Il n'y a aucune preuve mais j'ai déjà vu 2 chevaux propres frères de un an d'écart. Le premier était infernal dès l'âge de 1 an et cassait tout

donc ils l'ont castré vers 18 mois. En revanche son petit frère a été beaucoup plus sage

et n'était pas encore castré à l'époque où je l'ai vu.
Alors que le premier aller prendre 5 ans il mesurait facilement 5 cm de moins que son "petit-frère" et avait un poitrail et des hanches beaucoup moins développés. On aurait dit un jeune 3 ans. Celui qui était resté entier faisait les modèles et allures et il plaisait énormément aux juges alors que son frère 1 an plus tôt ne plaisait pas du tout malgré un très bon coup de saut.
Ils ont fini par castrer le plus jeune à la fin de sa 4eme année car il n'a pas eu l'agrément en tant que reproducteur, sa croissance était bien terminée et il commençait à avoir les hormones qui le chatouillaient sinon ils auraient attendu 6 mois voire un an de plus.
Après c'est vrai que c'était des chevaux élevés pour la compétition et les modèles plus épais sont plus puissants et donc préférés aux modèles légers. J'imagine mal notre petit anon sortir en compétition d'obstacle dans le futur mais ça serait dommage que ça freine sa croissance et qu'il ait l'air tout maigrelet surtout que d'après ce qui est dit dans le sujet il n'est pas du tout méchant et qu'il est juste un peu trop entreprenant à la vue d'une jument.
Ayant monté un entier plus qu'adorable et sage même en présence de juments (il voyageait avec une ponette dans le camion 2 places et c'était elle qui le chauffait, lui ne cherchait même pas à la sentir. Il savait que sinon il allait se faire crier

) j'ai tendance à être contre la castration sauf dans les cas ou les chevaux deviennent dangereux.