Reprise de l'équitation après une fracture?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
10020 vues - 58 réponses - 1 j'aime - 8 abonnés

Julie289

Novice

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22
Reprise de l'équitation après une fracture?
Posté le 29/12/2016 à 21h09

Bonsoir,
Je suis toute nouvelle sur ce forum, depuis un certain temps j'hésitais à m'inscrire pour demander conseil:
ça m'intéresserais beaucoup d'avoir des retours sur des cavaliers qui se sont remis en selle après une fracture ou autre...
J'ai eu un accident il y a bientôt 3 mois, et j'ai tellement hâte de lâcher le fauteuil roulant et remonter à cheval, passer les journées à l'écurie... L'attente est dure mais je dois avouer que je stresse un peu pour mon retour en selle! Les douleurs au début, et est-ce que des plaques et vis dans les jambes vont me gêner?
Bonne soirée!


Sujet déplacé - 
Modérateur : geriko42

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
1 j'aime    
Reprise de l'équitation après une fracture?
Posté le 22/03/2017 à 11h38


deanqo a écrit le 21/03/2017 à 09h34:
craboulotte
On m'appelle, j'arrive je me suis fait plusieurs fractures et soucis divers (luxations, hémopneumothorax, fractures d'un poignets, de doigts, entorses de cheville, récemment triple fracture poignet main opérée avec plaques), ça m'a jamais empêchée de remonter (mais bon il s'agissait toujours de membres, donc mis à part le fait que ça m'handicape et que je suis un boulet à cheval, ça n'a pas conditionné ma capacité à monter). Je prends moins de risques, mais j'ai jamais envisagé d'arrêter.

Pour la main le premier chirurgien m'a dit 6 mois à pied, le 2ème m'a donné le feu vert au bout d'un mois (tout en m'interdisant le jardinage, comme quoi les chir ont pas toujours conscience de ce qu'implique l'équitation, ils ont tendance à sur ou sous évaluer je trouve), et le kiné m'a dit que 6 mois c'était loin d'être hors sujet, c'est ce qu'il préconisait. J'ai adapté, pas forcé, et au final tout va bien.
Par contre j'ai eu une bête fracture de la dernière phalange d'un index une fois, et là il y avait risque de déplacement si je me cognais (donc opération si déplacement), là j'ai pas du tout pris de risque.

Faut connaitre les risques et s'adapter à ses capacités et motivations.

Qarmene

Membre d'honneur
  

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2180
0 j'aime    
Reprise de l'équitation après une fracture?
Posté le 22/03/2017 à 14h36

Moi aussi j'ai eu bassin (double fracture) et plateforme tibiale, mais pas en meme temps.

Pour le bassin, j'ai passé 5 semaines dans un lit à rien faire à part kiné. Le lendemain de ma chute je voulais remonter, comme quoi ca ne m'a pas traumatisé.
J'ai quand meme attendu 2,5 mois car je boitais fort et avais toujours une béquile.
Je prenais des cours particuliers et j'ai changé de club. Au premier cours j'ai demandé à faire du dressage (on a fait déplacement latéraux, épaule en dedans et changement de pieds) puisque l'on ne se connaissait pas. J'avais parlé à la monitrice de ma chute en venant demander pour les cours.
A la fin du cours, elle m'a dit, "bon ben on va pas sauter la semaine prochaine", je lui ai répondu "ben si, pourquoi?", elle avait peur que j'ai peur. Et j'ai ressauté et tt c'est bien passé.

