Pension pré ou box ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3357 vues - 34 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

So_equit

Compte supprimé


Pension pré ou box ?
Posté le 31/12/2016 à 00h33

Bonsoir à tous !
Selon vous une pension pré vaut-elle mieux qu'une pension box ? D'un certain côté une pension pré Avec une bonne couverture polaire/imper et une contre les mouches l'été serais plus rentable qu'une box ou le cheval si par manque de temps serais 24h/24h au box
PS:Je parle uniquement de ces deux types puisque cela arrive souvent qu'une pension pré/box sois bâclée au niveau des sorties au pré

Tysha09

Membre ELITE Argent

Trust : 32  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7746
2 j'aime    
Pension pré ou box ?
Posté le 31/12/2016 à 11h55


corleone a écrit le 31/12/2016 à 10h46:

J'aimerai bien voir un cheval se tondre tout seul, si l'humain n'est pas là.


Tonte de chasse obligatoire, jamais nous n'aurions laissé les gros plein de poils transpirer pendant 3 à 5h avant de les coller au pré dans cet état.


En même temps sans humains et donc sans équitation, nul besoin de tonte.

Kiiwii

Membre ELITE Or
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10054
0 j'aime    
Pension pré ou box ?
Posté le 31/12/2016 à 12h16

alphea Nan mais bien sûr que dans certains cas ça peut aider... Je suis pas complètement débile non plus.

M'enfin soyons honnêtes, sur le nombre de chevaux avec une couverture (voire plusieurs...) combien en ont réellement besoin ???

Kiiwii

Membre ELITE Or
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10054
0 j'aime    
Pension pré ou box ?
Posté le 31/12/2016 à 12h19

corleone J'aimerai bien savoir pourquoi les chevaux ont besoin d'être tondus ??

Pis, toujours pareil, sur le nombre de chevaux tondus, combien en ont réellement besoin ??? Combien de tontes sont faites seulement pour le confort du cavalier ? Combien de couvertures mises pour éviter de brosser la boue ?



Donc, un cheval malade et / ou vieux qui supporterait mal les conditions climatiques hivernales, oui on couvre, bien sûr qu'on va pas le laisser crever de froid.
Mais dans les autres cas, gardons en tête que tondre et/ou mettre une couverture reste une source de potentiel inconfort pour nos chevaux

So_equit

Compte supprimé


0 j'aime    
Pension pré ou box ?
Posté le 31/12/2016 à 12h38

kiiwii C'était qu'une idée mais au minimum une imper en cas de grosse pluie :)

So_equit

Compte supprimé


0 j'aime    
Pension pré ou box ?
Posté le 31/12/2016 à 12h41

corleone Je ne pense que je ne tondrais jamais mon cheval, j'ai toujours fréquenter des poilus, un cheval tondus pour moi c'est des soucis de couverture en plus ect.. Une séchante à la limite, de la paille pour brosser, laisser brouter au soleil et voilà.
La tonte reste contre nature pour moi, les poils si ils sont la ont une utilité

Édité par so_equit le 31-12-2016 à 12h42



Atom

Membre VIP
   

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5095
1 j'aime    
Pension pré ou box ?
Posté le 31/12/2016 à 12h41

Je pense qu'il faut s'adapter au cheval aussi. Même si la pension pré reste l'idéale. Si tu as un cheval qui fait peu de poils et qui n'est pas rustique tu vas peut-être plus facilement lui mettre une couverture, que le gros montagnard qui a l'habitude du froid. Après la couverture ça évite la boue en hiver, et cela dépend de ta région également.

Au delà de savoir si c'est pension pré ou box, je regarde aussi s'il y a foin à volonté, gestion des couvertures si besoins, si quelqu'un passe toujours sur place (au cas où), ration comprise ou non.

Pour ma part c'est pré-box avec couverture, mais j'ai un CAS particulier.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12133
0 j'aime    
Pension pré ou box ?
Posté le 31/12/2016 à 13h25

so_equit

Je trouve idiot de partir du principe que les pensions box/paddock sont souvent bâclées. Il y a des pensions box et des pensions pré qui sont totalement "bâclées" aussi...
Il faut simplement bien choisir sa pension, visiter et se renseigner avant.

