'est clair, question pédagogie, je suis nulle !

A voir si avec les pro elle veut continuer ou arrêter...

Emi39

Expert
   

Trust : 135  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 719
0 j'aime    
Parent face aux peurs des enfants à poney
Posté le 29/12/2016 à 19h28

Au club, ils font des slaloms, des jeu comme 1,2,3 soleil, etc
A la maison c'est uniquement ballade et j'essaie de reprendre un peu ce qu'elle fait au club (surtout les échauffements qui sont facile à mettre en place)

Fugae

Compte supprimé


2 j'aime    
Parent face aux peurs des enfants à poney
Posté le 29/12/2016 à 21h13

Je pense que ça a été dit au-dessus, mais il ne faut pas oublier que les enfants sont toujours très différents avec ou sans les parents. Des enfants craintifs, flippés, pas concentrés, ou au contraire trop extravertis quand leurs parents sont à côté, il y en a des pelletés. C'est même la majorité.
Laissez-les grandir, faire leur expériences sans vous. Oui même quand ils sont petits. S'il y a un club, un environnement dans lequel ils sont surveillés, en sécurité, laissez-les s'épanouir et découvrir qui ils sont. Sans votre regard à vous qui pèse sur eux. Sans vos attentes, vos frustrations, vos désirs qui transparaissent même lorsque vous tentez de les cacher.
Vous êtes la personne qui connait le mieux votre enfant... quand il est avec vous.
Ailleurs, il est peut-être en train de développer un autre aspect de sa personnalité. Et c'est top.

J'ai un très mauvais souvenir de proches essayant de jouer aux professeurs. Même quand ils l'étaient eux-mêmes. La communication est totalement faussée par tout le passif qu'il y a entre les deux parties.
Le mieux c'est un terrain neutre.

Dans mon club, quand on peut virer les parents... on le fait dès que possible.
Les parents qui viennent aider, prendre quelques photos des enfants au départ du cours ou de la balade, venir voir le spectacle de fin d'année, sont accueillis avec plaisir. Ceux qui viennent encourager leur gamin alors qu'il apprend le trot enlevé, qui décident de monter dans la même balade en s'exclamant "c'est bien mon chériiii", ça, c'est méga pénible, et en général, le gamin n'est plus du tout à ce qu'il fait. Faut leur laisser de l'air. Une place au soleil.

Si on est d'accord pour dire que les chevaux connaissent tout de nos pensées, des soucis qu'on a oublié de laisser à la maison avant de venir les voir, de notre stress, alors il est normal de réaliser que c'est pareil avec les enfants... qui sont très très sensibles à ça, même s'ils n'en comprennent pas les raisons.

Laissez-les devenir de chouettes adultes, leur laisser de l'air, choisir par eux-mêmes, abandonner ou revenir 10 ans plus tard à quelque chose... ça ne les empêchera pas d'être curieux de qui vous êtes, et d'être imprégné de vous. Au contraire :)

- une ex petite fille -

Louiz

Compte supprimé


0 j'aime    
Parent face aux peurs des enfants à poney
Posté le 30/12/2016 à 00h02


emi39 a écrit le 29/12/2016 à 15h28:
Elle fait du judo autrement mais impossible de savoir si ça lui plait... Elle est très discrète sur ces envies, ses plaisirs, ses peurs.

Elle est encore très jeune. A 6 ans, l'enfant est encore dans un âge où tout ou presque passe par le jeu et il est alors très difficile d'extérioriser. Du moment qu'elle ne marque pas franchement de lassitude, c'est que ça lui convient, que ça répond à son besoin de découvrir en s'amusant. C'est plus tard qu'on dit si ça plait ou pas.

Personnellement, je suis née dans le cheval, j'y ai grandi et j'ai fais le choix de pratiquer les disciplines de mes deux parents : voltige (Papa) et concours complet (les deux). Je suis toujours aussi fan. Toutefois, ils ne m'ont jamais forcée. Jusqu'à 10 ans, j'ai fais d'autres sports, parfois diamétralement opposés entre eux ; j'aurais donc pu choisir de faire de la gymnastique ou de la natation, ou encore du judo... Je pense que ça n'aurait posé aucun souci.

Inversement, ma petite sœur a choisi de prendre un autre chemin. Elle a monté à cheval étant petite et elle monte encore de temps à autres pour son plaisir. Les chiens ne font pas de chats : elle monte très bien. Cependant, ce n'est pas sa passion. C'est juste un plaisir occasionnel. Après avoir pratiqué (elle aussi) plusieurs sports, elle a jeté son dévolu sur le patinage artistique. Depuis deux ans, c'est sa vie et, si j'en crois son coach, elle a du talent et un sacré potentiel. Nous sommes tous heureux pour elle et, là encore, si elle avait choisi de faire du karaté, ça aurait été pareil.

Pour la petite anecdote, ma mère se destinait initialement au patinage artistique.
C'est une blessure à la cheville qui l'a "ramenée" à l'équitation.

Je ne saurais jamais ce que ma mère aurait pensé de nos choix mais j'imagine quand même qu'elle serait contente de nous voir nous épanouir dans des activités qui nous plaisent vraiment. Avec le recul, je pense d'ailleurs que je n'aurais pas admis de me voir imposer une activité. Je pense que ma frangine est sur la même longueur d'ondes.

Bref. Tout ça pour dire qu'il faut lui laisser les moyens et le temps du choix. A 6 ans, elle a bien le temps de se passionner pour quelque chose, puis, équitation ou pas, vous aurez l'occasion de partager plein d'autres activités et moments de complicités. Je crois que le plus beau cadeau que tu puisses lui faire, c'est d'être à son écoute et répondre à ses besoins lorsqu'elle les exprime(ra).

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24901
0 j'aime    
Parent face aux peurs des enfants à poney
Posté le 30/12/2016 à 00h28

je crois que ça a été dit de plusieurs façons, mais le mieux, c'est de la laisser (re)prendre confiance au club, elle s'y plait, il y a des copines et et des poneys adaptés, c'est bien plus formateur


et de ton coté, prendre patience en attendant le jour ou elle sera elle même demandeuse de faire un tour avec maman, sans la tanner de question sur ce qu'elle y fait, si ça lui plait, etc ...

(jour qui ne viendra peut être jamais, c'est dur d'être parent )
Page(s) : 1 2
Parent face aux peurs des enfants à poney
 Répondre au sujet