Pour le genoux, je suis tombée debout. Le tibias a tapé dans le fémur et il a pété.
Problème, ils n'ont rien vu à la radio. Donc j'avais une attelle avec des béquille.
Une semaine après, ils l'ont vu au scanner, mais le chir a dit que je n'avait rien (heuuuu, y' a plus de différence entre ma cuisse en mon mollet et j'ai rien??? ). Bref, il m'a dit d'enlever l'attelle une semaine après et de commencer la rééducation dans l'eau car je partais en vacances.
J'ai morflé, j'avais trop mal! Mais soignons le mal par le mal et j'ai insisté. Comme j'avais tjrs assez mal j'ai pris rdv à la clinique de genoux à Paris, et j'ai remonté à cheval en rentrant de vacances, sur mon 4 ans qui commencait le boulot.
J'ai galéré pour monter su le montoir mais heureusement c'était le genoux droit. Au pas, pas de problème, au trot j'ai cru que j'allais perdre ma jambe, j'avais trop mal et au galop assis niquel!
Puis vient mon rdv à la clinique du genoux et le nouveau chir qui me dit "ben c'est cassé! c'est normal que vous aillez mal" (je tue l'autre quand??? )
Il m'a dit que comme je marchais dessus, il ne pouvait plus rien faire à part me prescrire une super genouillère / attelle pour me soulager. Ce qui a été le cas et j'ai commencé le kiné (qui n'a d'ailleurs pas compris comment je faisais pour monter à cheval avec un genoux non consolidé, et qui ne me le conseillait pas.)
Du coup je montais avec, mais vu qu'il y a des renforts sur les cotés mon genoux appuyais forcément sur ma selle et je l'ai abîmé (mais je préférais ca que de ne pas monter).

J'ai toujours mal au genou et au bassin plus ou moins régulièrement et suis boiteuse sur mes premières foulées quand j'ai mal.
Je vais souvent chez l'ostéo pour remettre de l'ordre dans tout ca (j'ai aussi très mal au dos).

Mes fractures étaient quand meme moins importantes que les tiennes et je n'ai pas été forcément très raisonnable.
Par contre à l'époque du genoux, je courrais tous les matins. Je n'ai pas réussi a reprendre, ca me faisait vraiment bcp top mal (comme au trot), jusqu'au moins novembre (je suis tombée début aout), mais je n'ai pas repris car il faisait trop froid, la motivation est ensuite partie et ca fait 6 ans qu'elle à disparue

Luciolamidala

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19
0 j'aime    
Reprise de l'équitation après une fracture?
Posté le 22/03/2017 à 21h13

Bonjour,

Je suis moi aussi passée par là, nous avons fait une chute avec mon cheval en balade au galop, il n'a pas eu de mal mais je me suis luxée l'épaule. Ils me l'ont remise en place aux urgences (aïïe) puis j'ai eu immobilisation 2 mois puis kiné (d'abord trois séances par semaine et maintenant 6 mois après j'en suis à 1 séance par semaine avec exercice à faire chez moi). Dans le camion des pompiers j'avais tellement mal que je me suis dit que je ne monterais plus jamais !! Et puis finalement le temps, la kiné, l'envie est vite revenue et comme il s'agit de mon cheval, il n'était pas question d'arrêter ! J'ai pu reprendre environ 4 à 5 mois après la chute, avec l'accord de mon kiné et de mon ostéo, mais j'avoue sans l'accord du chirurgien (et pourtant je suis médecin!).
J'ai eu pas mal d'appréhension, mon cheval a trébuché pendant la chute et il l'a refait après mettant mon coach et lui par terre (on a rdv à l'école véto pour lui). Donc beaucoup d'anticipation, avec le risque de se refaire une luxation, pas la peur de tomber, mais la peur d'avoir mal. Je commence seulement à reprendre mes marques à cheval là, et c'est des chouettes sensations, meme si la peur est toujours un peu là alors qu'avant pas du tout !