Parce que le box, il faut avoir du temps pour aller sortir le cheval tous les jours. Et si sorti 2h/jour, ça laisse 22h/24 dans sa boite.
Alors qu'en box/paddock, même s'il n'est sorti que 2h au paddock, ben, les 2 autres heures où le proprio passe le ressortir le soir, hop, plus que 20h/24 dans la boite...
Si le cheval sort 7jrs/7, toute la journée au paddock, ça laisse 15h/24 dans la boite (sortie entre 8-9h le matin jusqu'à 17-18h le soir).
Donc bien pratique pour le proprio qui a son cheval disponible, prêt à l'emploi et rapidement accessible.

Côté dadou, selon le cheval, celui-ci peut déveloper des tics par l'ennui ou des pathologies par l'immobilisation forcée, due aux heures passée dans le box. Donc souvent, une potentielle facture véto non négligeable.

Le pré, l'avantage, c'est la liberté pour le proprio d'y aller quand il le souhaite, puisque par définition, le cheval est "sorti", pas besoin d'y aller.
Par contre, côté confort du bipède, en hiver, c'est plus dur qu'en box : cheval avec une bonne couche de boue (si pas couvert), donc pas forcément toujours possible de le monter, il faut aller le chercher au fond de son pré (le soir quand tu passes monter après le boulot, ce n'est pas anodin de devoir s'équiper de la lampe frontale et crapahuté 10 mn au pré, avant de réparer la bonne "ombre", de l'attraper et l'amener à l'aire de pansage), après le boulot, il faut vraiment prendre le temps de le sécher avant de le remettre au pré, etc.
Pour le cheval, c'est tout bénéf, si la pension pré est bien gérée et avec une surveillance digne de ce nom : liberté de bouger, contacts sociaux.. bref, vie plus naturelle et proche de ses besoins.

So_equit

Compte supprimé


0 j'aime    
Pension pré ou box ?
Posté le 31/12/2016 à 13h34

expar je me suis appuyée sur des avis d'anciens proprio du club au niveau des sorties bâclées, ils payent un prix monstre pour une pension pré/box et finalement le cheval reste 99% de son temps enferme, il n'y a pas à choisir entre quelque chose bâclée et une autre, mais vaut mieux qu'il sois au pré avec l'herbe (je dois encore me renseigner si il a des rations) qu'au box, a rester immobile (c'est mon PDV, certes je viendrais souvent, le club est A 10 minutes à pieds mais je doute du box), j'ai pris l'habitude de m'occuper de chevaux au pré, la boue, les températures, les inconvénients, été&l'hiver ne me gêne pas, il faut s'équiper en conséquence et ce n'est pas un problème, je préfère un cheval au pré, que ce que j'ai vu pendant 8 ans dans des clubs des chevaux qui étaient bourres de tics, qui tapaient aux portes et s'ouvraient les genoux à force, et qui pour certains prenaient du poids à manger toute la journée, développaient des pb respiratoires ect

Atom

Membre VIP
   

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5095
0 j'aime    
Pension pré ou box ?
Posté le 31/12/2016 à 13h45

so_equit

Oui enfin tout les clubs ne sont pas comme cela non plus. Et tous les chevaux qui vivent au box n'ont pas de tics.

Mon cheval est en pré-box dans un club et il est sorti de 8-9h (ration donnée au box) jusqu'à environ 16-17h. Sauf jour de pluie et cas exceptionnel ou il sera sorti moins longtemps pour raisons X ou Y.

So_equit

Compte supprimé


0 j'aime    
Pension pré ou box ?
Posté le 31/12/2016 à 13h49

atom Je ne fais pas du cas de mon club une généralité, les tocs sont surtout valables pour les chevaux de clubs que j'ai vu au cours de mes années de club

Édité par so_equit le 31-12-2016 à 13h50



Bymathilde

Membre d'honneur
   

Trust : 73  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2849
0 j'aime    
Pension pré ou box ?
Posté le 31/12/2016 à 14h07

so_equit d'ou l’intérêt du professionnalisme des écuries de proprios

clairement les clubs ils ont autres chose à faire que gérer les chevaux de proprio, c'est juste une rentrée d'argent facile et sûre .....

