so_equit
Je trouve idiot de partir du principe que les pensions box/paddock sont souvent bâclées. Il y a des pensions box et des pensions pré qui sont totalement "bâclées" aussi...
Il faut simplement bien choisir sa pension, visiter et se renseigner avant.
Parce que le box, il faut avoir du temps pour aller sortir le cheval tous les jours. Et si sorti 2h/jour, ça laisse 22h/24 dans sa boite.
Alors qu'en box/paddock, même s'il n'est sorti que 2h au paddock, ben, les 2 autres heures où le proprio passe le ressortir le soir, hop, plus que 20h/24 dans la boite...
Si le cheval sort 7jrs/7, toute la journée au paddock, ça laisse 15h/24 dans la boite (sortie entre 8-9h le matin jusqu'à 17-18h le soir).
Donc bien pratique pour le proprio qui a son cheval disponible, prêt à l'emploi et rapidement accessible.
Côté dadou, selon le cheval, celui-ci peut déveloper des tics par l'ennui ou des pathologies par l'immobilisation forcée, due aux heures passée dans le box. Donc souvent, une potentielle facture véto non négligeable.
Le pré, l'avantage, c'est la liberté pour le proprio d'y aller quand il le souhaite, puisque par définition, le cheval est "sorti", pas besoin d'y aller.
Par contre, côté confort du bipède, en hiver, c'est plus dur qu'en box : cheval avec une bonne couche de boue (si pas couvert), donc pas forcément toujours possible de le monter, il faut aller le chercher au fond de son pré (le soir quand tu passes monter après le boulot, ce n'est pas anodin de devoir s'équiper de la lampe frontale et crapahuté 10 mn au pré, avant de réparer la bonne "ombre", de l'attraper et l'amener à l'aire de pansage), après le boulot, il faut vraiment prendre le temps de le sécher avant de le remettre au pré, etc.
Pour le cheval, c'est tout bénéf, si la pension pré est bien gérée et avec une surveillance digne de ce nom : liberté de bouger, contacts sociaux.. bref, vie plus naturelle et proche de ses besoins.