Ce que je te conseille, c'est de prendre ton temps de faire en fonction de ton ressenti (douleurs, appréhension), ne jamais forcer. Commencer sur un cheval tranquille pour retrouver des sensations avant de se lancer sur les jeunes ;). L'attente avant de monter c'est long, ne pas hésiter à prendre du temps avec eux, pansage, "broutage", travail à pied, en longe... Ecouter le kiné qui voit bien l'évolution, et le chirurgien (d'autant plus quand il y a du "matériel" en place). Courage et patience ;)

Julie289

Novice

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22
1 j'aime    
Reprise de l'équitation après une fracture?
Posté le 22/03/2017 à 21h53

Bonsoir à tous, merci de passer par ici! De belles histoires comme les votres, ça met toujours un coup de pouce au moral.
Pour resituer un peu au niveau du délai entre la chute et la reprise de l'equitation: je suis tombée début octobre, donc ça fait deja un bon bout de temps. Quasi deux mois alitée (hopital et structure médicalisée de repos) puis fauteuil... jusqu'a aujourd'hui, où je bouge mes genoux convenablement mais je me lève laborieusement; du mal a mettre du poids sur mes jambes.
Pour remonter, la motivation est là plus présente que jamais! Mais on me dit qu'il faut que j'attende encore. qarmene en sortant de ma première opération, j'ai aussi envoyé un message a mes amies, en leur disant de prendre soin de mes deux loulous, que "je ne pourrais pas passer ce soir". Je pense avoir une attelle qui ressemble a la tienne (scratchs avec du soutien, et une angulation du genou réglable?), et pour ma selle je m'imagine deja les traces que ça va graver dedans...
luciolamidala prendre du temps avec mes chevaux est pas si facile, je les vois tout les jours mais tant que je ne peux pas marcher, c'est compliqué. Travail a pied et en longe on oublie (deja essayé pour la longe et ça ne c'etait pas bien passé), pansage tout les soirs mais mis a part les membres et epaules, je n'atteint pas grand chose de mes deux grands. Broutage et balade en main accompagnée, c'est ce que je fais. Et encadrer mes amies qui travaillent a pied et en longe avec mes loulous (personne ne les monte).
sandra87 j'ai vu mon amie ce soir, elle peut me prêter une selle où j'aurai les jambes bien calées et ou je serais bien maintenue! C'est une selle de dressage, je croise les doigts pour qu'elle aille a ma ju j'ai pas encore essayé, maus j'ai un doute... on croise les doigts! Ce soir vraiment mal, j'espère que demain sera mieux!

Didi1

Apprenti
  

Trust : 146  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 251
0 j'aime    
Reprise de l'équitation après une fracture?
Posté le 23/03/2017 à 21h39

Contente d'avoir de tes nouvelles, même si ce n'est pas encore terrible...
Comme je te le disais et d'autres personnes: il faut prendre ton temps. Qu'est-ce que c'est quelques mois de repos par rapport à toute une vie? Ce n'est pas grand chose finalement; même si c'est frustrant...


Quand le chirurgien m'a placé mes prothèses, il m'a clairement dit d'y aller à mon rythme car il savait que je ne tenais pas en place.
J'ai appliqué à la lettre ce qu'il me disait, de même que le kiné.
Cela m'a tout de même permit de pouvoir encore monter plusieurs années.

Concernant ma selle, c'était une de randonnée, mais à tendance dressage: le top pour balader quelques heures, j'étais bien calée et bien confortable.

Je te souhaite une bonne continuation et du courage pour la suite .

Ce que je souhaite également à tous les blessés du forum

Julie289

Novice

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22
0 j'aime    
Reprise de l'équitation après une fracture?
Posté le 24/03/2017 à 19h53

Salut didi1 merci infiniment pour tes encouragements, tu m'as mis la larme a l'oeil! C'est vrai que ce n'est rien quelques mois mais ça me frustre tellement de ne rien pouvoir faire. Besoin d'aide tout le temps, c'est vraiment difficile a force.
Pour la selle, j'ai voulu essayer la selle de mon amie: et quand elle m'a vu arriver, elle m'a dit qu'il fallait encore du temps avant de me mettre en selle... d'après elle, il faut au moins que j'attende de pouvoir marcher convenablement... elle me connait trop bien: elle ne m'a même pas passé la selle ^^

Sandra87

Maître
    

Trust : 30  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1186
0 j'aime    
Reprise de l'équitation après une fracture?
Posté le 24/03/2017 à 19h57