Toutes les écuries de proprio ne sont pas sérieuses mais en comparaison elles restent plus nombreuses que les clubs !

Mon poneys est en paddock/box en hiver, et paddock à partir d'avril jusque debut novembre à un tarif respectable au vu des prestations
tant que je suis en région parisienne il reste là ou il est
dès que je déménagerais pour la province il ira, soit, au mieux en paddock paradise, soit au "pire" au pré en troupeau !
Le box c'est finit pour lui

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 528  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
2 j'aime    
Pension pré ou box ?
Posté le 31/12/2016 à 14h25

tysha09
Exactement. Donc pour moi, à partir du moment où j'ai soumis un animal pour mon plaisir personnel, et que je lui ai retiré ses capacités naturelles, je dois l'aider pour qu'il n'en pâtisse pas.

kiwii
J'ai soumis mon cheval à mon plaisir de trotter et galoper des heures dans la forêt; à cause de ça, il transpire. Ça n'est déjà pas très naturel pour lui. Je ne vais pas le laisser au pré comme ça avec des températures rudes, où il peut attraper froid.
Je préfère donc le tondre pour ne pas qu'il transpire quand je le monte. Et pour palier à ce manque de poils naturels, je le couvre.

Ça me semble quand même logique de palier aux carences que j'impose à mon cheval.

Avec des raisonnements extrêmes, sous prétexte que le cheval fait des trucs naturellement, on peut aller loin. Les chevaux sauvages font comment pour leur parage des pieds? Et pour leurs dents?
On leur impose un mode de vie, tout ce qui se passait dans la vie sauvage n'est plus forcément adapté.

Et puis on ne cesse de répéter que l'équitation n'est pas binaire, qu'il faut s'adapter à chaque cheval. C'est aussi valable pour les soins, chaque individu à des besoins différents.


Je ne pensais pas un jour devoir justifier le fait que je mette une couverture à un cheval. Bientôt, on va devoir justifier le fait qu'on monte en filet - si ça n'est pas déjà fait.

Édité par corleone le 31-12-2016 à 14h30



Scoudi

Membre VIP
   

Trust : 447  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5101
0 j'aime    
Pension pré ou box ?
Posté le 31/12/2016 à 14h34

Pour ce qui est de tondre les loulous je peux donner ma raison mais c'est vrai que certains ce ne serait pas nécessaire. Mais merci de ne pas généralisé c'est pénible!

Le mien fait un énorme poil d'ours l'hiver, problème: il transpire lorsqu'on travail et ne sèche pas assez vite après. Avec les froids de plus en plus importants et le gèle je n'ai pas envie qu'il attrape un coup de froid et tombe malade.

Donc je le tond! Mais sinon la boue, la saleté les poils c'est la vie de cheval! Et puis il est tout doux avec son poil de nounours

Tysha09

Membre ELITE Argent

Trust : 32  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7746
0 j'aime    
Pension pré ou box ?
Posté le 31/12/2016 à 15h00

corleone

Mais personne ne t'as demandé quelconque justification.

Par exemple, quand je montais encore je ne tondais pas mon cheval l'hiver (vie au pré en troupeau) et ne le couvrais pas non plus (enfin si la première année ... le temps que je comprenne que j'avais une bestiole rustique). Les séances de "travail" en hiver étaient courtes et peu intenses donc peu de transpiration. On s'adapte tous à nos chevaux et c'est ça qui compte.

Kiiwii

Membre ELITE Or
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10054
0 j'aime    
Pension pré ou box ?
Posté le 31/12/2016 à 16h21

so_equit Bah non... Si le cheval est en bonne santé et a de quoi s'abriter on peut tout à fait ne pas le couvrir...

Le mieux est l'ennemi du bien attention. Une couverture imperméable qui faiblit et laisse s'infiltrer l'humidité serait bien plus dangereuse qu'un cheval laissé "à poil"
Page(s) : 1 2 3
Pension pré ou box ?
 Répondre au sujet